Comment résoudre un problème d’écran en noir et blanc dans Windows ?

Il y a quelques jours, une amie m’a parlé d’un problème d’affichage en noir et blanc de son écran qu’elle rencontrait depuis très peu sur son ordinateur sous Windows 10.

Écran en noir et blanc, que faire ?

J’ai installé un jeu vidéo sur mon PC pour ma fille (les Sims 4). Elle a joué à son jeu sans souci mais lorsqu’elle a quitté le jeu, l’écran était noir et blanc… J’ai relancé le jeu, il était en couleur mais en revenant dans Windows, tout était à nouveau en noir et blanc ! J’ai redémarré Windows 10, l’affichage de l’écran de démarrage était en couleur. Mais une fois mon mot de passe saisie, Windows était à nouveau noir et blanc… Par contre le jeu vidéo était toujours en couleur, lui. Je sais pas ce qu’a fait ma fille, je n’y comprends rien et ça me saoule d’avoir mon Windows en noir et blanc… Tu pourrais m’aider s’il te plait ?

Le problème a été vite résolu ! La fille de mon amie avait suivi un didacticiel dans son jeu et utilisé des raccourcis claviers. Par inadvertance, elle a utilisé le raccourci clavier qui permet de modifier le filtre de couleur dans Windows pour passer d’un écran couleur à un écran noir et blanc (et inversement) : Windows + Ctrl + C.

Pour remettre l’écran en couleur, il a donc fallu utiliser le même raccourci clavier Windows + Ctrl + C dans Windows 10. Essayez donc ce raccourci pour régler le problème d’écran en noir et blanc !

Ecran en noir et blanc (Windows 10)

Screenshot de Windows 10 en noir et blanc

Remettre l'écran en couleur (Windows)

Pour remettre l’écran en couleur sous Windows, utilisez le raccourci clavier qui modifie le filtre de couleur de Windows!

Causes et solutions pour remettre l’écran en couleur

Dans le cas de mon amie, le problème est bien connu des utilisateurs de Windows (et en particulier de Windows 10, le dernier né des systèmes d’exploitation de Microsoft), si on en croit le nombre de demandes d’aide informatiques répertoriés sur les moteurs de recherche. Il fut donc relativement facile à résoudre mais l’utilisation de ce raccourci clavier n’est pas la seule cause d’affichage en noir et blanc.

Voici quelques causes possibles d’un affichage en noir et blanc dans Windows (valable pour Windows 10 mais aussi pour Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP).

Mode de couleur de Windows

Le filtre de couleur a été changé en utilisant le raccourci clavier Windows + Ctrl + C. Ce raccourci clavier permet en effet d’afficher l’écran en noir et blanc ou en couleur. Si vous êtes dans ce cas, comme mon amie, certains éléments de Windows peuvent continuer à être en couleur comme l’écran de connexion au démarrage de Windows ou des fenêtres de Windows (message d’avertissement par exemple).

Problème de carte graphique

Problème de carte graphique : vérifiez les paramètres avancés de votre carte graphique.

Icone de la care graphique dans la barre des tâches

Il y a souvent une icône dans la barre des tâches de Windows pour gérer votre carte graphique (Nvidia, AMD etc…) et régler les différents paramètres de votre carte graphique (dont les couleurs).

Clic droit sur l'icône de la carte graphique dans la barre des tâches de Windows

N’hésitez pas à Restaurer les valeurs par défaut si vous avez des doutes sur les réglages de votre carte graphique.

Exemple de paramètres d’une carte graphique Nvidia dans Windows 10

Réinstaller le pilote de votre carte graphique

Votre problème d’écran noir et blanc s’est produit après une mise à jour de Windows 10 ? Cela arrive souvent à des utilisateurs…

Suivez donc notre tutoriel pour réinstaller un pilote de Windows 10. Il est en effet possible que la réinstallation du pilote de votre carte graphique résolve le problème et que vous retrouviez un écran en couleur.

Écran noir au démarrage

Le cas de l’écran noir au démarrage est aussi un problème classique. Ceci est un tout autre problème que le cas de mon amie, bien plus grave… Ici Windows ne démarre même pas, aucune couleur à l’écran. J’ai déjà abordé le sujet à l’occasion d’un article qui proposait une solution qui marche parfois pour résoudre le problème d’écran noir au démarrage.

Les raisons peuvent être là aussi nombreuses, comme par exemple un problème de disque dur, de MBR à corriger ou un problème de Windows qui n’arrive pas à démarrer.

Quelques sujets déjà traités  sur ce fameux problème d’écran noir au démarrage de Windows qui vous aideront peut-être :

 

8 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Un grand merci, sinon j’aurais mis une éternité à chercher…

  2. Merci XXL, ça marche instantanément en refaisant windows + ctrl + C .

  3. Idem, merci beaucoup pour cette astuce ;)

  4. Henri
    Merci Problème résolu en 2 secondes

  5. Merci ! Je me doutais que c’était pas compliqué, mais il fallait le savoir ! Merci mille fois !

  6. C’est bien l’activation non intentionnelle du “filtre de couleurs” qui mettait mon affichage en noir et blanc (sauf par exemple login, Ctrl+Alt+Suppr, autre compte utilisateur, etc où ça restait en couleurs) sur mon PC en Windows 10.
    Sauf que j’ai galéré car la combinaison Windows+Ctrl+C, que tout le monde recommendait sur les forums pour désactiver ce satané “filtre de couleur”, ne faisait rien.

    Et pour cause, la combinaison de touche n’était pas activée.

    Pour arrêter de péter un plomb, aller dans le panneau de configuration/Options d’ergonomie/Filtres de couleur. Vous pouvez désactiver directement le “filtre de couleurs” et cocher “autoriser la touche de raccourci [Windows+Crl+C]pour activer ou désactiver le filtre de couleur”.

  7. merci beaucoup ! c’est juste super, merci !!

  8. La société regorge de compétences et le web concentre beaucoup de ces hommes et femmes prêts a donner de leur temps pour faire profiter l’autre de leur expérience.
    De plus cette solution évite bien souvent de se créer d’autres problèmes
    (Face cachée)
    Merci pour votre coup de pouce

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.