Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Invite de commandes introuvable sous Windows 10

Invite de commandes introuvable sous Windows 10

Mots-clés :

Récemment, un utilisateur m'a gentiment fait remarqué qu'il n'avait pas d'invite de commandes dans son menu de Windows 10...

Qu'est-ce que l'invite de commandes ?

Cette invite de commandes (cmd.exe) est un interpréteur de commande, une manière d'exécuter des actions avancées à l'aide de commandes textuelles.

L'invite de commandes est généralement peu utilisée par les utilisateurs débutants car elle parait un peu complexe au premier abord. Mais elle peut être nécessaire dans le cas de certains dépannages informatiques comme la correction des erreurs d'un disque dur, installer Windows 10 sur un disque externe, activer le compte administrateur caché etc...

Il y a donc effectivement de nombreux tutoriels sur ce site qui utilisent l'invite de commandes de Windows 10 et il apparait que sur certaines versions récentes de Windows 10, l'invite des commandes est introuvable et inaccessible par les moyens habituels...

Pour en savoir plus sur les interpréteur de commandes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpréteur_de_commandes

Comment ouvrir l'invite de commandes dans Windows 10 ?

Auparavant, pour accéder à l'invite de commandes de Windows 10, il fallait faire un clic droit sur le menu démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 (ou utiliser le raccourci clavier Windows + X) puis sélectionner Invite de commandes ou encore mieux Invite de commandes (admin) qui permet de l'utiliser avec les privilèges d'administrateur.

Il était également possible de l'ouvrir en utilisant l'utilitaire Exécuter qui peut être ouvert en utilisant le raccourci Windows + R et en tapant cmd dans la fenêtre Exécuter.

Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

Remplacement de l'Invite de commande par Powershell depuis Windows 10 Creators Update

Mais depuis le printemps 2017 et la mise à jour Windows 10 Creators Update, l'invite de commandes de Windows 10 (cmd.exe) a été remplacé par défaut par un utilitaire équivalent nommé PowerShell.

Microsoft PowerShell dans le menu de Windows 10

Windows PowerShell a remplacé l'Invite de commandes dans le menu de Windows 10

Il permet d'utiliser les mêmes commandes et permet d'utiliser pour les utilisateurs les plus avancés des scripts plus complets.

L'autre différence principale est le fond bleu de Powershell qui remplace le fond noir de l'invite de commande classique.

Windows PowerShell

Aperçu de Windows PowerShell sous Windows 10

Pour en savoir plus sur PowerShell : https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_PowerShell

PowerShell a ainsi remplacé l'invite de commandes dans le menu accessible en faisant un clic droit sur le menu démarrer. Mais il existe une astuce si vous préférez afficher l'invite de commandes classique.

Afficher l'invite de commandes à la place de Powershell dans le menu de Windows 10

  1. Cliquer sur le menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10 puis cliquer sur Paramètres Item Paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10
  2. Dans les paramètres de Windows, cliquer sur Personnalisation.
    fenêtre Paramètres Windows(Windows 10)

    Capture d'écran de la fenêtre Paramètres Windows sous Windows 10

  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Barre des tâches.
  4. Sélectionnez Désactivé dans la section Remplacer Invite de commandes par Powershell dans le menu, lorsque je clique avec le bouton droit dans le menu ou que j'appuie sur la touche Windows+X
    Retrouver l'invite de commandes dans le menu à la place de Powershell
    Inversement, Activé permet d'afficher Microsoft PowerShell depuis le menu.

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *