Accueil » Histoire de l'informatique » Qu'est-ce que le web ?

Qu'est-ce que le web ?

Mots-clés :

Le web désigne en anglais une toile d'araignée. C'est une technologie informatique permettant de consulter des pages regroupées sur des sites.

Quel rapport entre le web et internet ? 

On retrouve ce terme dans  WWW (pour World Wide Web ou Toile mondiale en français), il permet de consulter via un navigateur des pages regroupées sur des sites via le réseau internet.
L'image de la toile d'araignée découle des liens hypertextes qui relient les pages entre elles et qui peuvent donc faire penser à une toile d'araignée.

Ce n'est qu'une application d'internet comme le courrier électronique (email ou courriel en français), la  messagerie instantanée, le partage de fichier en peer to peer (en pair à pair en français) ou le partage de fichier via le protocole FTP.

Par extension, il désigne couramment (et donc de façon inexact) internet dans sa globalité et on trouve souvent sa trace dans les adresses des sites internet (ex: https://www.astuces-aide-informatique.info) appelées également URL.

D'où vient le terme Web ?

Ce terme a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur d'internet, qui développa le premier navigateur et éditeur web nommé WorldWideWeb alors qu'il était chercheur au CERN(Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).
Il fut aidé dans ses développements par son collègue Robert Cailliau qui est également l'auteur du premier logo du WWW.

Logo originel du World Wibe Web par Robert Robert Cailliau

Le premier site web

Il est toujours possible de consulter le tout premier site web, point de départ du développement du World Wide Web, créé par Tim Berners-Lee et mis en ligne à la fin de l'année 1990 à cette adresse: http://info.cern.ch/

Ce site était hébergé sur le réseau du CERN en Suisse et décrivait le fonctionnement, conseils et contraintes d'une page web.

Premier site web

Le premier site web créé par Tim Berners-Lee

Et le web 2.0, c'est quoi ?

Ce terme web 2.0 a été utilisé pour la première fois par Dale Dougherty en 2003 et popularisé par Tim O'Reilly dès 2004, il fut très à la mode après l'éclatement de la bulle internet en 2001.

Il désignait un internet nouveau, comme une nouvelle version d'internet (avec une infrastructure plus complexe et évoluée).

Pour beaucoup,  ce terme est cependant très largement galvaudé car trop lié au marketing.

Cette expression met l'accent sur la supposée simplicité et la plus grande interactivité de ce nouvel internet qui doit permettre au plus grand nombre d'utiliser les fonctionnalités d'internet grâce à des outils de partage et d'échange (blogs, wikis, forums etc...)  qui doivent faire de l'internaute une personne active sur la toile.

Bref, un web plus simple pour l'internaute, plus collaboratif et participatif.

Pour aller plus loin :

Quelques ressources complémentaires :

1 commentaire

  1. j'entends au quotidien le terme web, mais je ne me suis jamais posé la question: quel est sa signification? Maintenant que je vois la réponse dans cet article, je me dit que j'ai eu tort d'avoir cru que je savais déjà tout sur ce terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *