Qu’est-ce que le web ?

Par Steve Chevillard , le 16/01/2023 , mis à jour le 16/01/2023 , 4 commentaires — définition, histoire, informatique, robert cailliau, tim berners-lee - 7 minutes de lecture
Définition du web - www

Le web désigne en anglais une toile d’araignée. C’est une technologie informatique permettant de consulter des pages regroupées sur des sites.

Quel rapport entre le web et internet ? 

On retrouve ce terme dans  WWW (pour World Wide Web ou Toile mondiale en français), il permet de consulter via un navigateur des pages regroupées sur des sites via le réseau internet.
L’image de la toile d’araignée découle des liens hypertextes qui relient les pages entre elles et qui peuvent donc faire penser à une toile d’araignée.

Ce n’est qu’une application d’internet comme le courrier électronique (email ou courriel en français), la  messagerie instantanée, le partage de fichier en peer to peer (en pair à pair en français) ou le partage de fichier via le protocole FTP.

Par extension, il désigne couramment (et donc de façon inexact) internet dans sa globalité et on trouve souvent sa trace dans les adresses des sites internet (ex: http://www.astuces-aide-informatique.info) appelées également URL (Uniform Resource Locator).

Attention, les www ne sont cependant pas absolument nécessaires pour accéder à un site web. Vous pouvez d’ailleurs faire le test : si le site est bien configuré, vous pourrez y accéder avec ou sans les 3 w.
Exemple : https://www.astuces-aide-informatique.info et https://astuces-aide-informatique.info pointent vers le même site.

D’où vient le terme Web ?

Ce terme a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee, considéré comme l’inventeur d’internet, qui développa le premier navigateur et éditeur web nommé WorldWideWeb alors qu’il était chercheur au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).
Il fut aidé dans ses développements par son collègue Robert Cailliau qui est également l’auteur du premier logo du WWW.

LIRE AUSSI  6 conseils pour créer le logo parfait pour votre marque

Logo originel du World Wibe Web par Robert Robert Cailliau

Le premier site web

Il est toujours possible de consulter le tout premier site web, point de départ du développement du World Wide Web, créé par Tim Berners-Lee et mis en ligne à la fin de l’année 1990 à cette adresse: http://info.cern.ch/

Ce site était hébergé sur le réseau du CERN en Suisse et décrivait le fonctionnement, conseils et contraintes d’une page web.

Premier site web
Le premier site web créé par Tim Berners-Lee

Et le web 2.0, c’est quoi ?

Ce terme web 2.0 a été utilisé pour la première fois par Dale Dougherty en 2003 et popularisé par Tim O’Reilly dès 2004, il fut très à la mode après l’éclatement de la bulle internet en 2001.

Il désignait un internet nouveau, comme une nouvelle version d’internet (avec une infrastructure plus complexe et évoluée).

Pour beaucoup,  ce terme est cependant très largement galvaudé car trop lié au marketing.

Cette expression met l’accent sur la supposée simplicité et la plus grande interactivité de ce nouvel internet qui doit permettre au plus grand nombre d’utiliser les fonctionnalités d’internet grâce à des outils de partage et d’échange (blogs, wikis, forums etc…)  qui doivent faire de l’internaute une personne active sur la toile.

Bref, un web plus simple pour l’internaute, plus collaboratif et participatif.

Qu’est-ce que le web 3.0 ?

Le Web 3.0 est une évolution de l’architecture du web qui vise à rendre le web plus intelligent, plus collaboratif et plus personnel. Il utilise des technologies pour améliorer la compréhension et l’interprétation des données sur le web.

Il repose sur l’utilisation de technologies telles que les réseaux de données et les agents logiciels pour améliorer la compréhension des données et faciliter la recherche de l’information. Il permet également d’interconnecter les données entre elles pour créer des applications plus intelligentes et plus personnalisées.

Il est important de noter que le Web 3.0 est encore en développement et que les spécifications techniques sont encore en cours d’élaboration. Cependant, des technologies comme le protocole de diffusion de données décentralisé (DDP) et les contrats intelligents (smart contract) sont considérés comme des éléments clés de cette nouvelle version du web.

LIRE AUSSI  Comment évolue le digital marketing en France ?

Le Web 3.0 permettra également de créer des applications décentralisées (dApps) qui seront plus autonomes et moins dépendantes des grandes entreprises ou organisations centralisées. Il est également attendu pour faciliter les transactions en ligne et les échanges de données plus sécurisés. Il est donc notamment étroitement lié aux crypto-monnaies.

En somme, le Web 3.0 est un concept en évolution qui vise à améliorer l’expérience utilisateur en proposant des services plus personnalisés, plus intelligents et plus sécurisés sur le web.

 

Quelques ressources complémentaires à propos de la toile

FAQ sur le web

Qu’est-ce que le web ?

Le web, également connu sous le nom d’Internet, est un système de communication mondial qui permet aux utilisateurs de partager et d’accéder à des informations à l’aide de navigateurs web. Il est basé sur le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et utilise des liens hypertextes pour relier des documents entre eux.

Comment fonctionne le web ?

Le web fonctionne en utilisant des protocoles de communication, comme HTTP, pour transmettre des informations entre les ordinateurs connectés à Internet. Les utilisateurs accèdent aux informations en saisissant une adresse web (URL) dans un navigateur web, qui envoie une demande au serveur où se trouve l’information. Le serveur envoie alors les informations demandées au navigateur, qui les affiche à l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un navigateur web ?

Un navigateur web est un logiciel qui permet aux utilisateurs d’accéder au web en saisissant des adresses web (URL) et en affichant les informations correspondantes. Les navigateurs web les plus populaires incluent Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Microsoft Edge.

LIRE AUSSI  Comprendre l’intelligence artificielle et son importance

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles et hébergées sur un serveur web. Les sites web peuvent inclure du texte, des images, des vidéos, des animations, des formulaires et d’autres types de contenus interactifs. Les utilisateurs peuvent accéder à un site web en saisissant son adresse web (URL) dans un navigateur web.

Qu’est-ce qu’une page web ?

Une page web est un document HTML (Hypertext Markup Language) qui contient du texte, des images, des vidéos et d’autres types de contenus interactifs. Les pages web sont généralement reliées entre elles à l’aide de liens hypertextes, permettant aux utilisateurs de naviguer entre les pages.

Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte est un élément d’une page web qui permet aux utilisateurs de naviguer vers d’autres pages web en cliquant dessus. Les liens hypertextes sont généralement représentés par du texte ou une image cliquable et sont utilisés pour relier les pages web entre elles.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un logiciel qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations sur le web en saisissant des requêtes de recherche. Les résultats de recherche incluent des liens vers des pages web correspondant à la requête de l’utilisateur. Les moteurs de recherche les plus populaires incluent Google, Bing et Yahoo.

Peut-on accéder au web sans utiliser un navigateur ?

Il est possible d’accéder au web sans utiliser un navigateur, mais cela nécessite l’utilisation de protocoles de communication spécifiques, comme HTTP ou FTP, pour accéder aux informations. Cependant, pour une utilisation courante et intuitive, l’utilisation d’un navigateur web est fortement recommandée car il permet de naviguer facilement sur le web et de visualiser les informations de manière ergonomique.

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le 24/11/2015 à 10 h 18 min, Sauvegarde informatique a dit :


j'entends au quotidien le terme web, mais je ne me suis jamais posé la question: quel est sa signification? Maintenant que je vois la réponse dans cet article, je me dit que j'ai eu tort d'avoir cru que je savais déjà tout sur ce terme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/02/2018 à 21 h 57 min, mercedess Girukubonye a dit :


c'est quoi l'importance du www dans l'URL??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/02/2018 à 17 h 34 min, Astuces et aide informatique a dit :


Les www ne sont pas vraiment importants. Ce préfixe www est une convenance mais n'est absolument pas obligatoire. La plupart des sites sont accessibles sans les www (sinon c'est qu'ils ont été mal configuré). C'est surtout un rappel des origines du World Wide Web et une habitude qui date des débuts du web.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/09/2019 à 16 h 06 min, Xof a dit :


Le www est le nom du serveur Web, mais tout comme le numéro de port standard Web est 80 (c'est-à-dire le numéro du programme), le nom par défaut est wwww, d'où la possibilité de ne pas les indiquer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.