Comment convertir une vidéo YouTube en mp3 ou mp4 ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 05/05/2022 , mis à jour le 24/05/2022 - 9 minutes de lecture

Lorsqu’on tombe sur des vidéos intéressantes en parcourant YouTube, il est possible d’avoir envie de les convertir et de les télécharger au format mp3 ou mp4 pour les conserver sur ses appareils (smartphone, tablette ou même lecteur mp3) et pouvoir les lire hors ligne, sans connexion internet. Malheureusement, il s’agit d’une fonctionnalité que YouTube ne propose pas. Ce que la plateforme autorise par contre, c’est d’enregistrer le fichier sur votre compte YouTube pour plus tard pouvoir y accéder grâce à une connexion internet. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour convertir des vidéos YouTube au format mp3 ou mp4. Découvrez-les dans la suite de cet article !

Avertissement : les méthodes de conversion de vidéo YouTube en mp3 ou mp4 sont données à titre informatif et pédagogique. Pour rappel, il est interdit en France de télécharger du contenu protégé par des droits d’auteur. Il est toutefois légal de télécharger des contenus tombés dans le domaine public qui ne sont donc pas protégés par le droit d’auteur.

Méthode 1 pour convertir une vidéo YouTube en mp3 ou mp4 : le logiciel VideoProc Converter

Créé par l’éditeur de logiciels Digiarty Software Inc. que nous avons déjà évoqué à l’occasion de nos articles sur la compression de vidéo sans perte de qualité, la fusion de deux vidéos ou le téléchargement gratuit de vidéo YouTube, VideoProc Converter est un logiciel vidéo multifonctionnel. C’est l’un des meilleurs outils de téléchargement, de traitement et de conversion de fichiers audio et vidéo disponible sous Windows et MacOS.

Télécharger une vidéo YouTube en mp3, mp4 avec un logiciel spécialisé

Parmi les fonctionnalités de VideoProc Converter, il y a notamment une fonctionnalité dédiée au téléchargement de vidéos. Le logiciel prend en charge les téléchargements de vidéos sur Internet à partir de sites web UGC (Union Générale Cinématographique) comme YouTube, Dailymotion et plus d’un millier d’autres sites de vidéos en ligne. Vous avez également la possibilité de télécharger des films et séries télévisées en recherchant des textes de sous-titres correspondants.

LIRE AUSSI  Comment couper une partie de sa vidéo ?

Voilà comment procéder pour télécharger une vidéo YouTube au format mp3 ou mp4 :

  1. Téléchargez et installez VideoProc Converter si ce n’est pas déjà fait, ouvrez le logiciel puis cliquez sur Télécharger depuis l’écran d’accueil.
  2. Cliquez ensuite sur Vidéo dans le menu supérieur.
  3. Copier / coller l’URL de la votre vidéo YouTube puis cliquer sur le bouton Analyser.
    Coper / coller de la vidéo YouTube à télécharger
  4. Choisir le format de sortie (mp4 dans l’exemple) puis cliquez sur le bouton Télécharger les vidéos sélectionnées.
    Format de sortie pour la vidéo YouTube à téléchargger
  5. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Download now pour télécharger votre vidéo YouTube.

Convertir n’importe quelle vidéo en mp3, mp4 avec VideoProc Converter

Le convertisseur intégré dans VideoProc Converter permet de changer le format des vidéos téléchargées. Les vidéos sont convertibles en format MP3, MP4, AAC, MOV, AVI, etc., pour faciliter la lecture en fonction de l’appareil qui va servir à lire. Le logiciel gère en entrée plus de 370 codecs contre plus de 420 formats de sorties. Il assure par ailleurs la conversion des DVD et images ISO de DVD en fichiers MP4 et joue le rôle d’extracteur audio en favorisant l’extraction de la musique d’une vidéo.

Voici un bref tutoriel pour vous aider à convertir une vidéo en mp3 ou mp4 en quelques clics :

  1. Démarrez le logiciel VideoProc Converter et cliquez sur Vidéo.
    Convertir une vidéo YouTube en mp3 ou mp4
  2. Cliquez dans le menu du bas sur Musique puis cliquez juste au dessus sur le format de fichier souhaité (ex: mp3 dans l’exemple).
    Choisir le format de sortie (mp3/mp4) pour la vidéo à convertir
  3. Cliquez sur le bouton Run pour lancer la conversion de votre vidéo.

Avantages et inconvénients de VideoProc Converter

À part ses fonctions de téléchargement et de conversion de formats, VideoProc Converter est un excellent éditeur de vidéos. Il propose tous les outils de modification ou de retouche de vidéos. Ses outils vous permettent de :

  • fusionner des fichiers vidéo ;
  • couper des séquences ;
  • recadrer et réorienter les images ;
  • ajouter des sous-titres ;
  • choisir des filtres ou effets visuels adaptés, etc.

En outre, vous avez également la main pour peaufiner les derniers détails de votre vidéo, notamment en supprimant les bruits de fond, en stabilisant la vidéo ou en y associant un filigrane, etc. VideoProc Converter possède aussi un enregistreur d’écran qui peut être utile pour réaliser des vidéos tutos pour YouTube et enregistrer le visuel d’une partie de jeux.

LIRE AUSSI  Comment faire pivoter une vidéo sous Android ?

À l’évidence, VideoProc Converter est un excellent convertisseur YouTube. Cependant, le logiciel comporte quelques limites. En effet, VideoProc Converter ne fonctionne pas sous Linux.

Par ailleurs, l’essai gratuit permet juste la création d’un fichier de 5 minutes seulement et ne donne accès qu’à des fonctionnalités de base. Il faut donc souscrire un abonnement payant avant d’accéder à toutes les fonctionnalités de VideoProc Converter. Pour finir, l’éditeur ne supporte pas l’édition image par image.

Méthode 2 : conversion YouTube / mp3 et mp4 avec VLC

Le célèbre lecteur vidéo open source VLC a plus d’une corde à son arc. C’est également un outil très pratique pour convertir des vidéos YouTube en mp3 ou mp4. Si vous ne l’avez pas, c’est donc le moment de l’installer sur votre appareil.

Télécharger et convertir vidéos YouTube en mp4 avec VLC

Pour convertir une vidéo YouTube en mp4, il faut suivre les étapes ci-dessous :

  1. rechercher la vidéo sur YouTube et copier son URL ;
  2. ouvrir VLC puis l’onglet Média et sélectionner l’option Flux réseau ouvert;
  3. choisir la languette Réseau et coller l’URL dans la zone de texte Entrer l’URL du réseau (à ce niveau, vous pouvez déjà lire la vidéo YouTube) ;
  4. choisir l’option Informations sur le Codec dans l’onglet Outils et copier l’URL située dans la barre de texte Emplacement ;
  5. coller l’URL dans la barre de recherche du navigateur web et faire un clic droit puis choisir Enregistrer la vidéo sous;
  6. renommer la vidéo pour l’enregistrer sur l’ordinateur.

Suivre ces étapes vous permet d’enregistrer votre vidéo YouTube. Pour le convertir au format mp4 à présent, il faut sélectionner l’option Convertir/Enregistrer du menu Média. Cliquez ensuite sur Ajouter pour choisir la vidéo à convertir puis validez Convertir/Enregistrer. Enfin, choisissez Vidéo – H.264 + MP3 (MP4) dans le menu déroulant de Profil et cliquez sur Démarrer pour lancer la conversion.

Télécharger et convertir vidéos YouTube en mp3 avec VLC

La conversion en format mp3 est similaire. Choisissez Convertir/Enregistrer du menu Média. Collez l’URL de la vidéo YouTube dans la barre de texte disponible dans l’onglet Réseau puis cliquez sur Convertir/Sauvegarder. Entrez le nom du fichier que vous souhaitez convertir, choisissez Audio – MP3 dans la liste déroulante de Profil puis cliquez sur Démarrer pour lancer la conversion.

LIRE AUSSI  Comment télécharger une playlist ou une vidéo YouTube gratuitement ?

Avantages et inconvénients de VLC comme convertisseur audio

Le principal avantage de cette méthode, c’est sa gratuité ! En effet, VLC estun lecteur vidéo gratuit. Malheureusement, ses capacités de conversion en fichier audio sont certes présentes mais pas forcément intuitives pour les utilisateurs débutants… Ce n’est donc pas la solution à envisager si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce logiciel et les multiples actions pour télécharger et convertir une vidéo. Autre problème : ne pas réussir à télécharger la vidéo alors que ‘il me semblait avoir tout bien fait…

Méthode 3 : onlinevideoconverter.pro, un convertisseur mp3/mp4 en ligne

onlinevideoconverter.pro est un convertisseur de vidéos en ligne. PAs besoin d’installer un logiciel spécialisé ici, il vous suffira d’une connexion internet pour utiliser ce convertisseur YouTube / mp3 /mp4. Très pratique, ce site comprend un convertisseur YouTube en mp3 et un convertisseur YouTube en mp4. Comment l’utiliser ?

  1. Une fois sur le site, collez l’URL de la vidéo YouTube à convertir dans la barre de texte indiquée.
  2. Sélectionnez ensuite votre format (mp3 ou mp4) et cliquez sur Convert pour démarrer la conversion.
  3. Enfin, appuyez sur Download pour télécharger sur votre ordinateur ou téléphone le fichier mp3 ou mp4 converti.

En dehors de YouTube, ce site dispose également de convertisseurs téléchargeurs pour les réseaux sociaux, à savoir : Instagram, Twitter, Tiktok, Facebook, Vimeo, etc.

Avantages et inconvénients des convertisseurs audio/vidéo en ligne

Le principal intérêt d’utiliser un convertisseur mp3/mp4 en ligne est justement qu’il n’y a pas de logiciel ou d’application à installer sur son appareil (ordinateur, smartphone ou tablette). Pas besoin de se soucier du système d’exploitation de votre appareil et de savoir s’il est compatible ou non, tout se fait en ligne !

Le plus gros défaut de cette méthode est le manque de personnalisation de la conversion : il y a juste deux formats disponibles (mp3 et mp4), sans la possibilité d’affiné les réglages. Il n’ y a pas, par exemple, de possibilité de personnaliser la qualité de la conversion, le débit binaire, le taux échantillonnage etc.

Article réalisé en partenariat avec Digiarty

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.