Internet

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/06/2021 , mis à jour le 06/04/2022 — covid-19, pass sanitaire, qr code, scanner qr code - 4 minutes de lecture

L’explosion du numérique a ouvert la voie à énormément de possibilités dans ce domaine. De nouvelles inventions de plus en plus innovantes naissent tous les jours. C’est le cas du QR code qui a séduit le monde par sa simplicité et sa praticité. Découvrez ici ce qu’est un QR Code, ses utilisations (notamment liées au covid-19 et au Pass sanitaire en France ou le certificat Covid numérique UE) et avantages mais également comment scanner un QR code ou comment générer un QR Code.

Un QR code sur smartphone
C’est quoi un QR code ?

Un QR code, c’est quoi ?

Définition, usages et avantages des QR Code

Même si le terme QR code vous semble familier car très utilisé (d’autant plus avec le covid-19), il est plus que probable que vous n’en connaissiez pas la définition exacte. Un QR code est l’abréviation en anglais de Quick Response code que l’on peut traduire par code à réponse rapide en français. Cette définition traduit la rapidité avec laquelle il envoie les informations une fois lorsqu’il est utilisé. Visuellement, c’est une sorte de code-barre en deux dimensions composé de nombreux carré noirs sur fond blanc qui permettent de restituer de nombreuses informations.

LIRE AUSSI  5 questions à se poser avant de chercher l'amour sur un site de rencontre

Le code QR est plus qu’un simple mot de passe. Il permet de stocker et d’envoyer des informations à quiconque arrive à le décrypter. Ne vous faites pas de soucis ! Pour y arriver, il vous suffit de faire usage de votre smartphone pour scanner le code QR. Le système se charge de le lire et de vous envoyer les informations qu’il renferme, et ce, en une fraction de seconde. Cela procure au Quick Response code une infinité d’usages possibles.

Le cas d’utilisation le plus courant d’un QR Code reste cependant le renvoi vers un site internet ou un document bien précis. Mais il peut être utilisé pour d’autres choses :

  • Il arrive également qu’il soit utilisé comme substitut plus complexe aux codes-barres pour obtenir les informations concernant un produit ;
  • pour se connecter directement sans avoir besoin de saisir de mot de passe (comme dans le cas de WhatsApp Web) ;
  • pour se connecter à un réseau WiFi en évitant d’avoir à saisir la clé de sécurité ;
  • partager de captures d’écran pour la console de jeu Nintendo Switch.

Bref, les possibilités d’utilisation des QR codes est vaste car il a l’avantage d’être plus complexe qu’un mot de passe simple. Il peut donc stocker une plus grande quantité d’informations. En effet, un code-barre classique contient 10 à 13 caractères. Le code QR quant à lui peut aller jusqu’à 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques. Il est donc parfait pour transmettre des informations importantes sans disposer d’espace adapté à cet effet.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que l'e-reputation ?

Comment créer un QR code ?

Il est important de mentionner le fait que le Quick Response code n’est pas seulement simple à utiliser. Il est aussi à la portée de tous car très facile à générer. Aucune programmation complexe n’est nécessaire pour que vous ayez votre propre code QR. Pour ce faire, il vous suffit de faire usage d’un générateur de QR code. Ils sont généralement disponibles en ligne et vous permettent de concevoir votre code personnalisé en seulement quelques clics.

Nous allons ici prendre l’exemple du générateur de codes QR gratuit QRCode Monkey qui est très simple d’utilisation, en français et ne requiert pas de créer un compte, contrairement à beaucoup d’outils de création de QR code.

Le générateur de QR codes gratuit QRCode Monkey

Comment créer un code QR haute qualité avec QRCode Monkey en quelques clics ?

  1. Une fois sur QRCode Monkey, vous devez renseigner l’URL vers laquelle le visiteur sera renvoyé comme vers votre site internet par exemple. Il vous suffit de renseigner son lien dans le champ “Votre URL”.
  2. Une fois cette étape importante passée, vous avez maintenant la possibilité de vous intéresser à sa personnalisation de votre QR code en sélectionnant les couleurs de votre QR Code dans le champ “Sélectionner les couleurs“, en ajoutant votre votre logo via le champ “Ajoutez l’image d’un logo” ou le style du code QR via “Personnalisez le style” qui permet de choisir la forme du corps, la forme du contour des marqueurs ou la forme au centre des marqueurs.
  3. Dès que toutes les informations sont intégrées, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Créer mon code ». Votre code QR est fin prêt à être partagé autant que vous le désirez. Il est possible de créer son code QR aux formats png, svg, pdf ou eps.
LIRE AUSSI  Comment traduire un texte en anglais ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.