Comment supprimer les adwares de son ordinateur ?

Il arrive très souvent que votre ordinateur soit soudainement inondé d’annonces publicitaires ou que votre navigateur web vous renvoie continuellement sur de mauvais sites Web. Il y a une seule explication : votre ordinateur héberge des adwares. Ce présent article vise donc à vous expliquer ce qu’est un adware. Comment infecte-t-il les ordinateurs ? Comment agit-il sur les ordinateurs ? Et comment s’en débarrasser avec des logiciels gratuits anti-adwares comme ZHP cleaner et AdwCleaner.

Astuces pour se débarrasser des adwares et autres logiciels publicitaires malveillants

Définition d’un Adware

Connu sous le vocable de publiciel dans la langue française, un adware est tout simplement un programme publicitaire (généralement malveillant mais pas forcément) qui sature votre ordinateur des publicités pendant son exécution, en arrière-plan. Cela peut être avec ou sans votre avis. Il devient un programme encombrant et dérangeant si l’éditeur du logiciel n’a pas notifié de façon claire et précise à l’utilisateur que des publicités allaient être affichées lors de l’utilisation du logiciel. C’est malheureusement souvent le cas…

Déjà à cette étape, vous aurez donc compris donc que le but des adwares est avant tout d’afficher de la publicité sur les ordinateurs infectés. Ils s’exécutent ainsi en tâche de fond dans le but de vous afficher des pubs (et donc de rapporter de l’argent à ses auteurs), collecter des informations ou bien encore suivre tout ce que vous faites sur votre PC.

Comment les adwares infectent-ils les ordinateurs ?

Votre ordinateur est infecté à partir des logiciels gratuits que vous téléchargez sur Internet ou depuis des sites web. Pas seulement depuis des sites de streaming et de téléchargement, contrairement à ce qu’il se dit parfois, même si le streaming sans publicité est , il est vrai, bien plus lié aux plateformes légales qu’aux sites illégaux. Ces programmes sont initialement conçus  pour véhiculer de la publicité ; ils proviennent de développeurs qui veulent générer un maximum de profits avec leurs logiciels.

Ainsi, par le fait de télécharger et d’installer ces programmes gratuits, vous installez également des logiciels publicitaires et autres programmes indésirables sur votre ordinateur. Il s’avère donc important d’examiner scrupuleusement les contrats de licence ainsi que les écrans d’informations lors de toute installation d’un logiciel ou d’une application.

Aussi, s’il vous est proposé des options personnalisées ou avancées lors de l’ installation d’un logiciel, il y va de votre intérêt de les sélectionner. Celles-ci vous indiqueront les logiciels tiers qui accompagnent le principal et qui seront également installés. Par ailleurs, si le contrat de licence ou les écrans d’installation indiquent qu’il sera également installé une barre d’outils ou un autre logiciel publicitaire, il vous est conseillé d’annuler aussitôt l’opération et de ne pas utiliser le logiciel gratuit. Vous devriez être en mesure d’en trouver un sans adware.

Le cas de logiciels gratuits comprenant des adwares n’est malheureusement pas le seul cas. Dans ces cas-là, il y a possibilité pour l’utilisateur de ne pas installer le logiciel et les logiciels publicitaires sont clairement affichés lors de l’installation. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour certains développeurs peu scrupuleux qui n’annoncent pas la présence de logiciels publicitaires non sollicités. Il en va de même pour certains logiciels malveillants qui s’installent à votre insu depuis des publicités malveillantes affichées depuis un site internet ou utilisent vos ressources pour miner de la cryptomonnaie comme bitcoin.

Exemple d’un adware installé avec le logiciel BitTorrent

BitTorrent est le plus ancien logiciel de torrent qui est utilisé pour télécharger des fichiers en peer to peer. Je l’ai récemment installé pour télécharger des images (libres de droits, je précise) que m’avaient conseillé un ami.

A l’installation, le logiciel proposait d’installer un logiciel (soit disant gratuit) en même temps.

Exemple d'infection par un adware lors de l'installation du logiciel BitTorrent

Interface de l’installateur du logiciel BitTorrent qui vous propose d’installer également d’autres logiciels…

Il vaut souvent être vigilant lors de l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur. Car si vous allez trop vite et cliquez sur les boutons Suivant sans lire , vous risquez d’accepter l’installation d’autres logiciels indésirables. Dans le cas présent, il suffisait de cocher “Download without SpyHunter 5” (Téléchargement sans SpyHunter 5).

Mais j’ai encore eu quelques surprises avec ce logiciel : il est bourré de pubs dans son interface. Façon de se rémunérer puisque le logiciel est par ailleurs gratuit. Plus grave, le logiciel s’est permis (sans mon accord) de changer la page d’accueil de mon navigateur par défaut, Firefox, en mettant la page du site web Bing. Il a aussi changé mon moteur de recherche par défaut pour y mettre là aussi Bing. J’ai aussi ensuite trouvé dans la liste de mon PC un logiciel (qui soit disant vous protège des programmes de type adware !) nommé Web Companion qui, je pense, était responsable du changement de la page d’accueil et du moteur de recherche de mon Firefox.

Autant vous dire que j’ai téléchargé mon archive zip puis me suis occupé de la désinstallation du logiciel BitTorrent. J’ai ensuite désinfecté mon PC avec les logiciels adéquats (ZHP Cleaner et AdwCleaner) dont je vous parlerai par la suite.

Comment les logiciels publicitaires malveillants agissent-ils sur l’ordinateur ?

Le mode d’action des adwares est très simple. En effet, leurs stratégies sont pour la plupart semblables à celles des virus. Tout d’abord, ces intrus modifient les paramètres de navigateurs web sans le consentement ni l’avis des utilisateurs. Généralement, ils commencent par la modification de la page d’accueil ainsi que des paramètres de recherche par défaut de votre navigateur. Ensuite, lorsque vous surfez sur la toile, vous remarquez que des publicités ont envahi votre navigateur. En ce moment, la plupart pensent que ces publicités proviennent du site web sur lequel ils naviguent ; le site n’y est pourtant pour rien.

Les sites web sont-ils responsables des publicités malveillantes affichées sur leur site ?

Les publicités affichées sur le site visité sont à l’origine de la menace et non le site directement. Car la plus grande majorité des sites internet qui affichent de la pub sont tributaires de la régie publicitaire qui monétise les espaces publicitaires de leur site. Ils ont beau effectuer un travail de vérification et d’essayer de limiter les publicités malveillantes, certaines pubs passent en dehors du radar des régies.

C’est souvent grâce à la remontée des utilisateurs et le signalement des problèmes par les webmasters que les publicités litigieuses peuvent être mises hors ligne. Cela m’est par exemple déjà arrivé sur ce site où le signalement d’un visiteur m’a permis de contacter ma régie publicitaire et faire éliminer la pub malveillante (une redirection vers un site vendant des smartphones très difficile à fermer).

Quelques indices qui peuvent vous faire suspecter la présence d’adware ou malware

Voici résumés en quelques points les signes indicateurs de la présence d’un adware sur votre ordinateur.

  • Des annonces publicitaires sont affichées sur votre ordinateur.
  • La page d’accueil de votre navigateur est modifiée sans votre accord. Si c’est le cas, vous pourrez toujours changer la page d’accueil de votre navigateur en suivant mon tutoriel après désinfection de votre ordinateur.
  • Les pages web que vous avez déjà visité ne s’affichent plus normalement.
  • Ce n’est plus le moteur de recherche que vous utilisez habituellement qui est utilisé pour vos recherches sur le web.
  • Des liens de sites web vous conduisent vers des sites que vous n’attendiez pas.
  • Des barres d’outils, extensions ou plug-ins apparaissent soudainement dans votre navigateur.
  • Votre Mac installe de façon automatique des logiciels indésirables.
  • Votre navigateur plante fréquemment, même en mode Navigation Privée.

Comment se débarrasser des publicités intempestives avec Adwcleaner ?

La solution consiste à éviter les programmes indésirables en premier lieu. Mais, dans le cas où vous êtes déjà pris au piège, vous n’avez pas nécessairement besoin de réinitialiser Windows. Les logiciels anti adwares tels que Adwcleaner peuvent vous servir à vous en débarrasser. Ces programmes, disponibles gratuitement pour beaucoup, suppriment les logiciels indésirables illicitement installés sur votre ordinateur.

Voici en quelques étapes comment éliminer les adwares présents sur votre ordinateur équipé d’un système d’exploitation Windows.

Télécharger AdwCleaner

Allez sur le site web d’AdwCleanertéléchargez le logiciel (il a de fortes chances de se retrouver dans votre dossier Téléchargements). Installez-le puis exécutez-le.

Analyser l’ordinateur avec AdwCleaner

Cliquez sur Analyser maintenant pour débuter la recherche des adwares. Le logiciel commencera à rechercher des programmes représentant des menaces.

Interface du logiciel de nettoyage Adwcleaner

AdwCleaner signale quatre types de programmes malveillants :

  • Adwares, spywares ou ransomwares dont vous ne voulez vraiment pas ;
  • Logiciels potentiellement indésirables que vous aimeriez voir disparaître ;
  • Barres d’outils indésirables ;
  • Programmes qui changent par exemple votre page d’accueil ou votre moteur de recherche par défaut.

Vous pouvez parcourir la liste et repérer tout ce que vous souhaitez réellement conserver. Pour votre information, ce logiciel est connu pour prendre en compte certaines choses que vous pouvez souhaiter conserver, telles que les paramètres du navigateur, de votre pare feu ou des extensions Chrome.

Désinfection de votre ordinateur sous Windows

Une fois l’analyse terminée, cliquez sur le bouton « Nettoyer et Réparer » pour supprimer automatiquement chaque élément coché et effectuer le nettoyage de votre PC.

Résultats de l'analyse de AdwCleaner et détection des adwares

Vous serez averti de la fermeture du logiciel affecté.

Une fois le processus de nettoyage terminé, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur. Assurez-vous de fermer vos autres logiciels ouverts avant que cela ne se produise.

Au redémarrage de votre PC, un récapitulatif  des tâches effectuées sera affiché avec la possibilité d’afficher un rapport complet en cliquant sur Voir le rapport.

Fin du nettoyage des logiciels publicitaires malveillants par AdwCleaner

Comment détecter et supprimer des adwares avec ZHP cleaner ?

Le logiciel ZHP Cleaner est lui aussi un logiciel gratuit antimalware créé par Nicolas Coolman. C’est mon logiciel préféré pour désinfecter un ordinateur infecté par des malwares qui se retrouve à la merci de hijackers (pirates de navigateur).

Il est conçu, tout comme le précédent, pour combattre les logiciels malveillants dont les adwares. Il permet notamment de de rétablir les paramètres Proxy, de supprimer toutes les redirections des navigateurs de votre ordinateur et d’éliminer les adwares et autres logiciels indésirables ou inutiles de votre ordinateur.

Grâce à ce dernier, les programmes publicitaires responsables des popups publicitaires seront tous supprimés. La particularité ici est que ce logiciel ne nécessite aucune procédure d’installation. En d’autres termes, il permet son transport sur des périphériques amovibles. Trois boutons « Scanner », « Nettoyer » et « Rapport » permettent d’effectuer les tâches principales du logiciel.

Interface du logiciel antimalware ZHP Cleaner

Un module permet de choisir les lignes que l’on souhaite conserver, notamment les programmes légitimes considérés comme superflus. Le balayage et le nettoyage des programmes indésirables s’exécutent en quelques minutes seulement.

Si toutes ces étapes sont suivies, soyez rassuré-e, votre ordinateur devrait être débarrassé de tout programme indésirable. Des fichiers textes seront créés sur votre ordinateur avec le détail des actions menées pour protéger votre appareil et éradiquer les malwares.

J’utilise régulièrement ces deux logiciels pour désinfecter un ordinateur avec des résultats très positifs ! J’ai désinfecté ainsi plusieurs ordinateurs d’ami-e-s qui avaient des problèmes de pubs envahissantes, de ralentissement d’ordinateur. J’utilise également un antivirus gratuit efficace mais ils sont généralement peu probants contre les logiciels publicitaires intrusifs… Si votre PC est encore sujet à des ralentissements et des baisses de performance, je vous recommande mon article sur l’optimisation de Windows 10 pour accélérer son ordinateur et l’installation d’un bloqueur de publicité pour votre navigateur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.