Comment corriger les erreurs de disque dur sous Windows ?
Un disque dur est une pièce maîtresse de l’ordinateur qui est fortement sollicité (lecture et écriture en quasi continu). Il contient votre système d’exploitation, vos logiciels, vos données, bref, il est incontournable et indispensable en informatique. Malheureusement, il peut arriver que votre disque dur rencontre des problèmes qui peuvent se manifester par un ralentissement de votre ordinateur, des plantages ou des redémarrages intempestifs.
Un disque dur est un matériel le plus souvent fragile (enfin surtout les disques durs traditionnels, les disques SSD étant plus solides) avec une durée de vie limitée d’où l’importance de faire des sauvegardes de vos données et sauvegarder le système d’exploitation. Mais avant de changer de disque dur ou de le formater, vous pouvez déjà essayer de corriger les éventuelles erreurs présentes sur votre disque dur liées à Windows en suivant ce tutoriel. Il y a de fortes chances que cela vous aide à réparer votre Windows et que votre ordinateur retrouve un comportement normal sans rien dépenser !
Pourquoi mon disque dur présente-t-il des erreurs ?
Outre les problèmes strictement matériels, votre système d’exploitation peut causer des erreurs :
- Erreurs liées à un arrêt anormal comme une coupure de courant, un forçage de l’arrêt (en restant appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt), le débranchement “à chaud” d’un disque dur USB ou encore un plantage de votre ordinateur (le fameux écran bleu de la mort de Windows).
Cela peut provoquer des erreurs dans la table de partition du disque dur voire des secteurs défectueux (parties du disque dur qui ne pourront plus être utilisées). - Erreurs de Windows au démarrage liées à l’installation d’un pilote incompatible, à un virus ou un malware (programme malveillant).
Attention, si votre disque dur ou clé USB n’est pas accessible et que vous ne voyez pas vos fichiers, arrêtez d’utiliser le disque dur (vous pourriez perdre des données). Commencez par utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers avant de corriger les erreurs de disque. Vous devrez certainement pour résoudre le problème et faire reconnaitre par Windows votre disque dur/clé USB, mettre à jour et réinstaller son pilote. Si le disque n’est toujours pas reconnu, vous devrez probablement formater le disque (après avoir bien sûr sauvegarder ailleurs vos données).
Corriger les erreurs de disque dur à l’aide de Windows
Cette façon de réparer les erreurs de son disque dur est la plus simple à suivre, notamment pour les utilisateurs les moins expérimentés.
La méthode a été utilisée ici sous Windows 10 mais la démarche est à peu près la même pour les autres versions de Windows (Windows 11, Windows 7, Windows 8 etc…).
- Faire un clic droit sur le menu démarrer de Windows 10
puis sélectionnez Gestion du disque.
- Dans le gestionnaire de disque de Windows, faites un clic droit sur la partition du disque que vous voulez analyser et réparer (généralement c’est C: où se situe votre système d’exploitation) puis sélectionnez Propriétés.
Le gestionnaire de disque dur de Windows 10 - Dans la fenêtres Propriétés, cliquez sur l’onglet Outils puis dans la section Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier.
Comme indiqué, “Cette option permet de rechercher les erreurs du système de fichiers sur le lecteur.”Vérification des erreurs (Windows 10) - Dans la nouvelle fenêtre ouverte, cliquez sur Analysez le lecteur.
Attention, des erreurs peuvent avoir été détectées directement, la fenêtre affichée sera donc potentiellement différente. -
Si des anomalies ont été détectées au cours de l’analyse du disque dur, vous devriez avoir le message : “Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant“.
Cliquez sur Réparer le lecteur et laissez Windows effectuer le travail de correction.
Pour les versions antérieures de Windows, il est possible à la place de l’étape 1 d’ouvrir un explorateur de fichiers (raccourci clavier : touche Windows et E) et de faire un clic droit sur la partition/ le disque dur que vous souhaitez réparer.
Réparer les erreurs de disque dur avec Checkdisk
Il arrive parfois que la méthode expliquée juste précédemment ne fonctionne pas (ordinateur figé pendant la tentative de correction des erreurs par exemple).
Il est alors temps d’essayer une méthode alternative qui repose sur un puissant utilitaire en lignes de commande proposé par Windows qui s’appelle Check Disk qui est généralement abrégé en Chkdsk.
