Comment transformer sa maison en maison connectée ?

Par Steve Chevillard , le 06/11/2022 , mis à jour le 17/11/2022 — objet connecté - 5 minutes de lecture
Les conseils pour transformer votre maison en maison connectée grâce aux objets connectés et à la domotique !

Récemment, votre voisin ou un proche de votre famille a transformé son logement en maison connectée. L’avenir est désormais présent dans certaines maisons, alors pourquoi pas dans la vôtre. Nous allons voir ensemble quel budget rassembler pour avoir une maison connectée et quelles sont les étapes indispensables.

Les conseils pour transformer votre maison en maison connectée grâce aux objets connectés et à la domotique !

Le budget à prévoir pour avoir une maison connectée

Commençons par le point qui fâche : le budget. Avoir une maison connectée n’est pas forcément donné à tous. C’est, en effet, un certain confort que certaines personnes ne peuvent pas se payer ou n’ont simplement pas envie de payer. Et puis tout n’a pas forcément besoin d’être connecté dans votre maison, vous pouvez choisir les éléments qui seront le plus utiles selon vos besoins. Consultez notre article sur les meilleurs objets connectés pour la maison pour voir s’ils pourraient vous être utiles.

Il est important d’avoir ce détail en tête. Cependant, il faut quand même être conscient qu’aujourd’hui de nombreux appareils connectés ne sont pas forcément plus chers que des appareils classiques. Tout dépendra de la marque que vous choisirez, mais également des options que vos équipements pourront vous proposer. En effet, certains équipements seront plus chers que d’autres. Tandis que certains objets seront plus accessibles en termes de prix.

Par exemple, pour gérer à distance votre chauffage, investir dans un thermostat connecté est la solution. Certains pourront se trouver dans le commerce au prix de 60 euros, tandis que d’autres pourront facilement atteindre les 200 euros, voire plus.

Finalement, posséder quelques objets connectés est accessible à tous. En effet, beaucoup de personnes ont aujourd’hui, par exemple, des télévisions connectées. Toutefois, si vous souhaitez avoir un logement totalement connecté, la facture va être davantage importante. Il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour l’achat des équipements et l’installation de tous les systèmes.

Quelles sont les étapes nécessaires pour transformer sa maison en une maison connectée ?

Pour transformer votre logement en maison intelligente, il va falloir mettre en place différentes étapes pour que cette installation réponde au mieux à vos besoins et à votre vie quotidienne. Même si vous n’avez pas besoin de connaître exactement comment les objets connectés fonctionnent, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions !

Connaître vos besoins

Pour vous lancer dans ce projet, il est avant tout indispensable de connaître vos besoins. En effet, un logement connecté va vous permettre de mettre en place plein d’astuces qui vous faciliteront la vie et vous permettront d’économiser.

Par exemple, aurez-vous besoin :

  • D’un système de surveillance intelligent (caméra de surveillance autonome par exemple) pour sécuriser sa maison ?
  • Que votre système de chauffage soit connecté ?
  • Que vos lumières soient connectées ?
  • Que vos volets soient connectés ?
  • Que votre lave vaisselle, votre machine à laver soient connectés ? etc.

Vous devez vous poser un certain nombre de questions pour connaître vos besoins principaux et savoir s’ils sont réalisables grâce à la domotique.

Installer une box domotique connectée

Pour avoir un logement intelligent, l’installation de la domotique est essentielle. Ce sera comme le “cerveau” de votre logement connecté. C’est une boite qui sera directement reliée à votre téléphone grâce à Internet.

Après, certains systèmes demandent une installation particulière. Par exemple, vous choisissez de contrôler à distance la température de votre maison grâce à un thermostat connecté. Installez un boitier ainsi que, les capteurs dans votre habitation afin qu’ils puissent capter la température et vous l’indiquer à distance. Cette installation sera importante dans le processus de transformation de votre maison en maison connectée.

Coordonner les objets connectés

Une fois que les principaux systèmes et que chaque objet est installé à sa place, il faut coordonner et connecter chacun des équipements à la box domotique et à votre smartphone. Vérifiez le fonctionnement de chacun de vos objets connectés : lampes, portes, interrupteurs, etc. La démarche n’est pas très compliquée mais peut être un peu chronophage si vous avez des dizaines d’objets à connecter !

Si vous remarquez un manque de performance et que vous vous apercevez que cela ne fonctionne pas toujours comme le souhaitez, boostez votre wifi. Il faut que la connexion à Internet soit optimale pour que le système global fonctionne avec succès. En effet, plus il y aura d’appareils connectés à votre réseau wifi, plus celle-ci devra être performante. Vous pouvez par exemple utiliser un répéteur WIFI ou vérifier si votre logement est éligible à la fibre. Cette technologie, comme le 5G, est particulièrement adaptée aux objets connectés !

Les erreurs à éviter lorsque l’on souhaite avoir une maison connectée et qu’on débute en domotique

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.