Comment changer le navigateur par défaut sous Windows 10 ?

Vous avez certainement un navigateur préféré pour surfer sur le web ? Et vous n’avez pas forcément envie de changer de navigateur ? Et encore moins qu’on vous en impose un autre ? Moi c’est pareil, j’utilise quotidiennement Mozilla Firefox dont j’apprécie la philosophie. C’est en effet un navigateur internet libre et gratuit soucieux du respect de la vie privée (voir sa fiche Wikipédia pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox). Je n’apprécie pas trop que l’on m’impose un autre navigateur…
C’est malheureusement ce qui arrive lorsque Microsoft sort une grosse mise à jour de son dernier système d’exploitation, Windows 10. En effet, deux fois par an, Microsoft publie des mises à jour cumulatives (Windows Fall Creator et Windows Spring Creator). Après l’installation d’une de ces mises à jour, vous aurez la surprise de voir les liens s’ouvrir avec Microsoft Edge, le navigateur maison de Microsoft. Si vous souhaitez ouvrir une page web (depuis un logiciel de messagerie par exemple), cela se fera avec Edge. Microsoft se permet donc de changer le navigateur par défaut de Windows 10 pour inciter à l’utilisation de son navigateur.

Pourquoi tant de haine contre le navigateur Microsoft Edge ?

A vrai dire, je n’ai rien de spécial contre Edge mais j’ai mes habitudes avec Firefox . Dont certaines qui me font gagner du temps au travail. J’ai par exemple mes mots de passe enregistrés dans Firefox (oui je sais, c’est pas bien !), des extensions utiles pour le travail (notamment des extensions SEO) et l’habitude d’utiliser les raccourcis clavier du navigateur. Et malheureusement, certains raccourcis sont différents dans Edge (comme celui pour vider le cache de son navigateur) et rien que ça a tendance à me saouler…

Et puis, changer les applications par défaut de l’utilisateur sans lui demander, je trouve ça moyen comme procédé. Donc aux grands mots, les grands remèdes !

Tutoriel pour modifier le navigateur par défaut de Windows 10

Voici donc comment changer le navigateur par défaut de Windows 10. Pour que tous vos liens s’ouvrent avec le navigateur que vous avez choisi.

  1. Utilisez le raccourci clavier Windows + i pour afficher les paramètres de Windows 10. Ou faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et choisissez Paramètres.
  2. Cliquez ensuite sur Applications (Désinstaller, valeurs par défaut, fonctionnalités facultatives).
    Paramètres Windows 10 / Applications
  3. Dans le menu de gauche du paramètre Applications et fonctionnalités, cliquer sur Applications par défaut.
    Applications et fonctionnalités (Windows 10)
  4. Dans la section Navigateur Web de la page Applications par défaut, cliquez sur le navigateur par défaut (normalement Edge, choix forcé de Microsoft).
    Windows 10 : applications par défaut
  5. Une liste déroulante avec les navigateurs internet installé sur votre ordinateur vous sera proposée, sélectionnez votre navigateur préféré !
    Modifier le navigateur par défaut (Windows 10)

Voilà, j’ai pu modifié ainsi le navigateur internet par défaut dans mon Windows 10, je me sens bien mieux avec mon Firefox ! :) Firefox comme navigateur par défaut sous Windows 10

Bien sûr, c’est un choix personnel, vous pouvez optez pour le navigateur de votre choix : Internet Explorer (non, je rigole, ne faites jamais ça !!!), Opera, Google Chrome etc…

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.