Comment télécharger une playlist ou une vidéo YouTube gratuitement ?

Il y a quelques jours, un cousin qui sait que je maitrise assez bien les nouvelles technologies m’a contacté par email pour savoir si je savais comment faire pour télécharger une vidéo YouTube. Il voulait en effet récupérer une vidéo YouTube sur internet,. Plus précisément une vidéo familiale que son père avait mis sur la plateforme vidéo de Google et que son père avait perdu lors du crash de son ordinateur. L’occasion était trop belle pour écrire un nouveau tutoriel à ce sujet. Je vais donc vous montrer aujourd’hui comment télécharger une simple vidéo YouTube ou une playlist complète avec le logiciel WinX YouTube Downloader édité par la société éditrice de logiciels Digiarty. Pour ceux qui suivent l’actualité de ce site, je vous ai déjà parlé récemment d’un autre logiciel de Digiarty, WinX MediaTrans qui permet de transférer gratuitement des photos d’un iPhone vers un ordinateur (et inversement).

Tutoriel pour télécharger une vidéo ou une playlist YouTube avec WinX YouTube Downloader

Pour commencer, il va vous falloir télécharger et installer le logiciel WinX YouTube Downloader. C’est un logiciel gratuit et sans publicité (ni programmes publicitaires malveillants, les adwares) qui permet de récupérer des vidéos depuis plus de 600 sites dont le plus célèbre d’entre eux, YouTube, mais aussi Facebook, Dailymotion, Instagram, Viméo etc…

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur le site du logiciel puis cliquez sur le bouton Téléchargez maintenant ou cliquez directement sur le lien ci-dessous :

Télécharger WinX YouTube Downloader

Télécharger gratuitement une vidéo YouTube

Une fois le logiciel de téléchargement de vidéo YouTube installé, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure suivante :

  1. Lancez WinX YouTube Downloader puis cliquez en haut à gauche dans le menu sur le bouton Ajouter l’URL. Copiez l’URL de votre vidéo YouTube puis cliquez sur bouton Analyser.
    WinX YouTube Downloader, logiciel pour télécharger des vidéos YouTube ou des playlists YouTube
    Copier l'URL de la vidéo YouTube à télécharger
  2. Sélectionnez la qualité et résolution de votre vidéo (ce qui affectera le poids de la vidéo est indiquée par le logiciel). Cliquez ensuite en bas à droite sur le bouton Télécharger les vidéos sélectionnées.
    Choisir la qualité de la vidéo YouTube à télécharger
  3. Vous pouvez changer le dossier où sera enregistrée la vidéo (modifiez pour cela le dossier de sortie). Puis cliquez sur le bouton Download now pour lancer le téléchargement de votre vidéo YouTube.
    Téléchargement de la vidéo YouTube en cours

Enregistrer gratuitement une playlist YouTube

Pour télécharger une playlist YouTube (liste de plusieurs vidéos YouTube) , ce n’est guère plus compliqué. A l’étape 2 du tuto précédent, copiez l’URL de la playlist que vous souhaitez télécharger. Vous obtiendrez alors quelque chose qui ressemble à ça :

Téléchargement d'une playlist YouTube

Sélectionnez les vidéos que vous voulez télécharger ainsi que la qualité voulue. Cliquez ensuite sur Télécharger la playlist complète en bas à gauche si vous souhaiter enregistrer toutes les vidéos de la liste. Ou Télécharger les vidéos sélectionnées pour télécharger uniquement les vidéos choisies au préalable.

Le reste de la procédure de téléchargement ne change pas !

Vous voyez, WinX YouTube Downloader est un logiciel simple à utiliser, avec une interface claire, intuitive et conviviale. Et n’oubliez pas, il n’y a pas que les vidéos YouTube que vous pouvez télécharger ! Le logiciel permet également d’enregistrer les vidéos de plus de 600 plateformes.

Article réalisé en partenariat avec Digiarty