Bienvenue dans cet article destiné à tous les néophytes en informatique ou les utilisateurs plus avancés qui souhaitent donner une touche personnelle à leurs documents et projets créatifs en utilisant des polices de caractères uniques. Dans notre univers numérique en constante évolution, la personnalisation est devenue un élément clé pour se démarquer et exprimer sa créativité. Mais comment installer une nouvelle police de caractères sur votre ordinateur ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider pas à pas dans ce processus, même si vous n’avez aucune expérience technique. Nous vous proposons ici un tutoriel pour installer une nouvelle police de caractère pour les ordinateurs sous Windows (Windows 11 et Windows 10 notamment) mais aussi pour les Macs et même Linux !
Qu’est-ce qu’une police de caractères ?
Une police de caractères (appelée également police d’écriture ou tout simplement police ; font en anglais) est un ensemble de caractères typographiques d’une même famille (composant l’alphabet, la ponctuation, les chiffres) déclinée dans leurs différentes tailles et différents styles (gras, italique, majuscule/minuscule etc…).
Times new roman, Aria, Verdana, Courier, Comic Sans sont par exemple des polices de caractères très réputées qui sont installées sur la plupart des ordinateurs, tablettes ou smartphones (sous Windows, MacOS, Linux, Android, iOS…). Il est cependant possible d’ajouter d’autres polices de caractères que les fonts installées de base sur votre système d’exploitation.
Pour les version antérieures à Mac OS X, il faut copier les fichiers téléchargés dans le dossier /Library/Fonts.
Comment installer une police de caractères sous Linux ?
Tout dépend de la distribution Linux que vous utilisez (Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE etc…).
Dans le cas de certaines distributions Linux comme Ubuntu, il faut juste double cliquer sur le fichier puis cliquer sur Installer dans la fenêtre qui s’est ouverte.
Pour les distributions où cette astuce ne fonctionne pas, il vous faudra copier le fichier (ayant pour extension.ttf ou .otf) dans fonts:// via le File manager.
Où télécharger de nouvelles polices pour mon ordinateur ?
« Je veux bien installer de nouvelles polices mais je les télécharge où ?« allez-vous me dire !?!
Une petite recherche via votre moteur de recherche préféré vous aidera forcément à trouver la réponse mais voici quelques liens qui vous aideront à trouver la typographie de vos rêves avec notamment quelques polices gratuites !
Attention, toutes les polices ne sont pas gratuites : il est bien sûr nécessaire de lire la licence qui l’accompagne afin de connaître les conditions d’utilisation de la police de caractère.
En effet, il n’est pas légalement possible de faire ce qu’on veut avec une typo, contrairement à la croyance générale : les polices sont des œuvres originales régies par le droit d’auteur.
Quelques liens utiles pour télécharger des nouvelles polices à installer sur votre ordinateur
Dafont.com : le site de référence pour télécharger des typographies
FontSquirrel.com : polices gratuites, y compris pour usage commercial (lire tout de même la licence accompagnant les typos dans le fichier archive téléchargé).
Vérifiez également, avant de télécharger vos fonts, qu’elles sont bien compatibles avec votre système d’exploitation (privilégier les fichiers .ttf ou .otf).
Où trouver des polices gratuites pour mon site internet : la solution Google Fonts
Si vous êtes webmaster (ou administrateur de site comme on devrait dire en bon français) et que vous souhaitez trouver des nouvelles fonts pour un site web, Google met à disposition Google Fonts.
Google Fonts est un service très pratique, gratuit et simple à utiliser qui permet de choisir une police parmi les dizaines proposées.
Il dispose d’une interface claire et intuitive qui permet de visionner facilement les polices proposées ainsi qu’un système de recherche par famille de typographie très performant.
Après avoir sélectionné la police de vos rêves, Google vous fournit un code à copier sur votre site qui vous permettra d’utiliser la police choisie sur votre site web.
D’autres sociétés ont emboité le pas de Google comme par exemple Adobe qui propose une bibliothèque de polices en ligne, Adobe Fonts, qui s’intègre parfaitement aux outils de le marque (Adobe Photoshop, Adobe InDesign, Adobe Illustrator, etc.)
Aperçu de l’interface de Google Fonts (juillet 2016)
Noto, une police universelle ?
Google a publié fin 2016 une nouvelle typographie unicode open source appelée Noto qui a la spécificité de posséder plus de 110 000 caractères couvrant 800 langues actuelles ou passées.
C’est la première typo qui couvre un périmètre aussi large, à voir dans l’avenir si son utilisation se répand comme le souhaiterait Google.
Il vous arrivera peut-être d’être séduit par une police dans un flyer, une affiche ou tout simplement une image trouvée sur le web. Mais comment faire pour connaître le nom de la police utilisée dans une image ?
Il existe en fait des sites comme What Font is ? qui permettent de rechercher la typo utilisée dans une image. Il vous suffira d’uploader l’image contenant la typographie sur le site puis éventuellement de reconnaître quelques lettres pour obtenir le nom de la police de caractère utilisée dans le document envoyé?
Pour approfondir le sujet des polices de caractères
Homo numericus. Créateur d'Astuces & Aide Informatique. Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge. Après une licence en Histoire et un diplôme universitaire de développeur web à l'Université de Bourgogne, je partage maintenant mon temps entre ce site, mon emploi de responsable du numérique pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et recevez les dernières astuces, conseils, bons plans et actualités directement dans votre boîte email.
Commentaires
Laisser un commentaire