Internet

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/06/2021 , mis à jour le 02/08/2021 — covid-19, pass sanitaire, qr code, scanner qr code — 8 minutes de lecture

L’explosion du numérique a ouvert la voie à énormément de possibilités dans ce domaine. De nouvelles inventions de plus en plus innovantes naissent tous les jours. C’est le cas du QR code qui a séduit le monde par sa simplicité et sa praticité. Découvrez ici ce qu’est un QR Code, ses utilisations (notamment liées au covid-19 et au Pass sanitaire en France ou le certificat Covid numérique UE) et avantages mais également comment scanner un QR code ou comment générer un QR Code.

Un QR code sur smartphone
C’est quoi un QR code ?

Un QR code, c’est quoi ?

Définition, usages et avantages des QR Code

Même si le terme QR code vous semble familier car très utilisé (d’autant plus avec le covid-19), il est plus que probable que vous n’en connaissiez pas la définition exacte. Un QR code est l’abréviation en anglais de Quick Response code que l’on peut traduire par code à réponse rapide en français. Cette définition traduit la rapidité avec laquelle il envoie les informations une fois lorsqu’il est utilisé. Visuellement, c’est une sorte de code-barre en deux dimensions composé de nombreux carré noirs sur fond blanc qui permettent de restituer de nombreuses informations.

Le code QR est plus qu’un simple mot de passe. Il permet de stocker et d’envoyer des informations à quiconque arrive à le décrypter. Ne vous faites pas de soucis ! Pour y arriver, il vous suffit de faire usage de votre smartphone pour scanner le code QR. Le système se charge de le lire et de vous envoyer les informations qu’il renferme, et ce, en une fraction de seconde. Cela procure au Quick Response code une infinité d’usages possibles.

Le cas d’utilisation le plus courant d’un QR Code reste cependant le renvoi vers un site internet ou un document bien précis. Mais il peut être utilisé pour d’autres choses :

  • Il arrive également qu’il soit utilisé comme substitut plus complexe aux codes-barres pour obtenir les informations concernant un produit ;
  • pour se connecter directement sans avoir besoin de saisir de mot de passe (comme dans le cas de WhatsApp Web) ;
  • pour se connecter à un réseau WiFi en évitant d’avoir à saisir la clé de sécurité ;
  • partager de captures d’écran pour la console de jeu Nintendo Switch.
LIRE AUSSI  Comment choisir son programme TV de demain ?

Bref, les possibilités d’utilisation des QR codes est vaste car il a l’avantage d’être plus complexe qu’un mot de passe simple. Il peut donc stocker une plus grande quantité d’informations. En effet, un code-barre classique contient 10 à 13 caractères. Le code QR quant à lui peut aller jusqu’à 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques. Il est donc parfait pour transmettre des informations importantes sans disposer d’espace adapté à cet effet.

QR Code et Pass sanitaire au temps de la crise sanitaire du covid-19

Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, le code QR a notamment beaucoup servi, notamment dans le domaine de la restauration. Il a été utilisé pour tenter de limiter la propagation du covid-19 en tant que dispositif de traçage des cas contact.

Par exemple, beaucoup de restaurants l’utilisent pour remplacer les menus papier ou plastifiés habituels. Le serveur ou le restaurateur dépose une pancarte où il est affiché un code QR. Une fois le QR code flashé (flasher un QR code correspond dans le langage courant à lire ou scanner un code QR), ce dernier renvoie directement vers un menu numérique du restaurant. Tous les clients peuvent ainsi faire leur choix sans pour autant toucher une carte.

Pass sanitaire et QR Code

Le QR code est aussi d’une grande aide pour l’utilisation de l’application TousAntiCovid et pour l’instauration du passeport sanitaire (ou Pass sanitaire). L’application vous alerte en cas de contact avec une personne testée positive au virus. Afin d’avoir accès aux informations, il vous suffit de scanner un QR code via l’application. Ainsi, vous savez si vous avez été à moins de deux mètres d’une personne porteuse du coronavirus.

