Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Où sont mes téléchargements ?

Où sont mes téléchargements ?

Mots-clés :

Il arrive parfois de télécharger des fichiers sur le web et ne pas savoir dans quel dossier ont été stockés ces téléchargements sur son ordinateur.

Mais où sont donc passés les fichiers que je viens de télécharger ? me demande-t-on souvent.
La réponse est simple : là où vous avez demandé à votre navigateur web de les enregistrer !

Vous trouverez ci-dessous les astuces pour retrouver vos téléchargements dans les différents navigateurs internet et éventuellement changer le dossier par défaut où sont stockés vos téléchargements.

Les téléchargements et Google Chrome

Logo Google Chrome

Lorsqu'un fichier est téléchargé dans Google Chrome, la barre des téléchargements s'ouvre en bas de la fenêtre de votre navigateur et affiche la progression du téléchargement.
Il suffit de cliquer sur le lien Afficher tous les téléchargements... tout à droite de la barre de téléchargement pour afficher le dossier où sont enregistrés les téléchargements dans Google Chrome.

Pour changer le dossier par défaut où sont enregistrés les fichiers téléchargés, il suffit de cliquer sur le menu de Google Chrome (les 3 traits horizontaux en haut à droite du navigateur) puis cliquer sur Paramètres puis Afficher les paramètres avancés puis dans la section Téléchargements, cliquer sur Changer et sélectionner ensuite le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers téléchargés depuis Google Chrome.

Les téléchargements et Mozilla Firefox

Logo Mozilla Firefox

Dans le navigateur Mozilla Firefox, il est possible d'accéder à ses fichiers téléchargés en cliquant sur le bouton des téléchargements (représenté par une flèche orientée vers le bas) situé en haut à droite du champ de recherche de Firefox.

En appuyant sur ce bouton, une liste des fichiers téléchargés apparaît et il est possible d'ouvrir le dossier les contenant en cliquant sur l'icône représentant un dossier à droite du fichier.

Bouton des téléchargements dans Mozilla Firefox

Pour changer l'emplacement du dossier des fichiers téléchargés dans Mozilla Firefox, il faut se rendre dans le menu de Firefox (représenté par trois traits horizontaux situés en haut à droite du navigateur) puis cliquer sur l'icône Options.
Dans l'onglet Général, section Téléchargements, il suffit de sélectionner le dossier désiré en cliquant sur le bouton Parcourir.

Aide officielle de Mozilla Firefox sur les téléchargements

Les téléchargements et Internet Explorer

Internet Explorer logo

La procédure varie selon les différentes versions d'Internet Explorer :

Internet Explorer 11

Les fichiers téléchargés dans Internet Explorer 11 sont normalement stockés dans le dossier Téléchargements.

Il est également possible de visualiser les fichiers téléchargés en cliquant sur le bouton Outils de page puis sur Afficher les téléchargements.
Sélectionner le fichier puis cliquer sur Ouvrir le programme (cela ouvrira le dossier dans lequel est stocké le fichier téléchargé).

Aide officielle d'Internet Explorer 11

Internet Explorer 11 pour Windows 7

Pour Internet Explorer 11 (Windows 7), cliquer en haut à droite sur le bouton Outils (symbolisé par une roue à engrenage) puis sur Afficher les téléchargements.
Sélectionner le fichier puis cliquer sur Ouvrir l’emplacement du programme 

Aide officielle d'Internet Explorer 11 pour Windows 7

Internet Explorer 10

Pour Internet Explorer 10, cliquer en haut à droite sur le bouton Outils (symbolisé par une roue à engrenage) puis sur Afficher les téléchargements.
Il suffit de cliquer sur le fichier téléchargé dans la liste proposée et sélectionner l'action souhaitée.

Aide officielle d'Internet Explorer 10

 Internet Explorer 9

Pour Internet Explorer 9, cliquer en haut à droite sur le bouton Outils (symbolisé par une roue à engrenage) puis sur Afficher les téléchargements.
Il suffit de cliquer sur le fichier téléchargé dans la liste proposée et sélectionner l'action souhaitée.

Aide officielle d'Internet Explorer 9

Internet Explorer 8

Contrairement aux versions récentes d'Internet Explorer, Internet Explorer 8 ne dispose pas de dossier d’enregistrement des fichiers par défaut.
Une fenêtre s'ouvre donc à chaque téléchargement pour vous demander où enregistrer le fichier à télécharger.

Aide officielle d'Internet Explorer 8

Les téléchargements et Safari

Logo Apple Safari

Sur le navigateur sous Windows, cliquer dans le menu du haut, à droite, sur la roue (menu des réglages généraux de Safari) puis sur Téléchargements dans la liste.
Il suffit alors de cliquer sur l'icône de recherche (symbolisé par une loupe) en face de votre fichier téléchargé pour ouvrir le dossier conteneur.

Pour changer l'emplacement par défaut, il faut après avoir cliqué sur la roue (menu des réglages généraux de Safari) puis sur Préférences...
Dans l'onglet ouvert par défaut (onglet Général), sélectionner pour l'option Enregistrer les fichiers téléchargés sur l'item Autre emplacement.
Sélectionner le nouvel emplacement par défaut des téléchargements et cliquer ensuite sur le bouton Sélectionner un dossier.

Changer l'emplace par défaut des téléchargements (Safari)

Les téléchargements et Opera

Logo Opera

Pour afficher le dossier par défaut des téléchargements dans Opera, cliquer le menu Opera en haut à gauche puis Téléchargements.
Il suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir le dossier des téléchargements.

Opera : afficher le dossier des téléchargements

Pour changer l'emplacement par défaut des téléchargements, cliquer le menu Opera en haut à gauche puis Réglages.
Dans la section Téléchargements, changer le dossier dans Destination du téléchargement par celui de votre choix en cliquant sur le bouton Modifier. 

Aide officielle d'Opera pour les téléchargements sous Windows

Les téléchargements et Microsoft Edge

Logo Microsoft Edge

Pour Microsoft Edge, il faut tout d'abord cliquer sur le Hub (représenté par trois traits horizontaux). Puis sur l'icône Téléchargements (représentés par une flèche pointant vers le bas et un trait horizontal) et enfin cliquer sur Ouvrir le dossier.

Dossier des téléchargement du navigateur Microsoft Edge

Afficher le dossier des téléchargement du navigateur Edge de Microsoft.

Microsoft Edge a la particularité de toujours télécharger les fichiers dans le dossier Téléchargements. Il est tout à fait possible de déplacer l'emplacement de ce dossier sur votre disque dur mais pas de changer d'emplacement par défaut.

Retrouver un fichier téléchargé sous Android

Il est plutôt simple de retrouver un fichier téléchargé sous Android, la plupart du temps les fichiers téléchargés sont stockés dans le dossier Téléchargements (Downloads en anglais).

Il existe le plus souvent une icône Téléchargements / Downloads sur le bureau d'un terminal Android (l'apparence et l'emplacement varient selon les versions d'Android et les marques de smartphone / tablette).

Vous pouvez également utiliser l'explorateur de fichiers proposé par Android pour accéder à votre dossier de téléchargements, il ya la plupart du temps un raccourci qui permet d'aller rapidement dans ce dossier.

Les téléchargement sous iOS

La situation est différente sous les appareils tournant sous iOS (iPad, iPhone, iPod) puisque iOS ne dispose pas encore à l'heure actuelle (iOS 10.3.3) d'explorateur de fichiers.
Il n'y a donc pas de dossier Téléchargements comme sous Android, un fichier téléchargé est directement ouvert par l'application qui gère le fichier téléchargé.

Ainsi, un fichier pdf téléchargé sera ouvert directement par défaut par iBooks (il est cependant possible d'ouvrir ce fichier avec une application tierce).

De même, les photos téléchargées se retrouveront par défaut dans l'application Photos d'iOS.

2 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Bonjour, mon ordinateur est vraiment un champ de batailles, je ne retrouve rien.

    Aidez-MOI à tout réorganiser.

    Je ne retrouve aucun fichier.

    Je vous en remercie.

  2. Bonjour,

    Comment ça tout réorganiser ? Qu'est-ce qui est en désordre ?

    Votre (ou vos) navigateur internet enregistre par défaut les fichiers que vous téléchargez dans un dossier. Comme expliqué dans ce tutoriel, il est possible de changer le dossier par défaut où vous voulez enregistrer vos fichiers en spécifiant un nouveau dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *