Touches inversées : comment passer son clavier du QWERTY à l'AZERTY ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dernière mise à jour : le 13/07/2020

Nous avons déjà parlé des raccourcis clavier qui sont souvent très pratiques au quotidien que cela soit pour surfer sur le web ou pour travailler.

Ils peuvent parfois aussi nous jouer des tours comme pour le raccourci clavier qui permet sous Windows de basculer son clavier de l'AZERTY en QWERTY.
Mon fils en s'amusant sur le clavier de mon ordinateur a ainsi réussi, sans le vouloir, à inverser la disposition du clavier :  en tapant la lettre A, par exemple, il s'affichait sur l'écran la lettre Q. Il venait de changer la langue du clavier par inadvertance en basculant le clavier AZERTY en clavier QWERTY, le clavier anglophone.

Quelles sont les différences entre ces deux claviers ? Comment remettre mon clavier à l'endroit ?

Différence entre le clavier AZERTY et le clavier QWERTY

La disposition des lettres du clavier change selon les pays : en France et en Belgique, le clavier est appelé AZERTY, du nom des six premières lettres de la rangée alphabétique supérieure du clavier.

Le clavier AZERTY est cependant loin d'être la norme dans le monde, de nombreux pays comme les États-Unis, l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Europe du Nord utilisent plutôt le clavier QWERTY, hérité de l'époque des machines à écrire. Les lettres étaient ainsi disposées pour limiter le blocage des tiges de la machine à écrire. Les claviers Qwerty sont par conséquent les plus utilisés dans le monde.

On se retrouve vite perdu en utilisant un clavier où les lettres, chiffres et ponctuation ne sont pas disposées comme on en a l'habitude, même sur le meilleur ordinateur de bureau.

Basculer son clavier de l'AZERTY en QWERTY ou du QWERTY en AZERTY

Il existe sous Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc...) une astuce toute simple qui permet de passer son clavier QWERTY en AZERTY et inversement, du clavier français ou clavier anglais.

Pour changer la disposition des touches, il suffit pour basculer d'un clavier à un autre d'utiliser une des combinaisons de touches suivantes :

  • MAJ + ALT
  • MAJ + ALT Gr
  • ALT + MAJ

Remarque suite à un commentaire : la touche MAJ est la touche du clavier qui permet d'écrire en majuscule. Elle est souvent représentée par une flèche vers le haut et située juste au dessus de la touche Ctrl. Cette touche se nomme également SHIFT sur les claviers anglophones.

Si aucune de ces combinaisons ne change le mode de clavier, il vous faudra vérifier les paramètres de langue de votre Windows en utilisant par exemple la barre de langue sous Windows 10 (cliquer sur la barre de langue et choisir son clavier).

Changer le clavier et la langue par défaut de Windows 10

Il est également possible de modifier la langue par défaut en allant dans le panneau de configuration de Windows via le options régionales : sous Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres  Paramètres Windows 10  puis Heure et Langue puis Région et langue. Sélectionnez ensuite la langue souhaitée dans la section Langue. Si elle n'est pas présente dans la liste, cliquez sur Ajouter une langue.

Pour modifier un clavier, sélectionnez la langue par défaut puis cliquez sur Options. Dans la section Claviers, sélectionnez le clavier que vous voulez utilisez, peu importe le type de clavier (clavier USB ou clavier Bluetooth). S'il n'est pas disponible, cliquez sur Ajouter un clavier et choisir la disposition du clavier, Azerty, Qwerty ou un autre disposition de clavier "exotique".

Paramètre Heure et Langue de Windows 10
Paramètre Heure et Langue de Windows 10
Paramètre Région et Langue (Windows 10) : changer les options régionales et linguistiques pour le clavier
Paramètre Région et Langue (Windows 10)
Sélection du clavier AZERTY à la place du QWERTY sous Windows 10 via les pzramètres.
Sélection du clavier AZERTY sous Windows 10 via les paramètres.

Dans le même genre d'astuce pratique liée au clavier d'ordinateur, sachez qu'il existe des raccourcis clavier pour mettre des accents sur les majuscules.

Modifier la langue d'un clavier Mac

Windows n'est pas le seul système d'exploitation... Voici donc l'astuce qui permet de modifier la disposition des touches du clavier afin de prendre les spécificités de chaque langue (caractères accentués notamment, type d'alphabet etc...) pour le système d'exploitation d'Apple, MacOS.

Je reviendrai plus longuement sur un article dédié au changement de langue du clavier pour Mac OS. Mais sachez qu'il existe aussi un raccourci clavier qui permet de modifier aisément la méthode de saisie pour un Macintosh. Pour les versions récentes de MacOS, il suffit en effet de maintenir la touche Ctrl enfoncée et d'appuyer en même temps sur la barre d'espace pour changer la langue du clavier de votre Mac (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, iMac, mac Mini, Mac Pro etc...).

Basculer un clavier en QWERTY  ou en AZERTY sous Linux

Le clavier est un périphérique bien reconnu par les systèmes d'exploitation au pingouins et il est bien sûr possible de modifier l'agencement de son clavier configuré à l'origine au moment de l'installation du système.

Configurer le clavier Linux en ligne de commandes

Peu importe la distribution Linux que vous utilisez, le passage d'un clavier QWERTY en AZERTY est relativement simple pour les systèmes d'exploitation fonctionnant avec un noyau Linux. Il vous suffit d'ouvrir un terminal et d'utiliser, au choix, une des commandes suivantes :

setxkbmap fr
setxkbmap us

La première permet d'avoir un clavier français (AZERTY) et la deuxième de passer à un clavier anglophone (QWERTY).

Si vous utilisez un clavier Mac sous Linux, sachez qu'il est tout à fait possible de configurer votre OS avec cette sorte de clavier en saisissant la commande suivante :

setxkbmap fr mac

Dans le cas où vous n'avez pas de serveur X installé sur votre ordinateur (ou que celui-ci a planté...), utilisez plutôt la commande ci-dessous selon le type de clavier souhaité :

loadkeys fr
loadkeys us

Modifier les préférences de saisie avec une interface graphique avec GNU/Linux

Bien sûr, avec les distributions récentes comme Ubuntu, il est également possible de redéfinir l'agencement du clavier et de switcher la langue de votre clavier via l'interface graphique en passant par la zone de notification (si vous avez l'icône de l'indicateur de clavier) ou en passant par le centre de contrôle de votre environnement de bureau.

15 réactions sur “Touches inversées : comment passer son clavier du QWERTY à l'AZERTY ?

  1. @jacqueline-calmettes

    Bonjour,

    Vous avez bien essayé toutes les solutions proposées dans ce tutoriel ? Vous êtes bien sous Windows 10 et vous avez essyé les astuces via raccourcis clavier, barre de langue, paramètres Windows 10 ?

  2. merci beaucoup pour ce conseil, j'ai enfin pu passer à mon véritable clavier. Cependant, j'ai quand même mis 20 minute au mins à trouver la touche "MAJ" ...
    (je ne savais pas ce que c'était, de plus qu'il n'est pas noter sur la touche)
    Ceci dit, merci beaucoup.L'essentiel est que j'ai retrouvé mon clavier!

  3. Merci @Astuces et aide informatique pour les infos utiles trouvées sur son site.

    NB :
    Sur le 2ème écran ci-dessus et titré "Région et langues", si les mentions [Options] [Supprimer] ne s'affichent pas, il suffit de cliquer sur Français (France) pour les faire apparaître.

  4. Bonjour,
    Après une manipulation accidentelle de combinaison de touches voulant me familiariser avec les raccourcis clavier, celui-ci était inversé (a et q) uniquement dans la barre recherche du menu en bas (sur un Windows 7/64 bit). Il suffit de faire l'opération inverse ALT+MAJ quand le menu est présent et les lettres reprennent leurs places.
    Au plaisir..

  5. Bravo !
    Merci infiniment !
    J'étais tout inquiet, car ne pouvant plus saisir mes textes normalement en français.
    Vos explications sont très claires et concises.

  6. Bonjour, J'ai vecu aux US donc j'ai un clavier Qwerty, mais je suis revenu vivre en France et je dois travailler dans des bureaux ou il y a que des Azerty, Je voudrait donc changer mon clavier pour m'habituer a taper sur un Azerty. Donc merci de votre astuce, mais ma question est : que faut il acheter pour que le clavier devienne phisiquement un Azerty ? car si je change mon PC qwerty en Azerty il va falloir que je sache quelle touche correspond a la lettre que je veux utiliser. J'ai pense a un protege clavier en silicone Azerty, poser sur mon qwerty. qu'en pensez vous ? avez vous un conseil

  7. Bonjour, j'ai un ordinateur portable avec les touches inversées... Donc la lettre O se transforme en numéro 6 donc je ne sais pas quoi faire bien que mon clavier AZERTY soit en français. Veuillez m'aider s'il vous plaît, besoin d'aide !

Les commentaires sont fermés.