Comment utiliser les émojis sur Windows ou Mac : ouvrir le clavier emojis

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 27/11/2020

Les emojis sont des éléments très utilisés sur les smartphones, qu'il s'agisse d'Android ou d’iOS. Ils permettent d'exprimer des émotions ou de dire en une seule image ce que l'on pense. Bien qu'étant très faciles d'usage sur smartphone, il n'en est pas de même sur un ordinateur, que cela soit un PC sous Windows ou un mac sous macOS. Découvrez ici comment les utiliser facilement sur votre ordinateur, quel que soit son système d'exploitation.

Ouvrir facilement le clavier emojis sous Windows et Mac

Qu'est-ce qu'un émoji ?

Émoji est un terme japonais faisant allusion à un pictogramme que l'on utilise dans les messages électroniques, les applications et les sites web. Ces émojis, encore appelés smiley sont apparus en 1997 et sont maintenant très répandus. Ces émojis, descendants des émoticones ont connu un franc succès notamment à cause du développement de la messagerie mobile (WhatsApp, Facebook Messenger) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc.) mais aussi parce qu'ils permettent de dire très facilement et sans longues phrases ce que l'on pense.

La manière dont les émojis sont utilisés et la fréquence d'utilisation de ceux-ci permettent de connaître la personnalité de l'interlocuteur assez clairement. Le mode de présentation d'un émoji varie selon le type d'encodage utilisé et de la plateforme utilisée. Ainsi ce mode de présentation des émojis sur Android diffère de celui utilisé sur iOS et même de celui des réseaux sociaux.

Ils sont devenus indispensables pour les geeks et jeunes de la génération millenials. 

Comment utiliser les émojis sous Windows ?

Les émojis sont utilisables dans n'importe quelle fenêtre de Windows 10 et il existe plusieurs manières de les utiliser.

Faire un copier/coller d'un emoji via Google

Il est par exemple possible de faire un copier/coller des émojis depuis le moteur de recherche Google. Tous les émojis y sont disponibles.

Saisissez dans Google le nom de l'emoji puis faites un copier/coller depuis les résultats de recherche de Google.

Exemple avec l'emoji cœur :

Copier/coller d'un emoji sous Windows 10

Sélectionnez le cœur affiché, copiez-le puis collez-le dans votre texte.

Cette méthode n'est pas très satisfaisante si vous voulez utiliser régulièrement des emojis, il existe sous Windows un outil bien plus utile !

Ouvrir le clavier Emoji sous Windows 10

Le plus simple pour ouvrir le clavier émojis et faire des émojis facilement sur son ordinateur reste d'utiliser le raccourci clavier touche Windows + ; (touche point-virgule) avec votre clavier.

Le clavier émojis ouvert sous Windows 10 après l'utilisation du raccourci clavier
Le clavier emoji ouvert sous Windows 10

Ce raccourci clavier de Windows permet d'ouvrir le clavier emoji et donc d'utiliser les émojis, les symboles et même les kamojis. Lorsque la fenêtre s'affiche, il vous suffit de cliquer sur l'emoji souhaité pour l'incorporer à votre texte.  Les emojis sont classés par thèmes (Émoticônes et animaux / Personnes /Festivités et objets / Nourritures et plantes / Voyages et lieux / Symboles) , affichés en bas de la fenêtre et vous y trouverez aussi une option permettant d'afficher les émojis récemment utilisés (via l'icône de l'horloge).

Un kamoji ou kaomiji désigne les émoticônes utilisées dans la communication au Japon, qu'il s'agisse de SMS ou de mails. La principale différence entre les kamojis et les émoticônes traditionnelles est qu'on n'a pas besoin de pencher la tête pour les lire. En plus il y a plusieurs façons d'exprimer une même émotion, ce qui permet d'exprimer plus précisément ce que l'on ressent. Il existe d'ailleurs plus d'un millier de kamojis traduisant tous des émotions nuancées.

Les kaomojis du clavier Windows 10
Quelques Kamojis

Comment faire des émojis depuis un Mac ?

Sous macOSégalement, il y a plusieurs possibilités en matière d'utilisation des émojis.

  • Parmi ces méthodes vous pouvez utiliser un visualiseur d'émoji que vous épinglerez à la barre de menu. Cette option vous permet en seulement quatre étapes d'épingler le raccourci vers la fenêtre emojis à la barre de menu de votre Mac.
  • L'utilisation de la touchbar sur les derniers macbook pro est également une alternative efficace. Introduite en 2017 sur mac, cette technologie offre à l'utilisateur une barre de fonctions contextuelle qui change selon le site où l'application est en cours d'utilisation.
  • Mais la méthode la plus simple d'application reste le raccourci clavier Cmd (= Pomme) + touche Ctrl + Barre d'espace. Comme avec Windows, cette commande vous donne accès à plusieurs catégories d'émojis et vous n'avez qu'à choisir celui que vous voulez dans la fenêtre et le faire apparaître où vous voulez. L'émoji apparaîtra à l'endroit où sera le curseur peu importe où, qu'il s'agisse d'un logiciel, application ou d'une page web.

Affichage du clavier emojis sous Mac

Comme vous le voyez, l'apparence des émoticônes et autres émojis est différent de celui sous Windows, mais la signification reste la même ! Comme sous Windows, vous pouvez faire une recherche parmi les emojis ou utiliser les raccourcis thématiques en bas de la fenêtre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.