Qu'est-ce qu'un webmail ?

Un webmail est une des deux façons de consulter son courrier électronique (courriel en français mais on lui préfère dans l'usage les termes anglophones email, e-mail ou bien encore son diminutif mail).

Il est ainsi possible de consulter ses emails :

  • via un client de messagerie (logiciel classique comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird ou application dédiée dans le cas des smartphones et tablettes tactiles).
  • via un webmail proposé par le nom de domaine ou l'entreprise hébergeant l'adresse électronique (exemples : gmail, hotmail/live/outlook.com, yahoo, orange etc...).

Définition d'un webmail

Un webmail est tout simplement une interface permettant de consulter, gérer, envoyer et recevoir ses emails directement dans son navigateur web.

exemple de webmail
Exemple de webmail (interface Roundcube pour le webmail de l'hébergeur OVH)

Avantages et inconvénients des webmails

Le principal avantage du webmail, c'est qu'il est possible de consulter ses emails depuis n'importe quel appareil possédant un navigateur internet (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu etc...).
Il suffit juste de posséder ses identifiants et se connecter via un navigateur.
C'est notamment pratique lors de déplacements à l'étranger.

Autre atout : il n'y a rien à installer sur son matériel informatique et il n'y a pas non de mises à jour à effectuer au fil du temps pour corriger les failles de sécurité, les bugs éventuels ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

De plus, la plupart reposent sur le protocole IMAP qui permet une consultation et une gestion à plusieurs de la messagerie.

A l'inverse, leur utilisation peut avoir pour inconvénient la limitation de la taille des pièces jointes ou de l'espace de stockage, critères qui varient selon le fournisseur de l'adresse email.

Quelques webmails célèbres

Les principaux webmails

Les géants du net (appelés aussi GAFA, acronyme tiré de la première lettre des plus connus : Google, Apple, Facebook et Amazon) proposent généralement une interface web à leurs utilisateurs pour consulter leur messagerie électronique. Ce sont des services de type SaaS : il est possible de les consulter partout dans le monde, il suffit d'avoir une connexion internet pour avoir accès à sa messagerie

Certains comme Google avec Gmail ou Microsoft avec Hotmail/Outlook.com revendiquent des dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde entier.

Exemples :

Webmails des FAI

Les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) proposent généralement un webmail pour permettre à leurs clients connectés par leur soin à internet de consulter ses messages électroniques.

Exemples :

Webmails des hébergeurs de sites internet

Les hébergeurs de sites web (service indispensable pour créer un site internet) proposent eux aussi un webmail à leurs clients afin qu'ils puissent consulter les emails liés à leurs sites web.

Quelques exemples :

Steve Chevillard

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

9 réactions sur “Qu'est-ce qu'un webmail ?

  1. J'admire votre documentation. Excusez moi peut-on dire qu'un webmail est programme de courrier électronique accessible depuis un navigateur ?

  2. @Julie Quel en serait l'intérêt ? Oui, cela peut être possible à condition d'avoir de solides compétences en programmation. Mais l'intérêt est assez limité je pense, pourquoi vouloir réinventer la roue ?

  3. C'est simple, il existe de nombreuses solutions pour faire bénéficier son entreprise dans webmail : les solution Office 365 par exemple ou bien encore un webmail lié au site web de l'entreprise. La plupart des hébergeurs web mettent à disposition un webmail pour les adresses email hébergées chez eux.

  4. Bonjour,
    du coup je ne comprends pas si Outlook fait partie des logiciels clients de messsagerie? Ou bien des Webmail? Il est classé dans les 2 catégories...
    Merci bcp
    Cordialement

  5. Les cas de Outlook est spécial : Outlook fut longtemps un logiciel de messagerie à part entière fourni avec la suite Microsoft Office (Outlook 2007 / Outlook 2010 / Outlook 2013 / Outlook 2016). Outlook.com, lui, est le webmail de Microsoft. Ce service de messagerie en ligne créé en 1996 s'est tout d’abord nommé MSN Hotmail puis Windows Live Hotmail et enfin Outlook.com depuis 2012.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.