Accueil » Internet » Qu'est-ce qu'un proxy ?

Qu'est-ce qu'un proxy ?

C'est quoi un proxy ?

Un serveur proxy (appelé aussi serveur mandataire en français) est, dans le cadre des réseaux et d'internet, est une machine qui fait l'intermédiaire entre votre matériel (ordinateur, smartphone, tablette...) et internet.

La principale conséquence de son utilisation : l'utilisation et donc l'affichage de l'adresse IP du proxy et non celle du périphérique utilisé, ce qui permet de surfer anonymement (ou presque) sur le web.
Car contrairement à ce que certains peuvent penser, vous n'êtes pas anonyme sur internet, il est très facile de suivre votre navigation sur internet en traçant votre adresse IP...

Pour utiliser un serveur proxy, il faut configurer son navigateur ou son ordinateur ou alors utiliser un proxy web c'est-à-dire un site web qui va vous permettre de naviguer sur d'autres sites à partir de ce site.
Cette deuxième solution est bien sûr la plus facile à mettre en œuvre puisqu'il suffit juste de se rendre sur un site et de surfer sur le web via ce site, il n'y a pas de compétence technique particulière à avoir ou de configuration de son navigateur à effectuer.

Schéma expliquant le principe du serveur proxy dans le réseau

Schéma expliquant le principe du serveur mandataire dans le réseau

Le propos sur ce site n'étant pas d'entrer dans les détails du sujet mais plutôt d'essayer de le vulgariser afin que cela soit compréhensible par le plus grand nombre, voici donc quelques liens complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin :

Quel est l'intérêt d'un proxy ?

Son principal intérêt est de vous rendre anonyme (enfin pas tout à fait !) sur internet puisque c'est l'adresse  IP et le numéro de port sortant du serveur mandataire qui sont détectés par les sites web que vous visitez et non l'adresse IP de votre connexion internet.

Une autre raison de l'utiliser peut être de consulter un site qui n'est pas accessible depuis votre pays.
C'est le cas par exemple pour certaines vidéos qui ne peuvent être visionnées qu'aux États-Unis par exemple : en configurant votre navigateur avec un serveur mandataire situé dans ce pays, il sera possible de regarder le contenu bloqué.

Dernier intérêt : la sécurité et le filtrage.
Dans le cadre d'un réseau d'entreprise ou d'un réseau dans un établissement scolaire, il va servir de filtre : le serveur peut par exemple choisir de bloquer des sites web prédéfinis par des règles de filtrage (pornographie, réseaux sociaux etc...).

L'anonymat n'est pas forcement absolu avec l'utilisation d'un proxy, il existe plusieurs niveaux d'anonymat (le serveur mandataire enregistrant bien souvent votre adresse IP), la vitesse de connexion variant selon le niveau d'anonymat (le plus haut niveau entrainant une vitesse de connexion la plus lente...).

Liste de proxies

Proxy gratuit

Il existe deux types de site liés aux proxies : ceux qui listent les proxies et ceux qui permettent de naviguer anonymement directement, ils offrent ainsi un service de proxy web (pas de configuration du navigateur, ce type de site permet de surfer anonymement depuis le site web, c'est la solution la plus simple dans la plupart des cas).

Voici une liste de quelques sites qui vous permettront d'anonymiser gratuitement votre adresse IP (soit en ligne soit en configurant votre navigateur web).

Liste de proxy gratuit :

Proxy web gratuit :

Le revers de la médaille d'un proxy gratuit ?
Il est plutôt lent (car partagé par un grand nombre d'utilisateurs, ce qui ralentira votre surf), leur disponibilité varie et leur durée de vie est bien souvent assez courte.

Proxy payant

Le service proposé par un proxy payant est de bien meilleur qualité (plus sûr et plus rapide car partagés par un faible nombre d'utilisateurs contrairement aux proxies gratuits) pour un tarif très intéressant (bien moins cher qu'un VPN par exemple). Ils sont par contre le plus souvent en anglais.

Liste de proxy payant :

Comment configurer son navigateur pour utiliser un proxy ?

Pour utiliser un serveur mandataire pour surfer sur le web, il faut paramétrer correctement son navigateur via les options/paramètres du navigateur en saisissant l'adresse IP du proxy que vous souhaitez utiliser.

Je vous renvoie donc à l'aide officielle de votre navigateur qui vous expliquera en détails comment effectuer ce paramétrage :

Vous ne souhaitez pas utiliser un proxy pour vous rendre anonyme sur internet ?

Il y a deux alternatives principales aux proxies pour garantir son anonymat sur internet :

Les VPN

Un VPN (abréviation de Virtual Private Network en anglais) est un réseau privé distant qui permet notamment de changer l'adresse IP source de sa connexion internet.

Pour en savoir plus sur les VPN :

Utiliser TOR

TOR est un réseau informatique décentralisé qui permet de surfer sur le web anonymement.

Il faut utiliser un logiciel spécifique (téléchargeable sur le site torproject.org) pour se connecter à ce réseau.

1 commentaire

  1. L'utilisation du proxy nous aide beaucoup .Surtout sur le point de l'utilisation des géolocalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *