Comment sauvegarder dans le Cloud avec Dropbox, OneDrive, Google Drive ?

Par Steve Chevillard , le 13/12/2017 , mis à jour le 06/06/2023 , 4 commentaires — EaseUS - 6 minutes de lecture
Sauvegarder dans dropbox, onedrive ou Google Drive

Nous avons déjà parlé de l’importance de la sauvegarde de données dans le monde numérique ultra connecté dans lequel nous vivons. Effectivement, la plupart d’entre nous possède maintenant de nombreuses données numériques (documents de travail, documents personnels comme des photos ou des vidéos, musique, documents administratifs etc…) qu’il est vital pour vous de conserver. Une perte de données est souvent une catastrophe, tant au niveau personnel que professionnel, qui génère du stress et de l’anxiété. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de son côté et prévoir en amont une stratégie de sauvegarde (sauvegarde de Windows 10, sauvegarde de ses données personnelles, planification et supports de sauvegardes) qui vous évitera pas mal de tracas. Car la récupération de données n’est pas toujours aisée, même si l’on dispose d’outils fiables de nos jours, et une sauvegarde de vos données vous facilitera la tâche en cas de problème. Une bonne façon de procéder ? Sauvegarder ses données dans le Cloud en utilisant un des services populaires de stockage dans le nuage que sont Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive.

La sauvegarde dans le Cloud

Qu’est ce que la sauvegarde dans le Cloud ?

Cloud en anglais signifie nuage, le terme exact du procédé est Cloud computing. Pour faire simple, sauvegarder dans le Cloud signifie sauvegarder ses données sur le stockage d’un serveur distant (donc pas sur votre propre ordinateur ou votre disque dur externe / clé USB) via un réseau (réseau local ou internet le plus souvent). Vos données peuvent ainsi être accessibles (de façon privée ou publique selon vos réglages) à n’importe quel moment depuis internet. Vous pouvez également utiliser un service de cloud pour échanger des gros fichiers (plusieurs dizaines de Mo).

Les services de stockage les plus réputés dans les nuages sont Dropbox, Microsoft One Drive, Google Drive ou encore Apple iCloud ou Amazon S3 (mais malheureusement pas encore pCloud, un service de stockage dans le cloud que j’apprécie bien) La plupart proposent gratuitement pour leur version de base de plusieurs Go de stockage de données. Si vous voulez pouvoir stocker plus de données, il vous faudra payer quelques euros par mois pour disposer de plus d’espace de stockage. A noter que de nombreux F.A.I (Fournisseurs d’Accès à Internet) comme Orange, Bouygues ou SFR incluent également dans leurs offres internet un espace de stockage gratuit dans le Cloud.

Avantages de la sauvegarde en ligne dans le nuage

  • Vos données ne sont pas stockées chez vous et seront donc accessibles même en cas de perte/vol/panne de votre ordinateur ou de vos supports de stockage (disque dur externe, clés USB etc…).
  • Vous pouvez accéder à vos données de n’importe où (tant que vous disposez d’une connexion internet). Le revers de la médaille, c’est la sécurité de vos données, notamment en cas de piratage du service ou de votre compte. Pensez donc bien à utiliser un mot de passe fort pour protéger au mieux vos données.
  • Vous pouvez partager, si vous le souhaitez, des fichiers stockés dans le nuage.
  • Ces services disposent de leur propre système de sauvegarde (en gros, vos données sont copiées sur de nombreux disques durs différents pour éviter tout problème de perte en cas de dysfonctionnement ou panne de leur matériel). Attention cependant, ces services ne garantissent pas dans leurs conditions de vente et d’utilisation que vous ne pourrez pas subir de perte de données. Utilisez donc toujours plusieurs types de stratégie de sauvegarde (sauvegarde sur votre ordinateur / périphérique de stockage externe, sauvegarde dans le cloud etc…) pour plus de sécurité.
  • Simplicité : la sauvegarde dans le cloud est simple à mettre en œuvre, que cela soit manuellement ou par l’intermédiaire d’un logiciel tiers.

EaseUS Todo Backup, logiciel de sauvegarde dans le Cloud

Afin d’effectuer une sauvegarde dans le Cloud, nous allons utiliser dans ce tutoriel un logiciel de sauvegarde gratuit, EaseUS Todo Backup (version 10.6 dans le cadre de cet article) pour lequel nous avions déjà fait une présentation complète (https://www.astuces-aide-informatique.info/1148/tutoriel-easeus-todo-backup).

EaseUS Todo Backup est un bon logiciel de sauvegarde de données disponible sous Windows et Mac qui existe dans différentes version (version Particuliers / Entreprise / Professionnels). Il possède des fonctionnalités plus avancées pour les versions payantes (clonage de disque dur, migration vers SSD, transfert du système d’exploitation vers un autre PC, sauvegarde sur FTP etc…). La version gratuite pour particuliers (appelée Free) propose cependant des fonctionnalités puissantes (sauvegarde complète / sauvegarde incrémentielle / sauvegarde automatique planifiée etc…) comme la sauvegarde de ses fichiers dans les services populaires de Cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Comment sauvegarder ses fichiers en ligne dans le Cloud avec EaseUS Todo Backup ?

Voici un tutoriel pas à pas pour effectuer une sauvegarde de fichiers en ligne dans le Cloud avec EaseUS Todo Backup. Il vous faudra bien sûr au préalable avoir ouvert un compte sur un des services de stockage en nuage : Dropbox, OneDrive, Google Drive.

  1. Télécharger EasueUS Todo Backup Free (version gratuite du logiciel), l’installer en vous laissant guider par les instructions à l’écran et démarrer le logiciel.
  2. Cliquer ensuite en haut sur Sauvegarde de fichier
    Sauvegarde de fichiers - EaseUS Todo Backup
  3. Choisir les fichiers que vous voulez sauvegarder en les sélectionnant via l’explorateur de fichiers du logiciel.
    Sélection des fichiers - EaseUS Todo Backup
  4. Dans Destination, cliquez à droite sur l’icône du répertoire pour choisir où vous voulez effectuer la sauvegarde.
    Choix de la destinatation de la sauvegarde
  5. Cliquer sur Service du stockage en nuage puis sur Ajouter le service du stockage en nuage.
    Choix cloud - EaseUS Todo Backup
  6. Choisissez le service de stockage dans le Cloud que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde de vos fichiers.
    Sauvegarder dans dropbox, onedrive ou Google Drive
  7. Une fois le service choisi, vous devrez vous identifier dessus pour autoriser EaseUS Todo Backup à sauvegarder vos fichiers dans le Cloud (Dropbox dans l’exemple ci-dessous).
    Identification sur DropboxAutoriser Dropbox
  8. Une fois l’autorisation donnée à EaseUS Todo Backup, choisissez le répertoire de destination dans Dropbox qui accueillera vos sauvegardes.
    Répertoire de sauvegarde dans Dropbox
  9. Il vous suffit enfin de cliquer sur le bouton Procéder pour lancer la sauvegarde de vos fichiers !
    Lancer la sauvegarde de fichiers
  10. Une fenêtre vous avertira de la progression de la sauvegarde en cours et un message s’affichera à la fin de l’opération pour vous prévenir des résultats de votre sauvegarde dans le Cloud !
    Progression de la sauvegarde

EaseUS Todo Backup Home

Pour finir, sachez que le logiciel dispose d’une version payante (moins de 30€), EaseUS Todo Backup Home. Cette version rajoute plusieurs fonctionnalités utiles (détaillées sur ce site dans ce tutoriel sur EaseUS Todo Backup) que vous pouvez télécharger et essayer pendant 30 jours en passant par la version d’essai à télécharger sur le site web d’EaseUS

Commander EaseUS Todo Backup Home

A bientôt avec la suite de nos tutoriels sur la sauvegarde de données avec notamment un article sur la mise en place de sauvegarde automatique de ses données.

Article réalisé en partenariat avec EaseUS

Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Avatar photo

Le 09/04/2019 à 11 h 21 min, Jean Marc a dit :


Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour la qualité de cet article !

Il m'a beaucoup aidé quand au choix du meilleur outil pour stocker mes données pour mon entreprise. Je n'ai cependant pas utilisé l'un des trois noms cités car je souhaitais que mes données soient absolument hébergés en France et par une société française de surcroît.

Depuis maintenant quelques semaines, j'utilise la solution de cloud de la société Cognix-Systems. En plus, d'avoir été accompagné par une personne de leur équipe pour l'installation, l'outil fonctionne super bien, j'en suis plus que satisfait ! Je ne peux que vous inciter à les contacter.

Je tenais à vous dire que votre article m'a beaucoup aidé car il m'a permis de bien prendre en compte certains éléments techniques.

Bien à vous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar photo

Le 11/06/2019 à 20 h 41 min, Daniel Boutry a dit :


Bonjour,

Explication très claire. Cependant le programme que vous préconisez demande un accès total à mon compte OneDrive et même de lire mes mails ….
Un peu inquiétant tout de même ….


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar photo

Le 12/07/2019 à 16 h 36 min, Pierre Q. a dit :


Bonjour,

Explications très claires merci.
J'aurais néanmoins besoin d'une précision.
Le plan 1To de Dropbox dont je dispose prévoit la synchronisation d'une répertoire local avec le répertoire du nuage. On doit donc avoir 1 To de disponible sur sa machine (dans mon cas un Macbook avec un SDD de 250 Go) Et je ne vois pas de possibilité de placer des fichiers dans le nuage qui ne seraient pas d'abord sur la machine. Pour le dire autrement, pas de "sauvegarde" d'autres disques que le disque principal.
Dans ces conditions, je ne vois pas très bien comment faire usage de EASEUS pour sauvegarder sur Dropbox. A moins que l'on prenne le plan Dropbox Business ? Mais alors Dropbox fournit tous les outils nécessaires à la sauvegarde et pas besoin de EASEUS.
Bref, ma question : votre explication ne précise rien sur le plan Dropbox nécessaire pour fonctionner avec EASEUS. QU'en est-il ?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Le 12/07/2019 à 18 h 02 min, Astuces & Aide Informatique a dit :


@Pierre

Bonjour,

L'avantage est justement que vous pouvez programmer la sauvegarde de plusieurs de vos disques durs. Et pas seulement de votre répertoire de sauvegarde Dropbox qui lui est automatiquement synchronisé via le service Dropbox.

Pour sauver les fichiers de vos autres disques, il vous suffit de les sélectionner lors de l'étape 3. Ils seront envoyés sur Dropbox. Je conseille de désinstaller l'application Dropbox sur l'ordinateur car c'est le logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup qui prend alors le relai pour tout ce qui est synchronisation des fichiers avec Dropbox.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.