Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment créer une archive zip (Mac OS X et Windows) ?

Comment créer une archive zip (Mac OS X et Windows) ?

Mots-clés :

Qu'est-ce qu'une archive zip ?

Le ZIP est un format de fichier ayant pour extension .zip qui permet d'archiver des fichiers (c'est-à-dire qu'il permet de stocker plusieurs fichiers dans l'archive) et de compresser ces fichiers (ce qui permet de réduire leur taille).

Une archive zip est un format de fichier qui peut donc s'avérer très utile : si je veux par exemple envoyer une dizaine de photos par email, il suffit de regrouper ces fichiers dans une archive zip que je joindrai ensuite à mon email.
Ainsi, au lieu d'avoir une dizaine de fichiers à envoyer séparément, je n'aurai qu'à envoyer mon fichier .zip après l'avoir créé sur mon ordinateur et le poids de mon archive zip sera inférieur à la somme du poids de mes fichiers séparés.

Pour en savoir plus, consultez la page Wikipedia consacrée aux fichiers zip

Créer une archive zip sous Mac OS X

Rien de plus simple que de créer une archive zip sur un Mac tournant sous le système d'exploitation Mac OS X, l'astuce est très basique :

  1. Sélectionner le ou les fichiers que vous voulez archiver et compresser,
  2. Faites un clic droit
  3. Cliquez sur Compresser.

Votre archive .zip est maintenant créée dans le même répertoire !

Avec Windows, comment créer une archive zip ?

Il n'est pas non plus très compliqué de créer une archive zip sous les système d'exploitation Windows puisque depuis Windows Millenium et jusqu'à Windows 10, Windows sait parfaitement gérer les fichiers .zip de façon transparente via la fonction Dossier compressé.

  1. Il vous suffit donc sous Windows d'ouvrir un dossier
  2. Sélectionner les fichiers à regrouper dans une archive
  3. Puis faire un clic droit
  4. Sélectionner Envoyer vers
  5. Cliquer sur Dossier compressé.
Créer un fichier zip sous Windows

Envoyer vers -> Dossier compressé (Windows 10)

Et les archives zip sous Android ou iOS ?

Les fichiers compressés au format Zip ne sont pas gérés nativement dans les systèmes d'exploitation pour smartphones et tablettes Android et iOS, il vous faudra donc installer une application dédiée comme WinZip.

Pour trouver des applications pour Android et iOS, il suffit de rechercher dans Google Play ( pour les appareils fonctionnant avec Android) ou dans l'App Store (pour iOS) et utiliser les termes de recherche "archive", "zip" ou "rar" pour avoir une liste d'applications capable de gérer les fichiers compressés.

Comment ouvrir une archive zip et comment la décompresser ?

Il suffit de double cliquer sur le fichier zip, vous pourrez ainsi accéder à tous le fichiers et dossiers qu'il contient, vous pourrez ensuite les copier où vous voulez ou les ouvrir, à votre convenance.

Les fichiers étant copiés sur votre ordinateur, vous pouvez si vous le souhaitez supprimer votre archive afin de gagner de l'espace de stockage.

Existe-t-il d'autres formats de compression de fichiers ?

Les archives compressées ne sont pas forcement des fichiers .zip, il existe d'autres formats d'archives compressées (souvent des formats de fichiers compressés propriétaires, c'est-à-dire qu'ils ont été mis au point par une entreprise qui a émis un brevet commercial sur le type de fichier créé, ou en opensource ).

Il existe des dizaines d'extension d'archives compressées mais voici quelques autres types de fichiers d'archives compressés que les fichiers .zip :

  • .rar (pour Roshal ARchive), format natif du logiciel d'archives WinRAR.C'est probablement le type d'archive la plus utilisée derrière le format zip.
  • .7z (pour seven zip), format d'archivage développé par le logiciel opensource 7-Zip.
  • .cab , format de fichier compressé développé par Microsoft.
  • .tar , format d'archive standard des systèmes 'exploitation de type UNIX.
  • .gz, format d'archives généré par le logiciel Gzip (abréviation de GNU Zip) issu lui aussi d'UNIX.
  • .arc est le format de fichier de compression mis au point par SEA et utilisé initialement par le logiciel ARC.

A noter que la plupart des logiciels modernes de compression / décompression savent gérer la création/décompression des différents types de fichiers compressés, ce qui évitera d'installer un logiciel ou une application pour chaque type de fichier d'archive.

Quelques logiciels pour compresser et décompresser des fichiers

IZArc2Go

Logiciel pour Windows d'archivage et de compression de fichiers, IZArc2Go est un logiciel gratuit.

http://www.izarc.org/

7-Zip

Logiciel open source, libre et gratuit, 7-Zip propose gratuitement toutes les fonctions d'archivage et de compression/décompression de fichiers.

http://www.spiroo.be/7zip/

Winzip

Comme son nom le le laisse entendre, Winzip est un logiciel de compression/décompression de fichiers pour Windows.

Il existe sous différentes versions (gratuite et payante, la fonction payante disposant de beaucoup plus de fonctionnalités avancées) et même sous forme d'applications (pour Windows 8 et Windows 10  mais aussi pour les smartphones et tablettes Android / iOS).

http://www.winzip.com/win/fr/index.html

Winrar

Là encore, c'est un logiciel d'archivage fonctionnant sous Windows, inventeur du .rar.

Winrar est payant (environ 30€) mais vous disposez à son installation de 40 jours pour essayer ce logiciel et tester toutes ses fonctionnalités.

http://www.win-rar.com

UnRarX

Logiciel gratuit pour Mac OS, UnRarX est notamment capable d'extraire les archives au format .rar

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055717-unrarx

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question dans la section Aide en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *