Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment activer le mode Lecture de votre navigateur ?

Comment activer le mode Lecture de votre navigateur ?

Vous en avez marre des mises en page complexes et surtout d'avoir des publicités affichées partout sur la page web que vous souhaitez lire ? Vous aimeriez avoir une page web débarrassée de ses pubs et pouvoir lire tranquillement votre article sans être gêné par tout un tas d'éléments perturbateurs ?
Vous ne le savez probablement pas mais il existe une fonctionnalité très pratique sur certains navigateurs : le mode Lecture !

Qu'est-ce que le mode Lecture ?

Le mode Lecture est une fonctionnalité proposée par certains navigateurs web qui permet d'alléger une page web en supprimant les éléments superflus (comme les publicités, les menus, les images qui ne font pas parties de l'article principal etc...).

La suppression de ces éléments permet d'afficher uniquement le contenu principal dans une mise en forme minimaliste qui favorise grandement le confort de lecture.

Voici un exemple d'une page de ce site (avec sa mise en page classique, ses pubs) :

mise en page classique d'un article du site

Voici le même article affiché via le mode Lecture de Firefox :

Affichage d'une page en mode Lecture sous Firefox

Comme vous pouvez le constater, l'affichage de l'article en mode Lecture est simplifié et bien plus confortable pour la lecture.

Comment activer le mode Lecture des principaux navigateurs ?

Passer en mode Lecture sous Mozilla Firefox

Mozilla Firefox a été le premier navigateur à mettre en place cette fonctionnalité dans son navigateur.

Pour l'activer, c'est très simple : s'il est disponible pour la page que vous souhaitez lire, il suffit de cliquer sur Icône mode Lecture dans Mozilla Firefoxdans la barre de saisie de votre navigateur.

Barre saisie navigateur

Barre de saisie de Firefox

A noter que Firefox propose avec ce mode Lecture d'autres possibilités très intéressantes que vous pouvez retrouver dans la barre d'outils à gauche du navigateur :

  • modification de la police de l'article
  • lecture à voix haute de l'article
  • sauvegarde de l'article dans Pocket

Utiliser le mode Lecture de Microsoft Edge

Le tout dernier navigateur de Microsoft, Microsoft Edge propose également la fonctionnalité du mode Lecture.

Il s'active de la même façon que pour Mozilla Firefox en cliquant sur l'icône représentant un livre dans la barre de saisie du navigateur Icône mode Lecture sous Edge .

Affichage classique d'une page web

Affichage d'une page web avec le mode Lecture de Microsoft Edge

mode Lecture Edge

Passer en mode Lecture avec le navigateur Safari

Pour activer le mode Lecture dans le navigateur d'Apple, Safari, il faut cliquer sur le bouton Lecteur dans la barre de saisie de Safari.

Affichage d'une page web dans Safari

Contrairement aux autres navigateurs, Safari affiche le contenu simplifié de la page dans une fenêtre popup qui ne s'affiche pas sur toute la largeur de la page et rend la lecture un peu moins confortable.

Mode Lecture dans le navigateur Safari

Existe-t-il un mode Lecture pour Google Chrome ?

Google Chrome, sauf erreur de ma part, ne dispose pas nativement de la fonctionnalité Mode Lecture.

Par contre, comme il existe de nombreuses extensions pour Google Chrome qui permettent de rajouter des fonctionnalités au navigateur, vous pouvez télécharger une extension comme Mercury Reader (disponible également pour le système d'exploitation Android).

Ne négligez pas cette fonctionnalité fort utile pour lire confortablement le contenu d'une page web . Notamment si votre article est long ou si la page web est truffée de pubs, c'est une une bonne alternative aux bloqueurs de publicités.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.