Internet

WhatsApp web : comment utiliser WhatsApp sur un ordinateur ?

Par Steve Chevillard , le 27/12/2020 , mis à jour le 15/07/2021 — 6 minutes de lecture

WhatsApp est une application de messagerie instantanée mobile populaire et simple à utiliser qui facilite et optimise la communication entre familles et proches, et même parfois entre travailleurs. Toutefois, il est important de savoir que cette application ne s’utilise pas seulement sur un smartphone ou tablette. Il est en effet aussi possible d’envoyer et recevoir des messages WhatsApp à partir d’un ordinateur via son navigateur internet. Cela est possible grâce à WhatsApp Web. C’est une méthode qui n’est pas connue de tous mais qui est tout de même bien utile car elle permet par exemple de stocker les fichiers reçus depuis WhatsApp directement sur son ordinateur ou simplement discuter depuis son PC avec ses contacts. Vous en apprendrez donc plus dans cet article sur WhatsApp en général et surtout sur l’utilisation de WhatsApp depuis un ordinateur via WhatsApp Web.

Qu’est-ce que WhatsApp ?

WhatsApp est une application mobile de messagerie lancée en 2009 qui est compatible avec les systèmes d’exploitation Android, IOS (iPhone, iPad) et Windows Phone. Peu importe la marque de votre smartphone (Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, LG, Sony, Nokia, BlackBerry), vous devriez pouvoir utiliser WhatsApp. Son rôle est de permettre aux utilisateurs d’envoyer des messages instantanés mais aussi d’en recevoir. Il fonctionne un peu comme Facebook Messenger (les 2 messageries appartiennent désormais à Facebook) mais il se distingue notamment par son logo vert et blanc avec un téléphone au centre.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un webmail ?

WhatsApp logo

Cette messagerie désormais incontournable a connu un succès fulgurant et revendique maintenant plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde entier (source: Le Monde). C’est en 2018 que WhatsApp a lancé sa déclinaison sur navigateur web : WhatsApp Web pour une utilisation en version Desktop. L’application est gratuite et vous donne la possibilité d’accéder à votre compte WhatsApp sur votre ordinateur et d’y recevoir des notifications. Par ailleurs, si vous n’utilisez plus l’application ou si vous ne souhaitez pas accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation, sachez qu’il est tout à fait possible possible de fermer son compte WhatsApp.

Voici quelques unes des fonctionnalités de WhatsApp :

  • L’échange de textos et de messages vocaux de manière simple : requiert l’utilisation d’une connexion internet et vous dispense des frais des SMS.
  • Les groupes : vous pouvez créer un groupe avec les membres de votre famille ou vos collègues et y partager des messages et des fichiers multimédia. Un groupe WhatsApp peut accueillir 256 personnes au maximum.
  • Les appels vocaux et appels vidéo : vous pouvez parler gratuitement à vos proches et amis qui sont à l’étranger en passant par votre connexion internet. La fonction appel vidéo permet de discuter tout en voyant votre interlocuteur à travers la caméra de votre appareil.
  • Le partage de documents : c’est une option qui vous permet de partager des documents PDF, PowerPoint, Word etc.sans recourir aux e-mails grâce à la sauvegarde des documents dans le Cloud.

Comment utiliser WhatsApp sur ordinateur ?

L’utilisation de WhatsApp sur ordinateur n’est pas très compliquée. Si vous souhaitez le faire, vous devrez tout d’abord lier votre compte sur smartphone à WhatsApp Web. Pour ce faire, vous avez le choix entre utiliser un navigateur web (comme Google Chrome ou Mozilla Firefox) ou installer l’application en question sur votre ordinateur. Voici la procédure à suivre :

  1. Vérifier que l’application WhatsApp est active sur votre smartphone : il faut que votre téléphone soit connecté pour que vous puissiez faire la configuration.
  2. Aller sur WhatsApp Web depuis l’ordinateur : si vous voulez passer par un navigateur, rendez-vous sur https://web.whatsapp.com. Dans le cas contraire, utilisez l’application conçue pour votre système d’exploitation (disponible pour Windows et macOS via https://www.whatsapp.com/download). La procédure vous est expliquée avec même une vidéo de présentation et explications.
    Utilisateion de WhatsApp via un ordinateur : explications
  3. Chercher WhatsApp Web dans votre application smartphone WhatsApp :
    • Si vous avez un smartphone Android, cliquer sur les 3 petits points en haut à droite puis appuyez sur WhatsApp Web.
      OUvrir les paramètres de WhatsApp depuis Android
      Autoriser WhatsApp Web depuis son smartphone Android
    • Si vous possédez un iPhone, cliquez sur Réglages puis appuyez sur WhatsApp Web. Selon votre version d’iOS, vous n’aurez peut-être pas ce raccourci Réglages. Dans ce cas, comme pour Android, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis cliquez sur WhatsApp Web.
  4. Scanner le QR Code : après vous être rendu sur WhatsApp Web sur votre smartphone, il faut ensuite scanner le code QR qui s’affiche sur la page WhatsApp Web de votre ordinateur.
    Scanner le code QR pour autoirse WhatsApp Web
    Une fois que la connexion est établie après le scan du QR code, vous pouvez commencer à utiliser votre messagerie à partir de votre navigateur web. Vous y retrouverez toutes vos conversations, comme dans votre smartphone. Vous pouvez maintenant télécharger vos images/photos sur votre ordinateur depuis WhatsApp si vous le souhaitez.
LIRE AUSSI  Comment les logiciels libres peuvent aider à préserver ma vie privée ?

Gardez votre téléphone connecté

Il est important de savoir qu’on ne peut pas dissocier WhatsApp Web et la version mobile. Autrement dit, WhatsApp sur ordinateur ne peut pas fonctionner si votre application mobile n’est pas active. Dans le cas où votre compte WhatsApp est déconnecté ou désinstallé, WhatsApp Web sera automatiquement déconnecté.

Pour utiliser WhatsApp Web sur ordinateur, votre téléphone doit toujours être connecté
Pour utiliser WhatsApp Web sur ordinateur, votre téléphone doit toujours être connecté

Comment se déconnecter de WhatsApp Web ?

Se déconnecter depuis WhatsApp Web

Rien de plus simple que de se déconnecter de WhatsApp Web depuis votre ordinateur :

  1. Rendez-vous sur WhatsApp Web depuis votre PC puis cliquez en haut à gauche sur les 3 petits carrés.
  2. Cliquez ensuite sur Déconnexion dans le menu, vous serez immédiatement déconnecté.
    Accéder au menu de WhatsApp Web

Remarque : il faudra de nouveau scanner le code QR depuis votre téléphone si vous voulez de nouveau associer WhatsApp à votre ordinateur et profiter de l’appli via votre navigateur.

Se déconnecter depuis votre smartphone via l’application mobile

  • Pour vous déconnecter de WhatsApp Web, allez dans les réglages de votre application si vous disposez d’un iPhone. Cliquez ensuite sur WhatsApp Web afin de déconnecter directement votre compte.
  • Pour Android, il faut se rendre dans le menu et appuyer sur WhatsApp Web.
  • Sur certains smartphones, vous pouvez voir les appareils qui sont connectés à votre compte et vous pouvez choisir de tout déconnecter en cliquant sur Déconnexion de tous les appareils.
    Déconnexion de WhatsApp Web

Profitez désormais d’une expérience beaucoup plus aboutie avec l’application de messagerie WhatsApp en utilisant sa version web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.