Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment installer une police d'écriture ?

Comment installer une police d'écriture ?

Mots-clés :

Qu'est-ce qu'une police d'écriture ?

Une police d'écriture (appelée également police de caractères ou tout simplement police ; font en anglais) est un ensemble de caractères typographiques d'une même famille (composant l'alphabet, la ponctuation, les chiffres) déclinée dans leurs  différentes tailles et différents styles (gras, italique, majuscule/minuscule etc...).

Times new roman, Aria, Verdana, Courier, Comic Sans sont par exemple des polices de caractères très réputées qui sont installées sur la plupart des ordinateurs, tablettes ou smartphones (Windows, Mac, Linux, Android, iOS...).
Il est cependant possible d'ajouter d'autres polices de caractères que les fonts installées de base sur votre système d'exploitation.

Les différentes familles de police

On distingue plusieurs catégories de typographies :

Serif

Famille de polices à empattement (Times New Roman, Georgia)

Sans Serif

Polices sans empattement (Arial, Verdana, Helvetica)

Cursive

Polices simulant l'écriture manuelle (Lucida Handwriting, Comic Sans MS (sic), Monotype Corsiva)

Monospace

Typographies à chasse fixe : (Courier, Courier New, Lucida Console)

Fantasy

Polices exotiques, décoratives (Impact, Blackletter, Charcoal, Fraktur)

Comment installer simplement une police (Windows, Mac OS, Linux) ?

Comment installer une police sous Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista) ?

Depuis 2007 et Windows Vista, l'astuce est toute simple pour installer une nouvelle typographie : téléchargez la police que vous souhaitez installer sur votre système d'exploitation Windows, faites un clic droit sur le fichier téléchargé et cliquez sur Installer. Cela fonctionne bien sûr avec Windows 10, dernier système d'exploitation de Microsoft.

Votre nouvelle police est installée et prête à être utilisée par votre système d'exploitation !

Comment installer une police sous MacOS ?

Depuis Mac OS X 10.3, installer une police avec un Mac est également un jeu d'enfant grâce au Livre des polices : il suffit de double cliquer sur la police téléchargée puis cliquez sur Installer la police en bas de la fenêtre du Livre des polices.

Pour les version antérieures de Mac OS X, il faut copier les fichiers de police téléchargés dans le dossier /Library/Fonts.

Comment installer une police sous Linux ?

Tout dépend de la distribution Linux que vous utilisez (Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE etc...).

Dans le cas de certaines distributions Linux comme Ubuntu, il faut juste double cliquer sur le fichier puis cliquer sur Installer dans la fenêtre qui s'est ouverte.

Pour les distributions où cette astuce ne fonctionne pas, il vous faudra copier le fichier (ayant pour extension .ttf ou .otf) dans fonts:// via le File manager.

Où télécharger de nouvelles polices pour mon ordinateur ?

"Je veux bien installer de nouvelles polices mais je les télécharge où ?" allez-vous me dire !?!

Une petite recherche via votre moteur de recherche préféré vous aidera forcément à trouver la réponse mais voici quelques liens qui vous aideront à trouver la police de caractère de vos rêves !

Attention, toutes les polices ne sont bien sûr pas gratuites, il est important de lire la licence qui l'accompagne afin de connaître les conditions d'utilisation de la police de caractère.

En effet, il n'est pas légalement possible de faire ce qu'on veut avec une typo, contrairement à la croyance générale : les polices sont des œuvres originales régies par le droit d'auteur. Si vous désirez en savoir plus sur les licences de polices de caractères (licence desktop, licence web, licence app et e-book), je vous conseille la lecture de l'article très complet Les polices de caractères et leurs licences.

Vérifiez également, avant de télécharger vos fonts, qu'elles sont bien compatibles avec votre système d'exploitation (privilégier les fichiers .ttf ou .otf).

 

Police d'écriture (Windows)

Exemple de police de caractères

Où trouver des polices pour mon site internet ?

Si vous êtes webmaster (ou administrateur de site comme on devrait dire en bon français) et que vous souhaitez trouver des nouvelles polices pour un site web, Google met à disposition Google Fonts.

Google Fonts est un service très pratique, gratuit et simple à utiliser qui permet de choisir une police parmi les dizaines proposées.

Il dispose d'une interface claire et intuitive qui permet de visionner facilement les polices proposées ainsi qu'un système de recherche par famille de typographie très performant.

Après avoir sélectionné la police de vos rêves, Google vous fournit un code à copier sur votre site qui vous permettra d'utiliser la police choisie sur votre site web.

Google Fonts

Aperçu de l'interface de Google Fonts (juillet 2016)

Noto, une police universelle ?

Google a publié fin 2016 une police d'écriture unicode open source appelée Noto qui a la spécificité de posséder plus de 110 000 caractères couvrant 800 langues actuelles ou passées.
Source : http://www.numerama.com/tech/200252-google-publie-police-decriture-open-source-800-langues.html

Pour approfondir le sujet des polices de caractères :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *