Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment installer Windows 10 sur un disque dur externe ?

Comment installer Windows 10 sur un disque dur externe ?

Mots-clés :

Pourquoi installer Windows 10 sur un disque dur USB externe ? Un ordinateur qui ne démarre plus...

Récemment, l'ordinateur portable de mes beaux-parents, un ACER Aspire 7739G est tombé en panne...

Impossible de démarrer Windows 10 normalement (et le mode sans échec de Windows 10 forcément inaccessible), seul un message d'erreur était affiché au bout de quelques temps à l'allumage du PC :

Recovery 
There was a problem with a device connected to your PC.
An unexpected i/o error has occured
File:\Boot\BCD
Error code: 0xc00000e9

BIOS inaccessible et les options de boot mal configurées, tout cela empêchait de réinitialiser Windows 10 ou de réparer Windows. Pas moyen de démarrer depuis le lecteur CD ou une clé USB bootable... Réjouissant...

La seule solution que j'ai trouvé pour me sortir de cet épineux problème : démonter le disque dur de l'ordinateur portable et le mettre dans un petit boitier USB afin de pouvoir brancher le disque dur en souffrance sur mon PC. Avec comme issue de secours l'installation de Windows 10 sur le disque dur externe branché en USB.

Corriger les erreurs sur le disque dur et réinstaller Windows 10

Mais avant de me lancer dans l'installation de Windows, j'ai procédé à une correction des erreurs du disque dur de mes beaux-parents. Il était illisible (pas d'affichage des fichiers du disque dur...) et ils souhaitaient récupérer des fichiers, notamment toutes leurs photos qu'ils n'avaient bien sûr pas pris la peine de sauvegarder.

La correction des erreurs du disque dur fut un peu longue (une bonne trentaine d'heures je pense pour un disque dur de 700Go). Mais accomplie avec succès puisqu'au final j'ai pu récupérer toutes leurs photos et vidéos !

Une fois leurs fichiers récupérés, je me décidais à formater entièrement le disque (plusieurs partitions étant corrompues et la réparation de la MBR du disque ayant échoué) pour pouvoir réinstaller Windows 10.

Malheureusement, réinstaller Windows 10 sur un disque dur externe n'était pas si simple que cela puisque  j'obtenais le message suivant quand je voulais sélectionner le disque dur de mes beaux-parents depuis ma clé USB bootable de Windows 10 :

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le programme d'installation ne prend pas en charge la configuration ou l'installation sur des disques connectés à un port USB ou IEEE1394

Il existe pourtant bien une façon pour installer Windows 10 sur un disque dur externe USB. Mais il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis... Si vous suivez toutes les étapes de ce tuto, vous devriez vous en sortir !

Tutoriel pour installer Windows 10 sur un disque dur USB

Pré-requis : il vous faudra disposer d'un CD gravé contenant les fichiers d'installation de Windows 10.

Vous pouvez télécharger une image .iso de Windows 10 sur le site de Microsoft que vous pourrez ensuite graver : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Préparer le disque dur pour l'installation de Windows 10

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows Menu Démarrer dans Windows 10 puis sélectionner Invite de commandes (admin) (ou PowerShell si vous n'avez pas l'invite de commandes dans le menu Démarrer de Windows 10).
    L'invite de commande administrateur (Windows 10)

    L'invite de commande administrateur (Windows 10)

  2. Saisir diskpart dans l'invite de commandes puis valider en appuyant sur la touche Entrée, cela va ouvrir l'utilitaire de partition de disques de Windows.
  3. Taper ensuite disk list dans l'invite de commandes puis Entrée pour afficher la liste des disques durs connectés. Puis sélectionnez le disque dur où vous souhaitez installer Windows en tapant select disk 1 (ou un autre numéro si le disque concerné n'est pas le disque 1 dans la liste).
  4. Saisir la commande clean (+ Entrée) pour nettoyer le disque dur.
  5. Taper la commande create partition primary puis Entrée pour créer la partition où sera installé Windows.
    Utilitaire Dikpart (Windows 10) pour installer Windows 10
  6. Saisir la commande format fs=ntfs quick puis la touche Entrée pour formater la partition
  7. Taper active dans l'invite pour activer la partition
  8. Saisir assign letter=e pour donner la lettre E au disque dur.
  9. Taper exit pour sortir de l'utilitaire Diskpart
    Diskpart, outil de partition de disque

Le disque dur est maintenant préparé, il suffit maintenant de copier les fichiers d'installation de Windows grâce à DISM (Deployment Image Servicing and Management), l'outil de  gestion et maintenance des images de déploiement de Microsoft.

Pour plus d'information sur DISM : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh825258.aspx

Installation des fichiers de Windows 10 grâce à l'utilitaire Dism

  1. Dans l'invite de commandes de Windows 10, saisir dism /apply-image /imagefile=d:\sources\install.wim /index:1 /applydir:e:\
    En supposant que votre lecteur de CD contenant le cd d'installation de Windows 10 soit le lecteur D et que votre disque dur soit le disque E.

    Copie de l'image de Windows 10 via l'outil DISM

  2. Il ne reste plus qu'à rendre le disque dur bootable en saisissant dans l'invite de commandes: bcdboot e:\\windows /s e: /f ALL
    J'ai eu un message d'erreur mais cela n'a pas empêché la création de l'image sur le disque dur.

Windows 10 est maintenant prêt sur le disque dur !

Je n'ai eu qu'à rebrancher le disque dur sur l'ordinateur portable de mes beaux-parents. L'ordinateur a redémarré sur Windows 10 où la procédure d'installation a pu s'achever.

Au moins avec cette mésaventure, mes beaux-parents sont au courant de l'importance de la sauvegarde de données !

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *