Pourquoi mon ordinateur plante-t-il constamment ? Essayons de le dépanner sans attendre !

Par Astuces & Aide Informatique , le 14/06/2022 , mis à jour le 14/06/2022 - 4 minutes de lecture

Les ordinateurs sont de plus en plus utilisés pour le travail ou le divertissement. Malheureusement, des problèmes peuvent parfois survenir. Il est fréquent de voir des ordinateurs planter soudainement pendant que les utilisateurs jouent à des jeux ou regardent des vidéos. Cela peut être agaçant.
Pourquoi mon ordinateur plante-t-il constamment ? Avez-vous le même problème ?
En fait, il y a plusieurs raisons possibles au plantage d’un ordinateur. Mais ne vous inquiétez pas. Vous trouverez ci-dessous la liste des raisons les plus courantes et vous pouvez suivre ce tutoriel pour résoudre votre problème.

Première raison possible : un problème d’alimentation électrique

Lorsque votre PC plante subitement, vous devez d’abord vérifier votre alimentation électrique. Vous pouvez débrancher le câble d’alimentation et le rebrancher pour vous assurer qu’il est correctement connecté à l’alimentation.
En outre, vous devrez sans doute vérifier les branchements de votre matériel. Par exemple, si la barre de mémoire ne tient pas, votre ordinateur risque de tomber en panne régulièrement.

Deuxième cause possible : la surchauffe

La surchauffe est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un PC plante de manière aléatoire, en particulier les ordinateurs portables.
Les composants matériels tels que l’écran, l’unité centrale, la carte graphique et le disque dur génèrent beaucoup de chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Si le matériel surchauffe, votre PC peut être ralenti ou même tomber en panne. Comment résoudre le problème de surchauffe de l’ordinateur ? Cliquez ici pour obtenir de l’aide.

LIRE AUSSI  Comment changer la lettre du disque dur ?

Troisième cause possible : présence de secteurs défectueux sur le disque dur

Tester la surface du disque dur

Pourquoi mon ordinateur se bloque-t-il constamment ? Des secteurs défectueux sur votre disque dur peuvent également être à l’origine du problème.
Pour vérifier la présence de secteurs défectueux sur votre disque dur, utilisez MiniTool Partition Wizard Free 12.6 :

  1. Téléchargez et installez MiniTool Partition Wizard sur votre PC.
  2. Lancez MiniTool Partition Wizard.
  3. Faites un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Surface Test (Test de surface).
  4. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Start Now (Démarrer maintenant).

Si vous constatez des blocs rouges dans les résultats, cela indique qu’il y a des secteurs défectueux sur votre disque dur et que vous devez les marquer comme inutilisables ou bien remplacer le disque dur.

Si vous voyez uniquement des blocs verts, il n’y a pas de secteurs défectueux et vous pouvez passer à la solution suivante.

Quatrième cause possible :  un espace insuffisant sur la partition système

créer une clé USB amoçable

Si votre partition système (généralement le disque C) ne dispose pas de suffisamment d’espace, votre ordinateur risque de fonctionner au ralenti, de se bloquer et même de tomber en panne fréquemment. Pour résoudre ce type de problème, il faut libérer de l’espace en exécutant l’outil Nettoyage de disque ou agrandir la partition système.
MiniTool Partition Wizard peut vous aider à étendre la partition sans perte de données. Vous avez juste besoin de :

  1. Créer une clé USB amorçable avec MiniTool Partition Wizard.
  2. Démarrer votre PC à partir de la clé USB pour protéger votre PC contre la perte de données pendant l’extension de la partition système.
  3. Faire un clic droit sur votre partition système et sélectionner Extend (Étendre).
  4. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez une autre partition ou un espace non alloué pour occuper l’espace libre et choisissez la quantité d’espace à occuper. Cliquez ensuite sur OK.
  5. Cliquez sur Apply (Appliquer) pour lancer l’opération.
LIRE AUSSI  Comment activer un nouveau disque dur non reconnu par Windows ?

Après avoir étendu la partition système, redémarrez votre ordinateur et vérifiez s’il fonctionne correctement.

Les raisons ci-dessus sont les plus courantes pour lesquelles le PC plante de façon aléatoire. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ce problème :

  • Une mémoire vive insuffisante : S’il n’y a pas assez de RAM pour gérer les programmes en cours d’exécution, votre PC continuera de planter. Par conséquent, vous devrez peut-être ajouter de la mémoire à votre ordinateur.
  • Attaques de virus ou de logiciels malveillants : Vous devez lancer une analyse complète avec un programme antivirus fiable sur votre PC, tel que Windows Defender, Avast, McAfee, etc.
  • Pilotes obsolètes ou corrompus : Mettez à jour vos pilotes de périphériques obsolètes, tels que le pilote de la carte graphique, les pilotes de disques, etc. dans le Gestionnaire de périphériques.

Pourquoi mon ordinateur continue-t-il de planter ? Je pense que vous pouvez maintenant trouver la solution tout seul.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.