Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment installer Windows 10 sur un disque dur externe ?

Comment installer Windows 10 sur un disque dur externe ?

Pourquoi installer Windows 10 sur un disque dur USB externe ? Un ordinateur qui ne démarre plus...

Récemment, l'ordinateur portable de mes beaux-parents, un ACER Aspire 7739G est tombé en panne...

Impossible de démarrer Windows 10 normalement (et le mode sans échec de Windows 10 forcément inaccessible), seul un message d'erreur était affiché au bout de quelques temps à l'allumage du PC :

Recovery 
There was a problem with a device connected to your PC.
An unexpected i/o error has occured
File:\Boot\BCD
Error code: 0xc00000e9

BIOS inaccessible et les options de boot mal configurées, tout cela empêchait de réinitialiser Windows 10 ou de réparer Windows. Pas moyen de démarrer depuis le lecteur CD ou une clé USB bootable... Réjouissant...

La seule solution que j'ai trouvé pour me sortir de cet épineux problème : démonter le disque dur de l'ordinateur portable et le mettre dans un petit boitier USB afin de pouvoir brancher le disque dur en souffrance sur mon PC. Avec comme issue de secours l'installation de Windows 10 sur le disque dur externe branché en USB.

Corriger les erreurs sur le disque dur et réinstaller Windows 10

Mais avant de me lancer dans l'installation de Windows, j'ai procédé à une correction des erreurs du disque dur de mes beaux-parents. Il était illisible (pas d'affichage des fichiers du disque dur...) et ils souhaitaient récupérer des fichiers, notamment toutes leurs photos qu'ils n'avaient bien sûr pas pris la peine de sauvegarder.

La correction des erreurs du disque dur fut un peu longue (une bonne trentaine d'heures je pense pour un disque dur de 700Go). Mais accomplie avec succès puisqu'au final j'ai pu récupérer toutes leurs photos et vidéos !

Une fois leurs fichiers récupérés, je me décidais à formater le disque dur Windows 10 (plusieurs partitions étant corrompues et la réparation de la MBR du disque ayant échoué) pour pouvoir réinstaller Windows 10.

Malheureusement, réinstaller Windows 10 sur un disque dur externe n'était pas si simple que cela puisque  j'obtenais le message suivant quand je voulais sélectionner le disque dur de mes beaux-parents depuis ma clé USB bootable de Windows 10 :

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le programme d'installation ne prend pas en charge la configuration ou l'installation sur des disques connectés à un port USB ou IEEE1394

Il existe pourtant bien une façon pour installer Windows 10 sur un disque dur externe USB. Mais il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis... Si vous suivez toutes les étapes de ce tuto, vous devriez vous en sortir !

Tutoriel pour installer Windows 10 sur un disque dur USB

Pré-requis : il vous faudra disposer d'un CD gravé contenant les fichiers d'installation de Windows 10.

Si vous essayez d'installer Windows 10 sur votre disque dur depuis un autre Windows que Windows 10, vous devrez télécharger un pilote spécifique comme expliqué dans cet article de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3082581/dism-command-fails-with-error-code-87-when-you-try-to-apply-a-windows Sinon vous n'arriverez pas au bout de l'installation et obtiendrez une erreur 87.

Vous pouvez télécharger une image .iso de Windows 10 sur le site de Microsoft que vous pourrez ensuite graver : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Préparer le disque dur pour l'installation de Windows 10

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows Menu Démarrer dans Windows 10 puis sélectionner Invite de commandes (admin) (ou PowerShell si vous n'avez pas l'invite de commandes dans le menu Démarrer de Windows 10).

