Accueil » Systèmes d'exploitation » Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

Mots-clés :

Définition d'un système d'exploitation

Un système d'exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l'on rencontre souvent sous l'abréviation OS) représente l'ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc...) de l'appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.
Il permet donc de faire l'interface entre l'utilisateur et le matériel informatique, il est d'ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l'appareil.

Le système d'exploitation permet de faire fonctionner les différents périphériques (carte son, carte graphique, souris, clavier etc...) grâce à l'utilisation de pilotes (drivers en anglais) qui permettent au système d'exploitation de communiquer et de donner des instructions aux périphériques qui ne pourraient fonctionner sans eux.

On retrouve un système d'exploitation pré installé sur tout type d'appareil informatique : ordinateur personnel, smartphone, tablette tactile, liseuse, console de jeu etc...

Pour une définition plus vaste et plus précise (mais aussi beaucoup plus technique !) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'exploitation

Comment identifier mon système d'exploitation et sa version ?

Alors comme ça, vous ne savez pas quel système d'exploitation vous utilisez ?

Cette question peut paraître étrange à beaucoup (enfin surtout aux plus geek) mais, au fond, elle ne l'est peut-être pas tant que ça...
L'utilisateur lambda a juste besoin d'utiliser son appareil et n'est pas forcement intéressé par les aspects techniques : tout le monde ne connaît pas forcement la puissance du moteur de sa voiture et toutes ses caractéristiques techniques, cela n'empêche pas ceci-dit de conduire sa voiture.

Il arrive cependant d'avoir besoin de connaître quel système d'exploitation on utilise, pour par exemple télécharger un logiciel (identifier son système d'exploitation est alors nécessaire pour télécharger la bonne version du logiciel qui fonctionnera sur son OS) ou encore donner des précisions au support technique qui essaye de résoudre vos problèmes informatiques (comme par exemple un Fournisseur d'Accès à Internet ou à un site web sur lequel vous rencontrez des problèmes).

Alors, comment faire pour identifier la version de son OS ?

Il est normalement possible de reconnaître au démarrage quel système d'exploitation est installé sur votre appareil mais si vous n'êtes pas sûr ou si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez vous rendre sur un de ces sites ci-dessous qui vous donne de nombreuses informations comme votre système d'exploitation, votre navigateur, votre adresse IP, votre résolution d'écran ...

http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/
http://www.mon-navigateur.com/

Les principaux systèmes d'exploitation

Quelques systèmes d'exploitation

Quelques systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android

Il existe des dizaines de systèmes d'exploitation avec leurs spécificités, le but ici n'est pas de tous les recenser mais plutôt de parler des plus utilisés !

Si vous voulez avoir une liste complète des OS, rendez-vous sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_syst%C3%A8mes_d'exploitation

Systèmes d'exploitation pour ordinateurs

Windows

Développé par Microsoft depuis le milieu des années 80, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels (ou PC pour Personnal Computer en anglais) puisqu'il est pré-installé sur plus de 90% des ordinateurs personnels vendus dans le monde (ce qui n'est pas sans soulever quelques questions au niveau du droit de la concurrence...).

De nombreuses versions de Windows ont été développées (dont Windows 2000Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10) et se sont succédé au cours des années.

Le dernier OS de Microsoft est Windows 10 , lancé en juillet 2015.

Mac OS

C'est le nom du système d'exploitation développé par Apple pour ses ordinateurs personnels Macintosh qui a été l'un des premiers à posséder une interface graphique (avec des menus, des fenêtres etc...).

La dernière version de l'OS est Mac OS X.

Linux

GNU/Linux est le système d'exploitation libre basé sur le noyau Linux créé en 1991.

Il peut être utilisé sur un ordinateur personnel (mais demande un minimum de connaissance et d'expérience même si cela s'est beaucoup simplifié avec les années), il est également très présent et utilisé pour les serveurs.

Il existe de nombreuses distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuse, etc...) qui n'ont pas la même interface graphique, sont gratuites ou payantes, avec un but commercial ou non mais qui ont en commun le noyau Linux.

Systèmes d'exploitation pour smartphones et tablettes tactiles

Android

C'est le système d'exploitation open source basé sur le noyau Linux et racheté par Google qui équipe en 2015 plus de 80% des smartphones.

Il est également présent sur des tablettes tactiles, télévisions, ordinateurs et montres connectées.

iOS

Système d'exploitation développé par Apple pour son smartphone, l'iPhone, et sa tablette tactile, l'iPad.

Windows 10 mobile

Successeur de Windows mobile et Windows Phone, c'est le système d'exploitation qui équipe les smartphones développés par Microsoft notamment au travers sa marque Nokia.

1 commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Merci pour toutes ces informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *