Comment désactiver ou bloquer les notifications dans son navigateur internet ?
Vous êtes de plus en plus dérangé par les notifications excessives qui apparaissent lors de vos navigations sur internet (y compris sur ce site !) mais vous ne savez pas comment faire pour y mettre un terme ? En effet, il existe un moyen simple qui vous permet de régler ce problème et de naviguer sans perturbations. Dans cette optique, voici quelques astuces pour désactiver les notifications dans votre navigateur internet.
Pourquoi désactiver ou bloquer les notifications de votre navigateur ?
Lorsque vous naviguez sur le web, vous avez certainement remarqué cette tendance lorsque vous arrivez sur un site à vous demander si vous souhaitez recevoir des notifications. Cette fonctionnalité permet au site de vous envoyer une alerte via votre navigateur lorsqu’un nouvel article est paru ou de vous informer d’un bon plan, produits ou offres susceptibles de nous plaire.
A priori, il n’y a rien de nuisible. Mais vous pouvez très bien faire marche arrière si le contenu proposé ne vous convient pas. Et vous ne savez peut-être pas comment faire pour bloquer les notifications navigateur (que l’on appelle également notifications push). Je vous explique ici comment faire !
Quelles sont les étapes à suivre pour désactiver les notifications de son navigateur ?
Désactiver les notifications de son navigateur est heureusement plutôt simple. Cela vous permettra de sélectionner les notifications des sites que vous ne voulez plus recevoir et conserver celles qui peuvent vous être utile ! Notons qu’en fonction de votre navigateur, de sa version et de votre système d’exploitation (Windows / Linux / macOS / iOS / Android etc.), la procédure peut être amenée à légèrement changer. Je vous montre dans la suite comment vous désinscrire des notifications de ce site !
Bloquer les notifications push de Google Chrome sur ordinateur
- Ouvrez Google Chrome sur votre ordinateur, cliquez sur l’icône représentant trois points à l’horizontale pour accéder au menu puis cliquez sur « Paramètres »
- Cliquez sur« Confidentialité et sécurité » avant de sélectionner « Paramètres de site »
- Scrollez jusqu’à la section Autorisations puis cliquez sur Notifications pour gérer les notifications de Google Chrome.
- Pour gérer les notifications d’un site en particulier, descendez jusqu’à la section Comportements personnalisés puis Autorisés à envoyer des notifications. Cliquez sur les 3 petits points puis cliquez sur Bloquer. Vous ne serez plus importuné par les notifications du site sélectionné !
Dans cette section Notifications, vous pourrez aussi gérer le Comportement par défaut pour les notifications : Activer les notifications discrètes, Ne pas autoriser les sites à envoyer des notifications ou laisser l’option par défaut Les sites peuvent vous demander l’autorisation d’envoyer des notifications pour gérer les autorisations à la demande :
Bloquer / désactiver les notifications de Google Chrome sur Android
Bloquer les notifications de Google Chrome sur Android
La procédure pour le navigateur Google Chrome pour Android (OS mobile pour smartphone et tablette de Google) est similaire mais encore plus simple !
- Ouvrir Google Chrome puis cliquer sur l’icône présentant trois points à l’horizontale avant de se diriger vers « Paramètres ».
- Ensuite, il faut appuyer sur « Notification ».
- Déplacez le curseur Afficher les notifications pour bloquer les notifications.
Désactiver les notifications sur Google Chrome Android
Il est également possible d’activer ou non les notifications pour chaque site en laissant Afficher les notifications activé et en paramétrant les notifications pour chaque site.
- Descendez jusqu’à la section GÉNÉRAL où vous trouverez la liste des sites concernés sous Afficher les notifications. Cliquez sur le site à paramétrer
- Déplacez le curseur Afficher les notifications pour désactiver les notifications du site concerné
Désactiver les notifications push dans le navigateur Mozilla Firefox
- Sur Mozilla Firefox, il faut tout d’abord ouvrir le menu en cliquant sur les trois barres horizontales avant de cliquer sur «Paramètres ».
- Cliquez ensuite dans le menu de gauche sur « Vie privée et sécurité ». puis rendez vous dans la section « Permissions » avant de cliquer sur « Paramètres » en face de la Notifications.
- Vous verrez ainsi apparaître une fenêtre comportant la liste des sites envoyant des notifications ou non. Il vous revient donc de procéder aux modifications souhaitées.
Pour bloquer toutes notifications, cochez la case en bas à gauche Bloquer les nouvelles demandes d’activation des notifications.
Désactiver les notifications dans le navigateur Safari (macOS / iOS)
Si vous avez un ordinateur Apple sous macOs ou un appareil iOS (iPhone/iPad), vous disposez donc à coup sûr de Safari, le navigateur de la marque Apple. Pour accéder aux notifications, il vous faut dans un premier temps vous rendre dans l’onglet Safari puis choisir « Préférences » dans le menu déroulant.
Il vous faut ensuite cliquer sur l’onglet « Sites Web » en haut de page puis sur « Notifications » dans la fenêtre de droite. Grâce à cela, vous pourrez accéder à la liste des sites dont les notifications sont autorisées.
Il vous est d’ailleurs possible d’empêcher les sites de vous demander s’ils peuvent vous envoyer des notifications push. Cette option se trouve en bas de page.
Désactiver les notifications dans le navigateur Opera
Sur Opera, il faut taper dans la barre de recherche chrome : //settings/content ce qui permettra d’afficher diverses options. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Notifications » et de procéder au paramétrage à votre guise.
Désactiver les notifications dans le navigateur Brave
Si vous utilisez le navigateur Brave, il vous faudra l’ouvrir puis vous rendre dans le menu symbolisé, comme dans la plupart des cas, par les trois barres horizontales.Puis il vous faut sélectionner « Paramètres » puis vous rendre dans la rubrique « Confidentialité et sécurité » avant de cliquer sur la sous-rubrique « Paramètres du site et des boucliers ».
Parmi les options disponibles, sélectionnez « Notifications ».
Vous pouvez à présent gérer les autorisations pour les sites ou interdire les notifications en cliquant sur Ne pas autoriser les sites à envoyer des notifications
Désactiver les notifications dans le navigateur Microsoft Edge
Pour désactiver les notifications sur le navigateur Microsoft Edge, il vous faut ouvrir le navigateur puis cliquer sur le menu avec les trois points horizontaux situés dans le coin supérieur droit puis sur « Paramètres ».
Ensuite, il faut choisir « Cookies et autorisations de site ». Parmi les options affichées, sous la section « Autorisations des sites » puis cliquez sur « Notifications ».
Désactivez les autorisations accordées aux sites. Vous pouvez également bloquer toutes les notifications en désactivant Me demander avant d’envoyer (recommandé)
Vidéo : comment bloquer les notifications navigateur
Si vous préférez le format vidéo, tout vous est expliqué dans cette vidéo YouTube :
Commentaires
Laisser un commentaire