Comment regarder en streaming des émissions télévisées inaccessibles depuis votre pays ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dernière mise à jour : le 21/08/2020

Vous souhaitez découvrir une nouvelle émission télévisée recommandée par de nombreuses personnes. Toutefois, après avoir effectué plusieurs recherches sur Netflix, vous ne trouvez aucun résultat. Un ami résidant à l’étranger vous envoie alors un lien pour accéder à la première saison de cette fameuse émission. Malheureusement, lorsque vous cliquez dessus, vous obtenez ce type de messages: "Ce programme est indisponible dans votre région". Netflix, BBC iPlayer, Amazon Prime, Hulu et d'autres services de streaming appliquent effectivement certaines restrictions d’accès pour leur contenu en fonction de votre géolocalisation. Rassurez-vous, ces situations contraignantes peuvent être contournées grâce à certaines solutions, notamment les VPN.

Pourquoi le catalogue de Netflix diffère d’un pays à l’autre ?

À l’instar d’autres plateformes de streaming, Netflix doit négocier des accords de licence avec chaque émission de télévision ou producteur de films pour intégrer de nouveaux contenus à son catalogue. Toutefois, les frais relatifs à l’obtention d’une licence pour un film peuvent varier d’un pays (ou une région) à l’autre.

Les films appréciés par les téléspectateurs français seront parfois ignorés au Mexique, en Estonie ou en Inde… Et vice-versa. Netflix gère stratégiquement l’obtention de ces licences afin de décider si l’investissement pour certains contenus est réellement pertinent pour une audience spécifique. Ainsi, lorsque vous découvrez l’absence d’un film de Tarantino depuis votre région, par exemple, la raison de ce phénomène peut être rapidement définie : Netflix estime que la rentabilité de cette licence n’est pas « au rendez-vous ».

Lorsque vous voyagez à l'étranger, les plateformes de diffusion en streaming sont également affectées par ce phénomène contraignant - les émissions que vous regardez habituellement depuis votre région peuvent être inaccessibles depuis le pays que vous visitez. Évidemment, cette problématique devient non-négligeable s’il est question d’un service caractérisé par un abonnement mensuel (ou annuel).

YouTube possède également des vidéos indisponibles depuis la France. L’obtention de licence ou certaines lois locales expliquent ce phénomène.

Comment contourner ces restrictions géographiques ?

Rassurez-vous, il est inutile de se limiter aux émissions de télévision disponibles depuis votre pays. En effet, une solution redoutablement efficace peut vous permettre de contourner ces restrictions géographiques : l’installation d’un VPN (réseau privé virtuel). Cette méthode vous propose de masquer votre adresse IP (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « qu’est-ce que mon IP ») tout en améliorant votre sécurité en ligne.

Grâce à un VPN, vous pouvez vous connecter à l'un des serveurs distants de votre fournisseur et acquérir une adresse IP étrangère (abonnez-vous dès-maintenant à NordVPN et profitez d’une remise immanquable de 68 %). Que vous soyez confortablement installé à Paris ou à Lyon, cette nouvelle adresse IP vous localisera aux États-Unis, en Allemagne ou dans le pays de votre choix.

Voyons un exemple concret. Vous souhaitiez accéder à une émission sur Netflix ou Amazon Prime indisponible en France. En utilisant un VPN, vous pouvez vous localiser virtuellement au Canada. En suivant cette logique, votre plateforme de streaming vous identifiera comme un internaute canadien. Si certaines émissions ne sont pas disponibles au Canada, il vous est possible de sélectionner un serveur en Finlande ou au Danemark. Bref, un VPN vous permet d'accéder à n'importe quel contenu sur chaque plateforme de streaming, et ce, sans aucune limite.

Quel VPN dois-je choisir ?

De nombreux services de VPN sont disponibles sur Internet. Toutefois, il peut être difficile de faire la différence entre chaque offre proposée. Personnellement, j’ai choisi NordVPN, une solution caractérisée par 5 200 serveurs dans 59 pays différents. Sans surprise, un nombre maximal de serveurs vous permet d’accéder aux contenus géobloqués à une vitesse optimale.

Les plateformes de streaming « tentent » régulièrement de bloquer les VPN. En outre, de nombreux VPN ne sont pas adaptés pour contourner les restrictions appliquées par Netflix ou Hulu et vous garantir une connexion fiable. NordVPN jouit d’une solide réputation dans le domaine des VPN et permet de regarder des vidéos en streaming sans temps de chargement ou décalage contraignant.

Un seul et unique compte NordVPN peut être utilisé simultanément par six appareils. Vous pouvez donc utiliser ce service via votre smartphone, ordinateur portable, tablette ou installer votre VPN directement sur votre routeur. L’application dédiée est redoutablement accessible. Par ailleurs, la configuration d'un compte ne nécessite que quelques minutes.

Les avantages d’un VPN

Outre l’accessibilité de contenus géobloqués, un VPN offre également d’autres avantages dans de nombreuses situations :

Connexion sécurisée via un point d’accès Wi-Fi public.

Vous avez des doutes quant à la fiabilité d’un point d’accès Wi-Fi gratuit et accessible depuis un lieu public ? Ce sentiment est particulièrement légitime. En effet, les pirates informatiques exploitent souvent ces connexions offertes en installant de faux points d'accès. Le vol de données personnelles et sensibles (informations bancaires, mots de passe…) est ici une motivation inquiétante. L’utilisation d’un VPN vous permet de chiffrer vos données de navigation afin d’éloigner les pirates.

Votre navigation reste confidentielle.

En vous connectant depuis un VPN, aucun internaute ou service ne pourra analyser vos activités en ligne… Y compris votre FAI (fournisseur d'accès Internet).

Vos partages de fichiers sont plus rapides (P2P).

De nombreux FAI brident volontairement leur bande passante de bande passante afin de décourager les utilisateurs lors de téléchargements de fichiers. À ce titre, NordVPN propose des serveurs dédiés au P2P. En accédant à ces serveurs, votre FAI ne peut identifier vos partages de fichiers et limiter votre bande passante.

Réaliser des économies lors de vos achats en ligne.

Les plateformes de e-commerce proposent des tarifs sur le web définis en fonction de votre emplacement. L’utilisation de plusieurs serveurs permet de comparer et trouver les meilleures offres disponibles.

Comment créer un compte NordVPN ?

  1. Téléchargez et installez l'application NordVPN.
    Télécharger NordVPN
  2. Inscrivez-vous afin de créer un nouveau compte.
    Inscription à NordVPN
  3. Cliquez sur le bouton Quick Connect, cela vous permettra de sélectionner automatiquement le serveur le plus approprié suivant votre profil d’utilisateur. Vous pouvez également choisir manuellement un serveur depuis une liste spécifique (située à gauche de l’écran).
    Sélectionner un serveur VPN
  4. Accédez à vos émissions et films préférés sans aucune limite.

Abonnez-vous dès-maintenant à NordVPN et profitez d’une remise immanquable de 68 %

Un commentaire sur “ Comment regarder en streaming des émissions télévisées inaccessibles depuis votre pays ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.