Les alternatives gratuites à Word et Excel (suite Microsoft Office)
La suite Microsoft Office est la suite bureautique de Microsoft pour Windows et Mac. Elle se compose notamment d’un traitement de texte (Word), d’un tableur (Excel), d’un logiciel de présentation (PowerPoint) ou encore d’un gestionnaire de base de données (Access).
La réputation de cette suite, issue d’un développement depuis la fin des années 1980, n’est plus à faire et elle est la solution de bureautique la plus utilisée dans le monde.
Le problème pour la majorité est ailleurs : le coût de la suite Microsoft Office.
En effet, la suite Microsoft Office est un logiciel propriétaire, l’utilisateur doit donc posséder une licence payante pour utiliser la suite Office.
Deux options pour : acquérir une licence monoposte pour la suite Office (le pack Office est dans ce cas sur l’ordinateur de l’utilisateur après règlement de la licence du logiciel, payable une fois) ou prendre un abonnement à Microsoft Office 365 (location mensuelle ou annuelle de la licence permettant d’exploiter la suite Office en ligne, connecté à internet). Au passage, si vous trouvez le prix de la suite Office trop important et que vous souhaitez garder vos habitudes, je vous conseille d’acheter une licence d’occasion bien moins onéreuse pour avoir une licence pour Office ou Windows 10 valide et authentique.
Le coût de ces licences étant assez important, on me questionne régulièrement sur les alternatives gratuites à la suite Microsoft Office, voici donc les 4 meilleures solutions alternatives à la suite Office de Microsoft.
SOMMAIRE
OpenOffice
Téléchargement, support, extensions : https://www.openoffice.org/fr/
OpenOffice est la suite bureautique libre et gratuite (sous licence GNU General Public Licence) développé par Sun Microsystems et racheté ensuite par Oracle (société réputée pour son système de gestion de base de données) sur les bases de la suite bureautique StarOffice.
Elle fonctionne sur les différentes plateformes et systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux) et possède des logiciels équivalents à ceux de Microsoft : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin, un système de gestion de base de données et un éditeur de formules mathématiques. La suite est bien sûr gratuite et a connu un réel développement tant au niveau des particuliers que des entreprises ou des organismes publics.
La suite OpenOffice, après quelques ratés à ses débuts, est maintenant tout à fait compatible avec les documents provenant de la suite Microsoft Office et permet également d’exporter ses documents au format PDF, ce qui explique en partie son succès avec sa gratuité.
En 2011, Oracle a annoncé son départ du projet OpenOffice (suite à des désaccords avec la communauté OpenOffice très active) et a cédé le projet à la fondation Apache (organisation à but non lucratif soutenant des projets Open Source) et a entrainé la scission du projet en 2 : Apache OpenOffice d’un côté et LibreOffice de l’autre.
Après avoir été très populaire et dynamique, OpenOffice connait actuellement des difficultés, notamment au niveau de son développement (à ce sujet, lire l’article OpenOffice est mort. Longue vie à LibreOffice).
LibreOffice
Téléchargement, aide : https://fr.libreoffice.org/
LibreOffice est donc également une suite bureautique libre et gratuite issue de la scission d’OpenOffice qui est une alternative sérieuse à la suite Microsoft Office.
Pour en savoir plus sur les raisons de cette scission, je vous recommande l’article sur Wikipedia à propos de LibreOffice.
Rien d’étonnant donc à ce que LibreOffice possède les mêmes fonctions que son grand frère (traitement de texte, tableur, présentation etc…) et de nombreux modules complémentaires disponibles gratuitement.
LibreOffice dispose d’une communauté très active, connait actuellement un réel développement et gagne en visibilité (notamment par rapport à OpenOffice).
Sa future version (LibreOffice 5.3) promet un changement radical dans l’affichage des documents (lire LibreOffice chamboule son interface et simplifie l’accès aux extensions) qui j’espère ne perturbera pas trop les habitués à LibreOffice.
Au final, dans mon cas, Libre Office a détrôné Open Office. Le jour où je l’ai essayé je l’ai adopté ! Quelques apports bienvenus par rapport à OpenOffice, moins de bug, une meilleure compatibilité entre les formats et surtout un développement constant et une communauté active. Pour moi, c’est clairement la meilleure alternative à la suite Office !
Google Docs
Site web : https://www.google.com/intl/fr/docs/about/
Contrairement à OpenOffice et LibreOffice qui sont deux suites bureautiques qui s’installent directement sur son ordinateur, Google Docs ne nécessite aucune installation et s’utilise via son navigateur web , ce qui peut être très utile pour une utilisation nomade.
Google Docs est capable de gérer les documents au format texte (traitement de texte comme Word), les feuilles de calcul (tableur via Google Sheets, équivalent d’Excel), les présentations (Google Slides, équivalent de PowerPoint) et permet même de créer des formulaires en ligne afin de collecter et analyser des données (sondage, questionnaire, enquête de satisfaction etc…).
A noter qu’il faut un compte Google (généralement relié à son adresse Gmail) pour utiliser gratuitement le service Google Docs.
Les documents créés sont stockés via le Cloud computing sur Google Drive mais peuvent bien sûr être téléchargés sur son ordinateur.
Il est également possible de travailler en groupe sur ses documents, ce qui peut se révéler bien pratique pour les étudiants ou dans le milieu professionnel.
ONLYOFFICE
Site web : https://www.onlyoffice.com/fr/
ONLYOFFICE est une suite bureautique en ligne très complète qui possède bien sûr les outils basiques de création et gestion de documents : traitement de texte, tableur et outil de présentation qui sont compatibles avec les formats de documents les plus populaires. Elle possède des outils de partage et de co-édition particulièrement pratique quand vous travaillez à plusieurs sur un même document texte ou feuille de calcul.
ONLYOFFICE propose également des solutions avancées pour les entreprises en mode SaaS et des outils d’intégration pour les développeurs (comme des APIs).
La version Personal pour particuliers (https://personal.onlyoffice.com/fr/) est accessible en ligne via son navigateur. A noter qu’il existe aussi une version open source libre et gratuite (dont le code est sur GitHub) qui est à déployer sur ses propres serveurs.
Commentaires
Le 04/04/2018 à 12 h 02 min, Ryan a dit :
WPS Office est aussi excellent !
Le 08/04/2018 à 19 h 18 min, Kick&Run a dit :
+1 pour WPS... Très bien et largement suffisant pour le commun des utilisateurs.
Le 01/04/2019 à 23 h 00 min, Sandrine a dit :
Bonsoir,
Question blonde mais... est-ce que si je fais des tableaux "excel" avec LibreOffice, je peux les envoyer à d'autres personnes, qui elles ont le pack office"classique", et est-ce que ces personnes pourront travailler sur ces tableaux, les modifier tableaux, me les renvoyer pour que je puisse à mon tour les mofifier ??
Le 09/04/2019 à 9 h 19 min, Astuces & Aide Informatique a dit :
@Sandrine
Désolé pour la réponse tardive, votre commentaire avait été placé dans les commentaires indésirables.
Il est tout à fait possible de travailler sur un fichier tableur que vous allez partagé avec d'autres personnes. Pour un maximum de compatibilité, il faudra juste l'enregistrer dans un format lisible par tous, y compris les utilisateurs d'Excel, comme le format .xls ou .xlsx
Le 31/05/2020 à 9 h 58 min, Michel F. a dit :
Le vba fonctionne sous ces pseudo excel?
Le 31/05/2020 à 10 h 40 min, Steve Chevillard a dit :
VBA est par exemple pris en charge en partie par LibreOffice : https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/sbasic/shared/vbasupport.html
Cependant, il est certain que la suite Office de Microsoft est bien plus avancée de ce côté là
Laisser un commentaire