Accueil » Histoire de l'informatique » Qu'est ce qu'un navigateur internet ?

Qu'est ce qu'un navigateur internet ?

Mots-clés :

(les liens sont un peu plus bas dans cet article)(les liens sont un peu plus bas dans cet article)Définition d'un navigateur web

Un navigateur internet est un logiciel qui est une interface graphique entre un être humain et internet : il permet de consulter des sites web.

Le navigateur web se connecte à des sites web, télécharge les éléments de la page web (textes, images, sons, vidéos etc...) et les affiche à l'écran. Grâce aux webmails, le navigateur permet aussi à l'utilisateur de consulter, gérer, envoyer et recevoir son courrier électronique.

Il existe de de nombreux navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera etc...) pour les différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS, iOS, Android), sur différents supports numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu etc...).

Particularité des navigateurs web : ce sont des logiciels qui sont gratuits ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du navigateur (les liens sont un peu plus bas dans cet article) puis de le télécharger, l'installer et vous pourrez l'utiliser gratuitement.

Une petite présentation sympa des navigateurs web : http://www.whatbrowser.org/intl/fr/

Petit historique des navigateurs internet

Les navigateurs web ont bien sûr beaucoup évolué depuis la création du web.

Le premier navigateur est créé par l'inventeur du web en 1990, Tim Berners-Lee, il s'appelle WorldWideWeb.

En 1993, NCSA Mosaic devient le premier navigateur à afficher des images et des formulaires interactifs dans les pages web.

1995 marque une étape importante de l'histoire des navigateurs web avec la sortie d' Internet Explorer 1 par Microsoft et voit la domination de Netscape Navigator créé par Marc Andreessen, un ancien développeur de Mosaic.
Le terme français de navigateur est d'ailleurs inspiré de Netscape Navigator.

A partir des années 2000, Internet Explorer devient le navigateur web le plus utilisé grâce à son installation par défaut sur les systèmes d'exploitation Windows (systèmes d'exploitation les plus utilisés par le grand public et les entreprises) aux dépens de Netscape Navigator.

La montée en puissance de Mozilla Firefox dans la deuxième partie des années 2000 et le développement de Google Chrome au début des années 2010 feront perdre à Internet Explorer son titre de navigateur internet le plus utilisé.

Les principaux navigateurs internet

Les navigateurs web ont beaucoup évolué depuis leurs débuts, tant au niveau de l'interface que de leurs fonctionnalités. Voici une liste non exhaustive des principaux navigateurs utilisés sur ordinateur, smartphone et tablette.

Google Chrome

Logo Google Chrome

Navigateur web développé par Google depuis 2008, c'est actuellement le navigateur le plus utilisé dans le monde suite à une politique novatrice (mise à jour permanente facilitant notamment la sécurité du navigateur), ses performances et son utilisation sur quasiment toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, Android et iOS). Un des produits phares de Google, il est maintenant le navigateur le plus utilisé dans le monde.

Site officiel de Google Chrome

Mozilla Firefox

Logo Mozilla Firefox

Mozilla Firefox fut brièvement le navigateur le plus utilisé en Europe au début des années 2010 devant Internet Explorer.

Il est présent sur les principaux systèmes d'exploitation (LINUX/UNIX, Mac OS X, Android), sur smartphones et tablettes Android ; il est pour l'instant absent sous iOS et Windows Mobile.

Mozilla Firefox est un navigateur web Open Source, libre et gratuit, respectueux de la vie privée.

Site officiel de Mozilla Firefox

Microsoft Internet Explorer

Internet-Explorer-logo

Internet Explorer est le navigateur internet développé par Microsoft et installé par défaut par Windows.

Navigateur le plus utilisé pendant longtemps depuis la fin des années 90 jusqu'au début des années 2010, Internet Explorer a vu ses parts de marché s'effondrer au profit de Firefox et de Chrome.

Il souffre d'une mauvaise réputation suite notamment à son non respect des standards du web pendant longtemps (Internet Explorer 6 et Internet Explorer 7 notamment furent le cauchemar des développeurs web) et à ses failles de sécurité. Ce navigateur web est amené à disparaître avec le lancement de Microsoft Edge, le tout dernier navigateur lancé par Microsoft.

Site officiel du navigateur Internet Explorer

Apple Safari

Logo Apple Safari

Navigateur web développé par Apple pour concurrencer Internet Explorer. Il est installé par défaut sur MacOS X tout comme sur iOS (iPad, iPhone) mais il est également disponible pour Windows. Certains ne jurent que par lui, d'autres le détestent, à l'image des produits Apple en général !

Site officiel du navigateur Safari

Opera

Logo Opera

Opera est un navigateur développé par la société norvégienne Opera Software depuis les années 90.

Il est cependant assez peu utilisé (moins de 10% de parts de marché des navigateurs) par rapport aux ténors que sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou Apple Safari mais il est présent sur la plupart des plateformes (Windows, Linux, MacOS, smartphones et tablettes Android et iOS mais aussi sur les console de jeu Nintendo DS, Nintendo Wii ou Nintendo WiiU).

Site officiel du navigateur Opera

Microsoft Edge

Logo Microsoft Edge

Microsoft Edge est le dernier navigateur de Microsoft amené à remplacer Internet Explorer dans les années à venir.

Lancé en janvier 2015, il était appelé initialement Spartan et il se veut être une application universelle fonctionnant sur PC, tablette et smartphone.

Site officiel du navigateur Microsoft Edge

Quel navigateur internet choisir pour mon ordinateur?

Mon choix pour surfer sur le net depuis un ordinateur : Mozilla Firefox

Pourquoi Mozilla Firefox ?

J'utilise Firefox car c'est un un navigateur Open Source, libre et gratuit, développé par des milliers de bénévoles. Il est respectueux de la vie privée (ce que l'on reproche souvent à Google Chrome et à Google plus généralement) et c'est un navigateur qui respecte depuis longtemps les standards du web.

Il existe de nombreux modules/extensions pour Firefox comme AdBlock (bloqueur de publicités) ou  Firebug (éditeur/débogueur de code HTML/CSS/Javascript) qui est incontournable pour tout intégrateur ou développeur web.

Quel navigateur internet choisir pour mon smartphone Android ou mon iPhone ?

Mon choix pour surfer sur le net depuis un smartphone : Opera Mini

Pourquoi Opera Mini ?

Opera Mini est un navigateur sécurisé, respectueux de vos données personnelles et performant pour votre smartphone.

Son plus gros avantage : il consomme peu de données mobiles (ce qui est particulièrement intéressant lorsque l'on voyage à l'étranger).
En effet, Opera Mini peut permettre d'économiser jusqu'à 90% de données consommées grâce à la compression des images par le navigateur web !

Pourquoi je ne peux pas accéder à un site web avec mon navigateur ?

Il arrive parfois que vous ne puissiez accéder à un site web (notamment ceux hébergeant des vidéos comme Youtube, Netflix ou même des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter).

Pourquoi ?

Le blocage de site peut être causé par la volonté de l'administrateur de l'ordinateur (dans le cas d'une entreprise ou au sein d'un établissement scolaire, il n'est pas rare que certains sites web soit bloqués). Il peut également l'être  par l'éditeur du site (cas de certaines vidéos qui ne peuvent être vues que depuis certains pays en se basant sur l'adresse IP de l'ordinateur). Dernier cas : blocage d'un site  par les autorités (cas de la Chine par exemple qui bloque notamment l'accès à Google et à de nombreux sites occidentaux).

Comment débloquer un site internet ?

Comme le site internet ci-dessus le montre, il y a de nombreuses techniques et astuces pour débloquer un site internet : utiliser un VPN, un proxy ou TOR !

Quelques articles complémentaires sur les navigateurs et leur utilisation

Nous utilisons chaque jour un navigateur pour surfer sur le web, voici donc une liste de quelques tutoriels du site Astuces et Aide Informatique qui ont pour but de vous simplifier la vie dans l'utilisation de votre navigateur.

 

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *