Comment activer ou désactiver le thème sombre de Windows 10 ?

La dernière mise à jour de Windows 10, Windows 10 1809 a suscité de nombreux problèmes à sa sortie en octobre 2018. Écran bleu, écran noir sans possibilité de redémarrer Windows 10, effacement de dossiers photo et documents etc…) sont quelques unes des surprises de cette mise à jour. Microsoft a d’ailleurs stoppé la diffusion des mises à jour de Windows 10 pour revoir sa copie et corriger les nombreux bugs de la mise à jour. La mise à jour de Windows a repris au mois de novembre avec des correctifs apportés aux bugs décelés. Mais Windows 10 1809 a tout de même apporté plusieurs nouveautés intéressantes comme le nouvel outil de capture d’écran appelé Capture d’écran et croquis. Et l’ajout d’un thème sombre pour Windows 10 qui était réclamé depuis des années à cor et à cri à Microsoft.

Le thème sombre pour Windows 10, c’est quoi ?

Vous avez l’habitude de naviguer dans vos fichiers Windows dans un thème blanc. C’est le thème classique de Windows que nous avons déjà rencontré plusieurs fois comme dans l’article pour personnaliser l’affichage du navigateur de Windows 10.

exemple d'affichage du thème classique de Windows 10

Exemple d’affichage du thème classique de Windows 10

Et voilà un exemple du thème sombre de Windows 10 :

THème sombre pour Windows 10

Vous voyez la différence je pense ? Le thème sombre (également appelé Mode nuit ou Dark mode /Dark theme en anglais) permet un affichage avec des couleurs foncées (noir principalement). Attention, le thème sombre est appliqué aux fenêtres de Windows 10, aux applications de Windows 10 disponibles dans le Windows Store. Vos logiciels, navigateurs conserveront par contre leurs couleurs originales.

Pourquoi un thème sombre pour Windows 10 ?

La principale raison de la mise en place d’un thème sombre est le confort visuel ! Si comme moi vous passez de nombreuses heures devant votre écran, la fatigue oculaire n’est pas à négliger. L’affichage de couleurs sombres et la luminosité moins importante du thème sombre permet de moins fatiguer ses yeux. Ce qui est important sur le long terme pour la santé de vos yeux.

Autre argument de poids pour l’utilisation du mode Nuit : une économie d’énergie qui n’est pas anecdotique à une époque où les enjeux environnementaux sont au premier plan. Car afficher un écran noir consomme moins d’énergie qu’un fond blanc.

Tutoriel pour activer ou désactiver le thème sombre de Windows 10

Auparavant, il fallait bidouiller la base de registre de Windows pour afficher le thème sombre de Windows 10. Mais ce temps là est révolu ! Voilà la procédure à suivre pour utiliser le thème sombre de Windows 10 :

  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis sélectionnez Paramètres (ou utilisez le raccourci clavier système touche Windows + I) puis Personnalisation.
    Paramètre Personnalisation de Windows 10
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Couleurs.
    Paramètres de couleurs (Windows 10)
  3. Descendez dans la page Couleurs jusqu’à trouver Choisir votre mode d’application par défaut dans la section Autres options. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix Sombre pour utiliser le mode sombre ou Clair pour avoir un affichage classique en blanc des fenêtres de Windows 10.
    Utiliser le mode sombre de Windows 10 via les réglages de Windows

 

1 commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. “une économie d’énergie qui n’est pas anecdotique à une époque où les enjeux environnementaux sont au premier plan. Car afficher un écran noir consomme moins d’énergie qu’un fond blanc.” -> faux car cela n’est vrai que pour les écrans oleds et quasiment aucun écran d’ordinateur n’est à ce jour oled !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.