Accueil » Systèmes d'exploitation » Windows » Touches inversées sous Windows : comment passer son clavier du QWERTY à l'AZERTY ?

Touches inversées sous Windows : comment passer son clavier du QWERTY à l'AZERTY ?

Mots-clés :

Nous avons déjà parlé des raccourcis clavier qui sont souvent très pratique au quotidien.

Ils peuvent parfois aussi nous jouer des tours comme pour le raccourci clavier qui permet sous Windows de basculer son clavier de l'AZERTY en QWERTY.
Mon fils en s'amusant sur le clavier de l'ordinateur a ainsi réussi sans le vouloir à inverser la disposition du clavier:  en tapant la lettre A, par exemple, il s'affichait sur l'écran la lettre Q. Il venait de changer la langue du clavier par inadvertance en basculant le clavier AZERTY en clavier QWERTY, le clavier anglophone.

Quelles sont les différences entre ces deux claviers ?

Différence entre le clavier AZERTY et le clavier QWERTY

La disposition des lettres du clavier change selon les pays : en France et en Belgique, le clavier est appelé AZERTY, du nom des six premières lettres de la rangée alphabétique supérieure du clavier.

Le clavier AZERTY est cependant loin d'être la norme dans le monde, de nombreux pays comme les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Europe du Nord utilisent plutôt le clavier QWERTY, hérité de l'époque des machines à écrire. Les lettres étaient ainsi disposées pour limiter le blocage des tiges de la machine à écrire.

On se retrouve vite perdu en utilisant un clavier où les lettres, chiffres et ponctuation ne sont pas disposées comme on en a l'habitude.

Basculer son clavier de l'AZERTY au QWERTY ou du QWERTY en AZERTY

Il existe sous Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc...) une astuce toute simple qui permet de passer son clavier du QWERTY à l'AZERTY et inversement.

Il suffit en effet pour basculer d'un clavier à un autre d'utiliser une des combinaisons de touches suivantes :

  • MAJ + ALT
  • MAJ + ALT Gr
  • ALT + MAJ

Si aucune de ces combinaisons ne change le mode de clavier, il vous faudra vérifier les paramètres de langue de votre Windows en utilisant par exemple la barre de langue sous Windows 10 (cliquer sur la barre de langue et choisir son clavier).

Changer le clavier et la langue par défaut de Windows 10

Il est également possible de changer la langue par défaut en allant dans les paramètres de Windows : sous Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres Paramètres Windows 10 puis Heure et Langue puis Région et langue. Sélectionnez ensuite la langue souhaitée dans la section Langue. Si elle n'est pas présente dans la liste, cliquez sur Ajouter une langue.

Pour modifier un clavier, sélectionnez la langue par défaut puis cliquez sur Options. Dans la section Claviers, sélectionnez le clavier que vous voulez utilisez. S'il n'est pas disponible, cliquez sur Ajouter un clavier et choisir la disposition du clavier.

Paramètre Heure et Langue de Windows 10

Paramètre Heure et Langue de Windows 10

Paramètre Région et Langue (Windows 10)

Paramètre Région et Langue (Windows 10)

Sélection du clavier AZERTY sous Windows 10 via les pramètres.

Sélection du clavier AZERTY sous Windows 10 via les paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *