Comment activer le mode Navigation Privée de votre navigateur ?

Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir visité un site de commerce en ligne, des publicités personnalisées s’affichaient dans votre navigateur ? C’est une pratique très courante en webmarketing que l’on appelle reciblage publicitaire ou retargeting en anglais. Elle consiste à afficher des publicités sur d’autres sites des produits / services que vous avez déjà consulté. Vous trouverez par exemple sur ce site des publicités de produits déjà consultés. Je viens d’en faire l’expérience : après avoir visité un site de voyage, j’ai pu constater un changement d’habillage du site avec une publicité pour un hôtel visité quelques minutes auparavant. Cette pub ne se serait pas affichée si j’avais utilisé le mode navigation privée de mon navigateur internet.

La navigation privée pour éviter le reciblage publicitaire

Le but de cette démonstration est de vous faire comprendre que votre navigateur conserve des nombreuses données sur votre consultation de sites web. Voici donc une astuce pour surfer de manière plus privée, sans être forcément pisté par les sites web ou par Google grâce à une fonction peu connue du grand public (mais toujours plus utilisée que le mode Lecture du navigateur). C’est un mode pratique pour ne pas être pisté sur le web, il est notamment fortement recommandé de l’utiliser si vous utilisez un périphérique qui ne vous appartient pas (un ordinateur public par exemple).

Qu’est-ce que la navigation privée ?

La navigation privée est un mode spécial de navigation proposé par son navigateur qui permet de naviguer sur le web avec plus de confidentialité. En effet, certaines données de navigation ne sont pas conservées comme :

  • l’historique de navigation
  • le cache navigateur
  • les fichiers temporaires
  • les téléchargements
  • le remplissage automatique des formulaires
  • les mots de passe

Avantages de la navigation privée

Le principal avantage de la navigation privée est bien évidemment qu’on laisse moins de traces de son surf sur internet. Une fois votre session de navigation terminée, les cookies, l’historique de navigation, le cache et tout un tas d’informations collectées sur vous par votre navigateur sont supprimés. Au redémarrage de votre navigateur, il n’y aura plus de traces de votre précédente session de surf sur le web. Dans le cas évoqué au début de cet article, vous n’aurez par exemple plus de publicités ciblées liées à vos précédentes visites. Pas besoin non plus de vider le cache navigateur ou d’effacer son historique de navigation.

Inconvénients de la navigation privée

Attention, cependant ! Comme pour un proxy ou un VPN, ne croyez pas que vous serez totalement anonyme sur le web en utilisant le mode de navigation privée. Les sites que vous visitez peuvent tout de même enregistrer certaines de vos données de navigation (comme les pages web visitées ou votre adresse IP), tout comme votre votre Fournisseur d’Accès à Internet (F.A.I.) ou l’administrateur de votre réseau (dans le cadre professionnel ou scolaire par exemple).

Activer la navigation privée de votre navigateur

Tous les navigateurs modernes disposent maintenant du mode Navigation privée depuis la fin des années 2000. Mais la procédure pour l’utiliser diffère légèrement selon les navigateurs et la version du navigateur utilisée. La navigation privée est également le plus souvent accessible via un raccourci clavier de votre navigateur.

Attention : les procédures et copies d’écran ci-dessous ont été réalisées en juillet 2018. La façon de faire sera amenée à évoluer au fil du temps avec les modifications de l’interface des navigateurs. Cette fonction devrait toutefois rester facilement accessible depuis le menu de votre navigateur.

Google Chrome et la navigation privée

Google Chrome dispose depuis 2008 du mode de navigation privée (appelé mode Incognito à ses débuts).

Pour l’activer depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette Android, un iPhone ou un  iPad, il suffit de cliquer en haut à droite sur le menu (les 3 petits points) puis de sélectionner Nouvelle fenêtre de navigation privée.

Utilisation du mode de navigation privée dans Google Chrome

Raccourci clavier à utiliser : Ctrl + Maj + N

Une fois la navigation privée activée, Google Chrome vous affiche un message expliquant cette fonctionnalité :

La navigation privée dans Google Chrome

Pour en savoir plus sur la navigation privée dans Google Chrome (version desktop mais aussi version Android ou iOS) : https://support.google.com/chrome/answer/95464?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Mozilla Firefox et la navigation privée

Dans Mozilla Firefox, il vous faudra aussi cliquer sur le menu en haut à droite (les 3 traits horizontaux aussi appelés menu hamburger). Puis sélectionner Nouvelle fenêtre de navigation privée ou utiliser directement le raccourci clavier Ctrl + Maj + P.

Ouvrir la navigation privée depuis Mozilla Firefox

Comme pour Google Chrome, la fenêtre de navigation privée vous informe des données conservées ou pas par le navigateur Firefox.

Pour en savoir plus sur la navigation privée dans Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/navigation-privee-naviguer-avec-firefox-sans-enregistrer-historique

La navigation privée sous Safari

Pour démarrer la navigation privée avec Safari, le navigateur développé par Apple, sur un ordinateur classique (dit desktop) : cliquez en haut à droite sur la roue crantée puis cliquez sur Navigation privée.

Ouvrir la navigation privée sous Safari

Un message vous demandera confirmation et affichera les éléments de navigation conservés ou non.

A noter qu’il n’y a pas dans Safari de raccourci clavier associé à la navigation privée.

Microsoft Edge et la navigation privée

Le mode de navigation privée dans le dernier navigateur web de Microsoft, Microsoft Edge, s’appelle le mode InPrivate comme dans Internet Explorer.

Pour activer le mode InPrivate, cliquez sur les  3 petits points en haut à droite du navigateur puis sélectionnez Nouvelle Fenêtre InPrivate.

Activer le mode InPrivate de Microsoft Edge

La fenêtre InPrivate ouverte vous informe elle aussi des détails de la fonctionnalité.

Informations sur le mode InPrivate de Microsoft Edge

Navigation privée sous Internet Explorer

Pour les utilisateurs d’Internet Explorer (qui feraient bien au passage de passer à un autre navigateur…), cliquez sur la roue crantée en haut à droite du navigateur. Dans le menu, sélectionnez Sécurité puis Navigation InPrivate. Ou utilisez tout simplement le raccourci Ctrl + Maj + P.

La navigation privée avec Opera

Cliquez en haut à gauche sur le logo d’Opera pour ouvrir le menu principal. Puis sélectionnez Nouvelle fenêtre privée ou utilisez directement le raccourci clavier Ctrl + Maj + N comme dans Chrome.

Ouvrir la navigation privée sous Opera

Une fois la fenêtre privée ouverte, Opera vous informe aussi sur la navigation privée et vous propose également l’utilisation d’un VPN maison pour surfer de façon plus anonyme (votre adresse IP publique ne sera pas enregistrée).

Fenêtre privée sous Opera

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.