Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Définition d’un système d’exploitation

Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on rencontre souvent sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.
Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique. Il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil.

Le système d’exploitation permet de faire fonctionner les différents périphériques (carte son, carte graphique, souris, clavier etc…). L’utilisation de pilotes (drivers en anglais) permettent au système d’exploitation de communiquer et de donner des instructions aux périphériques qui ne pourraient fonctionner sans eux.

On retrouve un système d’exploitation pré installé sur tout type d’appareil informatique : ordinateur personnel, smartphone, tablette tactile, liseuse, console de jeu etc…

Pour une définition plus vaste et plus précise (mais aussi beaucoup plus technique !) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d’exploitation

Comment identifier mon système d’exploitation et sa version ?

Alors comme ça, vous ne savez pas quel système d’exploitation vous utilisez ?

Cette question peut paraître étrange à beaucoup (enfin surtout aux plus geek) mais, au fond, elle ne l’est peut-être pas tant que ça…
L’utilisateur lambda a juste besoin d’utiliser son appareil et n’est pas forcement intéressé par les aspects techniques. Tout le monde ne connaît pas forcement la puissance du moteur de sa voiture et toutes ses caractéristiques techniques, cela n’empêche pas ceci-dit de conduire sa voiture.

Il arrive cependant d’avoir besoin de connaître quel système d’exploitation on utilise. Pour par exemple télécharger un logiciel (identifier son système d’exploitation est alors nécessaire pour télécharger la bonne version du logiciel qui fonctionnera sur son OS). Ou encore donner des précisions au support technique qui essaye de résoudre vos problèmes informatiques (comme par exemple un Fournisseur d’Accès à Internet ou à un site web sur lequel vous rencontrez des problèmes).

Alors, comment faire pour identifier la version de son OS ?

Il est normalement possible de reconnaître au démarrage quel système d’exploitation est installé sur votre appareil. Mais si vous n’êtes pas sûr ou si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez vous rendre sur un de ces sites ci-dessous qui vous donne de nombreuses informations comme votre système d’exploitation, votre navigateur, votre adresse IP, votre résolution d’écran …

http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/

Les principaux systèmes d’exploitation

Quelques systèmes d'exploitation

Quelques systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android

Il existe des dizaines de systèmes d’exploitation avec leurs spécificités. Le but ici n’est donc pas de tous les recenser mais plutôt de parler des plus utilisés !

Si vous voulez avoir une liste complète des OS, rendez-vous sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_syst%C3%A8mes_d’exploitation

Systèmes d’exploitation pour ordinateurs

Windows

Développé par Microsoft depuis le milieu des années 80, Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels (ou PC pour Personnal Computer en anglais). Il est en effet pré-installé sur plus de 90% des ordinateurs personnels vendus dans le monde. Ce qui n’est pas sans soulever quelques questions au niveau du droit de la concurrence…

De nombreuses versions de Windows ont été développées (dont Windows 2000Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10) et se sont succédé au cours des années.

Le dernier OS de Microsoft est Windows 10, lancé en juillet 2015. Très populaire mais toujours décrié (comme chaque OS de Microsoft), le lancement de Windows 10 a été entouré de polémiques (sur la publicité dans Windows 10, sur la mise à jour quasi forcée vers Windows 10 depuis les anciennes versions de Windows etc…). De nombreuses personnes ont été ainsi contraintes de réinitialiser Windows 10 après mise à jour.

Vous êtes novice dans le domaine de l’informatique ? Et vous ne savez pas quelle est la version de Windows que vous utilisez ? Lisez donc notre article pour découvrir une simple astuce pour identifier la version de Windows installée sur votre ordinateur

Mac OS

C’est le nom du système d’exploitation développé par Apple pour ses ordinateurs personnels. Macintosh a été l’un des premiers à posséder une interface graphique (avec des menus, des fenêtres etc…).

La dernière version de l’OS est Mac OS X.

Linux

GNU/Linux est le système d’exploitation libre basé sur le noyau Linux créé en 1991.

Il peut être utilisé sur un ordinateur personnel mais demande un minimum de connaissance et d’expérience. Même si cela s’est beaucoup simplifié avec les années : il est maintenant possible d’installer une version de Linux grand public, clé en main. Et sans avoir forcément besoin d’ouvrir une console ! Linux est également très présent et utilisé pour les serveurs.

Il existe de nombreuses distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuse, etc…) qui n’ont pas la même interface graphique, sont gratuites ou payantes, avec un but commercial ou non mais qui ont en commun le noyau Linux.

Systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes tactiles

Android

C’est le système d’exploitation open source basé sur le noyau Linux et racheté par Google qui équipe en 2015 plus de 80% des smartphones.

Il est également présent sur des tablettes tactiles, télévisions, ordinateurs et montres connectées. Chaque version d’Android apporte son lot d’améliorations et de corrections. Malheureusement, seuls les appareils les plus récents peuvent bénéficier des évolutions de l’OS.

iOS

Système d’exploitation développé par Apple pour son smartphone, l’iPhone, et sa tablette tactile, l’iPad. Système d’exploitation très stable mais très fermé (comme d’habitude chez Apple).

Windows 10 mobile

Successeur de Windows mobile et Windows Phone, c’est le système d’exploitation qui équipe les smartphones développés par Microsoft notamment au travers sa marque Nokia. Assez peu utilisé et avec beaucoup moins d’applications que ses concurrents direct, Android et iOS.

7 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Merci pour toutes ces informations

  2. Bonjour,

    Pourquoi indiquez vous que le système linux requiert un minimum de connaissance ?
    Tous les systèmes requièrent un minimim de connaissances !
    Je pense au contraire que pour une personne qui n’a jamais touché un ordinateur, linux est bien plus simple car entièrement paramétrable. On peut adapter le système aux strictes usages de l’utilisateur et enlever tous le “superflu”, ce qui est moins évident sur Windows par exemple. J’ai personnellement installé linux sur des machines de jeunes retraités débutants et le système leur a paru plus simple à prendre en main que windows 10.

  3. Effectivement, tous les systèmes d’exploitation demandent connaissances et compétences. C’est juste l’utilisation du terminal et de lignes de commande qui, par le passé, était compliqué pour les nouveaux utilisateurs mais de nombreuses distributions friendly user comme Ubuntu permettent maintenant de s’en passer (normalement).

    Quelle distribution avez-vous installée pour des jeunes retraités ? Une autre personne m’a demandée quelle distribution installer pour des personnes âgées (https://www.astuces-aide-informatique.info/578/modifier-affichage-explorateur-windows-10#comment-2194) et votre retour d’expérience pourrait lui être utile. Merci d’avance !

  4. Puis-je faire un document texte sur mon chromebook sans être connecté sur Internet. Autrement dit, hors ligne.

  5. @Louise

    Le problème des Chromebook (basé sur le système d’exploitation de Google, Chrome OS), c’est qu’il faut une connexion internet pour profiter pleinement de son ordinateur. Il est toutefois possible de travailler hors-ligne, Google Docs (qui permet de travailler sur des fichiers de type Word ou Excel et qui est l’alternative à la suite Office pour Chromebook) possède un mode hors-ligne !

    Il est tout à fait possible d’écrire ou modifier un document qui sera automatiquement synchronisé avec Google Drive lorsque vous disposerez à nouveau d’une connexion internet.

    Pour cela, il vous faudra installer l’extension Google Docs hors connexion pour Google Chrome (https://chrome.google.com/webstore/detail/google-docs-offline/ghbmnnjooekpmoecnnnilnnbdlolhkhi)

    Tous les détails se trouvent ici : https://support.google.com/chromebook/answer/2809731?hl=fr

  6. Bonjour,
    Existe il un OS libre comme Linux pour smartphone?

  7. @Gerard

    Il existe quelques systèmes d’exploitation mobiles alternatifs dont la plupart sont open source : Tizen, Plasma Mobile, LineageOS.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.