Cet utilitaire vérifié l’intégrité du disque dur (ou d’un média amovible comme une carte SD ou un disque dur amovible USB) et tente de réparer les erreurs logiques détectées sur le disque dur via l’invite de commandes de Windows.
Tutoriel de correction des erreurs avec la commande chkdsk sous Windows 10
- Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de l’écran) et sélectionner Invite de commandes (admin) ou PowerShell si l’invite de commandes n’est pas disponible dans le menu Démarrer
L’invite de commande administrateur (Windows 10) - Dans l’invite de commandes Windows, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d’installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée.
Le paramètre /F permet de corriger les erreurs détectées alors que /R analyse les secteurs défectueux du disque dur et récupère les informations lisibles.Lancer chkdsk via l’invite de commande (Windows 10) - Il est fort probable que vous ayez le message suivant : “Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté. LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)“.
Confirmez en appuyant sur la touche O du clavier puis redémarrer votre ordinateur, l’utilitaire de réparation sera exécuté au démarrage de votre ordinateur.
- Après exécution de l’utilitaire chkdsk, vous obtiendrez les résultats de la vérification et correction des erreurs.
Résultats de chkdsk
Ici, pas d’erreurs à corriger mais si votre disque dur rencontre des problèmes, il y a de fortes chances que l’affichage soit différent.
Cette fois encore, la procédure et les captures d’écran proviennent de Windows 10 (version Pro) mais la marche à suivre est similaire avec les autres versions de Windows (notamment Windows 7 et Windows 8).
Après la vérification et la correction des erreurs de disque dur effectuée, je vous conseille ensuite de procéder à un nettoyage de votre disque dur afin notamment de gagner de l’espace disque en supprimant les fichiers inutiles liés à votre système d’exploitation.
Si malgré tout ça, votre disque dur et votre ordinateur peinent encore, il est peut-être temps de remplacer votre disque dur (car un disque dur défectueux physiquement ne peut malheureusement pas se réparer) ou de réinitialiser Windows !
Si votre disque dur est défectueux et qu’il commence à montrer des signes de mort imminente, je vous conseille de récupérer tous les fichiers de votre disque dur avant qu’il ne rende l’âme, ça sera dommage de perdre vos données personnelles…
Commentaires
Le 09/08/2017 à 2 h 41 min, joss a dit :
Toujours les mêmes foutaises répétées de tuto en tuto.... mais CHKDSK ne répare absolument rien, il serait temps enfin de le dire HAUT FORT ET CLAIR au lieu de tromper les gens. D'autre part les deux méthodes exposées ci dessus reviennent au même.
Alors mec si tu connais un moyen de réparer EFFICACEMENT ET RAPIDEMENT un ordi avec de nombreux secteurs défectueux je te suggère d'en parler. Ça aidera sûrement beaucoup plus les gens (je n'ai rien contre toi, hein).
J'ai essayé des tas de logiciels pour réparer Windows7 (HD sentinel, Ntfs Repair Toolkit, HD tune, Partition Guru, etc). J'ai essayé avec Linux. Mais la vérité c'est que tout plante tout le temps, alors si tu as quelques idées je suis preneur.
Et désolé pour le coup de gueule.
Le 09/08/2017 à 10 h 37 min, Astuces et aide informatique a dit :
@joss
Bonjour,
Quand il y a un problème physique sur un disque dur, ça ne se répare malheureusement pas aussi facilement. Ce n'est pas un utilitaire comme CheckDisk ou une autre logiciel qui vont renverser la situation.
Ce que fait chkdsk au final, c'est repérer les secteurs défectueux du disque puis les neutraliser et en renumérotant tous les secteurs du disque en excluant les secteurs défectueux pour ne plus les solliciter. Mais effectivement les secteurs défectueux ne sont pas réparés et restent défectueux.
La seule solution que je vois dans votre cas est un formatage de bas niveau du disque dur (http://www.commentcamarche.net/contents/1019-formatage-formater-un-disque-dur#le-formatage-de-bas-niveau): cela ne réparera certainement pas non plus les secteurs défectueux mais ça au moins ça les isolera définitivement. Les clusters défectueux le seront probablement toujours mais ils seront définitivement identifiés. Le scandisk sera du coup plus rapide...
