Bureautique

Thunderbird, la meilleure alternative à Outlook comme logiciel de messagerie

Par Astuces & Aide Informatique , le 06/02/2022 , mis à jour le 16/02/2022 - 4 minutes de lecture

Dans le monde numérique, les deux clients de messagerie électronique les plus connus sont probablement Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird. Tous deux ont leurs qualités propres et des caractéristiques différentes. Fondamentalement, Mozilla Thunderbird et Microsoft Outlook 365 offrent les mêmes résultats et fonctionnalités aux utilisateurs. Cependant, on note au niveau de Thunderbird des avancées majeures à découvrir dans la suite de cet article.

Interface du logiciel de messagerie Thunderbird
L’interface du logiciel de messagerie Thunderbird

Qu’est-ce que le logiciel Thunderbird ?

L’application Thunderbird est gratuite et téléchargeable directement sur le site https://www.thunderbird.net/fr/. Elle fonctionne sous différents systèmes d’exploitation, tels que Windows 7, 8, Windows 10 et Windows 11, MAC OS X 10.9 ou des systèmes supérieurs et des versions de Linux. Il s’agit d’un client de messagerie très accessible et personnalisable grâce à une interface intuitive. Comme avec Outlook, vous n’avez besoin que de vos données de connexion. Le client découvrira automatiquement les données du serveur de messagerie.

Mozilla Thunderbird compte de nombreux utilisateurs en raison de sa simplicité et de l’interface graphique qu’il propose. En outre, sa capacité à accueillir de nombreux comptes dans le même profil Thunderbird est exceptionnelle. Les utilisateurs peuvent également personnaliser et modifier les comptes de messagerie en fonction de leurs goûts et besoins.

LIRE AUSSI  Comment convertir de la musique d'iTunes et Apple Music en mp3 ?

Qui est le concepteur de Thunderbird ?

Thunderbird est développé, testé et soutenu par une communauté de bénévoles dévoués et d’employés rémunérés. Thunderbird est issu d’un projet indépendant géré par toute la communauté. En tant que tel, son personnel rémunéré et son budget sont entièrement gérés et contrôlés par le conseil d’administration de Thunderbird. Ce conseil est élu par la communauté Thunderbird. C’est cette même communauté qui assure le financement grâce à de nombreux dons.

Quels sont les avantages qu’offre Thunderbird par rapport à son concurrent Outlook ?

Pour de nombreuses personnes, le concurrent le plus important de Microsoft Outlook est Mozilla Thunderbird. En dehors du fait qu’il soit complet, ce logiciel a l’avantage d’être distribué gratuitement sous une licence open source, la licence publique Mozilla (MPL).

C’est un client de messagerie facile à utiliser, conforme aux normes en vigueur dans le secteur et doté d’un large éventail de fonctions de sécurité. Les utilisateurs peuvent également l’améliorer en installant les nombreuses extensions de Thunderbird disponibles.

La gestion des messages

Thunderbird propose une meilleure gestion des dossiers IMAP que son homologue Outlook. Aussi, le programme de messagerie de la Fondation Mozilla ne présente aucun problème concernant la synchronisation continue des messages. Un autre avantage majeur par rapport aux produits concurrents est la possibilité de gérer de nombreux comptes de messagerie sur le même principe.

LIRE AUSSI  Quelle est la meilleure alternative à Adobe Acrobat ?

La sécurité

Mozilla Thunderbird utilise un système de sécurité très sophistiqué avec des connexions SSL/TLS aux serveurs SMTP et IMAP. Ces derniers sont la norme en termes de sécurité du courrier électronique. La vulnérabilité Heartbleed découverte en avril 2014 a récemment suscité une grande attention pour la boîte à outils OpenSSL. Thunderbird utilise le protocole de sécurité d’échange SSL (désormais TLS). En revanche, le protocole TLS est l’un des meilleurs tunnels de sécurité pour l’échange d’informations.

Les plugins

Divers plugins supplémentaires sont disponibles pour Thunderbird. Par exemple, il est possible d’ajouter des options à cette application de messagerie pour gérer les tâches et les réunions. Cependant, les modules complémentaires et les extensions sont adaptés à chaque version de Thunderbird. Ainsi, lorsque vous mettez Thunderbird à niveau, vous devez également mettre à niveau les modules complémentaires ou attendre que la version appropriée soit disponible.

La gestion des données personnelles

Thunderbird, comme son concurrent Outlook, contient un calendrier et un système de gestion des tâches. Vous pouvez installer ce module complémentaire en tant qu’extension de Thunderbird, mais uniquement avec certaines versions de l’application. Il peut être utilisé comme un véritable calendrier collaboratif qui sera partagé entre différents utilisateurs.

Calendrier Thunderbird
L’interface du calendrier de Thunderbird

Pour aller plus loin dans l’utilisation de Thunderbird, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :

  1. Comment sauvegarder Thunderbird ?
  2. Comment mettre Thunderbird en Français ?
LIRE AUSSI  Les alternatives gratuites à Word et Excel (suite Microsoft Office)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.