Comment récupérer un mot de passe enregistré dans son navigateur (Firefox, Google Chrome)

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 23/04/2020

J'ai écrit il y a peu un article sur la protection des mots de passe enregistrés dans Mozilla Firefox, Google Chrome ou le navigateur Brave. Le but était d'éviter qu'une personne mal attentionnée vous dérobe un ou plusieurs mots de passe enregistrés dans votre navigateur. Il est en effet possible de stocker les mots de passe pour s'identifier sur un site web pour éviter d'avoir à le saisir à chaque visite. Ce n'est certes pas l'idéal en terme de sécurité informatique : c'est notamment à bannir sur un ordinateur partagé, dans le cadre professionnel ou scolaire par exemple. Mais cette fonctionnalité d'enregistrement de mot de passe est, il faut le reconnaitre, bien utile à la fois pour gagner du temps mais aussi car la mémorisation des mots de passe peut s'avérer compliquée si vous utilisez des mots de passe unique. Ce qui est recommandé pour avoir un mot de passe fiable.

Mais il peut arriver que vous ayez besoin de retrouver un mot de passe enregistré dans votre navigateur. C'est ce qui m'est arrivé récemment suite à l'achat d'un nouvel ordinateur : impossible de me rappeler d'un mot de passe d'un site web qui, en plus, était lié à une adresse @wanadoo qu'orange m'a fermé sans me prévenir... Je n'avais donc pas la possibilité de réinitialiser mon mot de passe comme le permet quasiment tous les sites internet. Heureusement, ce mot de passe avait été enregistré auparavant dans Firefox et je connaissais une astuce pour le retrouver que je vais vous partager aujourd'hui.

Retrouver un mot de passe enregistré dans Firefox

La procédure est simple à suivre dans Mozilla Firefox pour récupérer un mot de passe enregistré :

  1. Ouvrir Firefox et cliquer sur le menu (représentés par 3 traits horizontaux) en haut à droite Accéder au menu de Firefox
  2. Cliquer dans le menu de Firefox sur Identifiants et mots de passe
    Menu Identifiants et mots de passe dans Mozilla Firefox
  3. Dans la fenêtre du gestionnaire de mots de passe de Mozilla Firefox, Firefox Lockwise,  vous accédez à l'ensemble de vos identifiants et mots de passe enregistrés dans le navigateur. La liste des sites et identifiants enregistrés se situe à gauche. Vous pouvez ainsi accéder à vos identifiants ou saisir dans le moteur de recherche le site recherché (ou votre identifiant) qui restreindra la liste des identifiants recherchés.
    Cliquez sur l'identifiant recherché dans la liste de gauche, vous obtiendrez l'adresse web du site concerné, le nom d'utilisateur enregistré et le mot de passe sauvegardé. Par défaut, le mot de passe est masqué mais il suffit de cliquez sur le symbole de l’œil pour visualiser votre mot de passe !
    Visualiser le mot de passe et dentifiant enregistré dans Mozilla Firefox

Si vous avez activé la protection des mots de passe dans Firefox comme expliqué dans tuto (https://www.astuces-aide-informatique.info/9308/protection-mots-de-passe-firefox), il vous sera en plus demandé le mot de passe de protection pour pouvoir afficher le mot de passe.

Au passage, je vous signale l'existence d'une fonctionnalité utile, Firefox Sync qui permet d'enregistrer et synchroniser ses informations (mots de passe, historique de navigation, favoris, onglets ouverts etc.) grâce à un compte Firefox. C'est notamment pratique si, comme moi, vous utilisez Firefox sur différents appareils.

Note : capture d'écran et procédure réalisée avec Mozilla Firefox 72.0.2 en février 2020, il est possible que l'interface et la marche à suivre évoluent avec le temps.

Note 2 : votre navigateur aura peut-être un fond blanc si vous n'utilisez pas comme moi le mode sombre (dark mode) de Windows 10

Récupérer ses identifiants et mots de passe dans Google Chrome

Il existe la même possibilité de récupération des identifiants et mots de passe sauvegardés dans le navigateur web de Google, Google Chrome. Voici comment procéder :

  1. Ouvrir votre navigateur Google Chrome puis cliquer sur le menu (3 petits points cette fois) en haut à droite Accéder au menu de Google Chrome
  2. Dans le menu de Chrome, cliquez sur Paramètres
    Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Cliquez sur Mots de passe dans la section Saisie automatique des paramètres de Google Chrome.
    Accès aux paramètres des mots de passe dans Google Chrome
  4. Vous avez maintenant accès à la liste de tous vos identifiants et mots de passe enregistrés dans Chrome. Il vous suffit, comme pour Firefox, de cliquer sur l’œil pour visualiser le mot de passe.
    Afficher login/password enregistrés dans Chrome

Remarque : il vous sera demandé le mot de passe de l'utilisateur Windows ayant ouvert la session pour pouvoir voir le mot de passe. C'est une sécurité pour éviter le vol d'identifiant / mot de passe.

Fenêtre Sécurité Windows

Afficher les mots de passe enregistrés dans Brave

La procédure pour visualiser les mots de passe de sites internet dans le navigateur Brave est quasi identique :

  1. Ouvrir le navigateur web Brave et cliquer en haut à droite sur le menu (une fois encore trois traits horizontaux) puis sur Paramètres
    OUvrir les paramètres du browser Brave
  2. Dans le menu de gauche, déplier Paramètres supplémentaires et cliquer sur Saisie automatique
    Paramètres Saisie automatique (Brave)
  3. Cliquer sur Mots de passe
  4. La liste des identifiants et mots de passe enregistrés pour chaque site web est maintenant affichée. Cliquer sur l’œil pour voir les mots de passe enregistrés.
    Voir mots de passe de Brave

Comme pour Google Chrome, vous devrez saisir le mot de passe de l'utilisateur Windows ayant ouvert la session pour visualiser le mot de passe du site web sélectionné.

Je reviendrai tout prochainement avec une astuce similaire pour retrouver le mot de passe de sa messagerie dans Mozilla Thunderbird.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.