Le 09/08/2017 à 18 h 30 min, joss a dit :
D'accord, merci de votre réponse. Mais en fait j'ai déjà essayé. Ça ne change malheureusement pas grand chose pour ce que j'ai pu constater.
Le 10/08/2017 à 9 h 35 min, Astuces et aide informatique a dit :
@joss
Si vous avez déjà effectué un formatage de bas niveau, il n'y a malheureusement plus rien à faire pour votre disque et ses secteurs défectueux. Il n'y a pas plus efficace et profond que le formatage physique du disque, il me semble que vous avez épuisé les solutions pour votre disque dur...
Le 01/09/2017 à 10 h 58 min, Françis a dit :
Perso j'utilise MHDD pour ce qui est diagnostic avant de faire quoi que ce soit....il y a un tuto complet sur cette page :
https://www.deadhardrive.com/diagnostic-disque-dur-mhhd/
Ça donne une idée...mais ouais checkdisk pas top...
Le 03/11/2017 à 19 h 54 min, lionel37 a dit :
C'est assez bien présenté, dans le sujet on ne dit pas que ça répare, mais que ça corrige...
Pour réparer, je ne connais que HDD regenerator, qui soit assez efficace, pour réparer les secteurs défectueux.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer, un disque dur c'est comme tout appareil, il arrive qu'il soit mort de chez mort, et là, à part avoir fait des sauvegardes...
Le 01/01/2018 à 19 h 07 min, pp a dit :
les coups de gueules ne servent à rien si à la base vous ne comprenez pas ce qui a été dit :)
Le 01/01/2018 à 19 h 09 min, pp a dit :
il faut comprendre et bien lire avant de raler :)
Le 27/01/2018 à 18 h 53 min, Ben a dit :
Pourquoi tant de haine ?
;-)
Tout le monde a raison.
Les utilitaires cités n'ont en fait qu'UN SEUL BUT : tenter de récupérer des DONNEES.
Les miracles n'existant pas, seul un passage à l'usine pourrait réparer un disque défectueux.
Une seule solution, après la récupération de ses données, le remplacement du disque défectueux.
A moins d'aimer les problèmes ...
Le 11/03/2018 à 21 h 38 min, Aupretre a dit :
J'ai utilisé l'invite de commande et j'ai mis chkdsk c: /F /R , cela a fonctionné.
Mais je ne peux toujours pas réinstaller Windows 10 . Il faut que je sélectionne un système d'exploitation ce que je ne peux pas ou ne sais pas faire.
Pouvez vous m'aider svp merci
Dans l'attente de vous lire
Salutations distinguées
Le 12/03/2018 à 8 h 57 min, Astuces et aide informatique a dit :
@Aupretre
La correction des erreurs de disque dur ne résout malheureusement pas tout... Si vous avez un problème de système d'exploitation, cela ne l'empêchera pas mais votre disque dur sera prêt pour réinstaller Windows.
Avez-vous essayé notre tutoriel sur la réinstallation de Windows 10 ?
Le 23/03/2018 à 10 h 45 min, desmond bougna a dit :
Quand un disque dur est déjà défectueux à se stade là, ça veux dire qu'il a des composants électroniques morts : des condensateurs, les résistors,... or ses composants sont micro. Donc du coup très difficile de les dépanner sauf dans la mesure ou vous le retournez dans sa maison de fabrication. Donc aucun logiciel ou utilitaire ne peut résoudre ce problème. Vous aurez beau faire des scan, checkdisk, c'est bien beau mais là nous sommes plutôt entrain d'isoler les systèmes défectueux. Donc il n'existe aucune réparation de disque dur à partir d'un logiciel.
Le 24/03/2018 à 23 h 38 min, didier a dit :
Il est également possible d'avoir une défaillance de la carte contrôleur qui peut se remplacer pour une dizaine d'euros, à commander en chine, sinon 30 ou 40 euros...
Le 02/04/2018 à 16 h 16 min, VAN GORP a dit :
Bonjour, sur mon PC HP G5310FR OU 5320FR 1T0
Un écran noir avec des ligne de lecture: Code erreur BIOH1, test connexion échec, vérifier le câble du disque dur puis pour terminer Test de l'unité centrale réussi.
Ma question est-ce simplement le câble d'alimentation qui serait défectueux? Pour INFO l'ordinateur récemment été devenu lent
Pourriez-vous m'éclairer ?
Le 03/04/2018 à 14 h 22 min, Astuces et aide informatique a dit :
@VAN GORP
Bonjour,
Le câble a certainement rien à voir (c'est le premier élément à vérifier). Cela ressemble plutôt à un problème de disque dur, avez-vous une vérification et correction des erreurs de disque dur avec chkdsk ?
Le 26/06/2018 à 23 h 58 min, Latour a dit :
Un secteur défectueux est retiré de la table d'allocation tout simplement. Mais l'information n'est plus valable et le tout est de savoir quel est le fichier concerné. Là est le problème.
Le 10/08/2018 à 15 h 20 min, langevin a dit :
Bonjour. Pour cela il faudrait que le disque dur de l'homme (le cerveau) soit pourvu d'intelligence, c'est pas pour demain la veille ! La machine ne fait rien elle ne fait que rendre ce qu'on lui a humainement imposé, c'est-à-dire très limité. Il n'y a qu'à voir comment Windows est configuré, même si c'est volontaire pour se rendre de dépendance incontournable, en compliquant ce qui est simple, ce n'est même pas configuré intelligemment.
Le 25/08/2018 à 11 h 19 min, VILLETTE a dit :
Bonjour,
Le disque dur EXTERNE étant très rempli j'ai voulu le réinitialiser mais ce qui devait arriver arriva toutes les données ont disparu
Puis je récupérer ces données facilement et simplement car je ne suis pas informaticienne seulement utilisatrice sur windows 7
OU Peut on récupérer ces données ?
OU Faut il s'adresser à un professionnel ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Le 25/08/2018 à 13 h 03 min, Astuces & Aide Informatique a dit :
Essayez la version d'essai du logiciel cité dans l'article pour voir ce que vous pouvez récupérer comme données sur votre disque dur!
Le 12/10/2018 à 15 h 55 min, STNK a dit :
@joss effectuez un formatage à bas niveau peut effectivement vous permettre de sauver votre support mais pas les données présentes dessus ; je suis étonné que vous ayez utilisé HD Tune pour sauver un disque dur ... peut être n'avez vous pas bien "identifié" le problème que votre HDD présente.
Le 17/10/2018 à 23 h 29 min, stephane louveau a dit :
opération réussie avec hard disk sentinel !! mon disque dur fait 109 Go au lieu de 160 depuis 14 mois !!
alors,joss ... n'est-ce qu'un problème qui se trouve entre le disque et le fauteuil qui pose son incapacité à comprendre que gratuit vaut la même valeur que son ignorance...
tu vas pas te servir dans une boulangerie ? tu paies le mec qui te donne ton pain ...
Le 08/12/2018 à 1 h 33 min, mcjoss a dit :
yo! Joss
chkdsk répare les erreurs , je crois que c'est le but de ce post , mais si ton disque est mort,
pourquoi vouloir le ressusciter ?
chdsk a bien fait son travail chez moi ( réparer les erreurs qui emperchaient le fonctionnement normal de certain logiciels et de mon windows ),
mais si ton disque est mort , ça c'est un autre problème
Le 25/12/2018 à 12 h 05 min, Tific a dit :
disque defectueux et vous parlez cmd, de systeme,.... mdr inutile cette page.
Le 14/01/2019 à 8 h 44 min, laurent a dit :
bonjour
moi c'est mon disque tiroir SATA qui n'est plus visible.(ne contient que des mp3)
il était vivant le soir je m'en suis servi pour une soirée, le lendemain a la mise en route il avait disparu.
le souci c'est qu'il n'apparait plus dans le bios.. est ce la fin inéluctable de ce disque dur ou un moyen de le réparer existe t'il (a part la salle blanche bien sur) car vu le prix j'en rachète des MP3 "lol"
je l'ai démonter du tiroir, installé direct sur la carte mère en nettoyant les contacts mais niet toujours pareil.
je le jette ou un conseil miraculeux peut m'aider.
merci et bonne journée
Le 15/01/2019 à 15 h 31 min, Anestel a dit :
Bonjour,
Windows ne détecte pas de secteurs defectueux sur mon DD, or le logiciel d'alerte le fait et crystaldisk aussi.. Par précaution j'ai acheté un nouveau DD puisque secteurs defectueux = soucis à venir, mais je suis étonnée que windows ne détecte pas ce problème .
