Internet

Comment scanner un QR code ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 05/07/2021 , mis à jour le 05/07/2021 — qr code, scanner qr code - 5 minutes de lecture

Si vous vous interrogez quant à la manière dont vous pouvez scanner un « Quick Response » code, sachez que cette opération est très simple. Vous devez simplement utiliser l’appareil photo de votre smartphone. Toutefois, en fonction de son appareil (smartphone sur Android ou iPhone / tablette tactile Android ou iPad sous iOS), la procédure peut être un peu différente pour lire un QR Code. On vous explique donc dans cet article comment scanner un QR code avec votre smartphone ou votre tablette.

Scanner un QR Code avec son smartphone
Le smartphone permet de scanner le QR Code et de vous rediriger vers une page web par exemple

Télécharger une application lecteur de QR code sur Android

Si votre appareil fonctionne sur un système Android, il vous faudra peut-être télécharger une application spéciale de lecture de code QR disponible sur Google Play Store. Celle-ci servira de lecteur QR code. Il peut s’agir, par exemple, de « QR code lecteur » ou encore de « Scanner Code-barres et QR ».

Peu importe votre choix, veillez à ce qu’il y ait un nombre important d’utilisateur et une note correcte pour l’appli QR Code que vous choisissez pour éviter notamment des problèmes de sécurité.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un QR Code ?

A noter par ailleurs que ces applications gratuites pour Android comportent le plus souvent des publicités. Il existe bien sûr également des applications de lecteur QR code payantes (donc sans publicité).

Il est aussi possible que selon votre modèle de smartphone, cette option soit déjà intégrée. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une application supplémentaire. En outre, vous pouvez aussi utiliser Google Lens de Google pour lire votre code QR.

Pour un appareil iOS (iPhone ou iPad) : utiliser l’appareil photo pour lire un QR code

Dans le cas où vous possédez un iPhone ou un iPad, sachez que celui-ci fonctionne sur iOS et cette fonctionnalité est d’office intégrée. Il faut cependant que vous disposiez de la version 11 d’iOS pour pouvoir en profiter. Dans le cas contraire, il vous faudra là aussi télécharger une application lecteur code QR depuis l’App Store d’Apple.

Pour les iPhones et iPads fonctionnant avec iOS 11 ou ultérieur, il vous suffit d’ouvrir votre appareil photo pour déchiffrer le code.

Faites ensuite en sorte que ce dernier soit bien visible au milieu de l’écran. Il sera automatiquement lu et vous pourrez accéder à toutes les informations qu’il contient.

Une alternative aux applications : utiliser Mozilla Firefox sur Android pour scanner un QR Code

Si vous ne savez pas quelle application Android choisir pour flasher un QR code ou que la pub présente dans ces applis vous dérangent, sachez que le navigateur internet Mozilla Firefox est une excellente alternative aux applications QR code pour Android.

LIRE AUSSI  S'autoformer en informatique : astuces pour réussir

Mozilla Firefox pour Android ou iOS est un excellent navigateur soucieux du respect de la vie privée. C’est une très bonne alternative à Google Chrome. Il dispose d’une fonctionnalité de scan de QR code intégré via l’appareil photo de votre smartphone ou tablette. Si vous utilisez Firefox sur Android, vous n’aurez donc plus besoin d’une application de lecture de QR Code.

Voilà comment utiliser Firefox pour lire des codes QR :

  1. Ouvrir le navigateur Firefox
  2. Cliquer dans la barre d’adresse
  3. Appuyer sur scanner puis utiliser votre appareil photo pour lire le code QR.
Scanner un QR code sans application avec Mozilla Firefox
Scanner un QR code sans application avec Mozilla Firefox

Je n’arrive pas à flasher un QR code. Que dois-je faire pour pouvoir le lire ?

Il n’est pas exclu que vous soyez confronté à quelques soucis de lecture de code QR. Dans ce cas, vérifiez certains paramètres clés. Le premier est la luminosité. Il est possible que votre smartphone n’arrive pas à distinguer toutes les parties du code à cause d’une faible luminosité. Déplacez-vous donc dans un endroit plus éclairé ou utilisez une source de lumière pour éclairer le code.

Vous devez aussi veiller à ne pas incliner votre smartphone durant l’opération. Il faut à tout prix qu’il soit droit devant le code. Pensez aussi à le poser sur une surface stable afin d’éviter qu’il bouge et sorte du champ. Pour que la lecture du code soit aisée, il faut que ce dernier soit immobile devant votre écran quelques secondes.

LIRE AUSSI  Vinted : un vide dressing virtuel très populaire

Même si cela peut être un réflexe, vous devez aussi éviter de vous approcher trop près du code. Il est nécessaire qu’il soit visible entièrement pour être décrypté. Cela peut ne pas être le cas si vous en êtes trop près. N’oubliez pas non plus qu’en vous rapprochant, vous risquez de créer des zones d’ombres sur le QR code, ce qui ralentit sa lecture.

En respectant toutes ces petites règles, vous êtes certain de décoder tous les codes QR dont vous aurez besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.