Accueil » Logiciels » Bureautique » Les alternatives gratuites à Word et Excel (suite Microsoft Office)

Les alternatives gratuites à Word et Excel (suite Microsoft Office)

La suite Microsoft Office est la suite bureautique de Microsoft pour Windows et Mac. Elle se compose notamment d'un traitement de texte (Word), d'un tableur (Excel), d'un logiciel de présentation (PowerPoint) ou encore d'un gestionnaire de base de données (Access).

La réputation de cette suite, issue d'un développement depuis la fin des années 1980, n'est plus à faire et elle est la solution de bureautique la plus utilisée dans le monde.

Le problème pour la majorité est ailleurs : le coût de la suite Microsoft Office.
En effet, la suite Microsoft Office est un logiciel propriétaire, l'utilisateur doit donc posséder une licence payante pour utiliser la suite Office.

Deux options pour : acquérir une licence monoposte pour la suite Office (le pack Office est dans ce cas sur l'ordinateur de l'utilisateur après règlement de la licence du logiciel, payable une fois) ou prendre un abonnement à Microsoft Office 365 (location mensuelle ou annuelle de la licence permettant d'exploiter la suite Office en ligne, connecté à internet).

Le coût de ces licences étant assez important, on me questionne régulièrement sur les alternatives gratuites à la suite Microsoft Office, voici donc les 3 meilleures solutions alternatives à la suite Office de Microsoft.

OpenOffice

Logo Apache OpenOffice

Téléchargement, support, extensions : https://www.openoffice.org/fr/

OpenOffice est la suite bureautique libre et gratuite (sous licence GNU General Public Licence) développé par Sun Microsystems et racheté ensuite par Oracle (société réputée pour son système de gestion de base de données) sur les bases de la suite bureautique StarOffice.

Elle fonctionne sur les différentes plateformes et systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux) et possède des logiciels équivalents à ceux de Microsoft : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin, un système de gestion de base de données et un éditeur de formules mathématiques. La suite est bien sûr gratuite et a connu un réel développement tant au niveau des particuliers que des entreprises ou des organismes publics.

La suite OpenOffice, après quelques ratés à ses débuts, est maintenant tout à fait compatible avec les documents provenant de la suite Microsoft Office et permet également d'exporter ses documents au format PDF, ce qui explique en partie son succès avec sa gratuité.

En 2011, Oracle a annoncé son départ du projet OpenOffice (suite à des désaccords avec la communauté OpenOffice très active) et a cédé le projet à la fondation Apache (organisation à but non lucratif soutenant des projets Open Source) et a entrainé la scission du projet en 2 : Apache OpenOffice d'un côté et LibreOffice de l'autre.

Après avoir été très populaire et dynamique, OpenOffice connait actuellement des difficultés, notamment au niveau de son développement (à ce sujet, lire l'article OpenOffice est mort. Longue vie à LibreOffice).

LibreOffice

Logo LibreOffice

Téléchargement, aide : https://fr.libreoffice.org/

LibreOffice est donc également une suite bureautique libre et gratuite issue de la scission d'OpenOffice qui est une alternative sérieuse à la suite Microsoft Office.
Pour en savoir plus sur les raisons de cette scission, je vous recommande l'article sur Wikipedia à propos de LibreOffice.

Rien d'étonnant donc à ce que LibreOffice possède les mêmes fonctions que son grand frère (traitement de texte, tableur,  présentation etc...) et de nombreux modules complémentaires disponibles gratuitement.

LibreOffice dispose d'une communauté très active, connait actuellement un réel développement et gagne en visibilité (notamment par rapport à OpenOffice).

Sa future version (LibreOffice 5.3) promet un changement radical dans l'affichage des documents (lire LibreOffice chamboule son interface et simplifie l'accès aux extensions) qui j'espère ne perturbera pas trop les habitués à LibreOffice.

Google Docs

Logo Google Docs

Site web : https://www.google.com/intl/fr/docs/about/

Contrairement à OpenOffice et LibreOffice qui sont deux suites bureautiques qui s'installent directement sur son ordinateur, Google Docs ne nécessite aucune installation et s'utilise via son navigateur web , ce qui peut être très utile pour une utilisation nomade.

Google Docs est capable de gérer les documents au format texte (traitement de texte comme Word), les feuilles de calcul (tableur via Google Sheets, équivalent d'Excel), les présentations (Google Slides, équivalent de PowerPoint) et permet même de créer des formulaires en ligne afin de collecter et analyser des données (sondage, questionnaire, enquête de satisfaction etc...).

A noter qu'il faut un compte Google pour utiliser gratuitement le service Google Docs.

Les documents créés sont stockés sur Google Drive mais peuvent bien sûr être téléchargés sur son ordinateur.

Il est également possible de travailler en groupe sur ses documents, ce qui peut se révéler bien pratique pour les étudiants ou dans le milieu professionnel.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.