Accueil » Systèmes d'exploitation » Windows » Comment nettoyer son disque dur ?

Comment nettoyer son disque dur ?

Mots-clés :

Récemment, dans le cadre de recherches pour aider un visiteur qui avait un problème pour récupérer les fichiers de sa clé USB, j'ai été amené à faire des recherches sur le web sur les problèmes de disque dur...

A cause de leur relative fragilité et de leur contenu crucial (nos données personnelles et si précieux fichiers), nombreux d'entre nous sont confrontés à un moment ou à un autre à des problèmes physiques ou logiciels lié à son disque dur.
Que cela soit un disque dur classique (appelé HDD), disque dur SSD ou bien un stockage amovible comme une clé USB ou une carte SD.

Une bonne façon de le préserver ? Effectuer régulièrement un nettoyage en profondeur de son disque dur !

Pourquoi nettoyer disque dur ?

Les disques durs sont un des éléments les plus sollicités d'un ordinateur : on y accède, y écrit et y lit constamment des données.

Plus un disque dur est rempli, plus il y a de chances qu'il ralentisse votre système d'exploitation. Notamment à cause de sa fragmentation mais aussi parce que beaucoup de fichiers système inutiles liés à Windows y sont stockés (poubelle, rapports d'erreurs anciens, fichiers d'installation de logiciels etc...).
Il est aussi possible que vous conserviez des fichiers volumineux (comme des fichiers vidéos par exemple) que vous ne souhaitez pas forcement conserver.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le logiciel EaseUS Partition Master , édité par la société EaseUS qui édite également le logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup et le logiciel de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard , qui propose des fonctionnalités intéressantes de nettoyage de disque dur.

Nettoyage d'un disque dur avec EaseUS Partition Master

Présentation du logiciel EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master est un logiciel pour Windows permettant la gestion des partitions du disque dur, la récupération de données perdues ou inaccessibles ainsi que le nettoyage et l'optimisation des disques durs.

Il existe en différentes versions selon le type d'usage et votre profil d'utilisateur:

Logiquement, les versions payantes du logiciel EaseUS Partition Master proposent des fonctionnalités plus avancées comme la prise en charge de disques durs de plus grandes capacités (8 To pour la version gratuite contre 16 pour les versions payantes), la migration de son système d'exploitation vers un disque dur SSD, la redimensionnement de volume dynamique ou encore le support technique gratuit etc...

Pour une comparaison précise entre la version version gratuite et pro, visitez http://fr.easeus.com/partition-manager/personal.html

Tutoriel pour le nettoyage de votre disque dur

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la version gratuite de EaseUS Partition Master. Les captures d'écran proviennent de la version 11.10 du logiciel de gestion de partition.

  1. Téléchargez tout d'abord EaseUS Partition Master Free puis installez le logiciel et lancez le.
  2. Dans la fenêtre du logiciel, vous aurez un aperçu des disques durs connectés à votre ordinateur et de leurs partitions.
    Sélectionnez la partition que vous souhaitez nettoyer et optimiser, elle devrait être surlignée en bleu.

    Sélection partition disque dur

    Sélection de la partition du disque dur à nettoyer et optimiser

  3. Cliquez sur l'icône de l'Assistant de nettoyage et d'optimisation sous le menu principal comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :Assistant de nettoyage et d'optimisation de EaseUS Partition Master
  4. Trois options se proposent ensuite à vous : Nettoyer des fichiers inutiles, Nettoyer de grands fichiers ou Optimiser le disque.

    Nous allons ici nous concentrer sur les deux fonctions de nettoyage et verrons dans un autre article l'option d'optimisation du disque dur.

    1. Nettoyer des fichiers inutiles

      EaseUS Partition Master propose ici de faire un nettoyage complet des fichiers inutiles de votre ordinateur : fichiers système inutiles de votre Windows, de votre navigateur internet, des applications de Windows ou des autres programmes installés sur votre ordinateur.
      Il est tout à fait possible de sélectionner un par an les éléments que vous désirez supprimer en cliquant sur la flèche à droite :
      Nettoyage de fichiers inutiles

      Toutefois, si vous ne savez pas à quoi cela correspond et pour éviter de faire n'importe quoi, je vous conseille de laisser ce qui est coché par défaut et cliquez sur le bouton Analyse.Une fois l'analyse effectuée, le logiciel vous indiquera la taille des fichiers à nettoyer. Cliquez sur Nettoyage pour lancer la suppression des fichiers.

      Nettoyage de fichiers inutiles (suite)

      A la demande de confirmation de suppression, cliquez sur Oui.

      Demande de confirmation de suppression des fichiers

      A la fin du nettoyage, vous obtiendrez un bref rapport sur l'opération effectuée.

      Nettoyage ok

    2. Nettoyer de grands fichiers

      Sélectionnez pour commencer la partition où vous recherchez de gros fichiers à supprimer (exemples : fichiers vidéos, sauvegardes périmées etc...) puis cliquez sur Analyse.

      Sélection disque dur

      Une fois l'analyse terminée, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer puis cliquez sur le bouton Supprimer.

      Fichiers volumineux à supprimer

      A la demande de confirmation de la suppression, cliquez sur OK.

      Confirmation de suppression de fichier volumineux

      Le nettoyage de fichiers volumineux est fini, votre disque dur vous dit merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *