Accueil » Internet » Comment regarder une vidéo Youtube bloquée dans votre pays ?

Comment regarder une vidéo Youtube bloquée dans votre pays ?

Mots-clés :

Vous avez peut-être déjà rencontré un des messages suivants sur Youtube (ou un autre fournisseur de vidéos en ligne comme Dailymotion) alors que vous vouliez regarder une vidéo :

Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays

Cette vidéo inclut du contenu de [...] qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur

Vidéo Youtube bloquée

Exemple d'un contenu vidéo bloqué par Youtube

Pourquoi certaines vidéos sont bloquées dans mon pays ?

La principale raison du blocage de vidéo est avant tout une question de droits d'auteur qui différent fortement selon les pays et d'une volonté de limiter la diffusion de contenus vidéos à certains pays d'où la mise en place d'un filtre de géo-blocage.
Youtube permet ainsi aux éditeurs de limiter la diffusion de leurs vidéos à certains pays.

Le replay de TF1 est ainsi uniquement disponible en France. Si vous voulez consulter une vidéo sur ce site alors que vous êtes à l'étranger, vous ne pourrez pas (sauf si vous rusez !).

De même, les vidéos de la BBC peuvent être visionnées uniquement en Grande-Bretagne et de nombreuses maisons de disques (comme Warner) limitent la diffusion de vidéos musicales aux États-Unis.

Comment débloquer une vidéo bloquée dans mon pays ?

Il existe différentes façons pour débloquer un contenu qui n'est pas disponible pour votre pays.

La localisation de votre ordinateur se faisant via votre adresse IP, le plus simple est d'utiliser une astuce qui changera votre IP et fera croire au site que vous êtes bien situé dans un pays autorisé à accéder au contenu.

Différents possibilités pour débloquer votre contenu vidéo :

  • Il existe certaines extensions pour votre navigateur qui permettent de passer outre les restrictions géographiques comme Proxtube pour Mozilla Firefox ou Youtube Unblocker pour Google Chrome.
  • Utiliser un proxy : un proxy va vous permettre de vous faire passer pour un internaute étranger et donc passer outre les restrictions liées au géo-blocage du contenu.
    Il est possible d'utiliser un proxy web ou mieux, configurer son navigateur en utilisant une liste de proxy gratuit (ou payant) avec un proxy situé dans le pays d'origine de la vidéo.
  • Utiliser un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) : il est possible de choisir sa localisation géographique en rapport, ce qui permet d'accéder au contenu bloqué en France
  • Utiliser le logiciel TOR : ce logiciel à installer sur votre ordinateur permet lui aussi d'anonymiser l'origine de connexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *