Cybersécurité

Comment installer une caméra de surveillance autonome en extérieur ou intérieur ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 25/03/2021 , mis à jour le 27/03/2021 - 7 minutes de lecture

Dans votre demeure, vous pensez à installer une caméra de surveillance, quel que soit votre motif, il est très utile d’en disposer chez soi. Autour de votre maison, dans votre jardin ou encore à l’entrée de celle-ci, les caméras de surveillance opèrent de manière efficace et sans faille pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe autour ou à côté de votre maison par visionnage direct. Les caméras de surveillance autonomes sont des caméras sans fil placées en extérieur ou l’endroit que vous voulez, vous permettant ainsi de les déplacer et replacer comme bon vous semble, même à l’insu d’autrui de manière discrète. Elles disposent d’un système leur permettant d’envoyer instantanément les images capturées sans être reliées à l’appareil de visionnage. Pour mieux comprendre, nous verrons ses spécificités, avantages et comment elles fonctionnent.

Qu’est qu’une caméra de surveillance autonome?

Des caméras de surveillance autonomes au coin d'une rue sécurisée

Tout comme la téléassistance peut être utile aux personnes âgées ou un contrôle parental peut protéger ses enfants sur internet, ces dispositifs vidéo peuvent être utile à votre sécurité. C’est une caméra de surveillance équipée d’une technologie lui permettant d’être à l’extérieur et de vous envoyer les données à distance, et tout cela sans nécessiter aucun câblage d’alimentation ou de branchement de transmission des données. En effet, elle admet un système de connexion sans fil dit Wifi, qui lui permet de vous transmettre toutes les images en temps réel à n’importe quel appareil de votre choix. Si vous installez l’application de la caméra sur votre téléphone Android ou iOS, vous pourrez tout visionner à partir de votre téléphone, ou encore de votre smart télévision ou ordinateur.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la blockchain ?

Elle est dite caméra de surveillance autonome du fait de sa particularité ergonomique et économique d’énergie. Celle ci n’a pas besoin d’être branché, nous l’avons dit, car elle fonctionne grâce à une puissante batterie de longue durée qui est rechargeable, pas besoin de déplacer la caméra pour la recharger, il vous suffit de retirer seulement la batterie et la recharger seule et la remplacer lorsqu’elle est bien rechargée. Voilà pourquoi son usage est notamment extérieur, aux entrées ou dans les jardins, les endroits où vous ne risquez pas de trouver de prise d’alimentation électrique.

Puisqu’elle n’a pas de système de câblage, n’importe qui peut facilement l’installer, elle a aussi le mérite d’être un appareil très discret, qu’on ne remarque pas facilement.

Vous vous demandez quelle sont les avantages de cette dernière, nous vous les résumons ainsi :

  • Discrétion
  • Économie
  • Images en direct
  • Possibilité de visionnage partout
  • Accessibilité du produit
  • Comptabilité avec tous les appareils
  • Facilité d’installation

Ces avantages la place en première position des caméras vendues ces dernières années, son attrait technologique attire et séduit beaucoup de propriétaires de maison. Pour un prix peu élevé du fait la popularisation de son usage et sa forte commercialisation par les petite entreprises chinoises qui en vendent sur le marché de la revente à distance en ligne, qui impactent le prix de cette dernière la rendant encore plus accessible.

De plus, elle est essentiellement fabriquée pour être très résistante aux incidents ou risques extérieurs, elle est effectivement prévue pour être étanche pour les intempéries pluviales mais sa matière est aussi solide et résistante pour rester bien fixé dans la position souhaitée.

Comment installer une caméra de surveillance autonome en extérieur ou en intérieur ?

Et nous rappelons aussi qu’il ne faut pas obligatoirement s’y connaître en installation pour la mettre en marche, il vous suffit de la connecter à votre réseau wifi et à votre groupe d’appareils. Tout d’abord choisissez l’endroit où vous voulez la placer en prenant en compte l’angle que vous voulez faire surveiller. Il vous est parfois fourni un support mobile à fixer pour l’installer dessus, ce dernier doit être bien fixé mais doit rester mobile pour vous permettre de changer d’orientation d’angle de vue. Choisissez un endroit en hauteur pour qu’elle soit inatteignable. Une fois cela fait, allumez la et connectez la à votre système réseau, un fournisseur de connexion internet avec un bon débit vous assurera un visionnage optimal.

LIRE AUSSI  Quelles sont les différentes techniques de phishing ?

Ensuite, vous devrez installer le logiciel de surveillance relatif à votre fabricant de camera sur votre ordinateur à l’aide d’un CD d’installation ou en téléchargeant le logiciel sur le web. Ou si c’est sur votre téléphone téléchargez l’application approprié pour la connectez avec le réseaux WIFI de votre maison et le partage réseau vous permettra de relier les appareils connectés à votre WIFI. Vous aurez accès via le logiciel aux images en temps réel de votre caméra et à distance, à condition que votre téléphone ou ordinateur soit connecté a un réseau internet pour que la caméra puisse envoyer les informations .

Ces caméras sont d’une grande aide, puisqu’elles fonctionnent à distance, vous pourrez partir en voyage et voir tout ce qui se passe chez vous en votre absence. En cas de cambriolage ou d’intrusion suspecte, certaines de ces caméras, grâce au développement du progrès technique, sont équipées d’un détecteur de mouvement et d’une alerte lorsqu’une activité est jugée suspecte par le système d’intelligence artificielle de votre caméra.

Installer une caméra de surveillance discrète : où l’acheter ?

Maintenant, vous savez où installer votre appareil mais aussi comment le faire, toutefois, il vous reste une question à laquelle vous devrez répondre, où acheter une caméra de surveillance discrète, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dévoiler avec notre liste des choix que vous aurez pour faire votre achat :

  • Entreprises de surveillances
  • Magasins spécialisés
  • Sites de vente en ligne
LIRE AUSSI  Virus dans la mise à jour de Flash, comment savoir si vous êtes infecté ?

Votre premier réflexe se tournera forcément vers les sociétés de télésurveillance, ces dernières vous proposeront de surveiller votre lieu où la caméra est installée, mais cela implique des frais d’installation et de surveillance importants.

En second lieu, vous pouvez opter pour les magasins de surveillance, ces derniers ont une large gamme de choix à des prix variés, mais ce n’est pas encore le choix le plus économique étant donné le coût élevé des appareils de surveillance.

Enfin, vous pouvez choisir d’acheter votre caméra de surveillance discrète via un site web de vente, ces derniers proposent plusieurs modèles de caméras en y ajoutant la possibilité de se faire livrer directement à son domicile, ce qui vous permettra de faire des économies d’argent, mais aussi de temps.

En conclusion, pour savoir où installer une caméra de surveillance discrète, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez les différentes étapes d’installation ainsi que nos conseils sur les meilleurs emplacements pour votre caméra discrète, vous pouvez aussi prendre connaissance des différents endroits où vous pourrez vous procurer votre futur appareil de surveillance, et ce, afin de pouvoir vous absenter tout en gardant un œil sur ce qui se passe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.