Comment retrouver mes téléchargements ?

Par Steve Chevillard , le 23/10/2022 , mis à jour le 20/11/2022 , 12 commentaires — android, brave, edge, firefox, internet explorer, navigateur, navigateur internet, opera, safari - 11 minutes de lecture
Telechargement en cours

Il arrive souvent de télécharger des fichiers sur le web sur son ordinateur (peu importe son système d’exploitation), smartphone ou tablette et de ne pas savoir dans quel dossier ont été stockés ces téléchargements. Mais où sont donc passés les fichiers que je viens de télécharger ? me demande-t-on souvent, que cela soit sur ce site ou dans mon environnement familial.

Pour répondre à la question où se trouvent les fichiers téléchargés (applications, musique, photos, pdf, documents de travail, vidéos YouTube converties en mp3, etc.), la réponse est simple (rien à voir avec le vidage du cache navigateur) : vos fichiers sont exactement là où vous avez demandé à votre navigateur web de les enregistrer ou là où il les stocke par défaut !

Vous trouverez ci-dessous les astuces pour retrouver facilement vos téléchargements dans les différents navigateurs internet et éventuellement changer le dossier par défaut où sont stockés vos téléchargements. Vous l’aurez compris, on ne traitera pas dans cet article de streaming, de téléchargement de fichiers torrent ou de téléchargement direct de fichiers mais bien de l’emplacement de stockage de vos fichiers téléchargés sur le net sur votre ordinateur, smartphone (Android ou iPhone) ou tablette tactile sous Android ou iOS (iPad).

Astuce pour retrouver facilement un fichier téléchargé récemment peu importe le navigateur (Windows 10 / Windows 11)

Il existe dans Windows 10 ou Windows 11 une façon très simple et ultra rapide pour retrouver un téléchargement récent : il vous suffit de cliquer sur le raccourci Accès rapide qui fera apparaître une section Fichiers récents où se trouvera le fichier que vous venez de télécharger !

Le raccourci Fichiers récents qui vous permettra de retrouver rapidement vos téléchargements (Windows)

Remarque : si vous ne voyez pas ce raccourci Accès rapide, cliquez sur l’onglet Affichage de l’explorateur Windows puis sur Volet de navigation pour  le faire apparaître le volet de navigation

Afficher le volet de détails

Où sont mes téléchargements dans Google Chrome ?

Logo Google Chrome

Lorsqu’un fichier est téléchargé dans Google Chrome, la barre des téléchargements s’ouvre en bas de la fenêtre de votre navigateur et affiche la progression du téléchargement.
Il suffit de cliquer sur le lien Afficher tous les téléchargements… tout à droite de la barre de téléchargement pour afficher le dossier où sont enregistrés les téléchargements dans Google Chrome.

Pour changer le dossier par défaut où sont enregistrés les fichiers téléchargés, il suffit de cliquer sur le menu de Google Chrome (les 3 traits horizontaux en haut à droite du navigateur) puis cliquer sur Paramètres puis Afficher les paramètres avancés puis dans la section Téléchargements, cliquer sur Changer et sélectionner ensuite le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers téléchargés depuis Google Chrome.

Les téléchargements et Mozilla Firefox

Logo Mozilla Firefox

Dans le navigateur Mozilla Firefox, il est possible d’accéder à ses fichiers téléchargés en cliquant sur le bouton des téléchargements (représenté par une flèche orientée vers le bas) situé en haut à droite du champ de recherche de Firefox.

En appuyant sur ce bouton, une liste des fichiers téléchargés apparaît. C’est en fait l’historique de vos téléchargements sur le navigateur et il est possible d’ouvrir le dossier les contenant en cliquant sur l’icône représentant un dossier à droite du fichier.

Bouton des téléchargements dans Mozilla Firefox

Pour changer l’emplacement du dossier des fichiers téléchargés dans Mozilla Firefox, il faut se rendre dans le menu de Firefox (représenté par trois traits horizontaux situés en haut à droite du navigateur) puis cliquer sur l’icône Options.
Dans l’onglet Général, section Téléchargements, il suffit de sélectionner le dossier désiré en cliquant sur le bouton Parcourir.

Aide officielle de Mozilla Firefox sur les téléchargements

Téléchargements dans Internet Explorer

Internet Explorer logo

La procédure varie selon les différentes versions d’Internet Explorer :

Internet Explorer 11

Les fichiers téléchargés dans Internet Explorer 11 sont normalement stockés dans le dossier Téléchargements.

Il est également possible de visualiser les fichiers téléchargés en cliquant sur le bouton Outils de page puis sur Afficher les téléchargements.
Sélectionner le fichier puis cliquer sur Ouvrir le programme (cela ouvrira le dossier dans lequel est stocké le fichier téléchargé).

Aide officielle d’Internet Explorer 11

Internet Explorer 11 pour Windows 7

Pour Internet Explorer 11 (Windows 7), cliquez en haut à droite sur le bouton Outils (symbolisé par une roue à engrenage) puis sur Afficher les téléchargements.
Sélectionner le fichier puis cliquer sur Ouvrir l’emplacement du programme 

Aide officielle d’Internet Explorer 11 pour Windows 7

Internet Explorer 10 : accéder à l’historique des téléchargements

Pour Internet Explorer 10, cliquer en haut à droite sur le bouton Outils (symbolisé par une roue à engrenage) puis sur Afficher les téléchargements.
Il suffit de cliquer sur le fichier téléchargé dans la liste proposée et sélectionner l’action souhaitée.

Aide officielle d’Internet Explorer 10

 Internet Explorer 9

Pour Internet Explorer 9, il faut cliquer en haut à droite sur le bouton Outils (symbolisé par une roue à engrenage) puis sur Afficher les téléchargements.
Il suffit de cliquer sur le fichier téléchargé dans la liste proposée et sélectionner l’action souhaitée.

Aide officielle d’Internet Explorer 9

Internet Explorer 8

Contrairement aux versions récentes d’Internet Explorer, Internet Explorer 8 ne dispose pas de dossier d’enregistrement des fichiers par défaut.
Une fenêtre s’ouvre donc à chaque téléchargement pour vous demander où enregistrer le fichier à télécharger.

Aide officielle d’Internet Explorer 8

Les téléchargements et Safari

Logo Apple Safari

Sur le navigateur sous Windows, cliquez dans le menu du haut, à droite, sur la roue (menu des réglages généraux de Safari) puis sur Téléchargements dans la liste.
Il suffit alors de cliquer sur l’icône de recherche (symbolisé par une loupe) en face de votre fichier téléchargé pour ouvrir le dossier conteneur.

Pour changer l’emplacement par défaut, il faut après avoir cliqué sur la roue (menu des réglages généraux de Safari) puis sur Préférences…
Dans l’onglet ouvert par défaut (onglet Général), sélectionner pour l’option Enregistrer les fichiers téléchargés sur l’item Autre emplacement.
Sélectionner le nouvel emplacement par défaut des téléchargements et cliquer ensuite sur le bouton Sélectionner un dossier.

Changer l'emplacement par défaut des fichiers téléchargés (Safari)

Les téléchargements et Opera

Logo Opera

Pour afficher le dossier par défaut des téléchargements dans Opera, il vous faudra cliquer le menu Opera en haut à gauche puis Téléchargements.
Il suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir le dossier des téléchargements.

Opera : afficher le dossier des téléchargements

Pour changer l’emplacement par défaut des téléchargements, cliquez sur le menu Opera en haut à gauche puis Réglages.
Dans la section Téléchargements, changer le dossier dans Destination du téléchargement par celui de votre choix en cliquant sur le bouton Modifier. 

Aide officielle d’Opera pour les téléchargements sous Windows

Les téléchargements et Microsoft Edge

Logo Microsoft Edge

Pour Microsoft Edge, il faut tout d’abord cliquer sur le Hub (représenté par trois traits horizontaux). Puis sur l’icône Téléchargements (représentés par une flèche pointant vers le bas et un trait horizontal) et enfin cliquer sur Ouvrir le dossier.

Dossier des téléchargement du navigateur Microsoft Edge
Afficher le dossier de téléchargement du navigateur Edge de Microsoft.

Microsoft Edge a la particularité de toujours télécharger les fichiers dans le dossier Téléchargements. Il est tout à fait possible de déplacer l’emplacement de ce dossier sur votre disque dur mais pas de changer d’emplacement par défaut.

Où sont les fichiers téléchargés dans le navigateur Brave ?

Logo du navigateur Brave

Brave est un navigateur sécurisé respectueux de la vie privée de ses utilisateurs qui, en plus de la navigation privée, propose un mode Tor pour une navigation anonyme.

Rien de plus simple pour retrouver ses téléchargements effectués dans le navigateur Brave :

  1. Cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir le menu du navigateur
  2. Cliquez sur Téléchargements dans les choix du menu horizontal, vous pourrez alors accéder à votre historique de téléchargements. Il vous suffit de cliquer sur un des fichiers downloadés pour l’ouvrir

Modifier le dossier par défaut des téléchargements dans le navigateur Brave

Par défaut, les fichiers téléchargés sont stockés dans un dossier (généralement le dossier Downloads / Téléchargements de l’utilisateur).

Pour changer la destination par défaut des téléchargements, il suffit de cliquer sur le menu (les trois traits horizontaux en haut à droite) puis sur Paramètres supplémentaires dans le menu dans la colonne de gauche puis sur Téléchargements. Vous pouvez alors changer le dossier où vos downloads seront enregistrés.

Trouver ses telechargements dans le navigateur Brave

Retrouver un fichier téléchargé sous Android

Il est plutôt simple de retrouver un fichier téléchargé sous Android, la plupart du temps les fichiers téléchargés sont stockés dans le dossier Téléchargements (Downloads en anglais).

Il existe le plus souvent une icône Téléchargements / Downloads sur le bureau d’un terminal Android (l’apparence et l’emplacement varient selon les versions d’Android et les marques de smartphone / tablette).

Vous pouvez également utiliser l’explorateur de fichiers proposé par Android pour accéder à votre dossier de téléchargements, il y a la plupart du temps un raccourci qui permet d’aller rapidement dans ce dossier.

Les téléchargements sous iOS

La situation est différente sous les appareils tournant sous iOS (iPad, iPhone, iPod) puisque iOS ne dispose pas encore à l’heure actuelle (iOS 10.3.3) d’explorateur de fichiers.
Il n’y a donc pas de dossier Téléchargements comme sous Android, un fichier téléchargé est directement ouvert par l’application qui gère le fichier téléchargé.

Ainsi, un fichier pdf téléchargé sera ouvert directement par défaut par iBooks (il est cependant possible d’ouvrir ce fichier avec une application tierce).

De même, les photos téléchargées se retrouveront par défaut dans l’application Photos d’iOS.

Fichiers, le gestionnaire de fichiers mis en place depuis iOS 11

Cependant depuis l’arrivée d’iOS 11 en septembre 2017, le système d’exploitation pour iPhone et iPad dispose désormais (enfin!) d’un utilitaire de gestion des fichiers, nommé sobrement Fichiers.

Il est loin d’être parfait car il ne propose pas d’accéder à l’ensemble des données du périphérique sous iOS mais il permet d’accéder au fichier de son iPad ou iPhone mais également à ses fichiers stockés dans le cloud (pratique pour vérifier ses sauvegardes dans le cloud) via Google Drive, OneDrive, iCloud, DropbBox etc…

Si vous recherchez vos fichiers téléchargés, jetez un œil à cette application, ça sera le meilleur moyen d’y accéder !

application Fichiers sous iOS 11
Screenshot de l’application Fichiers sous iOS 11

Vidéo tuto : comment retrouver le dossier Téléchargements dans Windows 10 ?

Je sais que certain·e·s, notamment les plus jeunes d’entre nous, préfèrent regarder des tutos vidéos sur YouTube plutôt que de lire des articles plutôt longs comme celui-ci. Je vous ai donc déniché une vidéo YouTube super bien faite qui explique de façon claire et précise comment retrouver ses fichiers téléchargés dans son ordinateur sous Windows 10.

Pensez à installer un VPN

Si vous souhaitez être totalement anonyme sur Internet, vous devez forcément installer l’un des meilleurs VPN puisqu’ils présentent plusieurs avantages notamment pour les téléchargements. Ils sont à découvrir ici et vous ne serez pas déçu par cette liste qui s’adaptera forcément à toutes vos envies et vos besoins.

  • Grâce à un VPN, vous échapperez à la loi HADOPI si vous êtes un adepte des téléchargements illégaux.
  • Vous êtes anonyme (masquage de votre adresse IP) et vous ne pourrez pas être repéré par les autorités compétentes alors que toutes les données sont chiffrées.
  • Vous échappez également aux cybercriminels qui tentent de dérober vos informations personnelles puisque le VPN vous rend totalement invisible.
  • Lors de vos déplacements à l’étranger, vous avez d’autres points forts car il est possible d’accéder au catalogue complet de certaines plateformes.
  • Le VPN aura donc une place de choix dans votre quotidien si vous souhaitez regarder Netflix dans un autre pays ou encore accéder aux réseaux sociaux.

Que ce soit pour le streaming, les téléchargements Torrent en P2P (Pair à pair) ou les différents catalogues de films et de séries, les meilleurs VPN devraient vous apporter une bonne dose de satisfaction. Vous éviterez le piratage lié au téléchargement et vous serez anonyme sur Internet.

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le 12/07/2017 à 17 h 43 min, CARDDINAL a dit :


Bonjour, mon ordinateur est vraiment un champ de batailles, je ne retrouve rien.

Aidez-MOI à tout réorganiser.

Je ne retrouve aucun fichier.

Je vous en remercie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/07/2017 à 9 h 37 min, Astuces et aide informatique a dit :


@carddinal

Bonjour,

Comment ça tout réorganiser ? Qu'est-ce qui est en désordre ?

Votre (ou vos) navigateur internet enregistre par défaut les fichiers que vous téléchargez dans un dossier. Comme expliqué dans ce tutoriel, il est possible de changer le dossier par défaut où vous voulez enregistrer vos fichiers en spécifiant un nouveau dossier.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2017 à 6 h 59 min, CROS a dit :


Comment classer mes éléments photos et vidéos et les retrouver plus facilement lorsqu'ils sont téléchargés ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/08/2017 à 14 h 22 min, Astuces et aide informatique a dit :


@cros

Désolé, j'avais oublié de vous répondre à mon retour de congés !

Le plus simple est de les copier/coller dans les répertoires prévus à cet effet sous Windows : mettre ses photos dans le dossier Images de Windows et les vidéos dans le dossier Vidéos ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/08/2017 à 13 h 42 min, philideas a dit :


Bonjour,

J'ai envoyé depuis mon iMac des fichiers mp3 à mon iPhone par Airdrop. Où puis-je voir ces fichiers ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/08/2017 à 14 h 19 min, Astuces et aide informatique a dit :


@philideas

Malheureusement, il n'est pas possible d'envoyer des MP3 via AirDrop, il faut absolument passer par iTunes... Un fichier envoyé par AirDrop est directement ouvert dans l'application dédiée comme expliqué dans l'aide officielle d'Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT203106) :

Sur un appareil iOS, l’élément est ajouté à l’application appropriée. Par exemple, les photos s’affichent dans l’application Photos, et les sites Web s’ouvrent dans Safari.


Malheureusement (et comme pour le cas de fichiers joints par email impossible à ouvrir sur un périphérique iOS : https://www.astuces-aide-informatique.info/assistance/ouvrir-une-video-envoyee-par-email-dans-un-ipad), il y a peu de types de fichiers supportés par AirDrop et il n'y a même pas un message d'erreur après l'envoi d'un type de fichier non pris en charge... Il se passe juste rien, ce qui est troublant pour l'utilisateur...

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/08/2017 à 15 h 38 min, philideas a dit :


@Astuces et aide informatique

En vous remerciant
philideas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/09/2017 à 10 h 27 min, claudine Caron a dit :


Bonjour !
Je reçois des musiques de ma chorale pour répéter, via mon adresse mail. Je veux mettre ces musiques sur mon album que j'ai nommé "amundivilla",nom de ma chorale afin de pouvoir les retrouver facilement car je les utilise tous les jours.
Comment faire ? merci de votre aide.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/09/2017 à 12 h 42 min, Astuces et aide informatique a dit :


Bonjour,

Il vous suffit d'enregistrer directement vos musiques dans le dossier choisi !

La plupart des logiciels de messagerie (Outlook, Thunderbid) et la plupart des webmails (Gmail, Yahoo, Organge etc...) permettent de choisir l'emplacement de sauvegarde des fichiers via la fonction "Enregistrer sous..."

S'ils sont enregistrés directement dans le dossier "Téléchargements", il faudra les sélectionner puis faire un copier/coller dans votre répertoire "amundivilla".


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/01/2019 à 22 h 28 min, AMANI KOUADIO SILVAIN GEORGES a dit :


Explication claire pour retrouver mes téléchargements.cependant si un fichier à grande capacité de stockage pour tous les différents types de téléchargement s'offrait à mon appareil,cela m'éviterait de perdre du temps dans mes recherches à ce sujet.Merci pour l'effort que vous faites pour me permettre d'utiliser l'informatique , moyen de communication rapide et fiable de nos jours.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/09/2019 à 13 h 42 min, Mylinda47 a dit :


Bonjour,

J’ai une nouvelle tablette iPad pro 9.7 depuis peu
J’ai voulu télécharger des photos etc...
Mais je ne vois pas où est le dossier téléchargement sur mon ordinateur.

Bien cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/09/2019 à 9 h 49 min, Astuces & Aide Informatique a dit :


Bonjour,

Avez-vous essayé l'application Fichiers comme c'est expliqué dans l'article ?
https://www.astuces-aide-informatique.info/448/dossier-telechargements-navigateur#fichiers_le_gestionnaire_de_fichiers_dios_11


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.