    L'invite de commande administrateur (Windows 10)

  2. Saisir diskpart dans l'invite de commandes puis valider en appuyant sur la touche Entrée, cela va ouvrir l'utilitaire de partition de disques de Windows.
  3. Taper ensuite disk list dans l'invite de commandes puis Entrée pour afficher la liste des disques durs connectés. Puis sélectionnez le disque dur où vous souhaitez installer Windows en tapant select disk 1 (ou un autre numéro si le disque concerné n'est pas le disque 1 dans la liste).
    Attention,les opérations suivantes vont formater le disque et donc supprimer les données qui étaient sur le disque ! Pensez donc à sauvegarder vos données auparavant sous peine de les perdre.
  4. Saisir la commande clean (+ Entrée) pour nettoyer le disque dur.
  5. Taper la commande create partition primary puis Entrée pour créer la partition où sera installé Windows.
    Utilitaire Dikpart (Windows 10) pour installer Windows 10
  6. Saisir la commande format fs=ntfs quick puis la touche Entrée pour formater la partition
  7. Taper active dans l'invite pour activer la partition
  8. Saisir assign letter=e pour donner la lettre E au disque dur.
  9. Taper exit pour sortir de l'utilitaire Diskpart
    Diskpart, outil de partition de disque

Le disque dur est maintenant préparé, il suffit maintenant de copier les fichiers d'installation de Windows grâce à DISM (Deployment Image Servicing and Management), l'outil de  gestion et maintenance des images de déploiement de Microsoft.

Pour plus d'information sur DISM : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh825258.aspx

Installation des fichiers de Windows 10 grâce à l'utilitaire Dism

  1. Dans l'invite de commandes de Windows 10, saisir dism /apply-image /imagefile=d:\sources\install.wim /index:1 /applydir:e:\

    En supposant que votre lecteur de CD contenant le cd d'installation de Windows 10 soit le lecteur D et que votre disque dur soit le disque E. Sinon il vous faudra modifier les commandes ci-dessous en remplaçant D et E par les lettres correspondant à votre lecteur CD et disque dur.

    Copie de l'image de Windows 10 via l'outil DISM

  2. Il ne reste plus qu'à rendre le disque dur bootable en saisissant dans l'invite de commandes: bcdboot e:\\windows /s e: /f ALL
    J'ai eu un message d'erreur mais cela n'a pas empêché la création de l'image sur le disque dur.

Windows 10 est maintenant prêt sur le disque dur !

Je n'ai eu qu'à rebrancher le disque dur sur l'ordinateur portable de mes beaux-parents. L'ordinateur a redémarré sur Windows 10 où la procédure d'installation a pu s'achever.

Au moins avec cette mésaventure, mes beaux-parents sont au courant de l'importance de la sauvegarde de données !

28 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Bonjour, j'ai exécuté toutes vos recommandations cependant arrivé à l'étape de dism apply image lorsque j'écris la commande et que je tape entrée, il apparaît l'erreur 87.

    Je ne sais plus comment faire pour pouvoir installer la mise à jour sur ma micro sd.

    En l'attente de votre réponse

    Cordialement

  2. @ayassa

    Vous exécutez cette commande à partir de Windows 10 ou une autre version de Windows ? L'erreur 87 signifie que la commande est inconnue, ce qui arrive notamment si vous utilisez DISM avec une version plus ancienne de Windows.

  3. Bonjour j'utilise à partir de Windows 10

  4. Bonjour jai retenté la manipulation et à présent il y a erreur 3 chemin d'accès incorrect je l'ai refait à plusieurs reprises j'utilise les mêmes caractères que vous
    Cordialement

  5. @ayassa
    Votre lecteur de CD est bien le lecteur D et votre micro SD le lecteur E ? Si les lettres ne sont pas correctes, cela ne peut pas fonctionner ?

    Par ailleurs, quelle taille fait votre micro SD ? Car Windows a besoin de beaucoup d'espace pour être installé

    Dans mon exemple, l'installation de Windows 10 se fait sur un disque dur classique, je ne sais pas s'il est possible de l'installer et surtout de démarrer sur une micro SD. J'en doute fortement... Pourquoi voulez-vous faire ça ?

  6. La carte micro SD fait 32GO, j'en ai besoin car mon ordinateur HP n'a seulement que 32Go de capacité mémoire et sans rien avoir installé dessus il y a tous les programmes de Windows qui prennent la place ...

    Ensuite, pour les lettres, oui, cela correspond parfaitement. J'ai aussi essayé Avec un disque dur de 1To, le chemin d'accès est incorrect lui aussi je ne comprend pas. Il me stipule erreur 3 alors que tout est correct .

    De plus, en voulant l'installer sur mon disque dur lors de la manipulation "clean", il y a tout qui a été supprimé... j'avais 10 Go de données.

    Je désespère

  7. Je vous conseille d'utiliser votre disque dur pour installer Windows car Windows 10 ne pourra pas démarrer depuis votre carte SD.

    En ce qui concerne vos données perdues, vous pouvez peut-être en récupérer gratuitement 2 Go en suivant ce tutoriel de récupération de données perdues.

    Pour le mauvais chemin responsable de l'erreur 3, c'est probablement le chemin des fichiers d'installation de Windows 10 qui sont pas. Avez-vous à la racine du lecteur D un répertoire nommé sources avec dedans le fichier install.wim ? Si c'est le cas et qu'il n'y a pas d'erreur de chemin pour les fichiers d'installation, postez ici le contenu du fichier de logs CBS.log que vous trouverez dans C:\Windows\Logs\CBS

  8. Bonjour,

    Après avoir exécuter tout ce que vous avez décrit, j'ai rebranché ma clé sandisk sur mon ordinateur portable.

    Bien sûr L'ordinateur a redémarré sur Windows 10 mais la procédure d'installation ne peut pas s'achever : la première page de démarrage reste là et tourne en boucle tout le temps.

    Que faire?

  9. @kouame-franck

    Qu'indique cette première page où vous restez bloqué ? Je suppose que vous lui avez laissé suffisamment de temps pour finir l'installation ?

  10. Le drapeau de windows est là et les points qui tournent en rond en bas restent là pendant toute une nuit.

  11. @kouame-franck

    C'est une réinstallation ou une installation sur un disque dur vierge ? Vous avez pu choisir des options d'installation où rien ne s'est affiché ?

  12. Bonjour il y a une erreur quand je lance le disque dur !! pouvez vous m'aider ?

  13. @vince

    Bonjour,

    Il est possible d'essayer de vous aider. Par contre, comme c'est précisé juste avant le formulaire de commentaire, merci svp de poser votre question dans la section Aide en ligne et si possible de détailler un peu plus votre problème (message d'erreur affiché, dans quelles circonstances etc...)

  14. Bonjour.

    Est-ce que par la suite je pourrais installer ce disque dur en interne à la place du disque dur actuel défectueux ?

    Merci

  15. @jojo-la

    Oui, c'est tout à fait possible : une fois Windows correctement installé sur le nouveau disque dur, il suffit d'enlever le disque défectueux par le disque dur avec l'installation toute fraiche de Windows. Ça a fonctionné pour l'ordinateur de mes beaux-parents.

  16. Re.

    Je vous remercie du retour... Dans ce cas je tente la procédure dès demain. J'avais tenté aujourd'hui avec le logiciel Hasleo Win to USB mais ce n'est pas concluant du tout. L'installation ne fait que 7,9 Go alors que on le sait Windows 7 Home premium fait au moins 17 Go sinon + .

    Salut .

  17. Bonjour.

    Pas de chance pour moi non plus = erreur 87.

    J'ai recommencé une deuxième fois la procédure et ce coup ci en copiant-collant dism /apply-image /imagefile=d:\sources\install.wim /index:1 /applydir:e:\ mais de nouveau même code d'erreur.

    Mon disque dur 160 Go avait été contrôlé auparavant avec CrystalDiskInfo et résultat correct avec 3200 heures de services.Mon lecteur est bien D et le disque dur E.

    L'erreur concerne la dernière opération DISM.

    Il ne doit pas y avoir grand chose mais dommage que ça bloque là.

    A+

  18. @jojo-la

    Le PC avec lequel vous essayez cette manipulation est-il sous Windows 10 ? Si ce n'est pas le cas, il vous faudra utiliser un pilote spécifique à Windows 10 comme expliqué dans cet article de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3082581/dism-command-fails-with-error-code-87-when-you-try-to-apply-a-windows

  19. Re. . . Merci du retour

    Non effectivement j'ai effectué cette méthode sur mon PC secondaire avec Windows 7. Mon PC principal HP 6005 Pro est en Windows 10 Pro. Je tenterais demain sur ce PC. Je suppose qu'il faut recommencer la procédure depuis le début.

    A +

  20. @jojo-la

    essayez juste la partie qui ne fonctionnait pas, si cela ne marche pas, reprenez depuis le début ;)

  21. Bonjour . . . Bon rien a faire ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

    Ci-joint la capture d'écran ou cela bloque.

    Erreurs DISM

    Sinon l'ISO de Windows 10 on l'installe bien AVANT d'exécuter la procédure et non APRÈS ?

    A +

  22. @jojo-la

    La partie encadrée qui à l'air de vous poser problème est juste là pour vous indiquer des exemples de commande qui peuvent être utilisées avec DISM.

    L'erreur 2 évoquée est claire : le fichier spécifié est introuvable.

    Il faut bien sûr avoir les fichiers de Windows sur le CD.

    Pour vérifier, ouvrez votre clé USB et regardez si vous avez bien à la racine un répertoire /sources avec dedans le fichiers install.wim.

    Vérifiez bien aussi que votre lecteur de CD est bien D et votre disque dur externe E (vous avez changé de PC, il est possible que cela ne soit pas la même lettre pour y accéder).

  23. Re . . .

    >>> En supposant que votre lecteur de CD contenant le cd d'installation de Windows 10 soit le lecteur D et que votre disque dur soit le disque E. <<<

    C'est là que je ne pige plus car vous avez cité LECTEUR CD ... Donc j'ai gravé l'iso sur un DVD 4,7 Go et non sur clé USB !

    Confirmation ?

    A + . . .

  24. Désolé je me suis trompé, effectivement il vaut mieux utiliser un CD (plus facile d'y copier l'ISO que sur une clé USB). J'ai donc corrigé le précédent commentaire.

    Les fichiers sont bien sur votre CD au chemin indiqué ? Votre disque dur externe est bien E ?

  25. Re ...

    J'ai bien source mais malheureusement pas de Install.wim mais install.esd

    Comme dit plus haut le DD externe est bien en :E et le lecteur en :D

    http://www.cjoint.com/c/GKyqqp1YVUb

    L'ISO a été téléchargé sur le site µsoft

    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

    A + ...

  26. @jojo-la

    Le problème est bien ce fichier .esd, l'iso obtenu via l'outil Media Creation Tool est un fichier compressé contenant plusieurs fichiers install.wim correspondant aux différents versions de Windows 10 .

    Il faudra donc extraire ce fichier .esd avec DISM en le copiant sur une clé USB (qui aura pour lettre F dans l'exemple ci-dessous)

    1. dism /get-wiminfo /wimfile:"D:\sources\install.esd"
    2. dism /export-image /sourceimagefile:"D:\sources\install.esd" /sourceindex:1 /destinationimagefile:F:\install.wim /compress:max /checkintegrity
  27. Super tuto je l'ai suivis depuis un windows 7 et en installant l'outil de windows 10 j'ai pu surpassé le problème de l'erreur 87 comme indiqué.
    un Grand Merci pour le partage de ce tuto, qui parait plus compliqué qu'il ne l'ai réellement.

    Cordialement

  28. Petit retour sur le tuto, j'ai un soucis avec le BCDboot il m'affiche ceci:

    erreur BCDboot

    "bfsvc error failed to create a new system store"

    mon disque externe est x:

    Comment faire, je suis sur windows 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *