Comment activer le mode Lecture de votre navigateur ?
Vous en avez marre des mises en page complexes et surtout d’avoir des publicités affichées partout sur la page web que vous souhaitez lire ? Vous aimeriez surfer sur le web sans être envahi de pubs et pouvoir lire tranquillement votre article sans être gêné par tout un tas d’éléments perturbateurs ?
Vous ne le savez probablement pas mais il existe une fonctionnalité très pratique sur certains navigateurs : le mode Lecture !
Qu’est-ce que le mode Lecture ?
Le mode Lecture est une fonctionnalité proposée par certains navigateurs web qui permet d’alléger une page web en supprimant les éléments superflus (comme les publicités, les menus, les images qui ne font pas parties de l’article principal etc…).
La suppression de ces éléments permet d’afficher uniquement le contenu principal dans une mise en forme minimaliste qui favorise grandement le confort de lecture.
Voici un exemple d’une page de ce site (avec sa mise en page classique, ses pubs) :
Voici le même article affiché via le mode Lecture de Firefox :
Comme vous pouvez le constater, l’affichage de l’article en mode Lecture est simplifié et bien plus confortable pour la lecture.
Comment activer le mode Lecture des principaux navigateurs ?
Lecture sous Mozilla Firefox
Mozilla Firefox a été le premier navigateur à mettre en place cette fonctionnalité dans son navigateur que cela soit sa version pour ordinateur ou sa version mobile (que je vous recommande chaudement en alternative à Google Chrome).
Pour l’activer, c’est très simple : s’il est disponible pour la page que vous souhaitez lire, il suffit de cliquer sur dans la barre de saisie de votre navigateur.
A noter que Firefox propose avec ce mode Lecture d’autres possibilités très intéressantes que vous pouvez retrouver dans la barre d’outils à gauche du navigateur :
- modification de la police de l’article
- lecture à voix haute de l’article
- sauvegarde de l’article dans Pocket
Utiliser le mode Lecture de Microsoft Edge
Le tout dernier navigateur de Microsoft, Microsoft Edge propose également cette fonctionnalité qui facilite la lecture.
Il s’active de la même façon que pour Mozilla Firefox en cliquant sur l’icône représentant un livre dans la barre de saisie du navigateur .
Affichage classique d’une page web
Mode activé pour Microsoft Edge
C’est aussi possible avec le navigateur Safari ?
Pour activer le mode Lecture dans le navigateur d’Apple, Safari, il faut cliquer sur le bouton Lecteur dans la barre de saisie de Safari.
Contrairement aux autres navigateurs, Safari affiche le contenu simplifié de la page dans une fenêtre popup qui ne s’affiche pas sur toute la largeur de la page et rend la lecture un peu moins confortable.
Existe-t-il un mode Lecture pour Google Chrome ?
Google Chrome, sauf erreur de ma part, ne dispose pas nativement de cette fonctionnalité.
Par contre, comme il existe de nombreuses extensions pour Google Chrome qui permettent de rajouter des fonctionnalités au navigateur, vous pouvez télécharger une extension comme Mercury Reader (disponible également pour le système d’exploitation Android).
Ne négligez pas cette fonctionnalité fort utile pour lire confortablement le contenu d’une page web . Notamment si votre article est long ou si la page web est truffée de pubs, c’est une une bonne alternative aux bloqueurs de publicités.
Commentaires
Laisser un commentaire