Vous en pensez quoi?
Le 19/03/2019 à 22 h 47 min, Romain a dit :
Bonsoir,
il m'est arrivé de passer par le contrôleur du disque dur, avec un peu de bricolage (câble cmos) via un terminal basique. En l'occurrence pour un DD seagate de 500Go devenu inerte : la série était connue pour avoir un "bug" de conception. C'était il y a quelques années.
Je ne compte pas sur chkdsk ou autre utilitaire pour l'aspect physique, mais bon, ça peut aider pour quelques Pb logiques ou isoler des secteurs.
Le 19/05/2019 à 21 h 39 min, sylvain a dit :
BONJOUR
cela a fonctionné pour moi, secteurs défectueux isolés
Le 19/08/2019 à 21 h 13 min, Piwaille a dit :
Bonjour à tous
En voulant programmer une simple vérification des systèmes sur mon 2e disque interne, j'ai cliqué par inadvertance sur oui quand on m'a demandé si je voulais forcer le démontage. J'ai aussitôt annulé le processus, mais le disque est maintenant inaccessible... Que faire ? Merci pour vos réponses..
Le 25/08/2019 à 18 h 42 min, Jean-François Girard a dit :
Bonjour, j'ai fais une tentative de faire la commande chkdsk E: /F /R E: est mon disque externe que j'ai plus accès. Au cours de la procédure il a eu un message d'erreur disant: An unspecified error occurred, traduction: Une erreur inconnue est survenue. J'ai refais la commande mais j'ai se message: ''Table de fichiers maîtres corrompue. Windows va tenter de récupérer la table
de fichiers maîtres du disque.
Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres. Annulation de
CHKDSK.
PS C:\Windows\system32>'' Que faire après cela?
Le 24/04/2020 à 10 h 20 min, Petitefleur66 a dit :
Bonjour à tous
j'ai un PC portable Asus sous window 7, depuis une dizaine de jour j'ai de gros soucis , le PC se fige , ça traine en longueur pour finir sur un blocage total qui m'oblige à l’éteindre et le rallumer.
J'ai acheté un disque dur externe pour pouvoir sauvegarder toutes les photos de famille.
Quelques dossiers ont bien été transféré mais je n'arrive pas à sauvegarder les 70 à 80 giga restant. Il fait toujours pareil, il patine et reste en l'état pendant des heures...
Je suis consciente que j'aurais dû faire les sauvegardes bien avant mais je suis au pied du mur et je ne veux pas perdre les photos de famille. j'ai cru à un virus informatique mais certains m'ont dit que ça venait du disque dur qui serait endommagé.
merci de votre aide
Le 02/05/2020 à 4 h 15 min, starmen a dit :
Réponse de l'invite de commande est : "CHKDSK n’est pas disponible pour RAW lecteurs".
J'ai un disque dur externe - USB Device - Maxtor 6 Y 120L0 - La solution SVP.
Le 05/07/2020 à 17 h 14 min, Vincent a dit :
Merci pour les conseils !
CHKDSK m'a permis de réparer ma carte sd qui n'était plus reconnue par l'ordi ni le tel portable.
Vous êtes au top les gars !
Le 05/10/2020 à 3 h 15 min, Franck a dit :
Bonjour,
Je me nomme Franck, j’ai un souci avec mon pc Toshiba. J’ai voulu libérer de l’espace sur mon disque dur mais après le redémarrage, quand j’allume mon Pc ,il y’a un écran noir et des écritures blanc qui s’affiche avec je ne sais plus quoi. Je suis allé chez un réparateur, il me dit que c’est mon disque dur qui est en panne. Pourtant j’ai toutes mes données préférées dans ce disque ? comment faire ? Y'a-t-il Une solution ?
Le 05/10/2020 à 9 h 24 min, Steve Chevillard a dit :
Malheureusement une fois que le disque est défectueux, en panne, il y a peu d'espoir... Surtout si un professionnel a déjà inspecté le disque. Désolé
Laisser un commentaire