Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8 et Windows 10 ?

Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8 et Windows 10 ?

Récemment, j'ai voulu démarrer mon ordinateur en mode sans échec sous Windows 10 afin de faire un scan antivirus de mon pc. Cette opération toute simple auparavant avec Windows (que cela soit avec Windows XP, Windows Vista ou Windows 7) ne semblait pas fonctionner... Mais pourquoi donc ???

La raison est toute simple : Microsoft a décidé avec Windows 8 de changer la façon de démarrer son ordinateur en mode sans échec !

Qu'est-ce que le mode sans échec ?

Le mode sans échec est un mode d’exécution spécial proposé par Microsoft pour Windows qui permet de démarrer (ou booter, anglicisme issu du mot boot qui signifie démarrer en anglais) le système d'exploitation avec un nombre limité de programmes et fonctionnalités.

Ce mode (appelé Safe Mode en anglais), qui démarre donc l'ordinateur selon une configuration limitée, est particulièrement utile pour résoudre des problèmes liés au système d'exploitation comme la problème de virus (en cas d'infection virale, le virus ne s'exécute normalement pas), de programme ou de périphérique récemment installé.

Pour plus d'informations sur le mode sans échec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_sans_%C3%A9chec

Démarrer en mode sans échec avant Windows 8

Jusqu'à Windows 8, il était relativement simple de démarrer en mode sans échec avec les versions récentes de Windows (Windows XP, Windows Vista ou Windows 7) : il suffisait de taper sur la touche F8 du clavier au démarrage de son ordinateur pour pouvoir accéder à ce mode de Windows bien pratique en cas de problème.

Cependant, Microsoft a décidé de changer complètement la façon de faire avec la sortie de Windows 8...

Alors comment faire pour démarrer ce fameux mode sans échec ??? Réponse toute suite en image avec ce petit tuto !

Démarrer en mode sans échec sous Windows 8 et Windows 10

Premier changement (et de taille !), le lancement du mode sans échec ne se fait plus au démarrage de l'ordinateur mais directement depuis Windows !

Je vous propose deux façons de faire pour apprendre à démarrer son PC en mode sans échec : la première est un peu plus longue mais accessible à tous, la deuxième plus rapide mais peut-être un peu plus technique pour les débutants.

Méthode 1

  • Aller dans les paramètres de votre ordinateur (en cliquant sur le menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 tout en bas à gauche de votre écran puis sur Paramètres Item Paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10 ).
  • Cliquez sur la rubrique Mise à jour et sécurité

    Paramètres de Windows : Mise à jour et sécurité

    Paramètres Windows > Mise à jour et sécurité

  • Cliquez sur Récupération dans le menu de gauche.
    Menu récupération Windows 10
  • Dans la section Démarrage avancé, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant
    Menu récupération Windows 10
  • Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer maintenant de la section Démarrage avancé en ayant bien pris soin de sauvegarder éventuellement vos documents et fermer vos logiciels ouverts car le clic sur ce bouton va lancer directement le reboot de votre pc.
    Redémarrer maintenant (Windows 10)
  • Votre ordinateur redémarre et un menu vous propose différents choix, cliquez sur Dépannage (Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées).
  • Cliquez sur Options avancées
  • Dans Options avancées, allez dans Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage).
  • Windows vous explique alors ce qu'il vous sera possible de modifier comme options. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Un nouvel écran se présente à vous : il vous faut appuyer sur la touche F4 de votre clavier pour lancer le mode sans échec (F5 pour le mode sans échec avec prise en charge réseau et F6 pour le mode sans échec avec invite de commandes, mode puissant mais réservé aux plus expérimentés).

Méthode 2

  • Tapez msconfig dans la barre de recherche de Windows qui se situe juste à côté du menu Démarrer (en bas à droite de votre écran) .
  • Cliquez sur Configuration du système (Application du bureau) sous Windows 10 (ou msconfig sous Windows 8)
    Configuration du système
  • Cliquez sur l'onglet Démarrer puis cochez la case Démarrage sécurisé dans la section Options de démarrage et cliquez sur l'option Minimal qui correspond au mode sans échec.
    La fenêtre Msconfig qui permet de régler les options de démarrage du PC.
  • Appuyez sur OK, une fenêtre vous propose : Redémarrer pour redémarrer immédiatement ou Quitter sans redémarrer pour rebooter plus tard.
  • Attention !!! Il vous faudra décocher la case Démarrage sécurisé une fois vos problèmes résolus sinon votre ordinateur redémarrera toujours en mode sans échec !

Voilà, si vous avez suivi ce tutoriel, vous savez maintenant comment booter votre ordinateur en mode sans échec. Si vous cherchiez comment y parvenir, c'est certainement que votre ordinateur a un souci, voici donc un petit lien qui pourrait vous être utile afin de vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes de votre pc : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/diagnostic-tools-use-safe-mode

Autre solution : suivre le tutoriel pour réinstaller Windows 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *