Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment reconstruire le MBR d'un disque dur ?

Comment reconstruire le MBR d'un disque dur ?

Mots-clés :

Je vous ai récemment raconté mes déboires avec l'ordinateur de mes beaux-parents qui refusait de démarrer et pour qui j'avais dû installer Windows 10 sur un disque dur externe afin de pouvoir leur réparer Windows 10.

Suite de mes palpitantes aventures avec cette fois un ordinateur de la famille d'une amie. Car quand on s'y connait un peu en informatique on a tendance à récupérer tous les ordinateurs situés dans une cinquantaine de kilomètres autour de chez soi...

Ce PC, un ordinateur portable une fois de plus, affichait ce message inquiétant au démarrage de Windows 10 : Operating System not found.

Au final, pas besoin de réinitialiser Windows : le message Operating System not found est un grand classique des pannes d'ordinateur avec un problème lié au MBR de l'ordinateur qui empêche le démarrage du système d'exploitation.

Qu'est-ce que le MBR d'un disque dur ?

MBR est l'abréviation de Master Boot Record , ce que l'on traduit plutôt en français par la zone d'amorçage ou la zone d'amorce.

Il s'agit en fait du premier secteur du disque dur que l'on peut adresser : ce premier secteur se situe au cylindre 0, tête 0 et secteur 1.

Cette zone d'amorce est d'une taille de 512 octets et elle contient ce que l'on appelle la table des partitions du disque dur et gère le lancement du système d'exploitation.

Ainsi quand vous obtenez le message Operating System not found , c'est généralement la conséquence d'un problème avec le MBR de votre disque dur qui n'est plus capable de démarrer le système d'exploitation.

Si vous voulez en savoir plus, consultez l'article de Wikipedia sur le MBR qui approfondit un peu plus le propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Voici une méthode simple et efficace pour dépanner votre ordinateur : pas besoin cette fois-ci de taper des lignes de commande dans l'invite de commandes de Windows (je sais que certains d'entre vous y sont allergiques).
Nous allons en effet utiliser un logiciel, installé sur un autre ordinateur, pour reconstruire le MBR de votre disque dur et permettre ainsi le redémarrage de Windows.

Réparer le MBR d'un disque dur avec EaseUS Partition Master

Brancher son disque dur endommagé sur un autre ordinateur

Bien évidemment, si vous voulez évitez les lignes de commandes et les live CD Linux (qui sont des méthodes très efficaces pour réparer un disque dur), il y a des contraintes. Cela implique en effet que vous branchiez votre disque dur sur un autre ordinateur sur lequel vous installerez et exécuterez EaseUS Partition Master.

Si votre disque dur provient d'un ordinateur portable ou qu'il est dans une tour, sachez qu'il existe pour moins de 10€ des boitiers de disque dur externe qui se branchent en USB. Il sera ainsi facile de connecter votre disque dur à un autre ordinateur.

Je vous propose ensuite pour restaurer le MBR de votre disque dur de télécharger puis d'installer le logiciel EaseUS Partition Master. Nous avons déjà utilisé ce logiciel deux fois pour changer la lettre attribuée à un disque dur et pour faire un nettoyage de son disque dur.

Téléchargement et installation d'EaseUS Partition Master, logiciel de partition de disque dur

Ce logiciel, puissant, fiable, facile à installer, est très simple à prendre en main. Et en plus il en existe une version gratuite ! Plus besoin de de liveCD sous Linux ou de lignes de commandes !

Télécharger EaseUS Partition Master

A noter qu'il existe différentes versions de ce logiciel de partition de disque qui varient selon les fonctionnalités et votre utilisation du logiciel (nombre de licences notamment).

Si ce n'est déjà fait, téléchargez et installez donc EaseUS Partition Master. Personnellement, j'ai opté pour la version familiale du logiciel de gestion de disque).

Puis lancez le afin de vous attaquer au problème de MBR endommagé.

Reconstruire le MBR corrompu avec EaseUS Partition Master

La correction du MBR se fait seulement en quelques clics !

  1. Dans la liste des disques durs, faites un clic droit sur le disque dur dont le MBR est endommagé (il ne devrait pas être en première position) puis sélectionnez Reconstruire le MBR.
    Réparer le MBR (Windows 10)
    Faites bien attention de bien faire le clic droit sur le Disque Dur. Ne pas le faire sur une des partitions du disque dur pour avoir l'option Reconstruire le MBR, elle ne s'affichera pas sur une partition.
  2. Sélectionnez votre système d'exploitation ( Windows 10 / Windows 8/ Windows 7 / Windows Vista etc...) parmi les propositions de la liste puis appuyez sur Confirmer.
    Choisir son système d'exploitation pour réparer MBR
  3. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Appliquer les modifications (icône Validé) pour finaliser la reconstruction du MBR.
    Finaliser la restauration du MBR
  4. Remettez votre disque dur dans le PC original puis redémarrez le pour voir si le problème est résolu !

Voici quelques autres fonctionnalités du logiciel EaseUS Partition Master lié au MBR:

N'hésitez pas au passage à consulter notre section dépannage informatique si cela n'a pas résolu votre problème ou si vous avez d'autres soucis liés à l'informatique !

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.