Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment identifier le modèle de sa carte graphique ?

Comment identifier le modèle de sa carte graphique ?

Mots-clés :

Pourquoi identifier la version de sa carte graphique ?

Il peut arriver qu'on vous demande le modèle de carte graphique en cas de dépannage informatique.

En effet, si vous avez un problème lié à l'informatique et à l'affichage, les personnes qui voudront vous aider risquent fort de vous demander le modèle de votre carte graphique pour pouvoir vous aider à résoudre votre problème.

L'identification de la carte graphique pourra permettre à ceux qui vous aideront à faire des recherches spécifiques sur le web liés à votre carte graphique ou vous renvoyer vers le site du constructeur de la carte vidéo pour télécharger la mise à jour des pilotes de la carte graphique ou son manuel d'utilisation.

Il peut également être utile de déterminer la version de la carte graphique pour voir si elle répond aux exigences matérielles d'un jeu vidéo par exemple. Certains jeux vidéos nécessitent effectivement une carte vidéo puissante et il faudra peut-être la changer si vous voulez profiter confortablement des derniers jeux vidéos.

Exemples de problèmes liés à la carte graphique :

Qu'est-ce qu'une carte graphique ?

Tout ordinateur possède une carte graphique (également appelée carte vidéo).

C'est le matériel informatique qui fait le lien entre l'ordinateur et l'écran : c'est la carte graphique qui permet d'afficher une image à l'écran.

Elle est notamment fortement sollicitée par les jeux vidéos, les logiciels de montage vidéo ou de retouche de photo.

Une simple utilisation bureautique de votre ordinateur ne demande par contre pas une carte vidéo très puissante.

Selon ses caractéristiques, une carte graphique peut permettre de connecter son ordinateur sur sa télé ou permettre l'affichage de son ordinateur sur 2 écrans en même temps.

Notez également que c'est un périphérique de votre ordinateur pour lequel il faut impérativement mettre à jour les pilotes afin d'éviter des bugs et d'optimiser ses performances.

Pour en savoir plus sur les cartes graphiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique

Connaître le modèle de sa carte graphique sous Windows 10

Voici une astuce toute simple pour retrouver le modèle de la carte vidéo de son PC sous Windows 10 (également valable pour Windows 8) :

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10 (ou utiliser le raccourci touche Windows + X) et sélectionner dans le menu Gestionnaire de périphériques.
    Ouvrir le gestionnaire de périhériques dans Windows 10

    Ouvrir le gestionnaire de périphériques dans Windows 10

  2. Chercher ensuite Cartes graphiques puis cliquer sur la flèche pour déplier l'item.
    Identifier le modèle de sa carte graphique

    Identifier le modèle de sa carte vidéo sous Windows 10 grâce au gestionnaire de périphériques

  3. Vous obtiendrez ainsi le ou les modèles de votre carte vidéo (dans mon cas, une NVIDIA GeForce 310M et un chipset Intel HD Graphics).

Voilà, vous savez maintenant quelle est le fabricant de votre carte graphique ainsi que son modèle précis !

Dernière précision : les captures d'écran de cet article proviennent de Windows 10 mais l'astuce est valable pour tous les Windows (Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10) : il faut passe par le gestionnaire de périphériques de Windows pour déterminer la version de sa carte vidéo.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.