Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8, Windows 10 ou Windows 11 ?
Récemment, j’ai voulu démarrer mon ordinateur en mode sans échec sous Windows 10 afin de faire un scan antivirus de mon pc. Cette opération toute simple auparavant avec Windows (que cela soit avec Windows XP, Windows Vista ou Windows 7) ne semblait pas fonctionner… Mais pourquoi donc ???
La raison est toute simple : Microsoft a décidé avec Windows 8 de changer la façon de démarrer son ordinateur en mode sans échec ! Et par conséquent, Windows 10 et Windows 11 ont bien sûr été impactés…
Qu’est-ce que le mode sans échec ?
Le mode sans échec est un mode d’exécution spécial proposé par Microsoft pour Windows qui permet de démarrer (ou booter, anglicisme issu du mot boot qui signifie démarrer en anglais) le système d’exploitation avec un nombre limité de pilotes, programmes et fonctionnalités.
Ce mode (appelé également Safe Mode en anglais), qui démarre donc l’ordinateur selon une configuration limitée, est particulièrement utile pour résoudre des problèmes liés au système d’exploitation comme la problème de virus (en cas d’infection virale, le virus ne s’exécute normalement pas en mode sans échec), de programme, de périphérique récemment installé ou de pilote incompatible.
C’est donc un des meilleurs moyens pour réaliser un diagnostic sur l’état de votre ordinateur et de Windows.
Pour plus d’informations sur le mode sans échec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_sans_%C3%A9chec
Démarrer en mode sans échec avant Windows 8
Jusqu’à Windows 8, il était relativement simple de démarrer en mode sans échec avec les versions récentes de Windows (Windows XP, Windows Vista ou Windows 7) : il suffisait d’utiliser le raccourci clavier F8 au démarrage de son ordinateur pour pouvoir accéder à ce mode de Windows bien pratique en cas de problème.
Cependant, Microsoft a décidé de changer complètement la façon de faire avec la sortie de Windows 8…
Alors comment faire pour démarrer ce fameux mode sans échec ??? Réponse toute suite en image avec ce tutoriel !
Tutoriel : démarrer en mode sans échec sous Windows 8, Windows 10 ou Windows 11
Premier changement (et de taille !), le lancement du mode sans échec ne se fait plus au démarrage de l’ordinateur mais directement depuis Windows !
Je vous propose trois façons de faire pour apprendre à démarrer son PC en mode sans échec : la première est un peu plus longue mais accessible à tous, la deuxième plus rapide mais peut-être un peu plus technique pour les débutants.
Démarrage en mode sans échec : méthode 1
- Aller dans les paramètres de votre ordinateur (en cliquant sur le menu Démarrer
tout en bas à gauche de votre écran puis sur Paramètres
).
- Cliquez sur la rubrique Mise à jour et sécurité
Paramètres Windows > Mise à jour et sécurité - Cliquez sur Récupération dans le menu de gauche.
- Dans la section Démarrage avancé, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant
- Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer maintenant de la section Démarrage avancé en ayant bien pris soin de sauvegarder éventuellement vos documents et fermer vos logiciels ouverts car le clic sur ce bouton va lancer directement le reboot de votre pc.
- Votre ordinateur redémarre et un menu vous propose différents choix, cliquez sur Dépannage (Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées).
- Cliquez sur Options avancées
- Dans Options avancées, allez dans Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage).
- Windows vous explique alors ce qu’il vous sera possible de modifier comme options. Cliquez sur le bouton Démarrer.
- Un nouvel écran se présente à vous : il vous faut appuyer sur la touche F4 de votre clavier pour lancer le mode sans échec (F5 pour le mode sans échec avec prise en charge réseau et F6 pour le mode sans échec avec invite de commandes, mode puissant mais réservé aux plus expérimentés).
Démarrage en mode sans échec : méthode 2
- Tapez msconfig dans la barre de recherche de Windows qui se situe juste à côté du menu Démarrer (en bas à droite de votre écran) .
- Cliquez sur Configuration du système (Application du bureau) sous Windows 10 (ou msconfig sous Windows 8)
- Cliquez sur l’onglet Démarrer puis cochez la case Démarrage sécurisé dans la section Options de démarrage et cliquez sur l’option Minimal qui correspond au mode sans échec.
Capture d’écran de la fenêtre MsConfig qui permet de régler les options de démarrage du PC. - Appuyez sur OK, une fenêtre vous propose : Redémarrer pour redémarrer immédiatement ou Quitter sans redémarrer pour rebooter plus tard.
- Attention !!! Il vous faudra décocher la case Démarrage sécurisé une fois vos problèmes résolus sinon votre ordinateur redémarrera toujours en mode sans échec !
Démarrer Windows 10 en mode sans échec : méthode 3
Dernière méthode qui peut vous être utile si vous n’avez pas ouvert de session et que vous êtes bloqué à l’écran d’identification de Windows 10, au moment ou Windows vous demande votre mot de passe pour démarrer votre session.
Cliquez en bas à droite sur le bouton de démarrage de Windows 10 puis maintenez la touche majuscule de votre clavier tout en cliquant sur Redémarrer dans le menu. Au panneau d’options proposé, comme pour la méthode 1, cliquez sur Dépannage, Options avancées, Paramètres puis sur le bouton vous aurez accès pour rebooter en mode sans échec ! C’est au final pour moi la meilleure façon de redémarrer Windows en mode sans échec (quand Windows démarre !).
Conclusion
Voilà, si vous avez suivi ce tutoriel, vous savez maintenant comment booter votre ordinateur en mode sans échec.
Si vous cherchiez comment y parvenir, c’est certainement que votre ordinateur a un souci, voici donc un petit lien qui pourrait vous être utile afin de vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes de votre pc : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/diagnostic-tools-use-safe-mode
Autre solution alternative pour régler vos problèmes de Windows : suivre le tutoriel pour réinstaller Windows 10 puis optimiser la configuration Windows 10 pour rendre votre ordinateur plus performant.
Commentaires
Le 15/02/2019 à 19 h 20 min, fafon a dit :
Bonjour,
J'ai essayé la procédure 1, mais à la fin le système me demande d'entrer un clé de récupération. Je suis sec ! Merci de votre conseil
Le 18/02/2019 à 9 h 59 min, Astuces & Aide Informatique a dit :
@fafon
La clé de récupération est liée à l'utilisation de Bitlocker, le système de chiffrement de Windows. Il vous faut saisir la clé de chiffrement pour pouvoir accéder à vos données chiffrées.
Le 26/05/2019 à 21 h 55 min, naeem a dit :
merci infiniment
Laisser un commentaire