Quels sont les meilleurs antivirus gratuits ?

Pourquoi installer un antivirus est évident. Les antivirus gratuits sont assez nombreux sur le web et ils sont d’autant plus utiles que les chevaux de Troie, les spywares, adwares, les ransomwares et autres catégories de virus en -wares se développent et se répandent rapidement via internet.

Mais toute le monde n’utilise pas un antivirus… En discutant avec mon beau-frère ce week-end, il m’a confié ne pas avoir installé de logiciel anti virus sur son PC qu’il utilise essentiellement avec mes neveux pour jouer à des jeux vidéos. Même dans le cas d’un usage raisonné et raisonnable de son ordinateur et d’internet, on n’est jamais à l’abri des logiciels malveillants et des multiples dangers potentiels rencontrés sur le web. Je lui ai très fortement conseillé d’installer un antivirus, surtout qu’il existe de nombreuses solutions efficaces dans le domaine de la protection antivirus qui vont des utilitaires antivirus gratuits basiques (protection en temps réelle, analyse de vos disques durs) aux suites de sécurité antivirus payantes avec des fonctionnalités plus avancées.

Comparatif de logiciels antivirus gratuits

Le meilleur antivirus gratuit, c’est ce que tout le monde recherche. Les comparateurs d’antivirus sont justement là afin de vous aider à faire le meilleur choix. Laissez-vous guider par ce petit comparatif d’antivirus pour une info utile accessible qui vous aidera peut-être à choisir un logiciel antivirus gratuit. La plupart de ces antivirus fonctionnent sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, iOS, Android).

Ils possèdent une version payante avec des fonctionnalités additionnelles (pare-feu, VPN, gestionnaire de mot de passe, mise à jour des logiciels obsolètes, outils anti spyware etc…) qui vous permettront de mieux protéger votre ordinateur.

Choisir un antivirus gratuit pour protéger votre ordinateur

Cet article se base sur mon expérience personnelle et sur des résultats des tests, notamment ceux du site anglophone AV Comparatives, une référence dans la comparaison des solutions antivirus : https://www.av-comparatives.org/tests/summary-report-2018/

Je ne parlerai ici que des solutions antivirus pour particuliers. Mais il existe bien sûr des antivirus pro pour entreprises où les besoins, les problématiques et les risques en matière de sécurité sont bien sûr différents et encore plus stratégiques. Je ne traiterai pas non plus du cas de Windows defender, l’utilitaire de sécurité informatique incorporé et installé par défaut dans Windows 10 qui est un peu léger en terme de fonctionnalités.

Avast antivirus gratuit

Logo de l'antivirus gratuit Avast

https://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download

Lors de votre recherche d’antivirus gratuit, vous avez certainement rencontré souvent Avast antivirus. Il est édité par la société Avast Software, en activité depuis avril 1988. Avast a son siège en République tchèque et se classe aujourd’hui parmi les plus grands noms de la sécurité informatique mondiale.

Réputation d’Avast free

Même si Avast est très connu (c’est un des antivirus pour Windows le plus populaire), sa protection contre les programmes malveillants peut laisser parfois un peu à désirer. On remarque également qu’au lieu d’améliorer la rapidité du système d’exploitation, il aurait tendance à le ralentir. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre guide pour optimiser Windows 10 qui pourra peut-être vous aider.

Le point positif est son interface très personnalisable et accessible, et diverses fonctionnalités annexes qui pourraient vous intéresser comme un gestionnaire de mot de passe, la recherche de logiciels obsolètes ou Wi-Fi inpector qui détecte les problèmes réseaux.

Principales fonctionnalités d’Avast Antivirus

L’antivirus Avast gratuit vous permet de scanner vos documents et fichiers, vos mails et les pièces jointes que vous envoyez, de manière classique, en étudiant sa base de données de programmes malveillants. Il surveille également votre ordinateur et ses activités afin de déceler les attaques qui pourraient survenir ainsi que tous les éléments jugés comme étant suspects.

Pour une protection plus ciblée, Avast peut fournir des modules de protection du navigateur afin d’empêcher l’ouverture de pages susceptibles d’êtres dangereuses et éviter que vos fichiers soient infectés.

Il propose même en complément un navigateur web, Avast Browser. Le problème avec ce navigateur, je trouve, c’est qu’Avast l’installe par défaut et qu’il démarre automatiquement avec Windows. Suivez notre tutoriel pour désactiver Avast Browser de Windows 10 si sa présence vous gêne.

Différence avec la version payante

La version payante d’Avast s’appelle Avast Premier, elle est proposée avec une réduction de 60% : https://www.avast.com/fr-fr/premium

Pour ce qui est du moteur de détection de malwares, Avast fournit la même dans la version payante : il n’y a donc pas de changement de ce point de vue. Ce que vous aurez en plus avec un abonnement, c’est un système de cryptage de données ainsi qu’un pare-feu, sans compter une protection conte les logiciels de rançon (ransomwares).

Dans certaines versions payantes (version Premium et Ultimate), vous aurez également droit à une barrière contre l’espionnage via la caméra intégrée de votre ordinateur ou encore à une protection d’identité.

La version la plus complète et performante d’Avast, Avast Ultimate (proposée ici avec une réduction de 42%) ouvre quant à elle en plus un accès à un VPN illimité qui vous aide à rendre votre réseau internet privé. Vous aurez en plus un gestionnaire de mots de passe et une protection d’identité sans faille contre tout type hacking.

Pour comparer les différentes versions d’Avast antivirus :

Comparaison des solutions antivirus Avast

Comparaison des solutions professionnelles pour entreprises Avast Businesses

Pour profiter de réductions à diverses occasions de l’année (soldes, Noël, fête des pères, Black Friday etc…) :

Offres promotionnelles d’Avast

AVG Free Antivirus

Logo de l'antivirus AVG

https://www.avg.com/fr-fr/free-antivirus-download

L’antivirus AVG Free a été construit par AVG Technologies, ex Grisoft. Cette société a entamé son activité en 1991, mais elle a été rachetée par Avast. Et depuis le 3 octobre 2016, Avast et AVG sont devenus une seule et même entité, ayant donc aussi certaines fonctionnalités de logiciels très similaires.

Réputation de l’antivirus d’AVG

Les similitudes des versions gratuites AVG et Avast sont les suivantes :

  • Protection efficace anti-spywares, anti-malwares, anti-rootkits et même anti-ransomwares ;
  • Sécurisation de la navigation internet ;
  • Scans des mails envoyés et reçus ;
  • Mode gaming intelligent et silencieux.

Principales fonctionnalités d’AVG

Grâce au logiciel antivirus AVG, votre appareil sera préservé du vol de données et de l’espionnage. L’installation est également rapide, sans besoin d’inscription comme pour Avast. AVG saura analyser les faiblesses de performance de votre ordinateur ou mobile, ou encore bloquer les liens dangereux et les virus dès qu’ils sont détectés.

La solution de protection AVG est muni d’un inspecteur Wifi, c’est dire qu’il garde un œil sur votre réseau WIFI et durant toute votre connexion à internet. AVG vous permet aussi d’avoir une connexion sécurisée à distance, ce qui peut aider un réparateur à se pencher sur votre ordinateur par exemple, sans nécessité de déplacement.

Différence avec la version payante

L’antivirus payant AVG, nommé AVG Internet Security (proposé ici avec une réduction de -20%), offre une protection plus aboutie. Le parefeu est donc largement amélioré, les dossiers personnels sont davantage sécurisés et les sites web à risques sont reconnus et contournés. Avec cette version, l’espionnage via webcam est également bloqué.

A noter que AVG propose également un pack logiciel complet à prix réduit, AVG Ultimate, comprenant son antivirus complet (AVG Internet Security) et son logiciel d’optimisation pour Windows (AVG TuneUp) avec là aussi une réduction de 20% par rapport au prix de base.

Avira Antivirus Gratuit

Logo de l'antivirus Avira

https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows

Le logiciel AntiVir est une production de l’entreprise allemande Avira, dont la création date du 1er mars 2006. Il s’agit aussi d’un expert de la sécurité informatique, offrant d’autres types de logiciels liés à la sécurité comme un programme antispam. Avira vous offre des outils de cybersécurité pour la protection de l’entreprise, des serveurs ou de la connexion internet familiale.

Réputation d’Avira AntiVir

La force du logiciel antivirus Avira Free est sa grande capacité de détection de menaces, même s’il n’est pas l’outil le mieux fourni en matière de fonctionnalités gratuites. Les résultats qui ressortent des scans Avira sont par contre satisfaisants, et vous pouvez aussi choisir de mettre à niveau votre protection.

L’antivirus n’offre par contre pas de protection avancée capable de protéger votre navigation sur internet. Avira détecte cependant les nouvelles menaces de façon très rapide grâce à sa fonction d’analyse en temps réel de votre OS.

Avira a également été primé pour la qualité de la sécurité qu’il offre sur smartphones et tablettes.

Principales fonctionnalités d’Avira AntiVir

Dès que vous installez l’antivirus gratuit d’Avira, toutes les fonctionnalités sont disponibles : scan rapide, performance du systèmesécurité des achats ou anonymisation de la navigation (mieux que la navigation privée de votre navigateur internet). Vous ne pourrez cependant utiliser que celles offertes gratuitement.

Un simple bouton vous permet d’effectuer un scan qui peut aussi être programmé pour s’effectuer automatiquement. Pas de pare-feu pour cette version gratuite.

Différence avec la version payante

La protection web sera acquise avec une des versions payantes d’Avira (Avira Internet Security Suite ou la version complète Avira Prime) en plus d’une sécurité très avancée contre les ransomwares ou une détection des virus dans le Cloud, un pare-feu ou un support technique professionnel utile en cas de problèmes sérieux. Ces versions peuvent protéger jusqu’à 5 appareils, ce qui peut permettre une protection efficace de l’ensemble de vos appareils Windows, Mac, Android et iOS.

Le logiciel de protection peut même faire un inventaire des logiciels obsolètes que vous avez installé sur votre ordinateur, afin de vous aider à les mettre à jour (ou à les désinstaller si cela s’avérait nécessaire) via Avira Speedup Pro.

Pour une navigation plus sécurisée, vous avez le VPN maison, VPN Phantom avec une localisation dans 38 lieux différents à travers le monde.

Comme bien souvent, vous pourrez tester gratuitement pendant 30 jours les fonctionnalités Premium d’Avira pour décider si cette protection antivirus complète vous convient.

Avira propose également comme la plupart des éditeurs de solution de protection différentes formules payantes (dont une version pour protéger votre entreprise, Avira Antivirus Pro) avec plus ou moins de fonctionnalités que vous pouvez découvrir via le lien ci-dessous :

Comparatif des solutions anti virus d’Avira

BitDefender Antivirus Free

Logo de Bitdefender

https://www.bitdefender.com/solutions/free.html (en anglais)

L’antivirus BitDefender provient d’une entreprise du même nom basée en Roumanie. La société existe depuis novembre 2001. Bien plus qu’une protection contre les virus, c’est tout une gamme de solutions de sécurité pour mobiles, serveurs ou environnements virtualisés que cette société propose à ses clients .

Réputation de la protection antivirus Bitdefender

BitDefender fait partie des meilleurs antivirus gratuits du moment. Avec des fonctionnalités nombreuses et on ne peut plus utiles, ce logiciel a la particularité d’être très précis et globalement fiable.

Bitdefender a un pare-feu performant, une fonction anti-rançon multicouches et un bloqueur très efficace de spywares, de chevaux de Troie et d’autres menaces. Certaines fonctionnalités restent cependant trop basiques dans la version gratuite.

Principales fonctionnalités de Bitdefender

Vous avez droit à un mode d’analyse rapide et à un mode d’analyse système dans le logiciel Bitdefender. Une analyse peut se faire simplement en faisant un clic droit sur n’importe quel fichier. Vous pouvez aussi planifier vos analyses antivirus si vous souhaitez faire des analyses antivirus régulièrement et automatiquement.

Un filtre de courrier indésirable (filtre antispam) est disponible ainsi qu’un navigateur sécurisé qui vous permet d’effectuer vos paiements en ligne sans trop de craintes.

Différence avec la version payante

Dans la protection antivirus payante de BitDefender, vous profiterez d’un VPN Hotspot Shield très solide. Une nouvelle couche de protection contre les ranwomwares est également présente, avec une protection de vos données, ainsi que la possibilité de bloquer les attaques de ce type.

Bitdefender Pro offre aussi une prévention des menaces provenant du réseau.

Comparatif entre la version payante et gratuite de Bitdefender :

https://www.bitdefender.fr/solutions/comparatif-gamme-antivirus.html

Kaspersky Free Antivirus

Logo Kaspersky Lab

https://www.kaspersky.fr/free-antivirus

La société qui commercialise l’antivirus Kaspersky se nomme Kaspersky lab. Elle se place aujourd’hui à la tête des entreprises de cybersécurité de par sa croissance fulgurante. L’entreprise est d’origine russe et elle a été fondée en 1997. Le logiciel Kaspersky arrive en tête en Europe, car étant le plus utilisé, avec 400 millions d’utilisateurs individuels et près de 270 000 entreprises.

Réputation de l’antivirus Kaspersky

La version gratuite de Kaspersky est performante et se limite à jouer le rôle d’un antivirus simple. On peut d’ailleurs le considérer comme étant un peu moins efficace que Bitdefender, par exemple. La plupart des fonctionnalités additionnelles de Kaspersky ne sont pas gratuites, mais vous profiterez quand même d’un scan de très haute qualité qui ne ratera pas les programmes malveillants.

Principales fonctionnalités de Kaspersky

Vous aurez la possibilité d’effectuer des scans contre tous les nouveaux et anciens types de virus grâce à Kaspersky. La détection des sites frauduleux, des systèmes de phishing et des tentatives d’escroquerie par mail est également incluse dans les fonctionnalités gratuites du logiciel antivirus russe. C’est un excellent moyen de se protéger des campagnes de phishing, des spams et virus.

Différence avec la version payante

Comparatif des différentes solutions payantes de Kaspersky

Bien entendu, vous verrez beaucoup plus de fonctionnalités dans les versions payantes. Par exemple, Kaspersky saura vous dire si un site internet possède une bonne réputation ou non. Vous bénéficierez d’un contrôle contre le spam, d’un contrôle parental au besoin. Les risques d’espionnage par webcam ou par micros seront également enrayés, vous pourrez bloquer des applications jugées suspectes avec en plus un pare-feu à double sens.

Comme pour la plupart des logiciels antivirus gratuits, Kaspersky dispose aussi d’une version pour les petites et moyennes entreprises (PME) pour protéger de 5 à 25 ordinateurs. Vous pouvez essayer gratuitement cette version pro appelé Kaspersky Small Office Security pour voir si elle convient aux besoins de protection de votre société. A noter que cette version est disponible sur les environnements les plus utilisés (Windows, Mac, Linux, iOS, Android).

McAfee LiveSafe

Logo McAfee

https://fr.mcafeestore.com/produits/live-safe

McAfee LiveSafe provient de l’entreprise californienne MacAfee. Il s’agit d’un éditeur de logiciels, qui a été une filiale d’Intel entre 2011 et 2016.

Réputation de la solution antivirus McAfee LiveSafe

La protection antivirus McAfee LiveSafe est devenue plus simple, avec un design beaucoup plus attractif et intuitif. On lui reproche cependant son défaut de fonctionnalités pertinentes ainsi que des niveaux de défenses assez faibles. Le contrôle parental semble également inutile pour certains utilisateurs. Un excès de marketing au niveau du produit tend également à irriter les utilisateurs.

McAfee n’en est pas moins considéré comme étant très fiable, mais surtout dans sa version complète.

Principales fonctionnalités de McAfee LiveSafe

MacAfee Livesafe vous aidera à bloquer les programmes malveillants incluant chevaux de Troie, sypwares et ransomwares. La protection de votre réseau WiFi est également assurée ce qui est assez bien venu, et qui renforce la sécurisation de vos données et de votre confidentialité en ligne.

Vos appareils mobiles auront droit à des protections contre les malwares, quel que soit l’OS utilisé. La gestion de tous vos appareils pourra être faite à partir d’un seul et même tableau de bord. Avec en plus l’opportunité de tracer votre tablette ou votre téléphone mobile si celui-ci a été volé ou perdu. MacAfee n’est donc pas utilisable uniquement par votre PC, mais vos autres appareils y auront également droit.

Différence avec la version payante

Après 30 jours d’essai gratuit, il vous faudra acquérir l’antivirus MacAfee afin de pouvoir pleinement profiter de tout ce qu’il a à offrir. Vous pourrez faire votre choix entre des tarifs différents, donc abordables, suivant le nombre d’appareils que vous souhaitez protéger. Vous conserverez ainsi et entre autres choses votre protection de qualité supérieure, incluant par exemple un pare-feu , une solution antispam (protection contre le hameçonnage, une solution anti logiciel espion et un filtrage anti spam), un gestionnaire de mot de passe, un contrôle parental) ainsi qu’une sécurité d’ensemble proactive.

Comparaison des différentes solutions antivirus de McAfee : https://fr.mcafeestore.com/comparer-produits

L’éditeur de McAfee m’a contacté pour me faire part d’une offre exceptionnelle avec une réduction de -50% sur sa solution antivirus la plus complète et perfdormante, McAfee Total Protection avec 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Cette solution de protection complète intègre notamment une protection de vos données, des solutions anti malwares et une sécurisation des opérations bancaires pour un nombre illimité d’appareil (Windows 7, 8, 8.1 et 10, Android, Mac et iPhone).

Pour profiter de cette offre promotionnelle, cliquez sur le bouton ci-dessous :

McAfee Total Protection à -50%

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus simple en terme de fonctionnalités, McAfee Antivirus Plus ou McAfee Internet Security.

A noter : McAffee propose également des solutions de protection plus avancée comme McAfee LiveSafe avec protection d’identité et stockage sécurisé dans le Cloud ou une solution de protection antivirus destinée aux smartphones et tablettes iOS et Android, McAfee Mobile Security.

Panda Free Antivirus

Panda Antivirus, un antivirus gratuit performant

J’ai déjà évoqué le cas de l’antivirus Panda Free Antivirus dans l’article sur Panda Antivirus. Je ne reviendrai donc pas sur les fonctionnalités de base de la version free (protection en temps réelle, scan des supports de votre ordinateur, protection du navigateur, protection de clé USB, etc…). Panda est un bon antivirus qui s’est bien amélioré au cours de ces dernières années.

Télécharger Panda Free Antivirus

Panda Antivirus existe aussi, comme les autres utilitaires anti virus, en version payante avec des fonctionnalités complémentaires. Elles augmentent la protection de vos périphériques et facilitent leur gestion et optimisent leur fonctionnement : firewall, protection de votre réseau WIFI, VPN, contrôle parental, outil de cryptage des fichiers, utilitaire d’optimisation des performances sont disponibles selon la formule d’abonnement choisie.

Il existe 4 versions payantes de Panda Antivirus, nommées Panda Dome : Panda Dome Essential, Panda Dome Advanced, Panda Dome Complete, Panda Dome Premium.

Retrouvez le descriptif des fonctionnalités de Panda Dome et profitez d’une réduction de 50% pour votre abonnement à Panda Dome : comparatif des versions payantes de l’antivirus Panda Dome.

Conclusion de ce comparatif des antivirus gratuits

À vous de choisir à présent votre antivirus gratuit suivant le niveau de protection que vous recherchez. N’hésitez pas à vous renseigner un peu plus vous servant d’un comparatif d’antivirus complet tel que celui proposé par  le site anglophone AV Comparatives qui effectue des tests de performance des logiciels antivirus pour déterminer quel est le meilleur antivirus.

Réfléchissez également à la possibilité de vous tourner vers une version payante d’un logiciel anti virus : les tarifs sont assez attractifs, les capacités de protection sont bien plus avancées, le support commercial ou technique est de bien meilleure qualité et les réductions et promotions pour les logiciels antivirus sont très courantes comme celles proposées dans cet article.

Pour finir, je vous ai parlé ici des meilleurs solutions de protection pour votre ordinateur ou vos appareils mobiles (smartphone ou tablette) mais cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe en effet d’autres antivirus performants que vous rencontrerez peut-être sur la toile :  Av test, EsetSymantec Norton antivirus, Trend micro, Malwarebytes ou encore Intego (solution antivirus pour Mac). Les meilleurs logiciels antivirus offrent la protection la plus complète contre les virus, les rançongiciels, les logiciels espions, les rootkits, les logiciels publicitaires etc… Car même si vous utilisez la navigation privée pour surfer ou un AdBlocker, un antivirus performant est la meilleure solution pour protéger vos appareils des risques liés au web.

Note : les liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. Une commission est reversée à ce site si vous achetez votre antivirus en passant par les liens présent dans ce comparatif antivirus.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.