Guide pour en savoir plus sur le piratage informatique

Par Fabien Peltière , le 04/01/2023 , mis à jour le 04/01/2023 - 6 minutes de lecture
Découvrez notre guide pour en savoir plus sur le hacking et le piratage informatique

Le piratage est une compétence à part entière et vous ne pourrez l’apprendre qu’au fil du temps. De plus, vous devez avoir un esprit critique et aventureux car vous pouvez échouer plusieurs fois et c’est là que réside votre défi. Peu importe le nombre de fois où vous glissez, vous devrez toujours garder votre patience et continuer à travailler dessus.

Une autre chose importante à ce sujet est que vous devez avoir des connaissances sur la cyber-éthique. Je ne vous recommanderais jamais de faire quelque chose qui enfreint les réglementations en matière de cybersécurité. Par conséquent, vous devez toujours suivre la cyber-éthique et les valeurs avant de vous lancer pour essayer quelque chose de ce genre.

Comment apprendre le hacking

Quelques conseils pour démarrer

L’intrusion dans les systèmes informatiques et les téléphones, ainsi que la compréhension des mécanismes de sécurité du cyber réseau ou du groupe de réseaux, est communément appelée piratage. Eh bien, avant de sauter le pas, lisez cet article jusqu’à la fin pour savoir quelles sont les principales étapes à suivre pour entrer dans le vaste monde du piratage.

Commencez par comprendre et apprendre à utiliser UNIX

De nos jours, toute la culture du piratage semble être centrée sur UNIX. Vous pourrez peut-être utiliser Internet sans aucune connaissance d’UNIX comme OS, dont le plus populaire est Linux. De nos jours, vous apprendre avec des tutoriels de piratage, mais à part cela, il existe des systèmes BSD.

LIRE AUSSI  Pourquoi choisir une stratégie multicloud pour son entreprise ?

Cependant, pour être un hacker, vous devez d’abord plonger dans cet univers.. UNIX est au cœur de votre monde de piratage et il est donc extrêmement important que vous en ayez une connaissance complète (notamment les principales commandes Linux) avant de passer aux étapes suivantes.

Apprendre à écrire HTML

Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus de devenir un hacker. Si vous n’avez pas assez de connaissances en programmation, vous devriez d’abord l’apprendre.

L’apprentissage du langage de balisage hypertexte (HTML) de base est crucial car tout ce que vous voyez sur Internet, d’une image à celle d’un composant de conception, est codé en HTML.

Apprendre la programmation

Pour commencer à enfreindre les règles, qui est le concept ultime du piratage, il faut d’abord apprendre les règles par cœur, et c’est ainsi que surgit l’idée de la programmation.

Python et JavaScript sont des langages basés sur C et cela pourrait être une bonne affaire pour commencer !

Vous pouvez également opter pour les langages Java et C++. JavaScript, le langage de programmation du Web, et PHP, le langage de base d’UNIX sont ceux que vous devriez connaître.

Penser artistiquement

Pour être un hacker, la première chose à garder à l’esprit une fois que vous avez fini d’ingérer toutes les bases, comme je l’ai déjà dit, vous devrez maintenant penser de manière créative.

Cependant, en même temps, vous devez vous assurer que vous résolvez les problèmes autour de vous qui existent dans le cyber-monde avec une responsabilité mutuelle pour le respect des valeurs éthiques. Vous devez penser avec tout votre intellect et exercer votre intelligence de manière conventionnelle.

Vous devez aimer résoudre des problèmes

Ce monde est composé de nombreux problèmes fascinants et c’est à vous de décider à quel point vous êtes capable de les résoudre. Avec autant de problèmes, vous ne devriez pas prendre un problème tel qu’il est, mais plutôt avoir la raison de l’expérimenter et de trouver la solution. C’est ce que votre esprit devrait être ! S

LIRE AUSSI  Comment sécuriser et protéger votre boîte aux lettres Office 365 contre le spam ?

i vous pensez que vous faites ce que vous aimez faire, c’est là que vous savez que si le piratage est fait pour vous. Vous devez être créatif dans tout ce que vous faites.

Partagez le secret ou la méthode que vous trouvez au sein de votre communauté

Au sein de la communauté des hackers, vous devez avoir vos connaissances. Là, vous verriez certainement des pirates discuter de diverses choses et techniques pour résoudre les problèmes. Il est important que vous participiez également activement à ce groupe.

Parlez à vos pairs et suivez leurs messages pour voir et apprendre des choses que vous ne connaissez pas.

De la même manière, si vous avez réussi à trouver de nouvelles techniques, merci de continuer à les partager avec les membres de la communauté. Il n’y a rien comme perdre toutes vos capacités créatives.

C’est plutôt gagner le respect et c’est ainsi que fonctionne une communauté. Si vous avez une théorie soufflée, laissez tout le monde la partager. Vous pouvez garder certaines choses secrètes, et cela ne dépend que de vous !

Concevoir un logiciel open source

C’est un aspect essentiel d’être un hacker. Un hacker potentiel est quelqu’un qui est capable d’écrire des programmes étendus qui peuvent résoudre les problèmes des gens et s’avérer utiles au grand nombre de personnes dans la culture du hacking.

LIRE AUSSI  Comment empêcher une webcam d’être piratée ?

Diffusez des informations utiles, créez un logiciel open source et c’est ainsi que vous gagnerez en popularité auprès des masses et aiguisez votre immobilité avec elle !

Conclusion

En savoir plus sur le hacking

De nombreux débutants continuent de poser des questions telles que : “D’où devrais-je commencer à apprendre à pirater ?” Ou “Comment puis-je pirater l’e-mail ou le compte Facebook de quelqu’un ?“. Ici, laissez-moi vous dire que tout réside dans le fait que vous ne pouvez approfondir ces connaissances en matière de piratage que si vous êtes fasciné par la technologie et que vous souhaitez en apprendre de plus en plus à ce sujet. Beaucoup de lecteurs sur ce sujet se demandent souvent comment ils peuvent devenir des pirates. Une bonne réponse à chacun d’eux est que vous ne pouvez vraiment pas commencer d’une seule façon pour tout obtenir du jour au lendemain. Honnêtement, il n’y a pas de secret.

Les hackers “white hat” visent à améliorer la sécurité, à y trouver des failles et à informer la victime afin qu’elle ait une chance de les réparer avant qu’un pirate informatique moins scrupuleux ne les exploite. Les chapeaux gris se situent quelque part entre les deux camps, menant souvent des opérations légèrement plus moralement discutables, comme le piratage de groupes auxquels ils sont idéologiquement opposés ou le lancement de manifestations hacktivistes. Le fait qu’ils sachent comment les attaquants opèrent leur donne souvent une perspective précieuse sur la manière de prévenir les attaques.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.