Comment faire des téléchargements de vidéo sur Facebook et Youtube ? 

Téléchargement de vidéos Facebook et YouTube

En 2016, 100 millions d’heures de vidéo ont été visionnées par jour sur Facebook

Plusieurs de mes connaissances se sont souvent posées la question de savoir comment télécharger une vidéo sur Youtube ou sur le réseau social Facebook. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser ces deux plateformes, vous n’êtes pas sans savoir qu’elles n’autorisent pas le téléchargement direct des vidéos. Toutefois, il est bel et bien possible de télécharger des contenus vidéo sur ces médias sociaux lorsqu’on sait comment s’y prendre. J’ai donc pensé à vous proposer un article qui aborde les différentes méthodes qui existent pour faire des téléchargements de vidéo sur Facebook et Youtube.

Ce qu’il faut savoir avant de télécharger une vidéo Youtube et Facebook

De plus en plus d’entreprises prennent conscience du fait que le contenu vidéo est très efficace pour augmenter le trafic sur leur site web. D’autres encore utilisent par exemple des vidéos dans le cadre de leurs campagnes publicitaires afin d’avoir plus d’impact. C’est par exemple le cas de Nutella, de Nike faisant appel à Colin Kaepernick, ou encore PokerStars avec sa campagne téléviséeNous sommes Poker”. Les internautes aiment télécharger certaines de ces vidéos afin de les avoir sous la main à tout moment. Connaître les outils qu’il faut pour télécharger sans problème s’avère donc important.

Il y a des vidéos qu’on retrouve sur YouTube ou Facebook qui sont associées à des droits d’auteur. Même si nous parvenons à les télécharger, nous ne sommes pas pour autant autorisés à les partager. Mais parfois, cela peut s’avérer nécessaire. Prenons par exemple le cas d’un community manager qui pourrait avoir besoin d’une vidéo sur Facebook pour l’utiliser sur l’une des pages qu’il administre. Il serait sans doute ravi de savoir qu’il a en sa possession des moyens pour récupérer les vidéos dont il a besoin.

Ce qu’il vous faut pour réussir le téléchargement d’une vidéo sur Youtube ou Facebook

Il vus faudra un outil en ligne pour récupérer la vidéo et l’adresse (URL) de la vidéo YouTube ou Facebook à télécharger.

Pour obtenir l’adresse de la vidéo Facebook qu’on veut télécharger, il faut procéder comme suit :

  1. Faire un clic droit sur la vidéo
  2. Cliquer sur « Afficher URL de la Vidéo »
  3. Copier le lien qui se présente

Le processus est pratiquement le même sur YouTube, à la seule différence qu’il faut copier l’URL directement après avoir fait un clic droit sur la vidéo

Télécharger une vidéo YouTube

Depuis son rachat en 2006, YouTube est la propriété de Google

Outils pour télécharger un contenu vidéo YouTube ou Facebook 

Lorsque vous avez récupéré l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger, la prochaine étape consiste à vous rendre sur un site qui permet de télécharger les contenus vidéo gratuitement.

Voici trois outils gratuits que j’ai testés pour vous :

FBDown 

FBDown est un site qui donne la possibilité de télécharger des vidéos sur Facebook juste en copiant/collant leur adresse. Les vidéos sont téléchargeables en Haute Définition au format MP4. FBDown propose une extension pour Google Chrome qui est compatible avec plusieurs sites, y compris YouTube et Dailymotion.

https://fbdown.net/

Downvids

Downvids est une autre alternative que je vous recommande. Son point fort est qu’il est compatible avec plusieurs plateformes. Vous pouvez donc non seulement télécharger des vidéos YouTube et Facebook, mais aussi des contenus sur Vimeo ou Instagram. L’autre point fort de cet outil de téléchargement, c’est qu’il vous permet de choisir la résolution de la vidéo. Vous pouvez donc soit opter pour une vidéo HD, une vidéo FullDH ou encore une vidéo avec une définition normale (480 p). Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la vidéo mais plutôt par le son, sachez qu’il est également possible de l’avoir en convertissant votre vidéo Facebook, Instagram ou Youtube en MP3.

http://www.downvids.net/

Download Videos From

Si les deux services que j’ai précédemment cités ne vous conviennent pas pour une raison ou une autre, il vous reste toujours l’outil “Download Videos From”. Certes, ce service est moins complet que les deux autres, mais il permet quand même de récupérer des vidéos Facebook en un clic. Tout ce qu’il y a à faire, c’est copier/coller l’URL de la vidéo puis de cliquer sur « Télécharger MP3 », « Télécharger MP4 », ou encore « Télécharger MP4 HD ». Une fois que vous avez sélectionné le mode de téléchargement, la vidéo sera instantanément téléchargée.

https://www.downloadvideosfrom.com/fr/

A noter qu’il existe également de nombreux outils équivalents payants comme VideoProc ou 4K Video Downloader. Ces logiciels vidéo permettent par exemple de télécharger des playlists YouTube.

Alors, prêts à télécharger vos prochains contenus ?