Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment résoudre l'erreur Windows : Video Dxgkrnl Fatal Error ?

Comment résoudre l'erreur Windows : Video Dxgkrnl Fatal Error ?

Mots-clés :

Récemment, j'ai rencontré un sérieux problème avec mon ordinateur portable qui utilise le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 10.

Le symptôme : lorsque je fais une recherche de modification de matériel depuis le gestionnaire de périphériques de Windows, j'obtiens quasi instantanément un écran bleu (le fameux Blue Screen Of Death ou écran bleu de la mort de Windows), synonyme de plantage total du PC avec obligation de le redémarrer... Cela m'est également arrivé en utilisant des logiciels qui inspectaient le matériel de l'ordinateur.

Le message d'erreur affiché tout en bas de l'écran bleu est le suivant : Video Dxgkrnl Fatal Error parfois également noté Video_Dxgkrnl_Fatal_Error selon les versions de Windows.

BSOD Windows 10 : Video Dxgkrnl Fatal Error

Screenshot de l'erreur fatale de Windows 10 avec le message d'erreur Video Dxgkrnl Fatal Error

Que signifie le message Video Dxgkrnl Fatal Error ?

Après quelques recherches sur le web (et comme le laisse suggérer l'intitulé du message d'erreur), ce message d'erreur est lié aux pilotes de la carte graphique et à DirectX qui provoquent une erreur fatale de Windows.

Cette erreur fatale peut être causée par une mauvaise installation du pilote de la carte graphique (une Geforce 310M de Nvidia pour mon ordinateur) ou un pilote de carte graphique inadapté au système d'exploitation. Nombreux rencontrèrent ainsi des soucis de pilotes lors du lancement de Windows 10.

Dans mon cas, le pilote de la carte graphique fonctionnait très bien avec Windows 7 mais beaucoup moins bien avec Windows 10 malgré une version plutôt récente des pilotes fournis par Nvidia (décembre 2016) qui devrait normalement bien fonctionner avec Windows 10...

Résoudre le problème lié au message d'erreur Video Dxgkrnl Fatal Error

La solution la plus simple pour résoudre le problème lié au message d'erreur Video Dxgkrnl Fatal Error est de réinstaller le pilote de votre carte graphique.

Comment réinstaller le pilote de la carte graphique ?

Pour commencer, il va vous falloir  désinstaller le pilote actuel qui pose problème, la façon de procéder ensuite sera très proche d'une classique installation de pilotes pour Windows : soit vous allez télécharger directement le pilote sur le site du constructeur, soit vous laissez Windows gérer l'installation du pilote.

  1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques de Windows : sous Windows 10, faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche de votre écran Menu Démarrer dans Windows 10 ) puis cliquer sur Gestionnaire de périphériques (ou l'ouvrir via le raccourci clavier touche Windows + X).
  2. Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, chercher la section Cartes Graphiques puis faire un clic droit sur votre carte graphique.
  3. Sélectionner Désinstaller l'appareil puis redémarrez votre ordinateur pour que la désinstallation soit complète.
    Désinstaller un pilote Windows
  4. Recommencer l'étape 1 et 2 puis cliquez sur Mettre à jour le pilote
    Mettre à jour pilote Windows
  5. Dans l'écran suivant, cliquer sur Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour et laisser Windows installer le pilote.
    Recherche de pilote pour Windows

Utiliser le pilote générique de votre carte graphique

Si la réinstallation du pilote de votre carte graphique n'a rien changé et que vous avez toujours un écran bleu, c'est que le pilote est inadapté... Il est possible d'utiliser le pilote générique de Windows pour gérer votre carte graphique. Personnellement c'est la seule option qui a résolu mon problème d'erreur fatale.

Par contre si vous êtes un gamer acharné (ce que je ne suis plus depuis quelques années...), vos jeux vidéos préférés risquent de ne plus fonctionner... Je me contente de la version basique du pilote à titre personnel mais il se pourrait que cette situation ne vous convienne pas. Bref, à tester !

Voici la procédure pour utiliser le pilote générique de Microsoft pour votre carte graphique sous Windows 10 :

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche de votre écran Menu Démarrer dans Windows 10 ) et cliquer sur Gestionnaire de périphériques (également accessible via le raccourci clavier touche Windows + X).
    Ouvrir le gestionnaire de périhériques dans Windows 10

    Ouvrir le gestionnaire de périphériques dans Windows 10

  2. Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, chercher la section Cartes Graphiques puis faire un clic droit sur votre carte graphique et sélectionner Mettre à jour le pilote.
    Mettre à jour pilote Windows
  3.  Choisir Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote.
    Choisir un pilote windows déjà présent
  4. Cliquer sur Choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur.
    Pilotes disponibles sur ordinateur
  5. Sélectionner Carte vidéo de base Microsoft pour utiliser le pilote générique proposé par Windows puis cliquer sur Suivant.
    Utiliser le pilote générique de Windows fourni par Microsoft

Windows utilisera ensuite le pilote de base pour votre carte graphique.

J'ai eu un message d'erreur à la fin de l'installation mais tout semble fonctionner. En tout cas, je n'ai plus d'écran bleu maintenant !

Message d'erreur à la fin de l'installation du pilote.

 

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *