Qu’est-ce que le streaming ?

Les discussions lors des repas sont souvent une source d’inspiration pour trouver des sujets pour alimenter ce site. Hier soir, au cours d’une discussion avec mon fils aîné sur YouTube, le petit (bientôt 6 ans) nous a coupé en plein élan pour demander : “c’est quoi le streaming ?“. Ma femme lui a répondu du tac au tac avec une définition du streaming qui méritait d’être notée :

Le streaming, c’est pouvoir regarder une vidéo (film, série, manga etc…) ou écouter de la musique en ligne sur son ordinateur, son smartphone ou tablette sans avoir à la télécharger.

Streaming : principes de base

J’ai trouvé que cette définition du streaming donnée par ma femme était pas mal car juste et simple à comprendre. Cela demande tout de même quelques précisions pour approfondir le sujet.

Le terme anglophone streaming peut être traduit en français par flux ou lecture en continu. Dans le cadre des nouvelles technologies, il s’agit donc de la lecture en direct d’un flux audio ou vidéo. C’est un mode de diffusion différent du téléchargement direct (ou Direct Download) de fichiers audio ou vidéo ou du P2P (partage de fichiers en Peer To Peer).

Dans le cas du streaming, le fichier n’est pas téléchargé directement sur son ordinateur, smartphone ou tablette. Les données de la vidéo ou de la musique ne sont pas téléchargées sur le disque dur du périphérique. Elles sont en fait stockées dans la mémoire vive de l’appareil. Les données sont envoyées et diffusées en cours de lecture.

Avantages et inconvénients du streaming

Le principal intérêt du streaming, c’est que vous ne téléchargez pas votre film, série ou musique sur votre appareil. Cela évite ainsi d’avoir à stocker de volumineuses données. Ce qui est pratique si vous disposez d’un espace de stockage limité. C’est particulièrement valable pour un smartphone qui ne dispose pas toujours de beaucoup d’espace disque).

Le revers de la médaille, c’est que si vous voulez revoir votre vidéo ou réécouter la musique, il vous faudra de nouveau consommer de la bande passante pour pouvoir accéder aux fichiers. Ce n’est pas bien grave dans le cadre d’un usage domestique, à la maison. Mais sur un smartphone où la consommation de données est limitées par des forfaits, c’est un peu plus gênant.

Où trouver des séries, films ou musique en streaming ?

Le streaming est omniprésent sur internet, notamment via des offres bien établies. Netflix, OCS ou Amazon Prime Video en ce qui concerne la vidéo.  Spotify ou Deezer par exemple pour le streaming en ligne. Ces acteurs hébergent sur leur serveur les données et proposent la diffusion continue à ses utilisateurs. Même s’il s’agit de streaming mais cela n’empêche pas les utilisateurs les plus malins de télécharger des contenus en ligne (ex: télécharger facilement des vidéos YouTube).

Il existe également de nombreux sites qui répertorient les contenus vidéos ou audios comme VoirFilms ou bien encore VoirSéries qui est un site de streaming gratuit de séries et films en VF ou VO sous-titrée. Mais ces sites ne sont pas les hébergeurs de contenus. Ils sont en fait les relais entre les plateformes hébergeant les contenus à diffuser et les internautes. Ils proposent ainsi des liens vers des séries, films, dessins animés, mangas et musiques pour que leurs visiteurs puissent lire en ligne ces contenus. En ce qui concerne le football, il existe différents moyens pour voir les matchs de la Champions League en streaming.

Streaming : l'exemple du site Voir Séries

Streaming : l’exemple du site Voir Séries

En ce qui concerne la légalité du streaming et des autres moyens de télécharger des vidéos, je vous proposer de consulter mon article pour savoir si le téléchargement de films est légal. Et si vous êtes envahis de publicités, retrouvez mes conseils pour avoir un site de streaming sans pub et éliminer les pubs liées aux adwares.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.