Comment mettre des accents aux majuscules ?

Lorsque vous êtes amené à faire des saisies, que ce soit sur PC, Mac, ordinateur de bureau ou portable, vous avez certainement déjà remarqué que l’utilisation de votre clavier devient beaucoup plus compliquée quand il s’agit d’écrire des lettres majuscules avec accent.  Et pourtant, nous en avons régulièrement besoin comme avec les très fréquents É (E accent aigu majuscule) , Ê (E accent circonflexe majuscule) ou le Ç (C cédille majuscule).
La situation est, quant à elle, bien plus simple sur smartphone ou tablette (Android ou iOS) grâce à la présence d’un clavier virtuel qui simplifie la saisie des caractères  accentués, même majuscules.
Toutefois, loin d’être un casse-tête, il existe de nombreuses solutions pour y remédier et enfin pouvoir faire des majuscules accentuées avec son clavier d’ordinateur.

Faire des accents sur une majuscule : exmeple du e grave majuscule et du e accent aigu majuscule

Un e majuscule avec un accent (È) grave face à un e accent grave (è)

Mettez des accents aux majuscules grâce au code ASCII

De plus en plus utilisés dans la saisie des textes, les codes ASCII constituent une norme de codage informatique utilisée depuis les années 1960. Ils vous permettent d’obtenir les caractères voulus à condition de mémoriser les différents codes. Ainsi, pour mettre un accent à une majuscule, vous devez maintenir la touche Alt de votre clavier et composer le code correspondant à la lettre voulue. Une fois la touche Alt relâchée, le caractère apparaît. C’est ma méthode préférée pour afficher une lettre majuscule avec un accent. Car pour moi, c’est la plus simple : il suffit de retenir la combinaison de touches avec la touche Alt et le tour est joué ! Vous verrez, en pratiquant ces raccourcis clavier, vous les mémoriserez et améliorerez votre saisie.

Les raccourcis ASCII à utiliser :

  • É (e accent aigu majuscule) : vous devez utiliser la combinaison Alt + 0201 
  • È (e accent grave majuscule) : combiner Alt + 0200
  • Ê (e accent circonflexe majuscule) : Alt + 0202
  • Ç  (c cédille majuscule) : combinaison  Alt + 0199 
  • Ù (u grave majuscule) : utiliser le raccourci Alt + 0217

Vous devez toutefois savoir que ces codes ASCII ne marchent pas à tous les coups pour tous les ordinateurs portables. Il vous faudra alors vous tourner vers une autre solution.

Servez-vous des raccourcis disponibles sur le clavier

Lorsque vous écrivez en majuscule, les accents n’apparaissent généralement pas alors qu’ils sont essentiels pour que votre texte ne perde pas son sens. Quand vous vous retrouvez dans une situation où les accents disparaissent aussitôt que vous passez en majuscule, l’un des moyens les plus faciles pour y remédier est de vous servir des raccourcis clavier. En fait, il s’agit d’utiliser les raccourcis disponibles sur le clavier grâce à une combinaison de touches pour obtenir le résultat escompté. Pour cela, vous aurez besoin des chiffres de la ligne supérieure du clavier.

Ainsi, pour écrire :
  • Un a majuscule avec accent grave : À = Ctrl+Alt+7 puis Maj+A ;
  • Un e majuscule avec accent aigu : É = Ctrl+4 puis Maj+E ;
  • Un e majuscule avec accent grave È = Ctrl+Alt+7 puis Maj+E.

Si vous suivez parfaitement ces combinaisons, il n’y a plus aucune raison que vous élaboriez des textes dans lesquels les majuscules manquent d’accent quand c’est nécessaire.Vous aurez peut-être remarqué que dans cet exemple, la combinaison Ctrl+Alt+7 sert à afficher les accents graves alors que Ctrl+4 est utilisé pour les accents aigus (avec l’appui de la touche Maj servant à mettre en majuscule puis la lettre accentuée souhaitée). Cependant, sur mon PC portable, les raccourcis avec Ctrl+4 ne fonctionnent pas…

Cependant, pour l’accent circonflexe, tréma et cédille, l’astuce simple pour les mettre est d’utiliser le raccourci Maj+F3. Il suffit de saisir la lettre minuscule et de laisser le curseur positionné sur le mot.

Modifiez les paramètres du logiciel de traitement de texte pour avoir des lettres majuscules avec des accents

Pour vous permettre d’effectuer des saisies, votre PC est doté d’un logiciel de traitement de texte. En effet, Word, Open office et autres logiciels de traitement de texte gratuits disposent généralement d’options vous permettant d’insérer des lettres majuscules avec des accents. L’insertion se fera ainsi de façon automatique compte tenu du système dont vous disposez.

Lorsque vous utilisez par exemple un logiciel Word 2007 et ses versions plus récentes, vous devez cliquer sur « fichier » pour voir apparaître différentes informations. Ensuite, vous devez sélectionner le volet « option » puis cliquer sur « vérification » et rechercher la fenêtre « majuscules accentuées en français ». Il ne vous reste plus qu’à cocher la case pour l’activer. Mais, pour une version plus ancienne de Word, vous devez cliquer sur le menu « Outils » puis ouvrir l’onglet qui indique « édition » afin d’activer les majuscules accentuées.

À contrario, lorsque vous vous servez d’un Open Office comme logiciel d’édition de texte, vous devez aller dans le menu « insertion » puis « caractères spéciaux » afin de sélectionner la majuscule qui vous intéresse.

Majuscule accentuée : optez pour la solution la plus simple avec du copier/coller pour la typographie

Vous devez savoir qu’en français, l’accent, le tréma et la cédille ont une valeur orthographique pleine (pour en savoir plus sur les règles d’usage sur les majuscules accentuées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais). Il est donc important de veiller à ce que les accents soient mis aux majuscules lorsque cela est nécessaire.

Pour y parvenir, différentes solutions vous sont proposées selon les logiciels de traitement de texte dont vous disposez. L’une d’elles que choisissent les personnes qui trouvent les manipulations logicielles difficiles, c’est le copier/coller. Cela revient à rechercher sur internet les lettres majuscules accentuées et les copier. Au préalable, vous devez ouvrir un nouveau document dans lequel il suffira de coller les lettres copiées. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder le document et vous y référer chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser un caractère spécifique.

Cependant, si vous avez un système d’exploitation Windows, sachez que celui-ci vous propose une table de caractères que vous pourrez utiliser. Pour activer cette table, vous devez simultanément appuyer sur « Windows » et « R », taper « cmd » dans la fenêtre qui s’ouvre puis « entrée ». Ensuite, il vous faut saisir « charmap » et appuyer « entrée » à nouveau pour voir les majuscules accentuées et sélectionner celles dont vous avez besoin.

Dernière chose : certaines polices de caractère (souvent anciennes) ne supportent pas les accents. Veillez donc à installer sur votre ordinateur une  police de caractère qui supporte les signes accentués, majuscules ou minuscules !

Faire des majuscules accentuées depuis son smartphone ou sa tablette (iOS / Android)

C’est beaucoup plus simple d’écrire des lettres majuscules avec accent sur un smartphone (iPhone ou smartphone Android) ou une tablette (iPad ou smartphone Android). Le clavier virtuel de ces appareils mobiles est,à mon avis, bien mieux conçu que les claviers d’ordinateurs (Mac ou PC). Une simple pression prolongée sur la lettre à mettre en majuscule permet d’accéder à toutes les lettres majuscules accentuées.

Voici un exemple avec le E majuscule sur le clavier de mon téléphone fonctionnant sous Android :

Clavier virtuel smartphone (Android 8.1) avec les lettres E majuscules accentués

Clavier virtuel smartphone (Android 8.1) avec les lettres E majuscules accentués

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.