Cybersécurité

Internet : comment accéder au dark web ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 09/02/2022 , mis à jour le 16/02/2022 - 5 minutes de lecture

Le recours au web est désormais chose indispensable lorsque vous faites des recherches ou simplement pour accomplir certaines actions. Cet univers est vaste et se compose de plusieurs « compartiments ». Si Internet est une source infinie d’informations, certaines d’entre ces dernières ne se trouvent que dans une région donnée du web. Il s’agit en l’occurrence du dark web. De quoi s’agit-il exactement et de quelle façon y accéder ?

Solutions pour accéder au darkweb

Qu’est-ce que le dark web ?

Le dark web est le terme utilisé pour désigner un ensemble de sites cachés. L’accès à ces derniers ne peut se faire que par le biais d’un navigateur prévu pour cela. Le recours au dark web peut se faire dans un but de préservation de confidentialité de vos faits et gestes sur Internet. Il faut savoir que l’univers d’Internet se constitue d’une partie visible et d’une autre qui ne l’est pas.

C’est la partie visible qui reste accessible à tout le monde et qui est également appelée le web de surface. Il est possible d’y avoir accès en utilisant les navigateurs classiques tels que Google ou Yahoo. Viennent ensuite le deep web et le dark web. Le deep web est celui que vous trouverez juste en dessous du web de surface. Représentant environ 90 % de l’ensemble des sites web, il est beaucoup plus vaste que ce dernier.

LIRE AUSSI  Comment mettre un code d'accès sur un iPhone ou un iPad ?

Le deep web ou web profond contient plusieurs types d’informations. Cela va de simples revues universitaires à des contenus quelque peu illicites. Il faut toutefois préciser que pour la plupart, les informations qui se trouvent dans le deep sont légales. Il sera par exemple possible d’y trouver des intranets. Il s’agit de réseaux internes de certaines structures. Il s’y trouve également des bases de données.

Le dark web quant à lui est beaucoup plus restreint que le web de surface. Il est considéré comme une partie du deep web. Cet univers du web est beaucoup plus caché et inaccessible pour beaucoup de monde.

Mode d’emploi : comment aller sur le dark web ?

Bien que l’accès au dark web soit particulièrement restreint, il est possible d’y accéder en utilisant certaines solutions.

Se servir d’un VPN pour aller sur le dark web

L’une des fonctions du dark web est de vous permettre de naviguer en toute confidentialité. Toutefois, en dépit de cet anonymat que vous offre le dark web, il est recommandé de couvrir vos traces avant de vous y rendre. L’usage d’un VPN ou Virtual Private Network est dans ce cas la meilleure solution. Un tel logiciel a pour fonction de chiffrer vos données, ce qui va permettre de dissimuler votre activité sur Internet.

LIRE AUSSI  pCloud, un cloud sécurisé avec une licence à vie

Vous pourrez ainsi vous rendre sur le dark web sans craindre que votre fournisseur d’accès internet s’en rende compte. Le VPN vous permet donc de naviguer librement et surtout d’éviter de vous faire surveiller. Il va également aider à masquer votre adresse IP source. Afin que votre VPN soit véritablement efficace, vous devez cependant le choisir avec soin. Il doit être fiable.

Utiliser TOR pour accéder au dark web

Pour accéder au dark web, il est également possible d’utiliser le navigateur Tor. Ce dernier a été créé à cet effet et vous offre une utilisation en toute sécurité. Ce navigateur internet est quelque peu semblable à Firefox. Le degré d’anonymat qu’il offre est cependant beaucoup plus intéressant. Il peut être téléchargé sur le site du projet Tor. Il est également inclus dans le navigateur open source Brave pour une navigation privée avec connexion Tor.

Tor peut être utilisé via le navigateur Brave

Par ailleurs, afin d’avoir accès aux sites cachés du dark web, vous devrez vous servir d’annuaires de liens tels que The Hidden Wiki. Vous pourrez ensuite accéder aux services dont vous avez besoin. Il faut également notifier qu’à défaut de télécharger Tor, vous pouvez utiliser un logiciel spécifique pour naviguer sur le dark web.

Conclusion : problématiques et perspectives liées au Darkweb

Bien que le dark web soit particulièrement utile pour cacher vos traces lorsque vous naviguez sur Internet, son utilisation n’en demeure pas moins problématique. En effet, cette petite partie d’Internet peut être accessible à n’importe qui à partir du moment où les astuces pour le faire sont connues. Cela veut dire qu’il n’existe pas véritablement de législation qui concerne la question.

LIRE AUSSI  Projet Tor : naviguez sur le web en toute confidentialité

Le dark web peut ainsi être investi aussi bien par des personnes simplement curieuses que d’autres mal intentionnées. De plus, sur le dark web, il existe certaines plateformes qui donnent accès à des contenus pour le moins inquiétants en terme de violence ou de mise en vent de drogues ou d’armes. C’est un univers qui reste dangereux. La cybercriminalité est un fléau qui y prend parfois racine. Comme vous pouvez le voir ici, ce dernier n’est pas sans risque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.