Comment enregistrer une vidéo TikTok ?

Par Steve Chevillard , le 03/03/2022 , mis à jour le 03/03/2022 — téléchargement, TikTok, video - 6 minutes de lecture
Qui n’a jamais entendu parler de TikTok ? Depuis quelques années, cette application de partage de vidéo connaît un succès fulgurant et l’application occupe les premières des applications les plus téléchargées sur Android et iOS. En raison de leur format très court, les vidéos de TikTok sont faciles à regarder et à partager.
Toutefois, certaines de ces vidéos sont si qualitatives que les utilisateurs aimeraient les enregistrer afin de les conserver ou afin d’en profiter à tout moment. Si l’opération peut sembler simple, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Nous vous présentons ici 3 méthodes pour enregistrer et télécharger une vidéo TikTok.

Enregistrer et télcharger une vidéo TikTok (Android, iOS)

Enregistrer une vidéo TikTok en utilisant l’application native

Télécharger une vidéo dans sa galerie

Peu de gens le savent, mais la meilleure solution pour enregistrer une vidéo TikTok est d’utiliser l’application pour le faire. En effet, TikTok intègre une option de téléchargement qui permet aux utilisateurs d’enregistrer n’importe quelle vidéo disponible sur le réseau social.

Sachez que si vous utilisez cette fonctionnalité, la vidéo sera enregistrée directement dans la mémoire de votre téléphone. Ce paramètre est à prendre en compte, car il est possible que la mémoire de votre appareil soit saturée en fonction de la qualité de la vidéo et en fonction du nombre de vidéos que vous téléchargez. Heureusement, il est tout à fait possible de libérer de l’espace sur votre appareil comme expliqué dans notre tutoriel pour gagner de l’espace sur Android.

LIRE AUSSI  Comment scanner un QR code ?

La procédure la plus simple pour télécharger une vidéo TikTok sur votre smartphone est la suivante :

  1.  Ouvrez l’application TikTok, naviguez ensuite dans l’application et rendez-vous sur la vidéo que vous souhaitez enregistrer.
  2.  Lors de la lecture de la vidéo, appuyez pendant quelques secondes sur l’écran pour voir apparaître un menu vous proposant différentes actions. Cliquez sur Enregistrer la vidéo.
    Méthode pour enregistrer une vidéo TikTok depuis l'application
  3. Une fois la vidéo TikTok enregistrée, l’application vous propose de la partager sur différents réseaux sociaux et supports (Facebook, Messenger, WhatsApp, Twitter, Messages, Email etc.) ou de l’envoyer à vos amis TikTok.
  4. Quittez l’application puis rendez-vous dans la galerie vidéo de votre smartphone. Vous verrez que la vidéo TikTok a été téléchargée sur votre appareil !

S’il est vrai que cette astuce fonctionne, sachez également que ce n’est pas toujours le cas. En effet, il n’est pas possible de télécharger toutes les vidéos disponibles sur TikTok de cette façon.

Ajouter une vidéo TikTok à ses favoris pour la revoir plus tard

Une autre méthode simple pour garder une trace d’une vidéo que l’on a appréciée est de la mettre dans ses favoris TikTok. Ainsi, vous pourrez retrouver à tout moment vos vidéos TikTok favorites directement dans l’application dans votre compte TikTok et ainsi facilement la visionner à nouveau.

Pour cela, comme précédemment, appuyez sur vidéo dans quelques secondes puis sur Ajouter aux Favoris quand on vous le propose :

Ajouter à ses favoris TikTok une vidéo pour la retrouver plus tard

Enregistrer une vidéo TikTok où l’option Enregistrer la vidéo n’est pas disponible

Il arrive parfois que l’option “Enregistrer la vidéo” n’apparaisse pas dans Tik Tok.  La raison réside dans le fait que les créateurs ont la possibilité d’autoriser ou pas le téléchargement de leurs vidéos.
Certains créateurs choisissent donc d’empêcher les utilisateurs d’enregistrer leur vidéo directement depuis l’application TikTok. Toutefois, il existe des astuces pour contourner ce blocage, je vous en présente deux ici.

LIRE AUSSI  WhatsApp web : comment utiliser WhatsApp sur un ordinateur ?

Utiliser l’application Enregistreur d’écran de votre appareil

Que ce soit sur Android ou sur IOS, il est désormais possible de façon native d’enregistrer son écran. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de faire une capture vidéo de tout ce qui s’affiche sur l’écran de votre appareil.

L’astuce ici est d’utiliser l’enregistreur d’écran de votre smartphone pour sauvegarder la vidéo TikTok qui vous intéresse.

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad avec IOS 11 ou une version ultérieure, voici comment procéder :

  1.  Rendez-vous dans les réglages et assurez-vous que la fonction « Enregistrement d’écran » est activée dans le centre de contrôle iOS.
  2.  Depuis l’écran d’accueil ou depuis n’importe quelle application, vous pouvez faire glisser votre doigt depuis la base de l’écran vers le haut afin d’afficher le « centre de contrôle ». Vous pourrez alors accéder à l’icône d’enregistrement d’écran. Sachez qu’une fois l’enregistrement initié, vous avez 3 secondes avant que celui-ci ne démarre.
  3.  Rendez-vous dans TikTok et lancez la vidéo que vous souhaitez enregistrer.
  4.  Une fois l’enregistrement effectué, accédez à nouveau au centre de contrôle et cliquez sur le bouton « arrêter ». L’enregistrement sera disponible dans l’application « Photos » de votre iPhone ou de votre iPad.

Sachez que la procédure d’enregistrement est similaire sur Android. Toutefois, certains détails peuvent varier compte tenu du fait qu’il existe plusieurs versions différentes d’Android en fonction du téléphone que vous possédez. Mais le principe est le même : on utilise la fonction native d’enregistrement de l’écran puis on lance l’application TikTok et on lit la vidéo qui nous intéresse qui sera enregistrée et ensuite disponible dans sa galerie de médias.

LIRE AUSSI  Comment retrouver une personne avec et sans logiciel espion ?

Télécharger une vidéo TikTok avec une application tierce

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits par les deux solutions précédemment citées, sachez qu’il existe certaines applications qui vous permettent d’enregistrer facilement des vidéos TikTok. Par ailleurs, si vous ne trouvez aucune application convenable sur l’App Store ou sur Play Store, sachez que vous pouvez également accéder à TikTok depuis un ordinateur. Dès lors, il est possible de trouver plus facilement des logiciels pour capturer les vidéos auxquelles vous ne pouvez pas accéder normalement depuis votre mobile comme Wondershare DemonCreator, VideoSolo Enregistreur d’écran, HitPaw Screen Recorder ou bien encore iFun Screen Recorder.

S’il est vrai que TikTok est un réseau social très apprécié, l’application est également très critiquée pour diverses raisons. Si d’aventure vous désirez supprimer votre compte, mais que vous ne savez pas comment procéder, rendez-vous dans notre tutoriel pour supprimer un compte TikTok pour apprendre à le faire !

En bonus, pour celles et ceux qui préfèrent le format vidéo pour les tutoriels, voici une vidéo tuto qui vous montre comment enregistrer une vidéo TikTok sur iPhone :

Et une autre vidéo vous présentant comment enregistrer une vidéo TikTok sans filigrane (sans le logo TikTok) :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.