Top 5 des objets connectés pour la maison

Par Astuces & Aide Informatique , le 19/05/2022 , mis à jour le 19/05/2022 - 4 minutes de lecture

Les objets connectés sont partout. Ils sont la nouvelle façon de faire de votre maison un endroit plus confortable et agréable à vivre. Après l’introduction des thermostats intelligents en 2014, de nombreux fabricants travaillent depuis lors sur différentes technologies qui apportent des solutions innovantes pour le confort de la maison. Que vous soyez un early se demandant quoi choisir, ou un latecomer qui ne sait pas par où commencer, cet article passe en revue les 5 objets connectés les plus populaires pour votre maison.

Les prises connectées

Les prises connectées font partie des objets connectés dans le domaine de la maison intelligente. En termes simples, une prise connectée est un appareil qui permet aux utilisateurs de contrôler les prises de courant à partir d’un smartphone. Elles gagnent en popularité pour leur polyvalence.

Des applications pour smartphones permettent aux utilisateurs de contrôler à distance des appareils allant des lampes aux climatiseurs. En outre, les prises connectées peuvent être programmées pour fonctionner comme des minuteries : régler les lampes pour qu’elles s’allument à 17 heures, ou un climatiseur pour qu’il se mette en marche au coucher du soleil, par exemple.

LIRE AUSSI  Améliorez votre expérience de jeu avec le bon matériel

Les détecteurs de fumée connecté et capteurs d’eau intelligents

Le détecteur de fumée connecté et le capteur d’eau intelligent sont deux des dispositifs de maison intelligente les plus faciles à utiliser sur le marché. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent essayer quelques appareils de maison intelligente avant d’investir dans un ensemble complet. Ces deux objets connectés vous faciliteront immédiatement la vie.

Le capteur d’eau intelligent est le plus basique des dispositifs intelligents, mais c’est aussi celui qui peut vous faire économiser des milliers d’euros en dommages matériels. Ces dispositifs s’associent à un concentrateur de contrôle pour surveiller les niveaux d’eau et envoyer une alerte s’ils détectent une fuite. Les produits industriels tels que le capteur intelligent grohe Sense peuvent être configurés pour détecter une fuite d’eau inhabituelle et vous le signaler par alarme et notifications sur votre smartphone ; ce qui peut vous faire économiser des centaines d’euros en réparations inutiles.

Quant aux détecteurs de fumée intelligents, ils sont un élément important de tout système de sécurité domestique. Il est essentiel d’avoir un bon détecteur qui vous alertera en cas d’incendie, de fuite de monoxyde de carbone ou de tout autre danger dans votre maison. Ils doivent également être fiables et faciles à utiliser, et être capables de communiquer avec d’autres appareils pour une solution de maison intelligente plus complète.

LIRE AUSSI  Bien choisir sa carte son externe

L’aspirateur intelligent

L’aspirateur intelligent est un appareil connecté qui s’intègre à votre aspirateur pour le contrôler par la voix, le geste et le mouvement. Il utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour apprendre les itinéraires et les horaires de nettoyage optimaux pour votre maison, afin qu’il puisse nettoyer de manière autonome sans que vous ayez à être à la maison. L’aspirateur intelligent communique avec votre smartphone, où vous pouvez définir des routines automatiques, créer des programmes de nettoyage ou vérifier l’état de votre aspirateur à tout moment.

Les assistants vocaux

L’assistance vocale devient de plus en plus populaire dans nos foyers. Le premier assistant vocal sur le marché a été Siri, lancé en 2011 sur l’iPhone 4S pour iOS. Peu de temps après, Echo et  Google Home  sont arrivés sur le marché, avec respectivement Alexa (l’assistant vocal propriétaire d’Amazon) et Assistant (l’assistant vocal propriétaire de Google).

À l’heure actuelle, les assistants vocaux sont à la pointe de la technologie de la maison connectée. Ils sont vraiment intuitifs et faciles à utiliser. Ils font également d’excellents compagnons : vous pouvez lui parler de votre journée, lui poser des questions sur l’actualité, lui faire écouter de la musique en streaming ou des podcasts, etc.

LIRE AUSSI  Quel ordinateur de bureau choisir pour la Bourse ?

Les ampoules connectées

Les ampoules connectées peuvent être utilisées de diverses manières pour rendre votre maison plus intelligente. Vous pouvez les programmer pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures précises afin de vous sécuriser ou d’économiser de l’argent, mais vous pouvez également leur demander d’ajuster les couleurs et la luminosité des lumières, en fonction de la météo ou de votre humeur. Vous pouvez même les programmer pour que les lumières s’allument en réponse à un bruit détecté par un détecteur de mouvement. Les possibilités sont pratiquement infinies.

Hâte de voir ce que nous réserve l’avenir au niveau des objets connectés, les ingénieurs redoublant d’ingéniosité et d’innovation !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.