Streaming

Comment télécharger une vidéo depuis YouTube et la convertir en MP3 ?

Par Astuces & Aide Informatique, le 26/01/2021 — 4 minutes de lecture

Téléchargement d'une vidéo YouTube et conversion de la vidéo en fichier mp3

Le succès fulgurant de YouTube

Après un long passage à vide aux alentours des années 2010, le marché de la musique vendue sous forme physique (principalement les CD) a retrouvé une certaine stabilité, grâce notamment au renouveau du commerce des vinyles. Pourtant, ce secteur n’en demeure pas moins marqué et considérablement transformé à la suite de la démocratisation de l’internet, de l’augmentation des débits et, bien entendu, de la place prise par les sites proposant d’écouter de la musique en ligne via des services de streaming gratuits ou payants. C’est désormais par ce dernier biais que s’écoutent majoritairement les productions en tout genre. Et c’est grâce à des convertisseurs permettant la conversion YouTube MP3 qu’elles sont acquises par des millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui, la découverte de jeunes artistes ou le lancement de nouveaux albums est surtout le fait du partage en ligne, plutôt que des maisons de disque. Au premier chef parmi les sites permettant d’accéder à de la musique, YouTube, dont la spécialité est pourtant la vidéo, fait figure de mastodonte, et pour cause.

Car il faut dire que YouTube dispose d’un panel inégalé, sinon inégalable. Utilisé chaque mois par plus de deux milliards de personnes, la plateforme d’hébergement accueille plus de 700 000 nouvelles heures de vidéo chaque jour.  Cela mis en perspective avec l’ancienneté du site (fondé en 2005), on ne peut qu’à peine imaginer la quantité de données disponibles, cela dans tous les domaines. En effet, l’internet et plus encore YouTube ont bouleversé notre rapport à l’information et au divertissement. Si plus de 70 % des vidéos qui y sont regardées le sont sur smartphone, c’est justement parce que les envies et les plaisirs de chacun sont désormais accessibles directement depuis la poche. Voilà qui est pratique pour tout le monde, mais qui pose aussi d’autres questions.

Le téléchargement de musique depuis YouTube

Le rapport à la musique a particulièrement évolué. L’album est désormais bien moins sollicité que le « tube » en vogue, partagé sur les réseaux sociaux et bénéficiant de millions de vues. Ce n’est pas un hasard si l’art du clip a pu atteindre des sommets techniques et artistiques durant les deux dernières décennies. C’en est encore moins un si les moyens de télécharger la musique trouvée sur YouTube se sont multipliés via les convertisseurs. Car si les fans de tel artiste ou les collectionneurs aiment encore posséder l’« objet » ou télécharger tout un album, la plupart des amateurs de bon son veulent bâtir leur playlist à partir de divers morceaux ou single choisis.

Si YouTube est une source sans fin pour ce faire, encore faut-il pouvoir s’approprier vraiment ce qu’on y trouve sans devoir dépendre de la qualité de sa connexion ou de l’état de sa batterie. Quelle solution plus tentante que d’utiliser un convertisseur MP3 pour télécharger ses musiques préférées directement depuis YouTube ?

Enfin des convertisseurs de vidéo YouTube en MP3 efficaces

Au fil des ans, de multiples méthodes ont existé, mais elles étaient souvent peu fiables. Sites offrant peu de sécurité, renvoyant vers d’autres pages, ouvrant des pop-ups indésirables ou ne fonctionnant simplement pas, etc. Aucun outil ne s’est encore imposé en la matière, ce qui est d’autant plus surprenant que la demande est réelle. La tendance change peut-être enfin avec l’apparition de sites rigoureux offrant un service à la fois fiable, sécurisé – ce qui vaut mieux quand il s’agit de télécharger un fichier… – et rapide.

A l’heure actuelle, les convertisseurs YouTube comme Go-MP3 tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. Misant avant tout sur la fiabilité, ils se veulent accessibles et clairs en proposant un didacticiel, l’accès à une F.A.Q. et même un formulaire de contact pour signaler tout problème. L’utilisation n’en est pas moins simple, puisqu’il suffit de copier-coller le lien vers la vidéo voulue pour permettre le téléchargement au format MP3. C’est précisément ce qu’on espère de la part d’un YouTube converter : leur efficacité, leur simplicité et leur rapidité font tout leur intérêt, puisqu’on peut ainsi élaborer la playlist de son choix en peu de temps et en quelques clics. N’est-ce pas tout ce qu’il faut pour profiter à loisir de la diversité des musiques existantes ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.