Comment sauvegarder dans le Cloud avec Dropbox, OneDrive, Google Drive ?

Nous avons déjà parlé de l’importance de la sauvegarde de données dans le monde numérique ultra connecté dans lequel nous vivons. Effectivement, la plupart d’entre nous possède maintenant de nombreuses données numériques (documents de travail, documents personnels comme des photos ou des vidéos, musique, documents administratifs etc…) qu’il est vital pour vous de conserver. Une perte de données est souvent une catastrophe, tant au niveau personnel que professionnel, qui génère du stress et de l’anxiété. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de son côté et prévoir en amont une stratégie de sauvegarde (sauvegarde de Windows 10, sauvegarde de ses données personnelles, planification et supports de sauvegardes) qui vous évitera pas mal de tracas. Car la récupération de données n’est pas toujours aisée, même si l’on dispose d’outils fiables de nos jours, et une sauvegarde de vos données vous facilitera la tâche en cas de problème. Une bonne façon de procéder ? Sauvegarder ses données dans le Cloud en utilisant un des services populaires de stockage dans le nuage que sont Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive.

La sauvegarde dans le Cloud

Qu’est ce que la sauvegarde dans le Cloud ?

Cloud en anglais signifie nuage, le terme exact du procédé est Cloud computing. Pour faire simple, sauvegarder dans le Cloud signifie sauvegarder ses données sur le stockage d’un serveur distant (donc pas sur votre propre ordinateur ou votre disque dur externe / clé USB) via un réseau (réseau local ou internet le plus souvent). Vos données peuvent ainsi être accessibles (de façon privée ou publique selon vos réglages) à n’importe quel moment depuis internet.

Les services de stockage les plus réputés dans les nuages sont Dropbox, Microsoft One Drive, Google Drive ou encore Apple iCloud ou Amazon S3.   La plupart proposent gratuitement pour leur version de base de plusieurs Go de stockage de données. Si vous voulez pouvoir stocker plus de données, il vous faudra payer quelques euros par mois pour disposer de plus d’espace de stockage. A  noter que de nombreux F.A.I (Fournisseurs d’Accès à Internet) comme Orange, Bouygues ou SFR incluent également dans leurs offres internet un espace de stockage gratuit dans le Cloud.

Avantages  de la sauvegarde en ligne dans le nuage

  • Vos données ne sont pas stockées chez vous et seront donc accessibles même en cas de perte/vol/panne de votre ordinateur ou de vos supports de stockage (disque dur externe, clés USB etc…).
  • Vous pouvez accéder à vos données de n’importe où (tant que vous disposez d’une connexion internet). Le revers de la médaille, c’est la sécurité de vos données, notamment en cas de piratage du service ou de votre compte. Pensez donc bien à utiliser un mot de passe fort pour protéger au mieux vos données.
  • Vous pouvez partager, si vous le souhaitez, des fichiers stockés dans le nuage.
  • Ces services disposent de leur propre système de sauvegarde (en gros, vos données sont copiées sur de nombreux disques durs différents pour éviter tout problème de perte en cas de dysfonctionnement ou panne de leur matériel). Attention cependant, ces services ne garantissent pas dans leurs conditions de vente et d’utilisation que vous ne pourrez pas subir de perte de données. Utilisez donc toujours plusieurs types de stratégie de sauvegarde (sauvegarde sur votre ordinateur / périphérique de stockage externe, sauvegarde dans le cloud etc…) pour plus de sécurité.
  • Simplicité : la sauvegarde dans le cloud est simple à mettre en œuvre, que cela soit manuellement ou par l’intermédiaire d’un logiciel tiers.

EaseUS Todo Backup, logiciel de sauvegarde dans le Cloud

Afin d’effectuer une sauvegarde dans le Cloud, nous allons utiliser dans ce tutoriel un logiciel de sauvegarde gratuit, EaseUS Todo Backup (version 10.6 dans le cadre de cet article) pour lequel nous avions déjà fait une présentation complète (https://www.astuces-aide-informatique.info/1148/tutoriel-easeus-todo-backup).

EaseUS Todo Backup est un bon logiciel de sauvegarde de données disponible sous Windows et Mac qui existe dans différentes version (version Particuliers / Entreprise / Professionnels). Il possède des fonctionnalités plus avancées pour les versions payantes (clonage de disque dur, migration vers SSD, transfert du système d’exploitation vers un autre PC, sauvegarde sur FTP etc…). La version gratuite pour particuliers (appelée Home) propose cependant des fonctionnalités puissantes (sauvegarde complète / sauvegarde incrémentielle / sauvegarde automatique planifiée etc…) comme la sauvegarde de ses fichiers dans les services populaires de Cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Comment sauvegarder ses fichiers en ligne dans le Cloud avec EaseUS Todo Backup ?

Voici un tutoriel pas à pas pour effectuer une sauvegarde de fichiers en ligne dans le Cloud avec EaseUS Todo Backup. Il vous faudra bien sûr au préalable avoir ouvert un compte sur un des services de stockage en nuage : Dropbox, OneDrive, Google Drive.

  1. Télécharger EasueUS Todo Backup Home (version gratuite du logiciel), l’installer en vous laissant guider par les instructions à l’écran et démarrer le logiciel.
  2. Cliquer ensuite en haut sur Sauvegarde de fichier
    Sauvegarde de fichiers - EaseUS Todo Backup
  3. Choisir les fichiers que vous voulez sauvegarder en les sélectionnant via l’explorateur de fichiers du logiciel.
    Sélection des fichiers - EaseUS Todo Backup
  4. Dans Destination, cliquez à droite sur l’icône du répertoire pour choisir où vous voulez effectuer la sauvegarde.
    Choix de la destinatation de la sauvegarde
  5. Cliquer sur Service du stockage en nuage puis sur Ajouter le service du stockage en nuage.
    Choix cloud - EaseUS Todo Backup
  6. Choisissez le service de stockage dans le Cloud que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde de vos fichiers.
    Sauvegarder dans dropbox, onedrive ou Google Drive
  7. Une fois le service choisi, vous devrez vous identifier dessus pour autoriser EaseUS Todo Backup à sauvegarder vos fichiers dans le Cloud (Dropbox dans l’exemple ci-dessous).
    Identification sur DropboxAutoriser Dropbox
  8. Une fois l’autorisation donnée à EaseUS Todo Backup, choisissez le répertoire de destination dans Dropbox qui accueillera vos sauvegardes.
    Répertoire de sauvegarde dans Dropbox
  9. Il vous suffit enfin de cliquer sur le bouton Procéder pour lancer la sauvegarde de vos fichiers !
    Lancer la sauvegarde de fichiers
  10. Une fenêtre vous avertira de la progression de la sauvegarde en cours et un message s’affichera à la fin de l’opération pour vous prévenir des résultats de votre sauvegarde dans le Cloud !
    Progression de la sauvegarde

A bientôt avec la suite de nos tutoriels sur la sauvegarde de données avec notamment un article sur la mise en place de sauvegarde automatique de ses données.

Article sponsorisé

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.