Comment compresser une vidéo sans perdre de qualité ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 22/04/2022 , mis à jour le 22/04/2022 - 7 minutes de lecture

Avec le développement de la technologie, consommer du contenu vidéo de très bonne qualité est devenu très facile. S’il est vrai que la qualité vidéo permet une immersion incroyable, cela se fait au détriment de la taille du fichier vidéo concerné. Dès lors, de plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions efficaces pour profiter d’un contenu vidéo de bonne qualité tout en minimisant la taille des fichiers. Pour ce faire, la solution la plus efficace est la compression de données. Il s’agit d’une technique qui permet de réduire la taille d’un fichier afin d’optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers.

Qu’est-ce que la compression vidéo ?

Par définition, la compression vidéo est une technique d’encodage qui permet de réduire la taille d’un fichier vidéo afin que celui-ci consomme moins d’espace sur le disque dur et afin qu’il soit plus facile à transférer sur internet par exemple.

Le processus de compression s’effectue en utilisant un codec vidéo qui fonctionne sur un ou plusieurs algorithmes de compression. Dans les faits, la compression vidéo s’effectue généralement en supprimant des éléments comme des images, des sons ou des scènes répétitives présentes dans une vidéo.

Le but de cette manœuvre est de réduire la taille de la vidéo tout en essayant de conserver au maximum la qualité de la vidéo d’origine. Puisqu’il s’agit d’un processus informatique technique, les éléments supprimés ne sont pas forcément visibles pour le spectateur.

Pourquoi compresser une vidéo ?

Le principal usage de la compression vidéo est de réduire la taille de la vidéo d’origine. En effet, plus la qualité d’une vidéo est élevée, plus celle-ci prend de place sur votre disque dur. Compresser une vidéo permet donc de gagner avant tout de l’espace.

LIRE AUSSI  Comment convertir une vidéo YouTube au format mp4 ?

En outre, plus la taille d’un fichier est faible, plus il est facile de transférer celui-ci. Ainsi, il est plus facile d’envoyer une vidéo de 200 Mo via internet que d’envoyer une vidéo de 1 Go.

Les différentes solutions pour compresser une vidéo sans perdre de qualité

Peu de gens le savent, mais il est possible pour n’importe qui de réaliser une compression vidéo. Pour ce faire, la première étape consiste à télécharger un logiciel comme VideoProc Converter qui permet de compresser une vidéo sans perte de qualité. Le but de ce logiciel gratuit est de mettre à votre disposition tous les outils nécessaires au processus de conversion. Le logiciel VideoProc Converter est disponible sur Windows et macOS.

Voici deux méthodes pour réduire la taille d’une vidéo avec VideoProc Converter

Comment compresser une vidéo en utilisant un autre codec vidéo ?

Le logiciel VideoProc Converter prend en charge de nombreux formats vidéo et audio. Parmi ces derniers, nous pouvons noter :

  • Les formats vidéo : MP4, AVI, FLV, MKS, MOV, MPEG4, H.264 ;
  • Les formats audio MP3, AC3, AAC, FLAC ;

Utiliser un autre codec vidéo pour compresser votre vidéo est un bon moyen de réduire la taille de votre vidéo. Voici comment procéder dans VideoProc Converter

  1. Vous devez ouvrir le logiciel et depuis l’interface principale du logiciel, cliquez sur « Vidéo » pour importer votre vidéo. Vous pouvez aussi glisser cette dernière dans l’interface du logiciel.
    Compresser une vidéo sans perte de qualité avec VideoProc Converter
  2. Après cette étape, le logiciel vous propose différentes manières pour compresser votre vidéo. D’une part, vous pouvez compresser la vidéo sans perte de qualité en choisissant le format de sortie le plus élevé en cliquant sur « Format cible ».
    Choisir Vidéo dans VideoProc Converter
  3. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Run pour la compression sans perte de qualité de votre vidéo.
    Lancer la compression sans perte de la qualité de votre vodéo dans le logiciel VideoProc Converter
LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un logiciel de montage vidéo ?

 

D’autre part, vous avez la possibilité de réduire la taille de votre vidéo en définissant les paramètres vidéo.

Cette astuce permet de définir le format et le codec de la vidéo afin de réduire sa résolution ou les fréquences d’images et d’autres paramètres.

Comment compresser une vidéo 4k au format 1080p ?

Le processus est en réalité très simple. Après le téléchargement et l’installation du logiciel, vous avez juste à choisir le type de fichier vidéo à convertir. Choisissez ensuite le format de sortie de votre vidéo. En fonction du format de sortie, la vidéo convertie pourra être lue sur différents appareils.

Si vous avez une vidéo en 4K par exemple, il est possible que votre smartphone ne soit pas en mesure de la lire. En convertissant cette vidéo au format MP4 avec une résolution 1080p ou 720p, il est possible de la visionner sur la majorité des appareils multimédia et de réduire beaucoup la taille de la vidéo.

Après avoir choisi le format de sortie de votre vidéo, vous avez la possibilité de choisir la qualité de sortie de la vidéo. Cette étape est importante si vous désirez convertir une vidéo tout en conservant sa qualité au maximum.

Une fois tous ces paramètres configurés dans le logiciel, choisissez le dossier de destination dans lequel sera stockée la vidéo convertie. Lancez ensuite le processus de conversion et attendez que celui-ci soit complété.

Quelques autres fonctionnalités du logiciel VideoProc Converter

Créé par Digiarty Software, le logiciel de conversion VideoProc Converter est une solution informatique pour traiter les vidéos dont nous vous avons déjà parlé lors de nos articles sur la compression de vidéo 4K GoPro et de la fusion de deux vidéos en une. Il propose diverses fonctionnalités autres que la conversion, notamment la compression et le traitement des vidéos.

VideoProc Converter est la solution idéale si vous recherchez un logiciel multifonctionnel pour convertir, compresser et traiter vos vidéos. Avec l’avancée des nouvelles technologies, disposer d’un tel logiciel est important, car les vidéos en haute définition deviennent de plus en plus lourdes. Voici quelques fonctionnalités que propose ce logiciel.

LIRE AUSSI  Comment faire pivoter une vidéo sous Android ?

La conversion des vidéos

Ne cherchez plus loin, si vous recherchez un logiciel simple et gratuit pour convertir vos vidéos dans n’importe quel format. Avec VideoProc Converter, vous serez en mesure de convertir vos vidéos et de les compresser sans perte de qualité afin de pouvoir les lire sur n’importe quels appareils ou plateformes de réseaux sociaux.

L’édition des vidéos en quelques clics

Si vous êtes passionné par le montage vidéo, sachez que ce logiciel vous propose d’éditer vos vidéos afin de les modifier rapidement après leur compression. Pas besoin d’être un expert en la matière, car le logiciel ne propose pas des fonctionnalités complexes pour éditer vos vidéos avant de les partager sur internet. Avec VideoProc Converter, vous pouvez ajuster la vitesse de lecture de la vidéo, stabiliser le bruit, fusionner les clips en un seul ou encore rogner les parties indésirables sans vous prendre la tête. Le logiciel est très intuitif.

L’enregistrement de l’écran

Voici une fonctionnalité qui devrait vous intéresser. Il s’agit de la capture d’écran du PC. Le logiciel VideoProc Converter vous permet d’enregistrer une image depuis l’écran d’un iPhone, ce qui est plutôt rare sur le marché.

Le téléchargement des fichiers depuis internet

Les adeptes du téléchargement de fichier depuis internet seront contents de pouvoir télécharger des vidéos avec ce logiciel afin de les visionner hors ligne. En plus de conserver la qualité d’origine des vidéos, le logiciel VideoProc Converter vous permet de récupérer des vidéos depuis des sites truffés de logiciels malveillants.

Profitez d’une réduction de plus de 60% pour l’achat de VideoProc Converter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.