Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment sauvegarder ses données ?

Comment sauvegarder ses données ?

Mots-clés :

La sauvegarde des données est un impératif depuis le début de l'ère numérique : il est vital de conserver ses données afin de ne rien perdre en cas de problème matériel ou autre (une mauvaise manipulation est malheureusement si vite arrivée).

Avec le développement d'internet, la démocratisation et la multiplication des supports informatiques (que cela soit les ordinateurs personnels, les smartphones, les tablettes etc...), la sauvegarde de ses fichiers (images, vidéos, contacts, notes, fichiers pro etc...) est une problématique qui concerne quasiment tout le monde !

Qu'est ce qu'une sauvegarde ?

Une sauvegarde de données est une copie de ses données qui se trouvent donc dupliquées.

Exemple : je copie mes photos de vacances de mon ordinateur portable vers un disque dur externe. Ainsi, si mon ordinateur tombe en panne (le matériel informatique n'est hélas pas éternel...), je posséderai une copie de mes photos que j'aurai perdu si je ne les avais pas sauvegardées.

Pourquoi faire une sauvegarde de ses données ?

Tout simplement pour éviter de perdre ses données ! Tout le monde ou presque a déjà connu l'expérience (plus ou moins douloureuse) de la perte de données (un ordinateur ou un disque dur en panne, une suppression involontaire de fichiers, des photos ou vidéos effacées etc...).

Avec la multiplication de nos données numériques, il est de plus en plus facile de perdre des données auxquelles nous sommes parfois fortement attachés.

Une amie est par exemple venue me voir un jour car le disque dur où se trouvait toutes les photos de la première année de son fils est tombé en panne et elle n'avait malheureusement pas sauvegardé ses photos.
Résultat : le disque dur n'était pas réparable, les données non récupérables (même avec des outils de récupération de données avancés). Elle a donc dû transmettre son disque dur à une entreprise spécialisée dans la récupération de données qui lui a récupéré ses photos moyennant la somme d'environ 1000€.

Pour ses données comme pour beaucoup d'autres choses, il vaut donc mieux prévenir que guérir et la sauvegarde des données (en double ou plus) est donc un bon moyen de se prémunir de ce genre d'expérience.

Comment sauvegarder ses fichiers ?

Voici quelques solutions de sauvegarde qui vous faciliteront la tâche et permettront de ne pas perdre vos fichiers en cas de problème.

La sauvegarde de données su support mobile

Les supports de sauvegarde ont évolué depuis les débuts de l'ère informatique : bande magnétique, cartouches, disquettes, CD-ROM, DVD, disques durs, NAS etc...

A cause du volume important de données personnelles (volume qui ne cesse d'augmenter), il devient difficile de sauver ses données sur CD-ROM ou sur DVD. De plus, la sauvegarde sur support optique n'est pas forcement à conseiller à cause de la fiabilité de ce type de support (les cd ou dvd sont altérables avec le temps, leur durée de vie dépassant rarement les dix ans...)/

La sauvegarde sur disque dur externe ou sur un serveur de stockage en réseau (NAS avec deux disques durs en miroir pour prévenir la panne d'un des deux disques durs) se démocratisent donc avec la baisse des prix des périphériques de stockage, leur capacité de stockage toujours plus grande et leur fiabilité.

Pour plus de sécurité, je vous conseillerai fortement de réaliser vos sauvegardes en double afin de minimiser les risques de perte de vos données : le disque dur sur lequel vous stockez vos données est lui même soumis aux même risques (panne matériel, vol, incendie etc...).

La sauvegarde programmée par un logiciel de sauvegarde

Il existe des logiciels, payants ou gratuits, qui permettent de programmer et automatiser vos sauvegardes de données comme par exemple  Cobian Backup  ou EaseUS Todo Backup Home.

Ces logiciels permettent de programmer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Ils proposent généralement différents types de sauvegardes : sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle (sauvegarde des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée) ou sauvegarde différentielle (seuls sont sauvegardés les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).

La sauvegarde dans le Cloud

Une autre alternative est une sauvegarde dans le Cloud, c'est-à-dire dans un espace de stockage sur un serveur accessible via internet. De nombreuses solutions existent (vous avez probablement, même sans le savoir, un espace de stockage de plusieurs Go (gigaoctets) pourvu par votre Fournisseur d'Accès à Internet (F.A.I.) ou par votre opérateur mobile).

Si ce n'est pas le cas, il existe également des solutions gratuites (ou payantes selon la capacité de stockage désirée) pour conserver vos données comme Dropbox (15 Go de stockage gratuit),Mega (50 Go de stockage gratuit), Google Drive (15 Go de stockage gratuit) ou Microsoft OneDrive (15 Go de stockage gratuit) pour n'en citer que quelques uns.

Le logiciel de sauvegarde gratuit EaseUS Todo Backup Free permet de sauvegarder automatiquement ses données dans le Cloud, ce qui s'avère très pratique pour ne pas perdre ses données.

A noter qu'il est possible de paramétrer son smartphone (Android, iPhone) pour qu'il sauvegarde automatiquement ses données sur son espace de stockage préféré afin de ne pas perdre ses contacts, photos, documents ou autre.
Ainsi, par exemple, il est tout à fait possible de transférer automatiquement une photo prise depuis son smartphone dans son Cloud et limiter ainsi le risque de perte de données.

Attention cependant, sauvegarder dans le cloud n'est pas non plus la panacée : ces services ne garantissent en rien que vos données ne seront pas perdues ni piratées et il ne sera pas possible de vous retourner contre eux en cas de perte de données (car vous avez accepté leurs conditions générales d'utilisation dans lesquelles ils se protègent).

Autre limite : Microsoft pousse par exemple à l'utilisation de son service de stockage de fichiers en ligne, OneDrive. Si vous ne l'utilisez pas, vous serez peut-être amené à supprimer OneDrive de votre Windows 10.

Faire appel à une société spécialisée dans la sauvegarde de données

Si vous êtes une entreprise (où sauvegarder ses données est un enjeu primordial), vous pouvez bien sûr faire appel à une société spécialisée dans la sauvegarde de données. Elle sera capable de vous conseiller au mieux sur la procédure à mettre en place pour conserver efficacement vos données.

Que faire si vous n'avez pas sauvegardé vos fichiers ?

Vous n'avez pas suivi nos conseils et vous n'avez pas mis en place une solution de sauvegarde. Il existe peut-être un moyen de récupérer les données perdues de votre ordinateur.

Même sur un smartphone ou une tablette, il existe des logiciels qui permettent de récupérer ses données (sous iOS ou Android).

En savoir plus sur la sauvegarde de fichiers

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du dossier très complet du site Comment ça marche intitulé Sauvegarder ses données gratuitement .

Vous pouvez également suivre le tutoriel complet sur la sauvegarde réalisé sur ce site pour le logiciel EaseUS Todo Backup Free édité par la société EaseUS.

Sauvegarde de données : usb , cd

6 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. En alternative gratuite à Cobian Backup qui n'est plus maintenu par son auteur il y a Sauvegarde Facile à télécharger sur http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34103056-sauvegarde-facile
  2. Bonjour Christophe,

    Merci pour le lien, je ne connais pas ce logiciel de sauvegarde, je vais le tester pour voir ce que ça donne car il est vrai que Cobian Backup n'est plus maintenu.

    Cependant, à lire les commentaires sur le site Comment ça marche, j'ai un peu peur d'être limité par les fonctionnalités de la version gratuite...

  3. Bonjour,

    Je travaille dans un service informatique et ne recommande pas les supports optiques (CD, DVD ou Bluray) car la fiabilité est trop aléatoire dans le temps (et irrécupérables en cas de pb).
    Les grandes sociétés et la plupart des banques sauvegardent leurs données sur supports magnétiques de type LTO mais ces technologies ne sont malheureusement pas accessibles auprès du grand public ou des des PME (investissement onéreux).

    Pour les autres, la sauvegarde sur NAS (au minimum avec 2 disques en mirroir) et/ou la réplication hors site sur un serveur privé restent les solutions les plus fiables et les moins onéreuses.

    Attention aux services de type "CLOUD" (Google Drive, DropBox, etc ...) et bien lire leurs CGV car beaucoup n'offrent pas de garanties ni en terme de service, ni en terme de confidentialité et sont souvent la cible de hackers.

    Il y a aussi des services de sauvegarde et d'archivage de données un peu plus personnalisé que peuvent vous proposer certaines sociétés d'informatique. Notre parc étant hétérogène (on a des macs, des PCs, des serveurs et des nomades rarement présents), notre DSI a confié ça à une société (qui ne fait que ça) qui s'est occupée de mettre en place les sauvegardes pour tout ce p'tit monde. Les backups sont stockés sur un NAS (installé par eux dans nos locaux) et le tout est répliqué sur un serveur dédié dans un datacenter sécurisé (en cas d'incendie, de vol ou autres catas). Quand un utilisateur perd un fichier, on leur envoi un email et c'est restauré dans l'heure.
    Au final ça coute moins cher en matériel, en temps et en stress.

  4. Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Je vais en profiter pour compléter cet article avec quelques unes de vos remarques très pertinentes (notamment sur les supports optiques et les services de type Cloud) !
  5. Bonsoir,

    Je viens d'acheter un disque dur externe. Je l'ai branché mais il ne se passe rien. Une fenêtre s'est ouverte et indique qu'il n'y a rien à importer sur l'ordinateur.

    Or, moi je veux faire le contraire, sauvegarder tout le contenu de mon ordi, en faire une copie sur le disque dur, mais rien ne se passe quand je le branche, à part cette recherche d'importation.

    Pouvez-vous me dire comment faire ?

  6. C'est tout à fait normal : il vous faut maintenant copier des fichiers sur votre disque dur pour les sauvegarder ou alors utiliser un des programmes de sauvegarde recensés dans le tutoriel (Cobian backup, EaseUS Todo Backup etc...) pour que la sauvegarde s'effectue automatiquement.

    Par défaut, brancher un disque dur n'est pas suffisant : il est juste reconnu en tant que tel par Windows et c'est tout, tant qu'on lui dit pas ce qu'il doit faire, rien ne se passera.

    Donc maintenant c'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.