L’application TousAntiCovid permet également de fournir une attestation de vaccination que l’on peut télécharger ou imprimer pour prouver qu’on a bien été vacciné contre le covid-19 (certificat de vaccination) mais aussi prouver qu’on s’est rétabli du Coronavirus ou que l’on a effectué un test PCR récent. A noter que le certificat de vaccination, certifié par l’administration, peut aussi être téléchargé depuis le site de l’Assurance Maladie via le site https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Les QR codes sont donc utilisés comme dispositif de traçage des cas contact. Le Pass sanitaire (sous forme papier ou numérique) sera exigé dans certains lieux, notamment tous ceux rassemblant plus de 1000 personnes comme les stades, les salons et foires, les salles de concert et théâtre, les festivals mais également pour voyager à l’étranger, notamment en Europe.

LIRE AUSSI  Recrutement : comment se renseigner sur les entreprises TI

Le code QR est alors utilisé à l’entrée du lieu l’exigeant. Le titulaire doit alors scanner son code QR afin de permettre une meilleure traçabilité en cas de contamination mais aussi pour mieux réguler les flux dans ces lieux.

Le passe sanitaire européen utilise aussi un QR code

Le dispositif européen de Certificat COVID numérique est en place depuis le 24 juin 2021 et entré en vigueur le 1er juillet 2021. Le certificat Covid numérique UE permet de voyager en Europe dans l’été 2021.

Le code QR atteste : une vaccination contre le Covid-19, un test négatif récent ou un test positif ayant entre 15 jours et six mois pour prouver que la personne est rétablie (ou du moins qu’elle présente une immunité naturelle).

Vous pouvez, comme pour le pass sanitaire français, télécharger sur le site attestation-vaccin.ameli.fr votre attestation de vaccination européenne au format QR Code : https://attestation-vaccin.ameli.fr/attestation

TousAntiCovid Signal : signaler son passage dans un restaurant via un QR Code

Même si le Pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les restaurants, il existe tout de même une obligation de signaler sa présence dans un établissement à salle fermée soit en laissant ses coordonnées sur un cahier de rappel papier ou via TousAntiCovid Signal.

Le principe de TousAntiCovid Signal est simple : à partir du 09 juin 2021, les restaurants, débits de boisson et salles de sport (les lieux clos où l’utilisation des masques n’est pas possible) doivent générer un QR Code (via le site gouvernemental https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/). Puis l’afficher à l’entrée de leur établissement.

Ce QR Code sera à scanner par les visiteurs et l’application enregistre alors votre présence pendant 2 heures (12 heures pour les salariés). Cela doit permettre de notifier et alerter tous les usagers ayant été cas contact dans le cadre de l’établissement.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Comment créer un QR code ?

Il est important de mentionner le fait que le Quick Response code n’est pas seulement simple à utiliser. Il est aussi à la portée de tous car très facile à générer. Aucune programmation complexe n’est nécessaire pour que vous ayez votre propre code QR. Pour ce faire, il vous suffit de faire usage d’un générateur de QR code. Ils sont généralement disponibles en ligne et vous permettent de concevoir votre code personnalisé en seulement quelques clics.

Nous allons ici prendre l’exemple du générateur de codes QR gratuit QRCode Monkey qui est très simple d’utilisation, en français et ne requiert pas de créer un compte, contrairement à beaucoup d’outils de création de QR code.

Le générateur de QR codes gratuit QRCode Monkey

Comment créer un code QR haute qualité avec QRCode Monkey en quelques clics ?

  1. Une fois sur QRCode Monkey, vous devez renseigner l’URL vers laquelle le visiteur sera renvoyé comme vers votre site internet par exemple. Il vous suffit de renseigner son lien dans le champ “Votre URL”.
  2. Une fois cette étape importante passée, vous avez maintenant la possibilité de vous intéresser à sa personnalisation de votre QR code en sélectionnant les couleurs de votre QR Code dans le champ “Sélectionner les couleurs“, en ajoutant votre votre logo via le champ “Ajoutez l’image d’un logo” ou le style du code QR via “Personnalisez le style” qui permet de choisir la forme du corps, la forme du contour des marqueurs ou la forme au centre des marqueurs.
  3. Dès que toutes les informations sont intégrées, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Créer mon code ». Votre code QR est fin prêt à être partagé autant que vous le désirez. Il est possible de créer son code QR aux formats png, svg, pdf ou eps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.