Comment corriger les erreurs de disque dur sous Windows ?

Un disque dur est une pièce maîtresse de l’ordinateur qui est fortement sollicité (lecture et écriture en quasi continu). Il contient votre système d’exploitation, vos logiciels, vos données, bref, il est incontournable en informatique.

Malheureusement, il peut arriver que votre disque dur rencontre des problèmes qui peuvent se manifester par un ralentissement de votre ordinateur, des plantages ou des redémarrages intempestifs.

Un disque dur est un matériel souvent un peu fragile avec une durée de vie limitée d’où l’importance de faire des sauvegardes de vos données et sauvegarder le système d’exploitation. Mais avant de changer de disque dur ou de le formater, vous pouvez déjà essayer de corriger les éventuelles erreurs présentes sur votre disque dur liées à Windows en suivant ce tutoriel. Il y a de fortes chances que cela vous aide à réparer votre Windows et que votre ordinateur retrouve un comportement normal !

Pourquoi mon disque dur présente-t-il des erreurs ?

Outre les problèmes strictement matériels, votre système d’exploitation peut causer des erreurs :

  • Erreurs liées à un arrêt anormal comme une coupure de courant, un forçage de l’arrêt (en restant appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt), le débranchement “à chaud” d’un disque dur USB ou encore un plantage de votre ordinateur (le fameux cran bleu de Windows).
    Cela peut provoquer des erreurs dans la table de partition du disque dur voire des secteurs défectueux (parties du disque dur qui ne pourront plus être utilisées).
  • Erreurs de Windows au démarrage liées à l’installation d’un pilote incompatible, à un virus ou un malware (programme publicitaire malveillant).

Attention, si votre disque dur / clé USB n’est pas accessible et que vous ne voyez pas vos fichiers, arrêtez d’utiliser le disque dur (vous pourriez perdre des données). Commencez par utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers avant de corriger les erreurs de disque. Vous devrez certainement pour résoudre le problème et faire reconnaitre par Windows votre disque dur/clé USB, réinstaller son pilote. Si le disque n’est toujours pas reconnu, vous devrez probablement formater le disque (après avoir bien sûr sauvegarder ailleurs vos données).

Corriger les erreurs de disque dur à l’aide de Windows

Cette façon de réparer les erreurs de son disque dur est la plus simple à suivre, notamment pour les utilisateurs les moins expérimentés.

La méthode utilisée ici est pour le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 mais la démarche est à peu près la même pour les autres versions de Windows (Windows 7, Windows 8 etc…).

  1. Faire un clic droit sur le menu démarrer de Windows 10 Menu Démarrer dans Windows 10 puis sélectionnez Gestion du disque.Menu démarrer : gestion des disques (Windows 10)
  2. Dans le gestionnaire de disque de Windows, faites un clic droit sur la partition du disque que vous voulez analyser et réparer (généralement c’est C:  où se situe votre système d’exploitation) puis sélectionnez Propriétés.
    Le gestionnaire de disque dur de Windows 10

    Le gestionnaire de disque dur de Windows 10

     

  3. Dans la fenêtres Propriétés, cliquez sur l’onglet Outils puis dans la section Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier.
    Comme indiqué, “Cette option permet de rechercher les erreurs du système de fichiers sur le lecteur.

    Vérification des erreurs (Windows 10)

    Vérification des erreurs (Windows 10)

     

  4. Dans la nouvelle fenêtre ouverte, cliquez sur Analysez le lecteur.Analyser le lecteur (Windows 10)

    Attention, des erreurs peuvent avoir été détectées directement, la fenêtre affichée sera donc potentiellement différente.

  5. Si des anomalies ont été détectées au cours de l’analyse du disque dur, vous devriez avoir le message : “Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant“.
    Cliquez sur Réparer le lecteur et laissez Windows effectuer le travail de correction.

Pour les versions antérieures de Windows, il est possible à la place de l’étape 1 d’ouvrir un explorateur de fichiers (raccourci clavier : touche Windows et E) et de faire un clic droit sur la partition/ le disque dur que vous souhaitez réparer.

Réparer les erreurs de disque dur avec Checkdisk

Il arrive parfois que la méthode expliquée juste précédemment ne fonctionne pas (ordinateur figé pendant la tentative de correction des erreurs par exemple).

Il est alors temps d’essayer une méthode alternative qui repose sur un puissant utilitaire en ligne de commande proposé par Windows qui s’appelle Check Disk qui est généralement abrégé en Chkdsk.

Cet utilitaire vérifié l’intégrité du disque dur (ou d’un média amovible comme une carte SD ou un disque dur amovible USB) et tente de réparer les erreurs logiques détectées sur le disque dur.

Tutoriel de correction des erreurs avec la commande chkdsk sous Windows 10

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de l’écran) et sélectionner Invite de commandes (admin) ou PowerShell si l’invite de commandes n’est pas disponible dans le menu Démarrer

    L'invide de commande administrateur (Windows 10)

    L’invite de commande administrateur (Windows 10)

  2. Dans l’invite de commandes, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d’installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée.
    Le paramètre /F permet de corriger les erreurs détectées alors que /R analyse les secteurs défectueux du disque dur et récupère les informations lisibles.

    chkdsk via l'invite de commande (Windows 10)

    Lancer chkdsk via l’invite de commande (Windows 10)

     

  3. Il est fort probable que vous ayez le message suivant : “Chkdsk n’a pas pu s’exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Chkdsk pourra s’exécuter après que ce volume soit démonté. LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)“.
    Confirmez en appuyant sur la touche O du clavier puis redémarrer votre ordinateur, l’utilitaire de réparation sera exécuté au démarrage de votre ordinateur.Chkdsk : forcer le démontage du volume
  4. Après exécution de l’utilitaire chkdsk, vous obtiendrez les résultats de la vérification et correction des erreurs.

    Résultats de chkdsk

    Résultats de chkdsk

Ici, pas d’erreurs à corriger mais si votre disque dur rencontre des problèmes, il y a de fortes chances que l’affichage soit différent.

Cette fois encore, la procédure et les captures d’écran proviennent de Windows 10 (version Pro) mais la marche à suivre est similaire avec les autres versions de Windows (notamment Windows 7 et Windows 8).

Après la vérification et la correction des erreurs de disque dur effectuée, je vous conseille ensuite de procéder à un nettoyage de votre disque dur afin notamment de gagner de l’espace disque en supprimant les fichiers inutiles liés à votre système d’exploitation.

Si malgré tout ça, votre disque dur et votre ordinateur peinent encore, il est peut-être temps de remplacer votre disque dur (car un disque dur défectueux physiquement ne peut malheureusement pas se réparer) ou de réinitialiser Windows !

Si votre disque dur est défectueux et qu’il commence à montrer des signes de mort imminente, je vous conseille de récupérer tous les fichiers de votre disque dur avant qu’il ne rende l’âme, ça sera dommage de perdre vos données personnelles…

21 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Toujours les mêmes foutaises répétées de tuto en tuto…. mais CHKDSK ne répare absolument rien, il serait temps enfin de le dire HAUT FORT ET CLAIR au lieu de tromper les gens. D’autre part les deux méthodes exposées ci dessus reviennent au même.

    Alors mec si tu connais un moyen de réparer EFFICACEMENT ET RAPIDEMENT un ordi avec de nombreux secteurs défectueux je te suggère d’en parler. Ça aidera sûrement beaucoup plus les gens (je n’ai rien contre toi, hein).

    J’ai essayé des tas de logiciels pour réparer Windows7 (HD sentinel, Ntfs Repair Toolkit, HD tune, Partition Guru, etc). J’ai essayé avec Linux. Mais la vérité c’est que tout plante tout le temps, alors si tu as quelques idées je suis preneur.

    Et désolé pour le coup de gueule.

  2. @joss

    Bonjour,

    Quand il y a un problème physique sur un disque dur, ça ne se répare malheureusement pas aussi facilement. Ce n’est pas un utilitaire comme CheckDisk ou une autre logiciel qui vont renverser la situation.
    Ce que fait chkdsk au final, c’est repérer les secteurs défectueux du disque puis les neutraliser et en renumérotant tous les secteurs du disque en excluant les secteurs défectueux pour ne plus les solliciter. Mais effectivement les secteurs défectueux ne sont pas réparés et restent défectueux.

    La seule solution que je vois dans votre cas est un formatage de bas niveau du disque dur (http://www.commentcamarche.net/contents/1019-formatage-formater-un-disque-dur#le-formatage-de-bas-niveau): cela ne réparera certainement pas non plus les secteurs défectueux mais ça au moins ça les isolera définitivement. Les clusters défectueux le seront probablement toujours mais ils seront définitivement identifiés. Le scandisk sera du coup plus rapide…

  3. D’accord, merci de votre réponse. Mais en fait j’ai déjà essayé. Ça ne change malheureusement pas grand chose pour ce que j’ai pu constater.

  4. @joss

    Si vous avez déjà effectué un formatage de bas niveau, il n’y a malheureusement plus rien à faire pour votre disque et ses secteurs défectueux. Il n’y a pas plus efficace et profond que le formatage physique du disque, il me semble que vous avez épuisé les solutions pour votre disque dur…

  5. Perso j’utilise MHDD pour ce qui est diagnostic avant de faire quoi que ce soit….il y a un tuto complet sur cette page :
    https://www.deadhardrive.com/diagnostic-disque-dur-mhhd/

    Ça donne une idée…mais ouais checkdisk pas top…

  6. C’est assez bien présenté, dans le sujet on ne dit pas que ça répare, mais que ça corrige…
    Pour réparer, je ne connais que HDD regenerator, qui soit assez efficace, pour réparer les secteurs défectueux.
    Maintenant, il ne faut pas se leurrer, un disque dur c’est comme tout appareil, il arrive qu’il soit mort de chez mort, et là, à part avoir fait des sauvegardes…

  7. les coups de gueules ne servent à rien si à la base vous ne comprenez pas ce qui a été dit :)

  8. il faut comprendre et bien lire avant de raler :)

  9. Pourquoi tant de haine ?
    ;-)
    Tout le monde a raison.
    Les utilitaires cités n’ont en fait qu’UN SEUL BUT : tenter de récupérer des DONNEES.
    Les miracles n’existant pas, seul un passage à l’usine pourrait réparer un disque défectueux.
    Une seule solution, après la récupération de ses données, le remplacement du disque défectueux.
    A moins d’aimer les problèmes …

  10. J’ai utilisé l’invite de commande et j’ai mis chkdsk c: /F /R , cela a fonctionné.

    Mais je ne peux toujours pas réinstaller Windows 10 . Il faut que je sélectionne un système d’exploitation ce que je ne peux pas ou ne sais pas faire.

    Pouvez vous m’aider svp merci

    Dans l’attente de vous lire

    Salutations distinguées

  11. @Aupretre

    La correction des erreurs de disque dur ne résout malheureusement pas tout… Si vous avez un problème de système d’exploitation, cela ne l’empêchera pas mais votre disque dur sera prêt pour réinstaller Windows.

    Avez-vous essayé notre tutoriel sur la réinstallation de Windows 10 ?

  12. Quand un disque dur est déjà défectueux à se stade là, ça veux dire qu’il a des composants électroniques morts : des condensateurs, les résistors,… or ses composants sont micro. Donc du coup très difficile de les dépanner sauf dans la mesure ou vous le retournez dans sa maison de fabrication. Donc aucun logiciel ou utilitaire ne peut résoudre ce problème. Vous aurez beau faire des scan, checkdisk, c’est bien beau mais là nous sommes plutôt entrain d’isoler les systèmes défectueux. Donc il n’existe aucune réparation de disque dur à partir d’un logiciel.

  13. Il est également possible d’avoir une défaillance de la carte contrôleur qui peut se remplacer pour une dizaine d’euros, à commander en chine, sinon 30 ou 40 euros…

  14. Bonjour, sur mon PC HP G5310FR OU 5320FR 1T0

    Un écran noir avec des ligne de lecture: Code erreur BIOH1, test connexion échec, vérifier le câble du disque dur puis pour terminer Test de l’unité centrale réussi.

    Ma question est-ce simplement le câble d’alimentation qui serait défectueux? Pour INFO l’ordinateur récemment été devenu lent

    Pourriez-vous m’éclairer ?

  15. @VAN GORP

    Bonjour,

    Le câble a certainement rien à voir (c’est le premier élément à vérifier). Cela ressemble plutôt à un problème de disque dur, avez-vous une vérification et correction des erreurs de disque dur avec chkdsk ?

  16. Un secteur défectueux est retiré de la table d’allocation tout simplement. Mais l’information n’est plus valable et le tout est de savoir quel est le fichier concerné. Là est le problème.

  17. Bonjour. Pour cela il faudrait que le disque dur de l’homme (le cerveau) soit pourvu d’intelligence, c’est pas pour demain la veille ! La machine ne fait rien elle ne fait que rendre ce qu’on lui a humainement imposé, c’est-à-dire très limité. Il n’y a qu’à voir comment Windows est configuré, même si c’est volontaire pour se rendre de dépendance incontournable, en compliquant ce qui est simple, ce n’est même pas configuré intelligemment.

  18. Bonjour,
    Le disque dur EXTERNE étant très rempli j’ai voulu le réinitialiser mais ce qui devait arriver arriva toutes les données ont disparu
    Puis je récupérer ces données facilement et simplement car je ne suis pas informaticienne seulement utilisatrice sur windows 7
    OU Peut on récupérer ces données ?
    OU Faut il s’adresser à un professionnel ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement

  19. Essayez la version d’essai du logiciel cité dans l’article pour voir ce que vous pouvez récupérer comme données sur votre disque dur!

  20. @joss effectuez un formatage à bas niveau peut effectivement vous permettre de sauver votre support mais pas les données présentes dessus ; je suis étonné que vous ayez utilisé HD Tune pour sauver un disque dur … peut être n’avez vous pas bien “identifié” le problème que votre HDD présente.

  21. opération réussie avec hard disk sentinel !! mon disque dur fait 109 Go au lieu de 160 depuis 14 mois !!
    alors,joss … n’est-ce qu’un problème qui se trouve entre le disque et le fauteuil qui pose son incapacité à comprendre que gratuit vaut la même valeur que son ignorance…
    tu vas pas te servir dans une boulangerie ? tu paies le mec qui te donne ton pain …

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.